Publicité

SWTOR – Technologie : les blasters

Un blaster est une arme à distance générant des rayons de particules à partir d'une batterie interchangeable. Ses rayons d'énergie compacte, hautement concentrée et d'une lumière intense, peuvent tuer, blesser ou paralyser temporairement selon leur programmation. C'est l'arme la plus utilisée de la galaxie, facile d'utilisation. On peut la trouver sous forme de pistolets, fusils (différents types), canons personnels jusqu'à de l'armement lourd pour vaisseau. Le plus ancien modèle recensé date de l'Empire Infini des Rakatas. Et c'était une arme bien plus développée que ce que l'on peut trouver aujourd'hui à l'époque de TOR. Le terme blaster est régulièrement remplacé par laser dans de nombreuses bouches. Techniquement, il s'agit de la même technologie de faisceaux de particules. Toutefois, en tant qu'arme, le second est beaucoup plus ancien que le premier. On pourrait même dire que le blaster est une évolution du laser, avec de meilleures batteries, capacités de viser plus loin et plus précisément, etc...

blasters3

Un tir de laser génère une barre de lumière solidifiée. Enfin, quand on parle de lumière, c'est par défaut la comparaison la plus proche. Chacune de ces barres a absolument la même taille, densité, amplitude. Ils sont donc tous identiques. Tous ceux qui sortent du même générateur et même alignement le sont. Mais pour obtenir ce résultat, il faut un médium, une substance spéciale. La plus couramment utilisée est le gaz Tibanna (dans l'Episode V, la Cité des Nuages de Bespin est l'un des principaux points d'exportation de ce gaz). Pour ce faire, il faut exciter les atomes de ce médium jusqu'à ce qu'ils "sautent" à un niveau supérieur. Puis, quand ils reviennent à leur état naturel, un photon est relâché. Ce sont ces paquets d'énergie qui, correctement déplacés, infligent les dégâts. Certains fusils de snipers sont équipés d'un gaz spécial qui rend leurs tirs invisibles. Mais c'est un équipement très rare et à manipuler avec précaution car très volatile. Particulièrement si l'on utilise en même temps un bouclier portatif et un atténueur de sons. Matériel courant pour un sniper.

blasters2

Le blaster est une amélioration de ce vieux modèle de laser. Son rayon est beaucoup plus concentré et efficace. Beaucoup plus mortel. L'énergie demandée pour tirer dépend du modèle. Les blasters à plasma comptent parmi les plus dangereux, leurs gaz ioniques à chaleur très élevée sont même capables de faire fondre la carcasse de droïdes. On les retrouve donc régulièrement pour équiper des armées. Le gaz médium y passe d'une chambre à une autre pour se mélanger au plasma et ainsi devenir le plus meurtrier des tirs de blaster. Les blasters à hautes-particules sont tout aussi efficaces sauf contre les droïdes blindés de combat. Ils sont le modèle le plus courant et le plus partagé car ils demandent beaucoup moins de gaz pour transformer le tir et donc leurs batteries durent plus longtemps. Enfin, il y a les blasters à particules, où le gaz passe par une chambre spéciale baptisée Xciter pour un tir d'une lumière très intense et aux dégâts très concentrés.

blasters4

La plupart des blasters personnels ont deux types de munitions à gérer : un cylindre de gaz et une batterie énergétique. Pour en affaiblir un, il suffit de diminuer la quantité de gaz et vice-versa. Ce qui est bien pratique pour de nombreux criminels qui souhaitent augmenter illégalement leurs dégâts. Attention aux modèles les plus anciens, ils ne répondent pas toujours aux mêmes rapports gaz/énergie que les modèles courants aujourd'hui. Il existe aussi des armes spéciales, comme les arbalètes wookies, qui obéissent aux mêmes principes de base mais dont les effets diffèrent trop pour qu'on les modifie de la même manière. Ainsi, les carreaux d'arbalètes wookies sont plus puissants et peuvent rebondir sur plus de surfaces pour infliger plus de dégâts dérivés. Pour en faire autant, un blaster normal devrait être placé à bout portant. Après, on peut rajouter autour tout un tas de gadgets pour les différencier, du canon spécial jusqu'à la batterie plus grande. Mais la base de fonctionnement reste la même.

FrancTireur

 

L'article qui a servi de source a puisé dans la série d'encyclopédies officielles Star Wars "Essential Guide".


Jeux du moment

>> Liste complète <<