Publicité

SWTOR – Les créatures de l’Infini

Longtemps avant la fondation de la République, plusieurs empires se sont partagé la galaxie. Ils ont disparu aussi depuis tellement longtemps que même les historiens en sont réduits à des hypothèses à leur sujet. On se souvient des noms de certains d'entre eux : killiks, celestials, columis, kwa...

De ces derniers par exemple, on sait qu'ils étaient originaires de Dathomir et avaient développé des talents dans la Force, sans être affiliés au côté Lumineux ou au côté Obscur. Ils étaient neutres. Ils étaient capables de créer des trous dans l'espace pour voyager de planètes en planètes au travers de portails, baptisés Portails de l'Infini. C'est comme ça qu'ils découvrirent la planète Lehon, aussi appelée Rakata Prime dans certains documents. Et ce fut la fin de leur expansion. Ils leur apprirent tout ce qu'ils savaient, les aidant à passer d'une société primitive à une technologie leur permettant de voyager parmi les étoiles. Puis ils réalisèrent qu'ils se trouvaient face à une société belliqueuse, pratiquant le cannibalisme, et qui n'avait aucun intérêt pour l'équilibre cosmique. Le côté Obscur leur correspondait plus.

Prenant le nom d'Empire Infini, ils attaquèrent leurs voisins et les conquérirent. Les kwa s'enfuirent jusqu'à leurs bastions de Dathomir et Tython, où ils s'éteignirent. Mais avant, ils prirent soin de détruire tous leurs Portails de l'Infini afin que les conquérants qu'ils avaient malencontreusement aidé à développer restent limités dans leurs déplacement. La seule chance qui restait à certains mondes. L'Empire Infini dura environ 10 000 ans, et s'étendit des Régions Inconnues (ou se trouve Lehon/Rakata Prime) jusqu'à la Bordure Extérieure en passant par le Noyau Profond. Il fut la dernière de ces grandes puissances galactiques avant l'émergence de la République et de l'Empire Sith.

rakatas1

Les rakatas de l'Empire Infini améliorèrent leur technologie en se basant sur le côté Obscur. Mélange de science et de sorcellerie, ils réussirent à s'en servir comme source d'énergie pour faire fonctionner leurs créations. Ainsi, la colère d'un utilisateur pouvait suffire à activer un sabre-Force (qui inspireront aux Jedi leurs sabres lasers). Mais pour des installations plus grandes comme leurs vaisseaux, ils recouraient à des sacrifices. Il leur fallait donc ainsi d'énormes quantités d'esclaves comme matière première. Ceux qui vivaient ainsi sous leur joug n'avaient pas d'échappatoire en tant que main d’œuvre, leurs maîtres avaient complètement automatisé leurs fabriques telles que la Forge Stellaire pour les éléments de leurs flottes, ou la Fonderie pour leurs droïdes.

Ils avaient même développé le moteur infini, capable de générer n'importe quoi simplement à partir d'énergie. Il y a aussi les prisons mentales, qui séparent les corps des esprits des condamnés. La plupart de ces constructions étaient même capables de s'autorégénérer si elles étaient endommagées. Du moins jusqu'à un certain point. Ils ont même terraformés certaines planètes, comme par exemple transformé Manaan en océan unique, Tatooine en désert ou encore Kashyyyk en forêt d'arbres géants. Sur ces planètes qu'ils ont transformé, de nombreuses légendes les évoquent sous le nom de Bâtisseurs. Sur Belsavis, la majorité de leurs installations sont encore incomprises par ceux qui ont mené des recherches dessus. La République y a surtout vu de l'intérêt envers ses prisons de stase utilisées pour enfermer une race adverse vaincue considérée comme impropre à l'esclavage. Bref, ce dont ils étaient capables est très loin devant tout ce qui est capable d'être fait aujourd'hui.

rakatas3

Il est question que l'Empire Infini ait couvert dans les 500 mondes, mais tous n'ont pas encore été identifiés. En tout cas, c'est clairement l'un des plus grands dont on ait connaissance. Mais tous les mondes qu'ils ont tenté de conquérir n'ont pas forcément cédé devant eux. Deux exemples sont particulièrement connus, et très parlant pour leurs héritiers. Sur Tython d'abord, les trahisons entre adeptes du côté Obscur sacrifièrent l'effet de surprise. Le vaisseau d'un commandant prédeur fut détruit, ne laissant comme seul survivant que son limier (l'esclave personnel doté de la Force d'un noble rakata). Grâce à ce dernier, les Je'daii (prédécesseurs des Jedi) purent se préparer à leur venue. Ils les repoussèrent lors des Guerres de la Force, élément fondateur de l'Ordre Jedi. L'autre défaite a eu lieu sur Korriban. Reconnaissant dans la faune locale d'autres adeptes du côté Obscur, le commandant de cette flotte avait tenté une approche négociatrice. Le légendaire roi Adas les écouta un temps, intégrant une partie de leur technologie à son peuple. Mais il finit par se retourner contre eux et les chassa de son domaine. De nombreuses guerres civiles ont secoué les 10 000 ans d'histoire de l'Empire Infini. Ce qui est normal pour un peuple guidé par le côté Obscur. Et leur technologie, tout ce qui les entourait, était nourri et leur renvoyait ce côté Obscur.

Au dessus de leur planète capitale, la Forge Stellaire était certainement le pivot de leur civilisation. Tous les vaisseaux de guerre dans lesquels ils se déplaçaient venaient de là. Et la Forge Stellaire voyait transiter énormément de corruption du côté Obscur. Mais finalement, ce qui les détruisit fut une maladie. Une épidémie qui les ciblait eux particulièrement. Accident de la nature ou attaque biologique pour causer un génocide ? Nul ne le sait. Puis les rakatas perdirent leur lien avec la Force. Là encore une raison inexpliquée. Et comme ils faisaient fonctionner toute leur technologie à l'aide de la Force, ils ne pouvaient plus y accéder. Les seuls survivants se cachèrent dans des grottes sur Lehon/Rakata Prime, où ils régressèrent jusqu'au niveau qui avait précédé l'arrivée des Kwa. Après 10 000 ans de règne sans partage, l'Empire Infini des rakatas s'est effondré d'un coup.

rakatas2

L'influence de l'Empire Infini des Rakatas sur la galaxie est très important. A commencer par les éléments qu'ils ont déclenché pour l'Histoire des Jedi et des Sith. Mais ils sont aussi indirectement responsables de la création de la République Galactique. En effet, c'est en étudiant leur technologie que corelliens et duros ont inventé l'hyperdrive moderne. En développant les transports spatiaux, ils ont pu coloniser d'autres mondes, qui furent la base sur laquelle la République s'est construite. D'autres technologies furent réutilisées telles qu'elles, comme sur Belsavis. Mais comme la transition s'est faite sur plusieurs siècles, tous ne connaissent pas cette influence. Elle a dû être réexaminée il y a seulement trois siècles, et le spécialiste alors était le Jedi Revan, qui fut pourtant un général plus qu'un chercheur ou un historien et qui sombra dans le côté Obscur pour devenir un Sith. Au sortir de la guerre des mandaloriens, il disparut avec son apprenti dans la Bordure Extérieure, en réalité l'espace impérial. Quand il revint, il visita plusieurs planètes pour retrouver des artefacts qui le mèneraient à Lehon/Rakata Prime et la Forge Stellaire. Dark Revan était prudent, il ne la poussera jamais à son maximum. Ramené du côté lumineux, il contribuera à détruire l’ancienne usine à vaisseaux. Définitivement, à moins que vous ne pensiez pouvoir la sortir d'un soleil. Revan a aussi laissé le moteur infini à un groupe de fidèles ongrees sur Nar Shaddaa. Libéré de sa prison de stase impériale, il a voulu reprendre sa revanche à partir de la Fonderie, mais l'Empire Sith l'a arrêté et s'est emparé de l'installation.

operation_chambre_eternite3

Dernièrement, lors de l'attaque sur Belsavis pour libérer les Maîtres d'Effroi, de nouveaux rakatas ont été retrouvés dans des chambres de stase. Et pas des dégénérés impuissants et primitifs comme sur Lehon/Rakata Prime. Des éléments issus de l'époque où ils étaient à leur sommet. Certains qui ont subi ce sort volontairement, des gardiens veillant au bon fonctionnement de la prison. Mais certains des pensionnaires dont ils avaient la garde ne sont pas aussi négligeables. A commencer par Soa le démoniaque, contre qui République et Empire Sith ont dû rapidement réagir pour l'empêcher de commettre de graves dégâts hors de sa Chambre de l'Eternité...

 

Références

En bd :

  • Cycle La Genèse des Jedi

En jeu vidéo :

  • Star Wars Knights of the Old Republic

Jeux du moment

>> Liste complète <<