Publicité

SWTOR – Contrer un sabre laser

Le sabre laser est une arme redoutable, capable de presque tout trancher. Dans ces conditions, comment tenir tête à ceux qui les manient ? Les Jedi et les Sith seraient donc invincibles ? De courageux combattants ont prouvé que non. D'autres aussi ont réussi à les abattre, moins doués mais mieux équipés. Car oui, il existe des protections capables de dévier le danger représenté par cette barre énergétique. Grâce à elles, de simples soldats peuvent faire jeu égal avec les gardiens et guerriers ennemis. Et même quelques criminels récupèrent de ces métaux et alliages pour se rendre plus résistants. Voici une petite liste de cet équipement nécessaire dans une période aussi troublée que celle de The Old Republic.

339818-cortosis_weave

Cortosis (métal pur) ou cortose (alliage) : Le plus célèbre des métaux résistant aux sabres lasers. A l'état pur, il est capable d'émettre des interférences dans le fonctionnement de l'arme et la mettre temporairement hors service. Mais sous cette forme, on ne peut le modeler que comme épées et blindages lourds, sans la moindre forme de sophistication. Sous forme d'alliage, il est beaucoup plus malléable, accueillant les mécanismes d'une vibrolame ou se glissant en sous-couche d'une armure de tissu. Voire même comme coque externe d'un blaster, pour les plus originaux. Depuis plus de trois siècles et demi, la République équipe automatiquement ses troupes d'équipement en cortose, et renforce même ses vaisseaux avec. Elle profite ainsi de mines importantes sur ses territoires, comme à Duro. Par extension, les Jedi en profitent aussi pour leur équipement d'entrainement ou de combat. Toutefois, il reste assez friable et se brisera sous des coups trop puissants. Ultrachrome : Vendu par les Frères de Barbeen (une planète du Noyau), ce métal hyperconducteur est moins réputé que le cortosis car il apparaît moins fiable. La chaleur d'un sabre laser peut suffire pour faire fondre sa surface. Mais on ne connait pas d'exemple où un bouclier ou une armure en ultrachrome ait été entièrement transpercé.

gantelets-phrikite

Neuranium : Sans doute le plus mauvais de la liste, il n'arrête les attaques d'un sabre laser que quelques instants avant de se briser. Mais il faut frapper plusieurs fois au même endroit pour que ça arrive. De toute manière, qu'il arrive à tenir un certain temps suffit pour qu'on le considère comme un métal d'exception. Cela reste donc un excellent investissement pour des bourses assez modestes. Phrikite (métal pur) ou phrik (alliage) : Il y a trois siècles, le scientifique arkanien scion Gorman Vandrayk, aussi connu sous le surnom de Campeur à la fin de sa vie, a été l'un des premiers à mener des recherches sur ce métal. C'est donc une découverte relativement récente, et tout son potentiel n'a pas encore été révélé. Il y aurait une mine sur Tatooine, mais la Czerka n'est pas très chaude, après certains échecs qu'elle a rencontré sur la planète, pour y reprendre des fouilles. C'est une alternative viable au cortosis pour des armures légères, mais ce sont surtout des électrobâtons qui sont connus avec cette matière. Beskar ou acier mandalorien : Les forgerons et métallurgistes de Mandalore n'avaient pas prévu d'avoir à affronter des sabres lasers quand ils ont commencé à travailler sur le produit des mines de leur planète-capitale. Ils se contentaient de vouloir un des métaux les plus résistants de la galaxie. Et ils l'ont eu ! Leurs armures sont surnommées des peaux d'acier, ou beskar'gam. Quand on les affronte, il est conseillé de viser les articulations. C'est dire si ceux qui les portent sont redoutés. Elles sont d'autant plus rares que le métal seul ne suffit pas à obtenir cet effet. Il faut le traiter avant. Et là, les mandaloriens ont le monopole de la méthode. Et il est évident qu'il ne vendent pas à n'importe qui. Même pour leurs alliés, ce n'est pas facile de récupérer ce qu'ils considèrent comme un de leurs biens les plus précieux. Quant à voler une armure pour s'en procurer, attention tous n'ont pas fait les preuves pour en porter. Et la vengeance en retour...

chasseur mandalorien

Os et carapaces diverses : Ce n'est évidemment pas un métal, mais certains animaux ont une résistance naturelle au coups de sabre laser. Récupérer leurs restes peut sembler très rudimentaire et primitif. Mais ça reste efficace. De nombreux animaux de la lune Dxun d'Onderon disposent de ce genre de capacité. Et ils ont été déplacés en grand nombre dans le grand projet de restauration Républicain qui a suivi la Guerre Civile des Jedi. On peut donc en trouver sur de nombreuses planètes aujourd'hui. Et elles sont toujours aussi difficile à abattre pour leur voler leurs peaux et leurs griffes.

Sorcellerie Sith : Quand les Jedi noirs exilés ont découvert Korriban et son peuple, ils n'avaient pas les moyens d'organiser de grandes fouilles à la recherche de métaux qui leur permettrait de se protéger des attaques les uns des autres. Ou même de les traiter correctement de manière industrielle. Ils durent donc développer d'autres méthodes. La Force est capable de renforcer ou d'affaiblir, même des éléments que nous considérons comme non-vivants. A l'apogée de leur Empire, le plus haute noblesse n'utilisait pas de sabre laser mais des épées qu'ils avaient traité eux-mêmes pour les rendre bien plus puissantes. Sans compter les catalyseurs qu'elles constituaient. Leurs armures ont été beaucoup plus répandues, et plus facilement imitables. Ce n'est toutefois qu'un seul aspect de ce qu'ils ont pu obtenir par cette voie. Certains ont laissé leurs corps se faire dévorer par des insectes orbalisks pour disposer une protection infranchissable. Et d'autres méthodes encore qui nous sont inconnues ou qui ne demandent qu'à être retrouvées.

Les sabres lasers sont une arme rare et dangereuse. Avec, les Jedi et les Sith se placent au dessus de la mêlée. Mais les contre-mesures existent, et peuvent être récupérées par tous. Et vous, auxquelles comptez-vous faire appel ?

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<