SWTOR – Ravageur Immortalité (3.0)
Guide à destination des joueurs mode Histoire et Difficile
Je suis Korrack, Ravageur Tank sur Mantle of the Force et, via ce guide, je partage mon expérience de la discipline Immortalité à la 3.0. Ce guide est totalement subjectif.
Petite parenthèse pour les Sorciers : le grap ne doit pas être utilisé sur un tank en combat. Si vous lisez votre pouvoir, il réduit l'animosité de la cible. Cela met en position critique le groupe.
- Discipline, pouvoirs et points d'usage
- Rotation
- Statistiques et équipements
- Statistiques
- Equipements et bonus de set
- Conclusion
Pouvoirs, Discipline et points d'usages
Pouvoirs
Commençons par les pouvoirs et passifs apparus à la 3.0 :
- Assaut enragé : réduit de 3 secondes le délai de réutilisation de l'Assaut d'égide et augmente de 2 la rage qu'il génère.
- Maîtrise du sabre unique : augmente de 20 % les dégâts infligés par votre arme et confère un bonus basé sur la forme active soit Forme Soresu : augmente la défense de mêlée et à distance de 3% ainsi que de 15 % l'animosité générée par le Choc et la Volée de coups. Augmente la menace produite par la Fente vicieuse et les Représailles de 15 %.
- Assaut d'égide : ce pouvoir remplace l'Assaut fatal, augmente la réduction de dégâts de 3 % pendant 20 secondes, génère 6 points de Rage.
Discipline Immortalité
- Ouverture de brèche : le Choc inflige 75% de dégâts supplémentaires et 1 point de Rage. Chance de coup critique de la Volée de coups et du Saccage accrues de 30 %.
- Séisme : les cibles affectées par votre Choc et votre Volée de coups deviennent instables. La précision de mêlée et à distance des cibles instables est réduite de 5 % pendant 45 secondes. Le Cri de Force augmente ses dégâts de 50 %.
- Invective : en forme Soresu, les Représailles ne consomment aucune Rage et leurs chances de coups critiques sont accrues de 50% et suppriment les 10% de réduction de dégât de la forme Soresu.
- Règle de deux : index d'armure augmenté de 15% et vitesse de déplacement augmentée de 30% lorsque la cible que vous gardez est attaquée.
- Étreinte de Force : l'Etranglement de Force n'a plus besoin d'être canalisé. Effet complet appliqué durant 3 secondes. L'Etranglement de Force voit ses dégâts et sa génération de menace augmentés de 100%.
- Revanche : parer, dévier, se protéger ou résister à une attaque a 50% de chances de conférer la revanche, réduisant la consommation en rage de votre prochain Cri de force ou Lancer vicieux de 1 point. Cumulable 3 fois.
- Sang obscur : augmente la durée de la Tolérance à la douleur de 10 secondes et la réduction de dégâts internes et élémentaires de 5%.
- Consommation d'énergie : augmente les chances de coup critique du choc de 20%. L'Assaut d'égide augmente l'absorption du bouclier de 3%. De plus, l'Assaut d'égide augmente ses dégâts de 15 %.
- Pilier de force : réduit de 30 secondes le délai de réutilisation de l'invincibilité, augmente les dégâts infligés par le revers et le coup écrasant de 30 %.
Points d'usage
Les points d'usages sont communs aux trois disciplines du Ravageur. On va donc mettre de côté les Usages JcJ et ceux pour les disciplines DPS, et prendre les Usages pour augmenter l'animosité, l'absorption etc. Mes Usages seront globaux, ne vous attendez pas à des Usages boss par boss.
- Bénéfice : réduit le délai de la Charge de force, utile lors d'un repoussement pour tout de suite "charger" et repartir sur un cycle.
- Passage en force : augmente les dégâts de la Volée de coups de 25 %. Ce qui nous augmente l'animosité de ce pouvoir utile en multi-cibles.
- Bénéfice : réduit de 30 secondes le délai de réutilisation du Relâchement, dont le déclenchement restaure 10% de votre santé.
ou
- Inflexibilité : génère 4 points de Rage en cas d'étourdissement, de sommeil ou de renversement.
- Mur de son : notre provocation de masse augmente l'animosité et protège les membres du groupe présents dans une zone de 15 mètres d'une petite quantité de dégâts pendant 10 secondes.
- Cri galvanisant : augmente de 50% la vitesse de déplacement de tous les alliés dans un rayon de 8 mètres. Utilisation utile pour aider les membres du groupe à sortir d'une zone de dégâts rapidement (exemple : Blaster dans l'opération Ravageur).
- Présence intimidante : délai de réutilisation de la Disruption annulée si utilisation de la Charge de force. Et le plus important : le Reflet de sabre génère une grande quantité d'animosité sur tous les ennemis engagés dans un rayon de 30 mètres.
- Intercesseur : réduit de 5 secondes le délai de réutilisation de l'Intervention et réduit l'animosité de 10% supplémentaire par cible. A prendre, permet lors d'une reprise d'aggro d'un DPS de réduire son animosité. Cependant, ce pouvoir a un risque de wipe si vous le faites pendant une zone (exemple : Intendant Buloc).
ou
- Consommation de Rage : la Défense enragée interrompt tous les effets dissipables quand elle est active.
- Par le pouvoir : la Tolérance à la douleur augmente votre vitesse de déplacement de 50% et vous immunise contre les effets affectant les déplacements.
Rotation
Buff et débuff
Le Ravageur a des buffs défensifs. Ils augmentent son absorption, sa défense ou encore sa réduction de dégâts.
- Assaut d'égide : réduction des dégâts accrue de 3% supplémentaire.
- Consommation d'énergie : absorption augmentée de 3%.
- Barricades de lames : augmente l'index de défense de 5%.
- Barrière sonique : absorbe une quantité intermédiaire de dégâts.
Vous l'aurez compris, ces buffs sont à mettre dès que possible.
Cycle mono et multi-cibles
Mise en rage (6 points de rage)
Charge de Force (+ 3 points de rage)
Assaut d'égide (+ 6 points de rage)
Coup écrasant (-3 points de rage)
Représailles (-1 point de rage)
--> environ 10 secondes après l'engagement
Cri menaçant (taunt de masse + "Mur du son")
Cri de Force (gratuit avec la "Revanche")
Provocation (3 seconde après le taunt de masse)
Assaut d'égide (+6 points de rage)
Coup écrasant (-3 points de rage)
Représailles (-1 point de rage)
Quand la cible a 30% de vie, n'hésitez pas à utiliser le Lancer vicieux, il génère pas mal d'animosité. Lorsque Cri de Force et Représailles sont disponibles, activez-les. Personnellement, j'essaye de les activer dès que possible pour toujours avoir mes buffs de défense et d'absorption.
Pouvoirs défensifs et différent types de dégâts
Dans notre galaxie, il existe 2 types de dégâts : les Internes/Elémentaires et Énergétiques/Cinétiques.
- Énergétiques / Cinétiques : ce type de dégâts agit sur la défense ou le bouclier.
- Internes / Élémentaires : uniquement la réduction de dégâts.
Pour bien se protéger, nous avons notre équipement mais aussi nos pouvoirs défensifs (généralement appelés CD - Cooldown). Il faut, pour cela, connaitre leurs effets :
- Reflet de sabre : je l'utilise tant comme pouvoir de défense que d'attaque. Il renvoie les dégâts de Force et Techno vers l'assaillant et génère une grande quantité d'animosité.
- Retour de sabre : c'est un Panic-button. Réduit les dégâts de Force et Techno de 25% et augmente la défense de 50%.
- Invincibilité : c'est un Panic-button. Il réduit tous les dégâts subis de 40% pendant 12 secondes.
- Tolérance à la douleur : il augmente notre vie de 30% pendant 20 secondes. De plus, il réduit les dégâts internes et élémentaires de 5 %. A utiliser quand on sent que le soigneur s'occupe de remonter les DPS, après une affliction ou une phase de combat qui a mal tourné par exemple.
- Défense Enragée : à utiliser pour aider le soigneur ou en panic-button. Il confère 10 charges et chaque charge régénère 2021 point de vie. Utilisable si la santé est inférieure à 70 %.
- Relâchement : purge les effets invalidants et affectant les déplacements. De plus, Bénéfice restaure 10% de votre vie. Il devient un Panic-buttons.
Voici le tableau classique récapitulant les types de dégâts et les cooldowns à utiliser :
Provocations
Chaque tank, dispose de 2 provocations (taunt) : une mono-cible et une multi-cible :
- Le taunt Mono-cible "Provocation" augmente votre menace de 110% et de 130% si plus de 3 mètres.
- Le taunt Multi-cible "Cri menaçant" augmente la menace. Et, si vous avez pris Mur du son, il absorbe une petite quantité de dégâts.
Statistiques et équipements
Statistiques
Précision : à l'heure actuelle elle est de 101 % : 90 % + 10 % de la forme Soresu + 1 % en buff compagnon.
Ordre de priorité : Bouclier > Absorption > Défense > Endurance
Pourquoi défense en dernier ? Car la Défense, sans amélioration, arrive à 20 - 21 %. Si on rajoute le buff Barricades de lames, la défense passe à 25 - 26% ce qui est tout à fait acceptable.
J'ai fais des tests avec différentes proportions d'améliorations jusqu'à trouver un équilibrage des trois statistiques. Ci-dessous, les statistiques que je vise avec l'équipement 198 "Chef militaire Révanite" plus les améliorations, les stims et buffs. Dans la partie "Améliorations", le nombre que j'ai utilisé pour avoir ces statistiques.
- Défense : 5 % + 3 % + index de défense ( 1049 ): 13 % = 21 %
- Bouclier : 5 % + 19 % + index de bouclier ( 1200 ): 23 % = 47 %
- Absorption : 20 % + index d'absorption ( 945 ): 19,35 % = 39.35 %
- Défense : 5 % + 3 % + index de défense ( 1049 ): 13 % = 21 %
- Bouclier : 5 % + 19 % + index de bouclier ( 1512 ): 31 % = 55 %
- Absorption : 20 % + index d'absorption ( 1361 ): 30 % = 50 %
Remarque : l'Absorption doit être supérieure au Bouclier. Celle-ci n'est utile que si le Bouclier est enclenché. Une différence de 5% est tolérée.
Équipement et bonus de set
L'équipement intitulé "Rempart" est l'équipement sans bonus de set, achetable avec les distinctions ou récupérables en zones litigieuses ou opérations. Cet équipement n'a pas de pièces optimisées mais est tout à fait utile pour commencer les opérations en mode histoire (normal).
L'équipement avec bonus de set "Chef militaire" se récupère uniquement en opération 60 normal ou difficile sous forme de token à échanger sur la Flotte. Ne passez pas à côté ! Ils possèdent des pièces optimisées et un bonus de 6 pièces :
- Bonus 2 pièces : Coup écrasant / Fente protectrice augmente la réduction de dégâts de 2% pendant 4 secondes.
- Bonus 4 pièces : Assaut des ailes / Frappe Protectrice réduit le délai de réutilisation de la Provocation et Cri menaçant / Appel provocateur de 2 secondes par activation.
- Bonus 6 pièces : Augmente de 1.5 secondes la durée du Pivot de lame et de 3 secondes la durée de l'invincibilité / Appel Protecteur.
Le bonus de set est indispensable. Le bonus de 2 pièces est très intéressant. Quant au bonus de 6 pièces, c'est pratique pour absorber de grandes quantités de dégâts. Pour les butins en opération, je vous renvoie sur le guide de Geofraynils.
Reliques
- Refuge fortuit : les attaques imminentes ont 30% de chances de conférer un index de Défense de 795 points pendant 6 secondes.
- Amplification du bouclier : absorption augmentée de 795 points pendant 6 secondes. Disponible tous les 20 secondes.
Améliorations
- (x 6) Amélioration de bouclier avancée 36 : Puissance +34 Index bouclier +52
- (x 8) Amélioration d'absorption avancée 36 : Puissance +34 Index d'absorption +52
- Amélioration de retranchement avancée 36 : Puissance +34 Index de défense +52
Stimulant et Dopant
Je conseille un stim de bravoure analgésique et un dopant offensif analgésique puissance à l'engagement pour augmenter l'aggro.
Conclusion
Le Ravageur avec sa discipline Immortalité a, comme l'Assassin et le Spécialiste tank, son propre style de jeu. Le Ravageur est surtout caractérisé pour garder l'aggro après le pull, surtout en mono-cible. Cependant, pour le multi-cible, il est moins bon que son confrère Spécialiste.
Depuis la 3.0.2, l'animosité du Choc et de la Volée de coups a été réduite de 15% ce qui réduit notre tanking multi-cible.
Je pense avoir fait le tour du Ravageur en JcE ! Si j'ai oublié certaines choses, merci de m'en faire part en commentaires. J'espère que ce guide vous sera utile. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.