Publicité

SWTOR – Dans le désert de Tatooine

Le seigneur Sith Draganthyr contempla l'étendue de sable et grimaça. Mais où l'avait emmené cette capsule de sauvetage quand il avait dit qu'il sortait ?

Le secteur Arkanis se trouve dans la Bordure Extérieure. On y trouve une planète recouverte à 99% de sable. La plupart des gens pensent que c'est parce qu'elle orbite autour de deux soleils jumeaux, baptisés Tatoo I et Tatoo II. Mais les autochtones, quelle que soit leur espèce, ont une autre version. Autrefois, leur planète étaient recouverte de mers et d'océans. Jusqu'à ce qu'arrive des visiteurs venus de l'espace. Certains spécialistes qui se sont penchés sur la question considèrent qu'il s'agissait des Rakatas, et que la conquête s'est faite à la même période que la création de l'Ordre Jedi, vers la fin de l'Empire Infini. Pourquoi et comment auraient-ils transformé la planète en ce désert infini ? Personne ne le sait. Et depuis, il faut composer avec les conditions climatiques de Tatooïne.

jawas

La première des espèces locales est les jawas. Leur taille adulte est de 1 mètre. Les plus grands atteignent 1.50 m, mais ils sont très rares. Vêtu d'une robe brune à capuche, sous laquelle on ne voit de leurs visages que deux yeux dorés. Ils n'apparaissent pas particulièrement gâtés dans le domaine de la survie, alors ils ont développé des talents de bricoleur pour s'adapter à toutes les situations. L'arrivée d'étrangers leur a été très profitable, ils ont vite compris quelles richesses ils pouvaient tirer du commerce. Ainsi, leurs tribus se déplacent maintenant à bord de grands chars des sables, fouillant le désert à la recherche de pièces qu'ils pourraient échanger. Leurs défenses ont considérablement augmenté. Dans leur bric-à-brac de brocanteurs, on note plus particulièrement des droïdes, qu'ils ont appris à réparer pour mieux les vendre. Ce qui fait certainement d'eux les meilleurs mécanos de la planète. Toutefois, ils restent assez secrets sur leur intimité. Ce qui fait que même ceux qui les côtoient ne les comprennent pas très bien, et mésestiment leur valeur.

tusken

La principale menace que les jawas avaient autrefois à affronter étaient les tuskens, des humanoïdes couverts de bandelettes et mesurant entre 1.80 et 1.90 m. C'était eux l'espèce dominante de la planète, et ils n'ont pas l'intention d'abandonner leur position sans se battre. Depuis l'arrivée des intrus, ils mènent des raids contre eux. Moins bien équipés avec leurs bâtons gaffi ou gaderffii, une arme traditionnelle dont la fabrication fait partie d'un rituel vers l'âge adulte, ils ont abandonné les cibles les plus grosses pour se concentrer vers les plus isolés en attendant de trouver une meilleure occasion. Ce qui leur vaut d'être aussi appelé pillards tuskens. Ils se sont procuré différents blasters pour améliorer leurs équipements, de même que certaines mines et tourelles de défense. Il y a trois siècles, le Jedi Revan avait passé un accord qui avait permis de desserrer l'étau autour de la ville d'Anachore. Mais c'était une seule tribu, et c'était il y a trois siècles. Dans le désert, les tuskens peuvent être suivis en les voyant se déplacer avec leurs banthas, des animaux avec qui leurs guerriers ont une relation quasi-symbiotique. Ajoutons enfin qu'il n'y a pas que des tuskens sous leurs bandelettes. Parfois, ils conservent leurs prisonniers et ceux-ci ou leurs enfants finissent par les rejoindre. Par contre, on ne connait aucun exemple de couple mixte qui aurait porté ses fruits et continué la lignée de ces arrivants.

tatooine_czerka

Tatooine a été découverte en 547 avant le Traité de Coruscant. Son nom vient d'une déformation phonétique de celui que lui donnent les jawas. Les premières implantations de colons furent suffisamment importantes pour que la planète ait un représentant au Sénat de la République. Mais lors de la Grande guerre des Sith, le Jedi qui tenait ce rôle mourut lors d'une bataille et ne fut pas remplacé. Et déjà, les premières limites de l'écosystème local décourageait de nouvelles vagues de colonisation. Voyant des possibilité pour implanter des mines, la Czerka récupéra des terrains. Devenant le principal maître de la planète, l'entreprise la retira du champ d'action de la République. Mais les gains récupérés ne valaient pas les risques encourus avec les raids tuskens. Tatooine fut abandonné à la division des Recherches militaires spéciales, puis même celle-ci finit par partir. C'est pour ça que l'Empire a décidé de s'emparer de l'avant-poste de Mos Ila, à la recherche de ces laboratoires secrets abandonnés. Et comme une intervention impériale sur une planète neutre ne peut être laissée sans surveillance de la République, la planète a connu récemment une nouvelle vague de colons. Mais attention, la négligence de la Czerka a aussi permis à de nombreux contrebandiers et autres criminels de venir implanter des bases fortes loin des zones d'influence officielles de la République et de l'Empire. Et le Cartel des Hutts pourrait aussi décider de s'offrir une part de ce domaine officiellement indépendant.

A noter que les villes de Mos Eisley et Mos Espa, qui apparaissent dans les films, n'existent pas encore à l'époque de TOR.


Jeux du moment

>> Liste complète <<