Publicité

SWTOR – Initiation à Galactic Starfighter

De nombreux joueurs ont essayé le dernier mode de jeu proposé par Bioware dans SWTOR et ont rendu les armes au bout de quelques parties, lassés de mourir en boucle contre des vaisseaux mieux équipés. Pourtant, si l'équipement joue un rôle non négligeable dans ce mode de jeu, il est loin d'être indispensable pour s'amuser et gagner. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre les principes de ce mode de jeu et de bénéficier de quelques astuces que je vais vous livrer ici.

 

Premiers pas : La configuration

Avant toute chose et pour bien comprendre la suite, il est impératif d'activer une option désactivée de base dans le jeu. Pour cela, faites Echap -> Préférences -> Chasseur Galactique -> Afficher les infobulles détaillées de l'armement des vaisseaux

Paramètres

Cela servira plus tard à bien comparer les différents armements et leurs différences, la portée et les dégâts ne font pas tout.

Vous pouvez ensuite si vous le désirez aller changer l'assignation des touches via l'onglet en bas de la fenêtre. Je vous conseille fortement d'assigner les touches d'assignation de puissance arme et de puissance moteur aux boutons 4 et 5 de la souris si vous les avez, ils vont énormément servir et leur assignation de base aux touches de fonction F1 à F4 n'est pas pratique.

 

Seconde étape : Je fais quoi avec mon vaisseau ?

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Appuyez sur H pour ouvrir l'interface de Galactic Starfighter et découvrir vos premiers vaisseaux, à savoir un éclaireur et un chasseur d'attaque.

fenetre GS

Comme vous le constatez, il y a 5 onglets en haut de l'écran que je vais résumer ici :

  1. Onglet Vaisseaux : Vue de vos vaisseaux et possibilité d'en acheter des nouveaux avec des Réquisitions de flotte
  2. Onglet Composants : Les différentes armes et systèmes de votre vaisseau à faire évoluer
  3. Onglet Apparence : Les options de couleur et de peinture
  4. Onglet Equipage : Les membres d'équipage de votre vaisseau, qui possèdent leurs propres caractéristiques
  5. Onglet Lancement : Un résumé de votre vaisseau sélectionné et l'accès  la file d'attente

Si vous allez dans l'onglet équipement et que vous passez au dessus d'un équipement, vous verrez apparaître une description détaillée (grâce à l'option activée plus haut).

detailarme

Sur chaque système, ces informations sont différentes mais sont essentielles pour vous aider à faire votre choix parmi toutes les options disponibles. Concernant les armes, outre les dégâts et la distance de tir, faites bien attention à la précision de l'arme et à la précision de suivi. La précision de l'arme vous indique les chances de toucher, en fonction de la distance de la cible, si celle-ci est en plein milieu de votre viseur. La précision de suivi représente la perte de chances de toucher de votre arme pour chaque degré par rapport au centre dont vous déviez pour tirer. Dans l'exemple ci-dessus, si l'on tire à la limite de son cône de tir, on perd pas moins de 36% de précision, ce n'est pas rien. Ces valeurs s'échelonnent entre 0.50% et 2%.

A vous maintenant de trouver les équipements qui vous conviennent le mieux. Au début, sans Réquisitions, vous n'aurez de toutes façons pas le choix des armes, mais savoir ce que vous voulez obtenir vous aidera à dépenser vos points judicieusement.

Au départ, vous aurez un peu plus de manœuvre en ce qui concerne les membres de votre équipage. Trois seront disponibles de suite pour chacun des quatre postes à pourvoir sur votre vaisseau. Chaque membre d'équipage offre deux bonus passifs à votre vaisseau, ils sont importants, étudiez-les bien. Vous pourrez ensuite choisir l'un d'entre eux pour devenir votre copilote, qui vous donnera alors un pouvoir actif supplémentaire.

 

Troisième étape : Je suis prêt !

Vous voici prêt à débuter le combat ... dans le didacticiel. Il est accessible par un bouton en haut à droite de votre fenêtre GS. Il est relativement simple mais vous permettra de peaufiner vos contrôles et d'apprendre à gérer votre vaisseau.

EnVol

Donc, comme vous le voyez sur l'image, l'interface n'est pas celle de base. Il est en effet possible de modifier la disposition de tous les éléments via l'éditeur d'interface, comme pour le reste du jeu.

Au centre donc, votre cercle de visée, qui représente votre cône de tir. Il est dépendant de votre arme équipée. A l'intérieur de ce cercle, un second cercle représente le cône de tir de votre arme secondaire. A gauche du grand cercle, une barre jaune qui représente votre puissance arme disponible, et à droite, la barre violette montre la puissance moteur tandis que la barre bleue vous donne une indication de votre vitesse actuelle.

Intéressons nous ensuite aux autres éléments. En bas à gauche vos armes primaires et secondaires. Si l'arme secondaire a des munitions limitées, vous aurez un nombre vous indiquant combien il vous en reste. Vient ensuite la barre de compétences actives, au nombre de 4, 3 dépendant de votre vaisseau, la dernière étant celle apportée par votre copilote.

En bas au centre nous retrouvons la fenêtre qui vous donnera des détails sur votre cible : santé, bouclier, cible, orientation, distance entre vous.

A droite, nous retrouvons tout d'abord l'indicateur de répartition de puissance entre armes, bouclier et moteur et ensuite une vue simplifiée de votre vaisseau qui vous indiquera l'état de vos boucliers et de votre coque. Testez votre vaisseau et ses différents systèmes, puis finissez le didacticiel, il est temps de passer aux choses sérieuses.

 

Dernière étape : Les conseils pour bien débuter

Voici pèle-mêle différentes astuces pour bien débuter :

  • Utilisez toujours vos convertisseurs de puissance. Ils améliorent grandement la vitesse de régénération de vos systèmes, principalement des armes et des moteurs. Ils procurent en outre un bonus de dégâts lorsque la puissance est assignée aux armes et de vitesse lorsque la puissance est assignée aux moteurs. Si vous ne les utilisez pas, vous ne ferez pas long feu. En toute logique, il faut passer en puissance moteur, utiliser le boost (touche espace) pour rejoindre votre cible, et dès que vous êtes à portée de tir, passer en puissance arme avant de vous mettre à tirer. Si votre cible fuit, repassez en puissance moteur pour la poursuivre. Voici les bonus des allocations puissance (Merci Altheran) :
    • Puissance au blasters : +10% dégâts -10% bouclier -10% vitesse
    • Puissance aux boucliers : -5% dégâts +20% Bouclier -10% vitesse
    • Puissance aux moteurs : -5% dégâts -10% bouclier +20% vitesse
    • Les domaines "bonussés" ont leur régénération d'énergie augmentée de 50%, et ceux "malussés" ont leur régénération diminuée de 25%
  • Utilisez souvent vos pouvoirs actifs. Ils sont très utiles pour fuir, vous aider à viser ou augmenter votre puissance de feu.
  • Le boost est votre ami. Essayez de garder un peu de puissance moteur sous le coude pour pouvoir vous échapper rapidement. Si vous voyez que vous recevez des dégâts, changez de direction et mettez un coup de boost pour vous sortir de là.
  • Essayez la touche R . Elle permet de cibler automatiquement le dernier vaisseau qui vous a infligé des dégâts. Si un sniper vous a shooté de loin, ça vous permettra de le trouver directement et de voler en zigzag jusqu'à arriver à portée de tir. Un vaisseau armé à portée de tir est un cimetière en puissance.
  • Apprenez à connaître les vaisseaux que vous chassez. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. A vous de trouver la bonne méthode pour chaque.

 

J'espère que ce guide vous aidera à bien débuter dans ce mode de jeu. A bientôt pour d'autres guides sur le sujet.


Jeux du moment

>> Liste complète <<