Publicité

SWTOR – Les zones litigieuses pour les nuls

Je ne suis pas une référence en tant que joueur, mais à la lecture du guide d’une opération réussie, je me suis fais la remarque qu’un guide pour ZL (Zone Litigieuse) pourrait être intéressant. Ce n’est pas le guilde ultime mais ça pourrait éviter ce que je vois trop souvent en ce moment, à savoir :

  • 1, 2, 3 et une boîte en bois,
  • 4, 5, 6 je fais un rage quit,
  • 7, 8, 9 on ninja mon stuff,
  • 10, 11, 12 c’est vraiment la loose.

Une zone litigieuse bas niveau est sans doute un bon moyen de se faire un peu d'équipement, de s’entraîner aux mécaniques des futures opérations, et enfin de nouer de nouvelles amitiés… Si et seulement si tout le monde y met du sien !

Guide-ZL-Rakata-Entree-Temple

 

Commençons par les différents protagonistes

  • Le noob (le débutant) : nous l’avons tous été, leur cracher dessus ne sert à rien et c’est oublier ce par quoi nous sommes passés. Le noob se caractérise souvent par une méconnaissance de son personnage, de son rôle, de son équipement (exemple de la volonté sur un soldat) et de la zone dans laquelle il se trouve.
  • Le roxxor underground (la légende vivante) : c'est le gars aux 36 rerolls ou alts (personnages différents) qui a tout vu et tout conquis, et qui pense que les règles ne s’appliquent plus à lui tellement il est balaise.
  • Le ninja : le gars qui met besoin sur un butin qui ne concerne pas sa classe, souvent à répétition.
  • Le philosophe : "Bah du moment que ça passe… ".
  • Le puriste ou pour certains le psychorigide : "Il y a des règles, on suit les règles".
  • Le vacomjetepousse : proche du philosophe, il joue en téléphonant, ne s’occupe pas des stratégies et fonce dans tous les packs de mobs (groupes d'ennemis) au passage.
  • L’escroc ou le baratineur : "Je veux absolument le speeder qui tombe sur le boss de fin de zone. Donc je vous laisse tous les autres loots mais laissez-moi celui-là !". En soit, pas de problème, mais au premier boss il fait besoin sur un objet. Vous lui rappelez l’arrangement du début et il vous dit : "Ben j’ai fait passer sur tous les objets (de qualité verte) jusqu'à maintenant, je fais juste besoin sur cet objet c’est réglo ?!". Quand vous lui faites comprendre qu’il est en train de jouer l’escroc il vous répondra : "Ben j’suis pas un pigeon non plus !". Prenez garde donc car l’escroc est en plus bien souvent un ninja !
  • Le vrai bon joueur : inutile de le présenter, il se reconnaît aisément.

C’est caricatural, mais c’est à peu près les spécimens sur lesquels on peut tomber dans une recherche de groupe. Certains mélangent plusieurs genres, comme l'exemple de l'escroc…

 

Commencer une ZL en recherche de groupe

1 – Se mettre dans la file d’attente de groupe dans notre rôle. Certaines classes ont 2 rôles potentiels. Cela ne veut pas dire que nous pouvons cocher les deux. Si on coche tank sans l'équipement adéquat et sans les compétences requises, c’est la mort assurée !

2 – Lorsque nous sommes en recherche, cela implique que nous sommes disponibles. Il arrive trop souvent qu’au moment où le groupe se crée, nous attendions les deux minutes maximales pour le valider parce qu'un joueur est AFK (Away From Keyboard : absent donc) ou autre. C’est déplaisant et le groupe ne commence pas sur de bonnes bases. Il faut se retirer de la liste si nous ne sommes plus disponibles.

3 – Le groupe est formé nous arrivons dans la zone : "Dis bonjour au monsieur". Règle basique de politesse, c'est un minimum. Mais ce n’est pas tout ! Le noob peut se manifester en indiquant qu’il ne connaît pas la zone. Il pourra ainsi obtenir quelques explications. De plus, c’est là que se décide la manière de faire la ZL. Rush, semi rush ou la totale. Le rush, c’est boucler la zone le plus rapidement possible en évitant même certains boss. Le semi-rush, c’est éviter les packs pour ne faire que les boss. Et enfin, la totale comprend les boss et les objectifs bonus. Tout le monde doit être d’accord dès le début, ça évite des déceptions.

Guide-ZL-Rakata-AOE-feu-boss1

 

Chacun son rôle

Pour chaque groupe, il y a un tank (celui qui encaisse les dégâts), deux DPS (Damage Per Second : celui qui fait des dégâts), et un soigneur (heal). Il est essentiel que chacun respecte son rôle pour éviter la mort du groupe : c'est en voulant prendre des raccourcis sans réfléchir qu'on perd du temps au final.

Il doit être l’objet de toutes les attentions… de l’ennemi.

A partir du niveau 16, il reçoit une compétence essentielle : le taunt (provocation), qui lui sera très utile pour garder le boss ou l’élite du pack sur lui. A partir du niveau 30, il héritera en plus de la provocation de zone qui lui permettra d’attirer les packs les plus coriaces et sauver le reste du groupe.

C’est le tank et uniquement le tank qui pull, c’est à dire engage le combat, car la devise est "qui pull tank" (du verbe tanker si, si), et qui tank sans équipement meurt ! De plus, la majeure partie du temps, dépasser le tank signifie aggro des mobs, donc les pull…

Il soigne en priorité.

Et ensuite si besoin, ou s'il en a la possibilité, il peut faire un peu de dégâts. Il se concentre essentiellement sur le tank qui, s'il joue bien son rôle, prendra tous les dégâts ou presque. Le bon soigneur garde la barre de vie du tank assez pleine et n’attend pas qu’il soit à 15% de sa barre de vie pour lancer son gros sort de soin qui met 3 minutes à arriver… parce que le tank mourra, paiera des réparations qui auraient pu être évitées et le reste du groupe risque de le suivre de toute façon.

Il tape. Oui, mais pas n’importe comment.

Sur un pack de mobs, les faibles doivent tomber en premier pendant que le tank garde les plus forts sur lui. Une fois tous les "petits" à terre, le DPS pourra s'en prendre aux plus costauds. L'avantage, c'est aussi que le tank aura eu le temps de bien énerver le mob, ce qui évitera les baffes perdues en travers du museau du DPS, à cause d'une aggro instable.

Sur un double boss (ou double élite, par exemple 2 tourelles), le DPS se concentre sur celui que le tank cible, voir les possibilités de baffes perdues dans le cas contraire.

Et s’il n’y qu’un mob ? Alors taiyooooo ! Tous sur le même !

guide-manaan-flaques

 

Marquage des cibles et  CC (Crowd Control : contrôle des foules)

Pour faciliter les combats et permettre le développement de stratégies, certaines classes ont des CC (ou stun). C’est à dire un sort qui rend le mob inactif pendant 60 secondes. Malgré tout, le contrôle s’arrête si le mob reçoit le moindre dégâts direct ou indirect (DD : Direct Damage / DoT : Damage over Time).

Ceux ayant des CC à disposition marqueront leur cible d’un bel effet visuel (éclair, écrou, sabre, blaster, bouclier) mais s’abstiendront de le marquer de la cible indiquant davantage un focus de la part des DPS. Précisez à l’avance quel symbole vous utilisez et gardez le même durant toute la zone.

S’il y a CC, il est donc INTERDIT de faire des sorts de zone (AOE : Area of Effect), comme : grenade, mortier, balayage, et autre du style...

 

Bump

Là encore, certaines classes ont un sort repoussant les ennemis (bump). Parfois utile pour envoyer valdinguer un mob 10 étages plus bas.

TOUTEFOIS, le bump est bien souvent à éviter ! Pourquoi ? Il éparpille les mobs, ce qui rend la gestion du combat difficile tant pour le tank (tous ceux qui ont déjà fait ce rôle vous le diront) que pour les DPS CAC (Corps à Corps) qui doivent courir après les mobs, retardant leur défaite. De plus, ça réveille les mobs étourdis… Et d'ailleurs, bien souvent, cela fait bugger les ennemis s vous les faites tomber dans le vide, faisant plus perdre du temps qu'en gagner.

Et si vous êtes le soigneur, focus par un groupe de mobs ? Prévenez le tank, c’est son boulot, il vous évitera le pire. Mais là, j’entends les érudits et autres sorciers s’agiter : "Oui, mais nous, dans notre arbre de compétences, on a pris l’option bump qui soigne ! Donc c’est utile." FAUX !
Vu le peu de soin que ça apporte en comparaison de la pagaille que ça met, et sans compter que vous risquez de reprendre l’aggro de certains mobs, c’est à proscrire !!! D’ailleurs, notez que dans les opérations que vous ferez, votre RL (Raid Leader) vous hurlera dessus si vous en usez (abusez)... oui oui ça sent le vécu !

Swtor_2_7_zl_korriban (19)

 

Butin

Point délicat, il faut le dire… Je ne parlerai que du butin (on dit aussi loot) des boss, c’est à dire les objets récupérés sur les gros méchants. Trois possibilités quand il y a un objet intéressant :

  1. Besoin (une espèce de petit coffre)
  2.  Avidité (un symbole de crédit)
  3. Démontage (parfois) si on possède le métier approprié

L’ordre d’obtention est d’abord besoin, puis avidité/démontage. Si 2 joueurs ou plus font besoin il sera donné de manière aléatoire en fonction d’un jet de dés virtuels.

Quelle option choisir entre les 3 ? Il existe une règle : on ne fait besoin que sur un objet destiné à sa classe actuelle et dont nous avons réellement besoin (si l’objet est de notre classe mais ne nous améliore pas, pourquoi le prendre d'autorité ?). Pour tous les autres choix, c’est à dire pour notre partenaire, pour vendre, ou pour faire joli, c’est avidité ! Sinon on devient un ninja, en l’occurrence, un voleur de butin. Et ça messieurs, mesdames, c’est pas bien du tout !

Qu’arrive-t-il si mon doigt ripe sur le mauvais choix ? Pour les abonnés ou les privilégiés, rien de plus simple, vous pouvez troquer l’objet avec celui qui en avait besoin pendant 2 heures. Et pour les free-to-play qui se trompent ? Vous ne pouvez pas faire machine arrière, vous entrez donc dans la catégorie des méchants, pas beaux, pas gentils ninjas.

Swtor_2_7_zl_korriban (14)

Stratégie

Pour défaire les méchants les plus coriaces, il est indispensable de suivre une stratégie. Si quelqu’un du groupe l’explique, suivez-la de près, surtout si vous êtes débutant. Parfois, se renseigner avant en lisant des sujets spécialisés sur le net (et bien sûr sur ce site) sera également intéressant.

Mais surtout n’en faites pas qu’à votre tête !

 

En conclusion, que retenir ?

Faites aux autres ce que vous voudriez qu’on vous fasse. Ne faites pas le ninja, soyez attentifs aux directives du bon joueur, ne tapez pas à tout va sans réfléchir, et alors vous passerez un grand moment de plaisir couronné, dans certains cas, d’1 ou 2 pièces d’équipement bien méritées.

 

Cakeraider sur Battle Meditation (juste pour vous que vous sachiez qui écrit ;p)


Jeux du moment

>> Liste complète <<