Publicité

SWTOR – Franc-Tireur Sabotage

Correspondance des capacités

Sommaire :

FT_Sabotage1

 

Présentation

Depuis bien longtemps, et encore aujourd’hui, la spécialisation barbec’, appelée officiellement spécialisation Sabotage, est très peu jouée sur nos serveurs . Très peu de guides, (voire aucun), tracent le parcours de cette spécialisation, toute mises à jour confondues, détenant la phase de burst (phase de gros dégâts) multi-cible la plus importante de SWTOR ( R.I.P Cargo) et une excellente phase de burst mono-cible.

Voici donc pour vous, joueurs débutants, confirmés, curieux et joueurs haut niveau, MA façon de jouer le franc-tireur Barbecue !

Retour au sommaire

 

Arbre de talents

FT_Sabotage3

7 / 36 / 3

Cet arbre de talent est, après des heures de mannequin, le plus approprié pour un saboteur.

 

 Arbre Précision

Commençons par l’arbre Précision où nous irons pêcher 7 points pour l’augmentation des dégâts des Tir doublés (le sort de dégâts qui a sa place au podium des trois plus gros) et de la Rafale chargée. Il faut aller aussi cher les 3% de précision ET les 20 % de perforation d’armure du Tir précis car en effet , ce sort déjà long à lancer, ne sera pas rentable sans ce talent. Malgré son temps relativement long , il vous offrira une phase de burst de dégâts tout au long du combat et fera partie de votre phase de burst mono-cible.

 

Arbre Sabotage

Augmentons notre Astuce grâce à Système D. L’auto-soin Calme sous la pression pour l'activation de relique et également Bravade avec pour seul but de passer au palier suivant. Nous nous apercevrons que l’énergie en Sabotage est très facile à gérer.

Ll’Anarchie indépendante nous permettra d’augmenter l'effets de nos zones de dégâts (AoE). Dois-je vous dire pourquoi cela est important ? Eh bien oui , les zones de dégâts, en Sabotage c’est la vie , c’est notre graal.

Le talent Ceinturon du saboteur est lui très situationnel. En effet, réduire le délai de réutilisation de la Grenade thermique (qui en Sabotage voit ses dégâts nettement augmentés) est intéressant sur une zone de quêtes journalières, un boss avec des ennemis additionnels nombreux, mais complètement inutile sur un boss poteau. A retenir donc, en fonction de vos besoins. Voyons ensuite le Pandémonium car, chez les saboteurs, en s’embête pas avec les incantations.

Nous avons... tadaaam : la Charge électrique. C'est l'un de vos dégâts sur la durée (DoT) parmi les 4 existants sur la spécialisation. A rafraîchir en permanence selon le cycle énoncé plus bas dans le guide. Prix d'ami qui réduit le coût de la Charge électrique et enfin les Charges de secours : lorsque vous lancez votre Charge du saboteur et qu'elle explose, elle laissera deux petites bombes qui exploseront au contact d'un tir de blaster. Nous en reparlerons plus tard.

Insurrection nous ajoute 2 Charges de secours supplémentaires ce qui en fait 4 (Yahou bambambambam!). En pleine lancée est un talent intéressant dans la mesure où il est fait pour 2 choses, combiné avec le talent Tir ardent un peu plus haut : lors d'un déplacement, le Tir rapide comblera votre trou de DPS avec un sort instantané gratuit et sans nécessité d'être à couvert, et pour rafraîchir un de vos dégâts sur la durée appelé Vitesse ardente (cumulable par 3). Ce DoT s'active grâce à une Rafale chargée(1 accumulation), un Tir doublé (3 touches =>3 accumulations) et un Tir rapide (1 accumulation). Le but du jeu étant de garder ce DoT en permanence et oui c'est possible ! (We can !). Pyromane augmente de 30% nos dégâts de zone. Le retour du Cargo n'est plus si loin.

3 talents pour votre énergie avec : Sabotage qui réinitialise le délai de réutilisation de compétences sympathiques à savoir : Ecran défensif, Tenir bon, Tête froide et... la Roulade (à toute vitesse ), nous y reviendrons. Carpe diem supprime le coût en énergie de la Charge du saboteur ou de la Grenade incendiaire après que le Sabotage ait été utilisé. Enfin Avantage Extrême réduit le délai de réutilisation de notre sort préféré de 15 secondes et donne de la santé.. c'est gratuit, c'est cadeau.

Voici notre second dégât sur la durée Vitesse ardente à combiner avec le Tir ardent qui autorise la Rafale chargée et le Tir rapide à appliquer ce pouvoir. N'oublions pas que le Tir rapide est désormais gratis, pour rafraîchir le DoT et infliger quelques dégâts en supplément. Nous présenterons également un autre talent situationnel, l’Ecran anti-émeutes, où les points feront des allers retours avec le Ceinturon du saboteur, en fonction des combats.

Modifications de fortune vous laissera une plus grande fenêtre d'autonomie en énergie, et enfin votre plus gros talent de dégâts : Bombes à mitrailles lorsque vous activez A toute vitesse. Un champ rempli d'ennemis ? Un boss contre un mur ou avec une hit-box suffisamment grande pour placer les 5 bombes sur 12 mètres, et vous êtes partis pour envoyer de gros gros dégâts instantanés et gratuits sur chaque cible.Vous pouvez par ailleurs faire une deuxième fournée avec le Sabotage qui réinitialise le délai de réutilisation de Roulade.

Votre 4éme dégât sur la durée. Aprés le Tir décisif, la Charge électrique, la Vitesse ardente, voici la Grenade incendiaire. A placer en permanence. Une zone de dégâts très efficace pour des dégâts soutenus sur du mono-cible, et monstrueux sur un groupe. Aucune incantation, une durée d'effet égale à son délai de réutilisation. Un rêve. Attention à votre génération de menace tout de même.

Arbre Perfidie

Nous prendrons 2% d'alacrité pour le rafraîchissement des dégâts sur la durée et 1% de critique. Car oui, je préfère 20% de perforation d'armure que 2% de critique supplémentaires.

Retour au sommaire

 

Cycles et priorités

FT_Sabotage2

 

Contrebandier_Parade de cargo XSx36Cargo

FT_Tir précisx36

Tir précis

FT_A toute vitessex36

A toute vitesse

FT_Sabotagex36

Sabotage

FT_A toute vitessex36A toute vitesse

Contrebandier_Charge du saboteurx36Charge du saboteur

FT_Tir doubléx36Tir doublé

FT_Grenade incendiairex36Grenade incendiaire

FT_Charge électriquex36Charge électrique

Contrebandier_Tir décisifx36

Tir décisif

Contrebandier_Tir rapidex36

Tir rapide

FT_Détonateur à impulsionx36Détonateur à impulsion

FT_Chance du contrebandierx36Chance du Contrebandier

Contrebandier_Rafale chargéex36Rafale chargée (instantanée)

 

Pour y voir un peu plus clair dans ce fouillis, sachons d'abord que c'est un cycle "mannequin d'entrainement".

Un cycle "Boss d’opération" sera rarement tel quel ; non seulement parce que les mécaniques et placements ne le permettent pas, et aussi vous êtes sûr à 90 % de reprendre l'aggro. Inverser le cycle sur un boss (commencer par les Dégâts sur la durée en se rapprochant du boss et attaquer la phase de burst dans un second temps) semble être dans la majorité des cas plus approprié.

Hors combat, nous lançons donc nos 2 compétences d'ouverture à savoir Cargo et Tir Précis.

A l'entrée en combat, là c'est la phase de burst : une première roulade avec A toute vitesse, délai de réutilisation réinitialisé grâce au Sabotage et une deuxième tournée de roulade ; Charge du saboteur avec un Tir doublé pour faire péter les Charges de secours en même temps.

A ce moment-là, la phase des dégâts sur la durée : Grenade incendiaire, Charge électrique, Tir décisif et très vite le Tir rapide pour rafraîchir le dot accumulé par 3 Vitesse ardente précédemment obtenu par le Tir doublé. On termine cette ouverture par une Rafale chargée instantanée grâce au talent Pandémonium et buffée.

A présent, c'est maintenant que ça se complique.

Vos buts :

  • Gérer vos 2 phases indépendamment (Burst et DoT). N'allez pas lancer une Charge du saboteur entre une Grenade incendiaire et un Tir décisif.
  • Maintenir les 4 DoTs sur la cible (Grenade incendiaire, Charge électrique, Tir décisif, Vitesse ardente).
  • Avoir 1 Tir doublé sur 2 combiné avec la Charge du saboteur.
  • Effectuer un Tir doublé lorsque le délai de réutilisation de la Charge du saboteur est à 10 secondes.
  • Effectuer une Double roulade (A toute vitesse) grâce au Sabotage toutes les minutes.
  • Ne jamais laisser une compétence sortie du délai de réutilisation pendant trop longtemps (Tir précis, Tir doublé, Charge, A toute vitesse) En gros, lancez-les dès qu'elles sont disponibles et combinez les de façon à créer des phases de burst.

Exemple : Tir précis ==> A toute vitesse ==> Tir doublé ==> Rafale chargée instantanée  (Phase DoT)

Charge du saboteur ==> Tir doublé ==> A toute vitesse (Phase DoT)

 

La phase DoT, elle, se retrouve toujours derrière la phase de burst lorsque votre DPS a grimpé.

Le cycle DoT : Grenade incendiaire ==> Charge électrique ==> Tir décisif ==> Tir rapide

Lorsque Vitesse ardente (le DoT le plus court) arrive in extremis à sa fin, n’hésitez pas à claquer Tir rapide en premier histoire qu'il garde ses 3 accumulations de Vitesse ardente. Normalement si le cycle est correctement exécuté, le mettre en dernier sera toujours gagnant. Mais on n’est pas des robots.

Il se peut aussi que Grenade incendiaire ait un taux de rafraîchissement un peu anarchique par rapport aux autres DoTs, aussi, lancez-la en dernier avant votre phase de burst. Ça reste une bonne entrée en matière de dégâts.

Contrebandier_Parade de cargo XSx36Cargo

FT_Grenade incendiairex36Grenade incendiaire

Contrebandier_Ecran défensifx36Ecran défensif

Contrebandier_Grenade thermiquex36Grenade thermique

FT_A toute vitessex36A toute vitesse

Contrebandier_Grenade thermiquex36Grenade thermique

FT_Sabotagex36Sabotage

FT_A toute vitessex36A toute vitesse

Contrebandier_Grenade thermiquex36Grenade thermique

 

Après cet enchaînement, passer sur du mono-cible burst sur les élites est une bonne idée. Pensez à caler des Grenades thermiques tous les 2/3 temps de recharge général (GCD - 1,5 secondes), histoire de terminer les autres ennemis.

N.B. Grenade thermique est vraiment une zone de dégâts très efficace sur cette spécialisation. 3 seconde de délai de réutilisation avec un critique pouvant monter assez haut. Utilisez-la aussi dans votre cycle mono pour combler les trous de DPS (que vous n'êtes pas censé avoir).

Tout cela en passant bien sûr dans le pack d'ennemis (attention à la mine sur Corrupteur zéro). Vous n'êtes plus un dps distant.

Rassurez-vous. Elle est enfantine.

Plusieurs points :

  • La Charge du saboteur combinée avec un Tir doublé vous remonte très très bien grâce aux charges de secours qui restituent 5 point d’énergie par charge x4.
  • Lorsque vous lancez un Sabotage + Double roulade, vous avez le choix entre une Grenade incendiaire gratis ou une Charge du saboteur à l'œil.
  • Les Roulades (A toute vitesse) et les Tirs rapides sont gratis.
  • Avant de lancer un Sabotage, lancez Tête froide si besoin. Sabotage vous la remet disponible immédiatement.
  • Ne gardez pas Modifications illégales pour l'énergie. Lancez-la réellement avant une phase de burst.

Retour au sommaire

 

Atouts et faiblesses

Cette spécialisation offre de nombreux avantages à un groupe.

En Franc-tireur Sabotage, vous pourrez :

  • Assurer seul les dégâts des ennemis additionnels sur Dash Roode (premier boss de Darvannis HM).
  • Dégommer les adds le plus vite sur Corrupteur Zéro/Draxus. Lien de cause à effet : moins de dégâts sur l'ensemble du raid, plus de dégâts sur le boss.
  • Caresser le ventre de Tueuse.
  • Farmer des journalières et Zones litigieuses à vitesse grand V.
  • Gagner du temps sur le temps lors des opérations Cauchemar pour les packs d'ennemis.
  • Rendre vos tanks fous à lier.

Il y a des limites aux bienfaits d'une spécialisation. Le simple fait de devenir un corps-à-corps qui " ne maîtrise pas ses déplacements " (Roulade), vous imposera à coup sûr une respécialisation.

À savoir :

  • Vous êtes devenu un Corps-à-corps et vous êtes victime de vos déplacements.
  • Vous n'avez pas de maîtrise sur les dégâts (vos 4 DoTs lancés, vous avez environ le DPS d'un tank pendant 15 secondes. Ce qui peut être fatal au passage d'une phase).
  • Vous pouvez oublier cette spécialisation sur certains boss. Quelques exemples : Cauchemar venu d'ailleurs, Maitre Styrak, Le conseil, Tyrans, Brontes...
  • Vous avez une fâcheuse tendance à reprendre l'aggro.
  • Les mécaniques de certains boss vous feront suer pour obtenir un bon DPS. Alors qu'une spécialisation Perfidie ou Précision vous permettra de rester dans un coin en tapant le boss en faisant pareil voire plus.

Retour au sommaire

 

Conclusion

Là où Précision et Perfidie sont optimisées pour 99% des activités, Sabotage a ce défaut d'être très situationnelle.

Il n'en reste pas moins que c'est une spécialisation plaisante à jouer (certes un peu compliquée), et surtout d’appoint. La travailler demande de longues heures au poteau ou parfois quelques roulages de coudes sur le clavier pour certains joueurs (Dédicace !).

J'attends vos questions, vos demandes, vos critiques, accords et désaccords. En aucun cas, vos insultes et propos non argumentés. Que la charge du saboteur soit avec vous...

Philéas-Kendra (papa d'Asokha-Kendra)

Retour au sommaire


Jeux du moment

>> Liste complète <<