Publicité

SWTOR – Un débat de rôliste

Comme pour toutes les mises-à-jours en ce moment, le jeu vidéo Star Wars: The Old Republic subit des évolutions. Des évolutions dans le gameplay, dans l’ergonomie, dans la qualité des décors mais aussi et avant tout dans son contenu dit "culturel" (qu'on appelle communément le lore).

A chaque fois que la firme produit de nouveaux événements, de nouvelles batailles, de nouveaux personnages, il nous faut les prendre en compte dans l’Univers Étendu. Bon, nous sommes d’accord, certaines choses ne méritent pas de contribuer à cette évolution. Etant un fervent défenseur des valeurs Mandaloriennes, je ne cache pas que je me retiens d’ignorer le régime politique de la Duchesse Mandalorienne Satine dans la série télévisée Star Wars The Clone Wars.

Des choses ne nous plaisent pas ? Ça arrive, mais il faut garder à l’esprit que Star Wars est un contenu évolutif, avec un potentiel infini quant à son développement.

Débat_roliste2

Mais sur un Jeu en ligne qui se déroule en temps réel avec d’autres joueurs, notamment des rôlistes, beaucoup de questions se posent :

  • Les Maîtres d’Effrois apparaissent de nulle part, que fait-on ? Ah bah, ils sont déjà morts à la version qui suit ?
  • L’Empire et la République attaquent simultanément les berceaux ancestraux Jedi et Sith. Comment le prendre ? Devons-nous le jouer au jour le jour ? Devons-nous faire fi de ces événements pour ne pas "troubler" la sainte Timeline Rôliste ?


Il faut savoir que, comme je l’ai dit plus haut, c’est un contenu évolutif. Il répond lui-même et implicitement à vos questions. Je vous expose ma façon de voir les choses. Les Maîtres d’Effrois sont intervenus, premièrement sur Denova, ensuite dans les factions pour en finir sur Oricon. Leur apparition a été prise en compte dès la première fois que leur nom fut mentionné. Les Rôlistes les ont qualifiés de "Menace Galactique". Il s’en est suivi de nombreuses réunions diplomatiques entre la République et l’Empire pour savoir s’il devait y avoir ou non une contre-attaque. Les rôlistes ont eux-mêmes joué ces réunions. Et, comme prévu, après l’apparition des Opérations (Forteresse d’Effroi et Palais d’Effroi), nous n’en avons plus entendu parler. Pourquoi ?

Les événements considérés comme exceptionnels ne durent que quelques mises à jour. C'est-à-dire, les Maîtres d’Effroi sont apparus sur X version et, après l’apparition des opérations, ils ont été considérés comme morts. Les opérations sont peut être des lieux malsains et hantés pour les puristes rôlistes MAIS, ce sont dans ces opérations qu’a été scellé le sort de ces Maîtres d’Effroi. Et cette fin concernant la destruction des Maîtres d’Effroi par les commandos de la République et de l’Empire a été incontestable. L’existence des Maîtres d’Effroi est donc bornée entre la mise à jour d’apparition et la mise à jour qui propose leur mort (de quelques façons que ce soit : dans un combat, dans un dialogue, dans une opération, etc…)

Désormais, une nouvelle question émerge suite à la récente mise à jour 2.7 : comment prendre les assauts de Tython et de Korriban ? La question ne se pose même pas : ils ont eu lieu. Après ? Combien de temps ça a duré ? Il suffit simplement de lire les dialogues des dirigeants de ces opérations. Ceux-ci précisent qu’ils n’ont même pas duré quelques jours. A peine revenons-nous du premier assaut que les troupes sont retirées des champs de batailles pour retourner défendre leurs propres camps.

Débat_roliste1

Par conséquent, il suffit donc, pour nos amis rôlistes, de prendre littéralement en compte ces deux assauts et imaginer les décors de Tython et de Korriban sous la forme de paysages chaotiques et en cours de restauration. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure et dire : "Mais ça chamboule tout…etc etc". Non… Ce sont les aléas d’une évolution en temps réel, il suffit simplement de s’adapter à la situation et de faire entrer ces événements dans la "mémoire" de vos personnages à moins que vous ne désiriez faire du Roleplay dans les Zones Litigieuses.

Si par mégarde, par malchance, vous organisez un événement Roleplay sur plusieurs jours et que, comme par magie, une mise à jour de ce genre vous tombe dessus, il suffit simplement d’imaginer que ces événements surviennent APRES votre événement RP afin que celui-ci ne soit pas chamboulé. Pour les Hardcore Rôlistes, prenez le directement en compte maiiiiis il va vous falloir un max’ d’imagination pour modifier tous vos plans, tous vos déroulements.

 

C’était donc mon avis sur une situation qui fait débat depuis quelques jours sur un point de développement du jeu mis en relation avec la pratique "Rolistique". En conclusion, je dirai qu’il ne faut pas se laisser… déconcentrer par l’arrivée de ces nouveaux événements, il suffit simplement de les prendre en compte tôt ou tard. Au plus tard, quelques jours après si dans un événement Rôliste vous êtes. Sinon, considérez que l’action (ici un assaut planétaire presque furtif et non un siège) s’est passée le jour de la sortie de la mise à jour. Aménagez votre background de Rôliste en conséquence sans pour autant le briser pour rester dans la logique d’un certain respect de l’Univers Étendu.

Je ne le cache pas, cet article est aussi fait pour mettre un terme aux débats interminables sur les forums et les chatbox. Je n’impose pas mon point de vue, je parle de façon dépassionnée et je propose une alternative à tous vos casse-têtes. En vous remerciant d’avoir prêté attention à une note qui me paraît des plus importantes pour un serveur Rôliste.



Crédits photos : Killersquirrelz et Redan23


Jeux du moment

>> Liste complète <<