Publicité

SWTOR – ZL : L’héritage des Rakatas (Difficile)

Depuis la mise à jour 3.0, les Zones Litigieuses de l'arc Alliances Forgées bénéficient de leur mode Difficile.

Découvrons ensemble la stratégie pour la ZL Rakata Prime.

Guide-ZL-Rakata-plage1

 

Groupes d'ennemis

Avant le premier boss

Ils ne vous poseront guère de problèmes.

Quelques conseil tout de même : l'ennemi élite (en robe rouge) soigne ses congénères, il vous faudra donc soit interrompre ses sorts de manière régulière, soit les étourdir avant de pull. Les ennemis forts sont généralement 2 par groupe et sont de type distance (contrairement au reste du pack), le tank doit donc bien les repérer avant de pull pour organiser son pack. Ce que je fais généralement, c’est que je saute sur l’un et j'aggripe le second (faites un jump bump si vous êtes Gardien).

Objectifs avant le second boss

Rien de compliqué si ce n’est que ces packs vont généralement solliciter beaucoup de soins. Le tanking peut aussi s’avérer compliqué si chacun prend son add. Alors un conseil : les Jedis et les robots rouge et blanc sont des Corps-à-corps (les robots pas tout à fait mais ils font un saut en début de combat sur la plus grosse menace) donc pour aider le tank, les DPS  ne doivent surtout pas les toucher avant que ceux-ci se soient rassemblés autour de lui.

Après le second boss

Là, ça fait beaucoup plus mal et si vous pouvez éviter le premier pac, le second est presque obligatoire. Beaucoup de soin est requis et faites attention dans le second, un distant s’est glissé parmi vos ennemis, pensez soit à l'aggriper ou à centrer les autres ennemis autour de lui.

 

Chef de guerre Rakata

PV Rakata : 578k

PV Bête de guerre : 785k

ZL_Rakata_Prime_HM_Boss_Chef_Guerre_Rakata

Le combat se déroule en deux phases :

Phase 1 : le Rancor est seul en piste et le tank doit se mettre dos au mur pour ne pas se faire projeter. Le reste du raid se place dans son dos pour éviter ses grandes AoE axiales (grand rectangle rouge).

Phase 2 : le Chef de guerre nous rejoint. Ce dernier dispose d’un buff qui le rend insensible à la menace. Il revient donc aux DPS de le tomber rapidement pendant que le tank garde le rancor dans son coin. Problème, ce dernier pose un debuff qui vous immobilise pendant 1 minute et pour couronner le tout, ajoute une AoE de flamme sur son prisonnier. Ce debuff doit être purgé par le soigneur. Mais le délai de réutilisation de sa purge est parfois trop long, les DPS doivent alors user de leur propres destun pour se libérer. Rappelons que le tank dans son coin avec le rancor est souvent hors d’atteinte pour le soigneur, ce dernier doit donc parfois multiplier ses allers-retours pour maintenir le groupe à flot tout en surveillant les debuffs, aussi si vous pouvez l’aider en vous libérant vous-même (quand vos délais de réutilisation ne sont pas trop longs, il vaut mieux garder son destun principal pour les coups durs), n’hésitez pas.

J’ai enfin un petit truc pour les tanks qui s’ennuient sur ce boss ; vous pouvez placer l'AoE rouge du rancor sur vos DPS immobilisés. Ceux-ci vont alors se faire projeter hors des flammes. Ils seront certes toujours immobilisés (et auront pris une belle baffe) mais ils seront à l’abri du feu. A ne faire qu’après avoir prévenu le groupe sinon c’est la pagaille.

Une fois le chef de guerre mort on retourne en P1.

 

Commandant Rand

PV : 475k

ZL_Rakata_Prime_HM_Boss_Commandant_Rand

A mon sens, le boss le plus facile de la (toutes les) ZL. Il se décompose en 2 phases qui vont s’alterner de manière simultanée. L’une vous fera affronter le boss seul, l’autre vous opposera à 12 adds de type faible. Le boss est alors hors de combat et immunisé à tout type de dégâts.

Phase boss seul : Celui-ci canalise régulièrement une AoE de type rectangle rouge (comme le rancor). Si celle-ci ne projette pas, elle inflige néanmoins des dégâts substantiels à celui qui n’est pas préparé. Aussi le tank doit s’assurer que le groupe ne se trouve jamais dans son dos. Avant de lancer cette AoE, le boss va en plus étourdir celui qui a l’aggro (pour être bien sûr qu’il reste dans sa zone). Là c’est à vous de voir, les dégâts ne sont pas insoutenables quand vous êtes tank, vous pouvez donc rester dans la zone sans claquer votre destun.

Phase "12 hommes en colère" : Une AoE rouge se place sur le groupe et 12 adds vous sautent dessus. Ils sont de type faible et sont donc très facile à tomber. Un conseil cependant : l'AoE rouge ne fais pas très mal et s’arrête dès que le dernier add est tombé, le mieux est donc de rester bien packé tous les 4 ensembles (même si vous êtes sur l'AoE) et de les détruire au corps-à-corps avec tout votre panel d'AoE (ca va beaucoup plus vite !). Une fois encore, puisque vous lui demandez des efforts supplémentaires, demandez avant la permission au docteur !

 

Darok et Arkous

PV Darok : 813k

PV Arkous : 813k

ZL_Rakata_Prime_HM_Boss_Darok_Arkous2 ZL_Rakata_Prime_HM_Boss_Darok_Arkous3

Ici il y a plusieurs façons de procéder, celle que tout le monde pratique mais qui ne peut pas garantir la survie de tout le groupe (Merci Jakaro). L’autre (un peu) plus rigoureuse qui vous permettra de tous assister sans égratignures au retour de "Revanquinestpasrevanenfaitsicestunpeuluimaissanssoncotélumineux".

Darok (le soldat) comme le chef de guerre sur le premier boss n’est pas sensible à la menace. Celui-ci va poser des AoEbleues qui vont se placer sur sa cible et le suivre. A chaque fois que le propriétaire d’une AoE se rapproche de Darok, il va prendre des dégâts et s’il croise l'Aoe d’un autre "participant", c’est one shot direct pour les 2 !

ZL_Rakata_Prime_HM_Boss_Darok_Arkous

Vous l’aurez compris dans le terme "participant", cet idiot de Jakaro se joint à nous et il est éligible à l'AoE de Darok. Bien évidemment, les développeurs ont oublié de lui fournir un cerveau (ça, il en a des poils…) et ce dernier se fiche royalement de l'AoE qui se pose sur lui. Aussi il va falloir pour tomber ces boss sans encombre tenir compte également du placement de la peluche.

Le tank va donc commencer sur Arkous et monter un peu son aggro. Les autres se concentrent sur Darok. Une fois sa menace conséquente, le tank vient aider les autres (y’a pas de raison !). Dès que l’un des joueurs se retrouve avec une AoE, celui-ci s’éloigne du groupe et de Darok pour qu’au moment où va apparaître la seconde AoE, les risques de "croisement" soient évités.

Jakaro : il entre en combat un peu après nous et va alterner 1 min de Dps sur Darok et 1 min de DPS sur Arkous.

Aussi soit vous vous concentrez sur Darok et si Jakaro est dans vos pattes avec une AoE, et bien ça fait un joueur de moins (méthode classique). Soit le groupe se déplace et change de cible en fonction de celle de Jakaro. Si celui-ci est sur Darrok, le groupe se place sur Arkous, etc (évidemment si vous êtes distant, le problème ne se pose pas, restez sur Darok).

A la mort de Darok, Arkous gagne un buff dégâts et résistance, mais qui est négligeable pour nécessiter de les tomber en même temps.

 

Boss Bonus : Prototype de l’armée infinie

PV : 1, 32 million

ZL_Rakata_Prime_HM_Boss_Bonus

Le boss bonus apparaît après avoir effectué la quête bonus "Reconquête de Rakata Prime", où vous devrez éliminer 65 ennemis.

Celui-ci est beaucoup plus dur et nécessite de comprendre son environnement. Le boss se trouve au fond d’un bunker ¾ fermé. A chaque fois que l’un des joueurs va sortir de son "antre", il va faire pop un add de type fort qui fait très mal au corps-à-corps. Le boss agrippe les joueurs trop loin de lui et projette ceux qui sont au corps-à-corps. Enfin il envoie des dégâts modérés à tous ceux qui se trouvent face à lui. Aussi pour éviter tous les inconvénients qu’il suscite je propose un tanking comme suit :

 ZL_Rakata_Prime_HM_Boss_Bonus4

Ainsi on évite que les bumps du boss ne nous propulsent à l’extérieur faisant pop des adds.

Mais ce dernier n’est pas en reste pour autant, régulièrement il va caster une grande zone d’électricité qui va remplir tout son bunker.

ZL_Rakata_Prime_HM_Boss_Bonus2

Le groupe doit à ce moment sortir dans le champ à l’extérieur pour se mettre à l’abri. 4 adds de type fort apparaîtront (il est important que le groupe sorte bien en même temps pour que les adds popent au même moment), le tank va devoir tous les provoquer et les emmener se balader à travers la brousse. Ils font très mal aussi le tank doit toujours être en mouvement pour éviter de prendre trop de dégâts. Pendant ce temps, les DPS en profitent pour amocher un maximum de ces nouveaux venus.

Ce kitting s’arrête lorsque le boss agrippe tout le monde à l’intérieur. S’il reste des adds en vie, LAISSEZ les venir à vous, ne ressortez surtout pas du bunker, vous risqueriez d’en faire venir de nouveaux.

L'AoE se manifeste par une incantation du boss, aussi quand celle-ci démarre, c’est à ce moment que le groupe commence à sortir.

Ce boss demande beaucoup de soins (phase d’add), une technique de tanking particulière (kitting) et surtout une parfaite coordination du groupe. Un chouette challenge !


Jeux du moment

>> Liste complète <<