Publicité

SWTOR – Géographie de la galaxie

La galaxie où se déroulent les aventures Star Wars est estimée à 120 000 années lumières (une année lumière équivaut à la distance parcourue par de la lumière en une année terrienne, soit 9 461 milliards de km), ou en distances locales 37 000 parsecs (1 parsec = 3 258 années lumières). Elle compte dans les 400 milliards d'étoiles, et sur ces systèmes seulement moins de la moitié sont considérés comme habitables. C'est grand, difficile de penser que l'on en connait toutes les planètes. D'ailleurs, on a régulièrement la preuve que ce n'est pas le cas. Des explorateurs trouvent toujours de nouveaux mondes aux frontières de l'espace connu. Et de régions déjà parfaitement cartographiées surgissent parfois des regroupements politiques de plusieurs planètes capables de mettre à mal l'immense République Galactique. Le dernier en date a s'être manifesté ainsi n'est nul autre que l'Empire Sith de Dark Vitiate et de son Conseil Noir. Les cartographes de la République ont classé tous ces secteurs en 8 grandes régions distinctes, plus deux autres pour désigner les zones inexplorées.

carte_galaxie_star_wars
Noyau Profond :
Au centre de la galaxie se trouve un trou noir, qui perturbe tous les systèmes aux alentours. Les routes à proximité ne sont pas fiables, et sont même réputées pour s'effondrer régulièrement. D'autres trous noirs s'y sont déclenchés, et des amas d'étoiles rendent les transports encore plus difficile. Les mondes habités y sont donc pour la plupart des cités-planètes qui ont peu développées le transport spatial. Pourtant, d'autres ont rejoint la République. En bordure, là où les routes sont les plus stables, mais pas seulement. Enfoncées plus profondément, citons l'exemple de Tython.

Noyau Galactique : Coruscant est considéré comme le monde le plus proche du Noyau Profond dont l'accès est le plus stable. C'est aussi le cœur de la République Galactique, sa capitale, le monde à partir duquel elle s'est développé. Les principaux mondes du Noyau Galactique, ou Noyau comme on l'appelle couramment, sont des membres fondateurs et/ou des mondes clés politiquement et économiquement. Comme Alderande, Corellia ou encore Kuat.

Galaxie
Colonies :
Quand les explorateurs républicains ont quitté le Noyau, la zone des premiers mondes visités a pris le nom des Colonies. Ces mondes ont pour la plupart été envisagés comme sources de ressources plus que pour des implantations de personnes. On y trouve donc beaucoup de centres industriels à l'image de Balmora.

Bordure Intérieure : Longtemps baptisée simplement la Bordure, quand l'exploration galactique s'est arrêtée pour quelques siècles, cette région a été gérée de manière bien différente que les Colonies. Ici, ceux qui sont venus s'installer l'ont fait avec l'intention de se créer des nouvelles vies. C'est surtout au niveau des mentalités que l'on change. Ici disparait la mentalité "Noyau-centriste" pour des créations plus sauvages et indépendantistes. C'est ici aussi que commencent les premiers centres pirates, avoisinant d'autres centres culturels et certaines planètes aliens comme Manaan.

Zone d'Expansion : Croyant avoir atteint son maximum, la République a cru bon de lâcher la bride sur les prochaines planètes découvertes. Une grave erreur, le pillage des ressources a été systématique. Et quand le saccage fut finalement constaté, il était trop tard. La République a pris note de ne plus leur laisser autant de liberté, mais ces cicatrices seront très longues à guérir. Aujourd'hui, cette région n'est plus qu'une zone de transition.

galaxie 3
Bordure Médiane :
Avec ses grandes zones peu explorées, la Bordure Médiane souffre d'une colonisation trop peu poussée et de ressources premières peu exploitées. Les habitants de cette zone-frontière doivent souvent travailler dur pour survivre. Mais cela les rend aussi plus efficaces, comme sur Ord Mantel. Belsavis, la planète-prison de la République, se trouve aussi à la limite de la région.

Bordure Extérieure : La plus grande et la plus diverse des régions galactiques, si large que des puissances galactiques ennemies de la République peuvent s'y installer. C'est ici que se trouvent les mondes du siège de l'Empire (Korriban, Dromund Kaas, Yavin IV, Ziost...), les mondes mandaloriens, ceux de l'Espace Hutt (Nal Hutta, Nar Shaddaa, Quesh...) et ses voisines Voss et Makeb ou encore l'Hégémonie de Tion. Si l'on souhaite se cacher, on trouve facilement des mondes à moitié colonisés comme Tatooine ou des nids de pirates comme Rishi ou Hoth. Mais on peut aussi trouver des mondes qui se veulent les égaux de ceux du Noyau, comme l'était Taris avant sa destruction il y a trois siècles. Même au sein de la République, les mondes de la Bordure Extérieure se sont déjà opposés à ceux du Noyau.

Bras de Tingel : Après le saccage de la Zone d'Expansion, de nouveaux territoires ont dû être accordées aux grandes entreprises et corporations. Elles furent installées dans une région située à l'extrémité de la Voie Commerciale Hydienne. Par contre, il fut hors de question de leur laisser autant de lattitude et une certaine surveillance resta en place. Durant la guerre qui a vu le retour de l'Empire, les troupes des Sith ont mené leur première campagne ici, coupant les résidents de leur maison-mère du Noyau.

galaxie 1
Territoires Sauvages : De l'autre côté de la Bordure Extérieure se trouvent toujours d'autres mondes, d'autres territoires à explorer. Certains sont connus, les extrémités des routes commerciales permettent de continuer à s'avancer dans leur direction. Encore faudrait-il avoir le temps et les ressources pour s'y consacrer. Ces mondes ne diffèrent pas beaucoup de ceux de la Bordure Extérieure. Mais du fait qu'ils se trouvent au-delà, pour les décisionnaires du Noyau ils sont forcément sauvages.

Régions Inconnues : C'est difficile à croire, mais tout un quart de la galaxie n'a pas été exploré. Il n'y a pas de route commerciale qui parte dans cette direction, contrairement aux Territoires Sauvages. Du Noyau Profond jusqu'à l'équivalent d'une Bordure Extérieure, il n'y a rien qui ne permette de se construire une base avancée. Pourtant, il y a des contacts avec ces zones. On sait que les chiss en sont originaires. On sait aller jusqu'à Illum ou Lehon/Rakata Prime. Mais il n'y a pas de réelle volonté pour en apprendre plus dans cette direction.


Jeux du moment

>> Liste complète <<