Publicité

SWTOR – Alliances Forgées, l’avis de l’équipe

L'arc scénaristique Alliances Forgées, avec ses trois parties, ses quatre zones litigieuses et son introduction à la 3.0, est maintenant entièrement disponible sur les serveurs live. On ne peut déjà plus compter tous les personnages, voire les joueurs qui l'ont déjà fini. Et parmi eux évidemment, il y a des membres de la section SWTOR de Game-Guide. Dont Shana, Kiràly, Juliaan et moi-même. Et qu'en pensons-nous ? (code couleur pour les citations)

theron-shan

Kiràly et Juliaan ont été très enthousiasmés par le point de départ de la première partie, ce fait que l'on revienne à un affrontement entre République et Empire qu'on avait perdu de vue depuis quelques temps. Le plaisir de découvrir des nouvelles anciennes cartes (Tython et Korriban), dans des méandres qu'on n'emprunte pas forcément. Appréciation aussi du chassé-croisé (qui se remarque surtout lorsque l'on fait les deux côtés), avec une attaque du territoire ennemi, puis la défense du nôtre. Personnellement, même si je suis globalement d'accord avec mes deux camarades, j'ai quelques doutes par rapport au choix des planètes ainsi revisitées. Dans le sens où ce sont deux zones où se retrouvent beaucoup de joueurs RP, peut-être même celles où ils se retrouvent le plus souvent. Ces ZL les ont forcé à déménager pour s'adapter, et ce choix a fait couler beaucoup d'encre. ça peut paraitre anecdotique à ceux qui ne jouent pas RP, mais ça montre que les développeurs travaillent sans regarder ce que fait leur communauté in-game.

Shana-Inika va plus loin : s'agissant d'une attaque éclair, les dégâts auraient pu être minimes comme lors d'une opération commando. Au lieu de quoi on retrouve les planètes de départ totalement fortifiées par des grosses installations (canons anti aériens, croix contre l'avancée de véhicules terrestres...) qui sortent de nulle part en quelques heures. Bref, avec le nombre de possibilités de planètes et de sources d'informations, ils auraient pu trouver autre chose. Sur le plan purement scénaristique, on le voit venir gros comme un iceberg devant le Titanic, les choses vont se dérouler en simultanée de chaque côté, comme par hasard. Par ailleurs l'excuse d'aller attaquer l'ennemi est selon moi, très moyenne, si les révanites sont ainsi infiltrés, ils auraient très bien pu agir discrétement, les impériaux chez les impériaux, et les républicains chez les républicains, afin de récupérer ce dont ils avaient besoin. Au lieu de ça ils ont fait une super grosse attaque à peine bizarre par la simultanéité, et qui a donné la puce à l'oreille à leurs ennemis.

Et pour les mécanismes, on a un grand écart entre Kiràly qui trouve la tactique assez intéressante pour ne pas s'endormir et Shana-Inika pour qui elles n'ont rien de difficiles.

Cantina_Tour_San_Diego_Manaan8

Pour Manaan, Juliaan résume parfaitement ce que je pense : l'attente fut assez longue jusqu'à l'arrivée de la suite, nous plongeant dans l'océan de Manaan. En toute franchise, je retiendrais de cette 2e partie les décors de la planète, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas spécialement marquée. Et comme Kiràly, je trouve dommage que, pour un nouveau lieu, on n'ait pas de point de transfert (comme pour les zones de journalières), parce que 2 700 crédits, ça commence à faire mal. Espérons que ce sera corrigé prochainement, surtout que Shana-Inika prévoit des possibilités futures de Manaan que ce soit en PVE ou RP.

Si l'emballage est beau, le contenu et bien vide avec un seul élément principal qui a été étiré alors qu'en d'autres circonstances il aurait pu se réduire à un mini-boss. De quoi décevoir sur les ambitions de cet arc scénaristique. Surtout que le twist n'est pas du goût de tout le monde, comme Kiràly : j'avais compris que les Révanites étaient un peu à côté de la plaque, mais là... bon bah, toujours pas d'affrontement Empire VS République.

PTS_ZL_Manaan7

Puis arrive enfin la conclusion de cet arc, censé être un prologue et : "Wouhou !!!!" Voilà, ça résume bien l'état dans lequel j'étais en découvrant la fin de la ZL L'héritage des Rakatas. La fin part sur le même esprit avant l'effondrement. Lehon est sérieusement magnifique, à tel point que j'y retournerai juste pour visiter. Le décor de Rakata Prime, je le trouve juste génial ! Ca c'est le gros point fort de l'arc pour ma part. Je fais cette ZL juste par plaisir d'admirer les décors somptueux. J'y mettrais surement les pieds de manière RP pour utiliser ce décor comme étant une plage d'une destination paradisiaque, il est donc dommage que ce décor soit limité à 4 personnes ensemble. Bref, Rakata Prime est encore plus beau que Manaan. Est-elle plus consistante ? Indubitablement, ne serait-ce que par sa conclusion. Mais un chapitre y sera dédié plus tard.

Pour les mécanisme, Kiràly trouve une facilité absolument déconcertante de la tactique, par contre... le 2e boss a quand même quelque chose de jouissif quand il s'agit de se défouler en attaques de zone sur la troupaille. Tandis que Shana-Inika souligne la présence de Jakarro dans le combat final. C'est pas exceptionnel en soit son intervention, on s'en passerait très bien, mais le fait qu'un PNJ ainsi important se joigne au combat (au contraire de Manaan où il n'est là que pour la déco alors qu'il est censé aller au dernier boss avec nous...) est un plus appréciable pour moi. En espérant que ce genre de choses se reproduisent à l'avenir avec les PNJs donneurs de quête par exemple. Je suis d'accord, c'est très plaisant de voir que les PNJs sont capable d'autre chose que de nous regarder faire tout le travail.

Il y a juste un bémol débile de la fin, l'ambiance immersive cassée par la fin où l'on ne peut pas prendre la navette alors que les protagonistes nous disent "prenez la navette". Encore une fois, un point mal géré.

Guide-ZL-Rakata-statue

Quand j'ai demandé à mes camarades ce qu'ils pensaient de cet arc scénaristique, je pensais du point de vue de l'histoire voire des mécanismes. Mais Shana-Inika est allé beaucoup plus loin. Vous devez avoir remarqué la dominance orange de l'article, mais il y en a encore plus. C'est pourquoi je vais lui laisser la parole sur d'autres points qu'il a développé. Il a adoré l'immersion dans laquelle on se trouve dans ces ZLs, notamment grâce aux musiques : celle de Manaan et Rakata Prime en fait. Je trouve que ca met très bien dans l'ambiance, j'avais beaucoup moins fait attention aux musiques auparavant dans la plupart du jeu (hormis exceptions ponctuelles, rien d'au dessus du niveau de la musique générale du jeu). Il vante le côté thriller de l'arc, où on se doute dès le début d'un truc louche, sans vraiment trop savoir quoi, et où ca se précise petit à petit. J'ai beaucoup aimé ce côté mystérieux. Les discussions hors ZLs sont vraiment un plus et ont contribué à me faire apprécier d'avantage cet arc. J'avais faites les ZLs avant certaines discussions. Les discussions et ZLs refaites ont montré les choses sous un nouveau jour plus intéressant.

Mais de l'autre côté, les cinématiques entre côté Empire et République soient identiques mais avec Theron et Lana échangés. Par exemple pour Manaan, que ce soit Lana qui nous sauve côté République et Theron côté Empire, de la même manière. Ou à l'entrée du temple de Lehon, c'est Lana qui va vérifier les détecteurs en République et Theron en Empire. Je pense qu'ils auraient pu faire un truc bien uniforme quitte à collaborer avec l'ennemi. Exemple : Theron reste toujours au poste de pilotage, mais côté empire, Lana profite d'être à l'arrière à vérifier les capteurs pour nous recontacter et donner les instructions précises impériales. Et quitte à collaborer, c'est dommage qu'on ne puisse pas faire un groupe mixte impérial/républicain. On aurait eu alors une vraie collaboration ! Ce serait peut-être à creuser vu que les collaborations et cibles communes se sont multipliées depuis le lvl 50.

Guide-ZL-Rakata-Holo-Revan

Abordons maintenant le cas de la fin de l'arc scénaristique, et de son introduction à la 3.0 avec le retour d'un ancien personnage. Un retour (pas si) surprenant, mais que j'ai beaucoup apprécié. Revan est un personnage que j'aime vraiment beaucoup, et j'étais très déçu de la façon dont il disparaissait lors de la ZL La Fonderie (même si l'on se doutait un peu qu'il n'était pas mort, vu sa disparition énigmatique). Mais après tout, est-ce vraiment Revan d'ailleurs ? Visiblement il a beaucoup changé, et prône une solution plutôt radicale pour l'avenir, et j'avoue que ça me fait un petit pincement au coeur quand je me dis qu'il va peut-être falloir que je me batte contre lui. Mais l'hypothèse d'un imposteur n'est après tout pas à écarter.

Un enthousiasme partagé par notre cheffe en personne, Onidra : je ne joue actuellement plus à SWTOR mais Revan ne peut qu'attiser mon intérêt et me donner envie de revenir. Si j'avais plus de temps, je n'hésiterai pas à revenir, ne serait ce que pour faire la ZL et voir ce qu'il s'y passe. Revan est sans aucun doute le personnage central de KOTOR et, par extension, il est iconique pour SWTOR. Comme Juliaan, j'avais regretté qu'il ne soit pas plus mis au centre de l'histoire dans SWTOR. C'est certainement compliqué vu le large choix laissé dans le jeu, le risque de ne pas correspondre à beaucoup de profils de Revan de joueurs, mais c'est dommage ! Même si je me doutais que nous ne pourrions jouer tous des Revan, je m'attendais à en apprendre plus, à découvrir ce qu'il était devenu.

Kiràly est plus modéré : Je n'ai pas lu le roman Revan. Mais partout où j'ai vu de l'officiel sur lui, c'est "un grand héros au grand coeur, à qui tout ou presque, réussit". Et ses côtés méchants ? Ah bah non, c'était pas lui, c'était la Forge Stellaire... et puis même, c'était l'Empereur. Donc, le voir d'un coup "hey salut, j'ai décidé de sauver le monde en en détruisant une partie, comme un débile qui se croit gentil mais doit être le méchant pour le bien de scénar' "... non, j'ai eu mal. J'espère sérieusement que ce n'est pas le vrai, ou alors que l'Empereur est encore derrière (quelle originalité...). L'idéal serait même la 1ère solution, et qu'en plus, on ait une confrontation faux Revan VS vrai Revan (chose qu'on n'a pas encore beaucoup eu dans TOR, je crois).

Pour Shana, outre que c'est du réchauffé, il doit faire partie de ceux dont la vision de Revan ne ressemble pas au canon utilisé dans TOR : il aurait du mourir bien avant beaucoup d'événements, l'histoire/personnalité du personnage a été massacrée du livre éponyme à Alliances Forgées en passant par les ZLs intermédiaires type Fonderie. Au lieu de quoi ils nous le ressortent une énième fois que ce soit à la sauce imposteur ou non. Ce personnage et son grosbillisme de plus en plus prononcé à chaque nouvelle intervention depuis le livre, commence à me sortir par les trous de nez !

Enfin, pour moi le problème est tout autre car il touche au profil RP de mon personnage principal (et par exentension des secondaires qui gravitent autour). En effet, les développeurs frappent exactement là où je me trouve (ceux qui suivent mes fan-fictions reconnaitront le côté manipulation entre République et Empire, mais il a aussi le fait encore non exploité que Dark Finris est revanite) et vont m'obliger à aller frapper les miens. Mais à tête reposée, je reconnais que le choc de cette révélation finale n'aurait jamais été aussi puissant sans un personnage emblématique de TOR (ou un imposteur se faisant passer pour lui, mais pour qui nous découvririons la vérité plus tard). Hors, des personnages de ce calibre, le jeu n'en a pas tant que ça. Avec une aura qui dépasse l'histoire de classe (donc out les général Garza ou autre Mandalore), il n'y a que Satele Shan, la chancelière Saresh, Jace Malcom (grâce aux cinématiques où il apparait), Dark Marr, l'Empereur (résurrection possible), Dark Malgus (résurrection peu probable) et enfin Revan. A la tête d'une troisième faction, les choix sont particulièrement réduits.

 

Et vous, votre avis sur l'arc scénaristique Alliances Forgées ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<