SWTOR – Une petite partie de Pazaak ?
Connaissez-vous le pazaak ? Ce jeu de cartes, inventé comme élément secondaire des jeux KOTOR (2003 et 2005), un mode qui devint rapidement très populaire. Pour beaucoup, ce fut une grande déception qu'il ne soit pas implanté dans TOR. Heureusement, il y a d'autres moyens d'y jouer (des parties irl ont même déjà été jouées en convention, même si les decks restent très artisanaux).
Tout d'abord, rappelons les règles. C'est un jeu qui se joue en un contre un, avec deux jeux de cartes. Le premier, identique pour chaque joueur, rajoute une carte numérotée à chaque tour. Le montant cumulé ne doit pas dépasser 20 sinon on est éliminé. Il est possible de bloquer l'ajout de nouvelle carte dans sa partie, mais cela signifie aussi l'impossibilité de rejouer dans cette manche. Le vainqueur est celui qui se rapproche le plus ou atteint 20 points. Il peut s'aider pour ça de quatre cartes spéciales tirées d'un second deck et qui lui permettent d'augmenter ou de diminuer son total de points, mais aussi pour certaines d'être déclaré vainqueur en cas de match nul. La partie se termine quand un des joueurs a gagné trois manches.
http://www.pazaak.org/ est un simulateur de pazaak. Il est possible d'y jouer en téléchargeant un programme spécial, ou de profiter de certaines fonctions en ligne. Il suit les règles dites "du Sénat de la République", c'est à dire la version la plus officielle même si la plus répandue est celle" de Nar Shaddaa" (où l'on joue sans vêtements ou avec les armes bien en vue pour éviter qu'une réclamation ne dégénère). De toute façon, les deux n'ont aucune différence au niveau du jeu en lui-même avec ses 9 cartes maximum que l'on peut étaler devant soi pendant une manche. Ils proposent plusieurs modes de jeu que vous pouvez retrouver sur l'image ci-dessus. Si certains ont des noms très clairs, la Campagne implique de remporter plusieurs tournois sur différentes planètes. Leur site est uniquement en anglais, mais leurs programmes téléchargeables peuvent être paramétrés en plusieurs langues. Attention, s'ils utilisent des logos The Old Republic dans leurs travaux, ils ne sont pas affiliés à Bioware et EA.