SWTOR – Assassin Tank (4.0)
Un guide proposé par Fayte, de la guilde Phantoms sur The Red Eclipse.
Ce guide s'adresse principalement aux joueurs débutants, mais également aux joueurs confirmés voulant découvrir l'Assassin Tank. Je parlerais uniquement de la difficulté Cauchemar, pour ce qui est du JcJ, je vous demanderai de patienter un peu, je ferais une mise a jour rapidement.
- Discipline Obscurité
- Cycle
- Statistiques et équipement
- Pouvoirs défensifs
- Provocations et fonctionnement
Discipline Obscurité
Toth et Zorn : Évitement, Faux Fuyants, Esprit informé, Disjonction, Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Calcinis et Hèle-Tempête : Évitement, Faux Fuyants, Isolation, Disjonction , Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Vorgath: Évitement, Liens électriques, Esprit informé, Disjonction, Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Kephess : Évitement, Vilipendage, Esprit informé, Disjonction, Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Dash'rood, Tueuse et Olok l'Ombre : Évitement, Faux Fuyants, Vilipendage, Disjonction, Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Titan 6 : Évitement, Faux Fuyants, , Isolation, Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Chef des opérations Equipe Or : Évitement, Faux Fuyants, Esprit informé, Disjonction, Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Chef des opérations Equipe Bleu : Évitement, Faux Fuyants, Vilipendage, Disjonction, Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Chef du Cartel et Styrak : Évitement, Faux Fuyants, Esprit informé, Disjonction, Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Bestia : Évitement, Faux Fuyants, Vilipendage, Disjonction, Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Tyrans, Raptus et le Conseil : Évitement, Faux Fuyants, , Isolation, Fanage, Abri de l'assassin, Voile de Folie
Calphayus : Évitement, Faux Fuyants, Vilipendage, Disjonction, Impudence, Afflux de vitesse, Voile de Folie
Cycle
Bien sûr, on pull en Furtivité pour avoir les 4 accumulations d'armure dès le pull et avec la Zone obscure.
1. Traction de Force : génère une valeur fixe de 14 288 d'animosité.
2. Électrochoc + Provocation Monocible
3. Flétrissement : le debuff de -5% de dégâts lancés par votre cible, grosse animosité
4. Correction : la suite du cycle dépendra de vos procs.
Si Stimulation (réinitialise l'Electrochoc et donne 100% de chances de critique au prochain) + Enveloppe du Conspirateur (permet l'utilisation de la Mutilation de face) ===>
Insouciance (+60% de critique sur 2 charges, +30% d'absorption pendant 20 secondes) + Dopant Puissance ===> Electrochoc + Mutilation.
Si la Mutilation vous redonne la Stimulation, faites de nouveau un Electrochoc, vous consommerez les deux charges d'Insouciance sous Stimulation.
C'est le meilleur scénario possible en terme d'animosité, car vous ferez 2 Électrochocs a 180% de critique (100% de la Stimulation, 60% de l'Insouciance, 20% de votre équipement). Avec le changement sur le critique, ça ce transforme en +80% d'afflux, l’Electrochoc passe de 5k a 9k !
Mettre l'Insouciance au pull n'est pas un problème côté défensif tout comme le dopant puissance, les 30% d'absorption de l'Insouciance permettent au soigneur de pouvoir taper sans surprise, et vous n'aurez pas besoin de votre dopant défensif avant un bon moment, car vous pouvez largement temporiser avec le reste de vos pouvoirs défensifs. Le DPS des Tanks est vraiment important en Cauchemar, il ne faut surtout pas négliger ce point.
Si seulement Stimulation ===> Electrochoc
Si seulement Enveloppe du Conspirateur ===> Mutilation
Si aucun proc, Décharge ===> Electrochoc
Ou vous tentez de remettre une Correction pour essayer d'avoir à nouveau la Stimulation, à vous de voir.
(Dans la situation où vous n'avez eu aucun proc sur la Correction, mettez votre Insouciance + Dopant (avant Volts Prédateurs).
5. Volts prédateurs, avec 3 accumulations d'Obscurité acharnée
6. Provocation Multicible + Flétrissement (vous demandez également aux DPS de faire leur réduction d'animosité à ce moment-là)
Si vous avez l'usage Abri de l'assassin, pensez à toucher un maximum d'alliés avec votre Provocation Multicibles, vous allez appliquer un léger soin sur la duré. Pas très intéressant, mais vous allez aussi augmenter de 5% la réduction de dégâts de tout vos partenaires pendant 6 secondes (le temps de la provocation).
7. Décharge, dans le cas où vous ne l'auriez toujours pas mise
9. Retour à Correction
10. Provocation Monocible. N'hésitez pas remettre votre provocation monocible dès qu'elle est disponible, vous serez tranquille pour le reste du combat, vous la gardez uniquement si vous devez switch rapidement après le pull (Toth et Zorn sur Denova, ou le Conseil de Palais par exemple).
Pour la suite, c'est simple, on utilise Flétrissement dès qu'il est disponible, si possible après une Provocation, car le bonus de set 4 pièces réduit leur délai de réutilisation. Électrochoc avant chaque Correction et Mutilation. Volts prédateurs dès que vous avez vos 3 Obscurités acharnées (qui monte à chaque Flétrissement/Electrochoc) et pour finir la Décharge uniquement pour rafraîchir le debuff de Précision ou quand on a rien d'autre.
En-dessous de 30%, Assassinat passe avant la Correction et Mutilation.
Dernière chose sur le nouveau pouvoir de la 4.0, Pas fantôme. Il peut effectivement nous servir aussi à avoir le proc de la Mutilation, seulement a l'engagement il est préférable de faire une Correction car elle tape 2 fois, donc elle a 2 fois plus de chance de nous faire proc la Stimulation.
Volts prédateurs, avec 3 accumulations d'Obscurité acharnée
Statistiques et équipement
L'ordre de priorité 4.0 est plutôt drôle a cause de la nouvelle répartition des statistiques :
Absorption > Bouclier > Endurance > Défense
L'Absorption reste prioritaire, le Bouclier gagne de l'importance, et oui, je fait passer la Défense après l'Endurance, autant de Défense c'est inutile. Sur des boss orienté Défense (Grob'thok par exemple), on esquive 50% des attaques ce qui donne des dégâts reçus par secondes de 2K, c'est absolument ridicule.
Par contre sur des boss/phases où la Défense est inefficace on prend vraiment de belles laques, la dernière phase de Brontes Cauchemar par exemple, on monte facilement à 4K de dégâts reçus par secondes.
Le pire boss actuellement en Tank, c'est Hèle-Tempête sur Denova Cauchemar, il fait 4 attaques, 1 "coup blanc", une attaque en cône (vague bleue), une projection (quand la phase des bouclier commence), et ses zones de dégâts électriques. Sa projection et sa zone, on s'en moque, du coup il nous reste que son coup blanc et son attaque en cône. Le problème c'est qu'ils sont de type Élémentaires, donc le Bouclier et la Défense sont inefficaces, il n'y a que la réduction de dégâts qui fonctionnent (ou la bubulle de l'Erudit/Sorcier par exemple).
Vu qu'on ne peut pas augmenter notre réduction de dégâts via les statistiques, et qu'augmenter la Défense/Bouclier/Absoprtion ne sert a rien, il ne nous reste plus qu'une statistique possible, l'Endurance.
Pour ça, je prends donc les Modules réactifs avancés 43B , ce sont les mods 220 que l'on achète avec les Cristaux de données ou que l'on obtient en Hors-Set sur les Opérations en mode Dificile. Je rappelle qu'il n'existe pas de Hors set 224.
Pour les Sophistications, j'utilise uniquement les 220 Hors-Set des Opérations en mode Dificile :
Attention ce n'est pas les même que le marchand JcE, les Sophistications avec les Cristaux de données 220, nous font perdre de l'Absorption/Bouclier.
Au niveau des Implants et Oreillettes, c'est pareil, uniquement les Hors-Set 220 toujours pour gagner de l'Endurance sans perdre d'Absorption/Bouclier.
Bien sûr, on prend les Blindages 224 Token dans tout les cas.
Avec ça, on troque donc un maximum de Défense et de Maîtrise contre de l'Endurance, sans perdre en Absorption et Bouclier.
Optimisation 220 Hors-Set :
- Maîtrise : 4780 -378
- Endurance : 6982 +907 / ~87000 PV
- Défense : 2052 -778 / 34%
- Bouclier : 1269 -24 / 40%
- Absorption : 1326 -56 / 47,5%
Optimisation 224 Tokens :
- Maîtrise : 5158 +378
- Endurance : 6075 -907 / ~77000
- Défense : 2830 +778 / 39%
- Bouclier : 1293 +24 / 41%
- Absorption : 1382 +56 / 48%
Pour finir j'utilise principalement des Améliorations Bouclier, je vise les 40% et je passerai des Sophistications en Absorption au fur et à mesure que mon Bouclier augmentera avec les futurs paliers d'équipement, pour atteindre les 50% d'Absorption.
Statistiques actuelles (Full 220) :
- Points de santé : 85000
- Défense : 2052 = 33.70%
- Bouclier : 1269 = 39.84%
- Absorption : 1326 = 47.48%
- Oreillettes/Implants : Absorption
- Sophistications : 5x Absorption, 2x Bouclier
- Améliorations : 1x Absorption, 13x Bouclier
Les Reliques/Dopants
- Relique d'amplification de bouclier : 30% de chances d'avoir x d'Absorption supplémentaires pendant 6 secondes.
- Relique de croise voilé : +x de Bouclier et Absorption pendant 20 secondes.
Relique de sérénité compromettante : Augmente l'index de Défense de x pendant 20 secondes.
Cette relique n'est plus intéressante, car avec +2100 d'index de Défense gagné, 600-700 d'index ne représente plus que 4,5%, avec un équipement 224 et donc 2900 de Défense, elle ne rapporte que 2,4% !
Pour les dopants, j'utilise ceux qui réduisent de 20% les dégâts subis.
Pouvoirs défensifs
Zone obscure : C'est votre priorité absolue. Elle vous donne 15 Charges pendant 20 secondes, chaque charge vous donne +15% en Bouclier, à chaque fois que vous perdez une charge, vous montez vos Rempart obscur. Le Rempart peut cumuler 8 charges, chacune vous rajoute 1% d'Absorption.
Donc quand il vous reste 7 accumulations de Zone , vous avez votre maximum de Rempart (8), soit +15% de Bouclier (la zone), et +8% d'Absorption (le Rempart).
Depuis la 4.0, ce qui était notre bonus 6 pièces 198 devient un talent de notre discipline, donc le délai de la Zone est réduit de 5 secondes (15 -> 10) et son bonus de Bouclier est augmenté de 3% (15 -> 18).
On a également un ajout : à chaque fois que l'on consomme 1 charge de Zone , on a 20% de chance de la restaurer tout en prolongeant la durée de notre Zone d'une seconde. Pour finir, on gagne 2 charge de plus sur nos Rempart (8 -> 10).
Enfin faites attention, il ne faut pas rafraîchir notre Zone dès qu'elle est disponible, il faut attendre d'avoir perdu toutes nos charges pour bénéficier un maximum du bonus d'Absorption de nos Rempart, nos 7 dernières charges de Zone obscure sont les plus rentables.
Linceul de force : dissipe tous les effets hostiles (dispell), et nous donne 100% de chance de résister aux attaques de Force/Techno pendant 3 secondes (5 secondes avec l'usage Disjonction).
C'est le pouvoir défensif qui rend l'Assassin Tank si particulier, car bien placé il est très efficace,il nous procure donc une dissipation de plus, et il permet d'éviter certaines attaques qui font généralement assez mal. Je prends l'exemple de Hèle-tempête avec ses attaques élémentaires, où votre Linceul sera votre meilleur ami, de même qu'avec les tentacules de Brontes ou encore les explosions de foudre de Tyrans.
Déflexion : la Déflexion augmente notre chance de Défense (esquive donc) de 50% pendant 12 secondes. C'est un pouvoir très efficace pour "libérer" vos soigneurs pendant une courte période sur des boss sensibles à la Défense ou des adds. On permet aux Soigneurs en utilisant ce pouvoir sur des boss à Défense de se libérer pour pouvoir DPS ou bien soigner le groupe en masse si besoin.
Ce pouvoir vous rend immortel sur Nefra/Grob'thok/Calphayus/Kephess (Denova) par exemple. Il est très efficace sur Draxus (uniquement Draxus lui-même, pas les Adds) et sur les Adds de Corrupteur Zéro également, il est cependant presque inutile sur des boss comme Tyrans et Brontes.
Charge de sabre avancée : la Charge de Sabre avancée nous donne 25% en réduction de dégâts, et en plus elle nous restaure 15% de notre santé maximale. Elle a l'avantage de toujours être efficace peu importe la situation, mais surtout très utile pour soulager vos soigneurs et leurs permettre de remonter le raid !
Ce pouvoir défensif est le prioritaire vu qu'il marchera sur toutes les attaques grâce à l'augmentation de la réduction de dégâts en plus du soin reçu (il marche même sur les DoT), l'utiliser en alternance (30 ec-1min d'espace) avec votre médipac vous permet d'avoir un "panique bouton" régulièrement disponible. Leurs délais de réutilisation sont similaires (1min30).
Insouciance : En plus de nous donner 2 charges de 60% de critique supplémentaire sur nos attaques de Force, elle nous rajoute 30% d'Absorption pendant 20 secondes ! C'est vraiment intéressant et efficace car c'est complémentaire à votre Zone obscure, vous allez permettre à vos soigneurs de vous maintenir bien plus facilement pendant une longue période (20 secondes).
Du coup, on limite l'utilisation de l'Insouciance dans notre cycle, son utilisation dans un but défensif est souvent plus intéressant.
Occultation de Force : Voile de Folie au palier Héroïque nous permet de déclencher notre Linceul de Force pendant 2 secondes (4 secondes avec l'usage Disjonction) quand on utilise notre Vanish, c'est très intéressant car ça nous permet d'utiliser notre Linceul de Force, pas besoin d'expliquer en quoi c'est intéressant, suffit de relire la partie Linceul, mais naturellement l'Occultation de Force peut devenir risqué vu qu'on perd l'aggro, avec de l'anticipation et de la pratique ça vient tout seul mais ne jouer pas les héros, ça peut finir en wipe stupide. Attention tout de même sur les boss où les tanks doivent switch, ne pas avoir de provocation disponible à cause du vanish serait également stupide.
Provocations et fonctionnement
La provocation (taunt) dans SWTOR est particulière car elle fonctionne comme un multiplicateur de menace.
Elle multiplie votre aggro par rapport au premier de la liste, la multiplication est de 110% si vous êtes à moins de 3 mètres et de 130% à 3 mètres ou plus. Pensez donc à reculer à 3 mètres ou plus avant de provoquer, vous gagnerez 20% sur la multiplication de votre menace.
Astuce pour les DPS CàC : si vous vous mettez à plus de 3 mètres, il vous faudra générer 20% de menace supplémentaire pour reprendre l'aggro.
Nous avons (comme tout les Tanks dans SWTOR) 2 provocations à notre disposition :
Contrôle de l'esprit : c'est notre provocation monocible, elle a un délai de réutilisation de 15 secondes et une portée de 30 mètres.
Contrôle de l'esprit de masse : comme son nom l'indique, c'est notre provocation multicible, elle a un délai de réutilisation de 45 secondes et une zone d'effet de 15 mètres autour de nous.
Je vous laisse avec une vidéo de notre down de Brontes Cauchemar, pour vous donner un aperçu final de ce que donne l'Assassin Tank :