Publicité

SWTOR – Gardien/Ravageur Dégâts (2.6)

Hello tout le monde, comme vous le savez tous, la mise à jour 2.6 à radicalement changer notre petite spécialisation Vigilance/Vengeance, je vais donc m'appuyer sur le guide que j'avais fais l'an passé pour mettre à jour le cycle et la partie optimisation/équipement.

Sommaire :

 

Arbre de talents

Swtor_gard_rava_2-6_2

4 / 36 / 6

Parmi les points les plus importants : les 8% de dégâts sur la Frappe experte, ce sont les plus grosses ressources de dégâts. La Préparation est un talent très utile et agréable quand on fait ses journalières mais pour partir en raid, ils est totalement inutile. On lui préférera le Lancer fatal qui permet de sauter sur le boss en ayant déjà mis le bris d'armure.

Vous pourrez remarquer l'énorme changement de la Frappe zen : au lieu d'avoir 30% de chance d'annuler le temps de rechargement de la Frappe experte en utilisant Fer Plasmique ou Empalement, nous cumulons maintenant une charge. Au bout de deux charges, la Frappe experte est de nouveau disponible .

Cela met fin au côté très aléatoire des dégâts du Gardien.  Nous allons maintenant voir ce qu'il en est au niveau du cycle.

Swtor_gard_rava_2-6_3

4 / 36 / 6

Parmi les points les plus importants : les 8% de dégâts sur le Saccage, ce sont les plus grosses ressources de dégâts. La Haine Viscérale est un talent très utile et agréable quand on fait ses journalières mais pour partir en raid, ils est totalement inutile. On lui préférera le Lancer fatal qui permet de sauter sur le boss en ayant déjà mis le bris d'armure.

Vous pourrez remarquer l'énorme changement du Vandalisme : au lieu d'avoir 30% de chance d'annuler le temps de recharge du Saccage en utilisant Fente aérienne ou Fracas, nous cumulons maintenant une charge. Au bout de deux charges, le Saccage est de nouveau disponible .

Cela met fin au côté très aléatoire des dégâts du Ravageur. Nous allons maintenant voir ce qu'il en est au niveau du cycle.

Retour au sommaire

 

Compétences prioritaires et cycle

Le Gardien Vigilance et le Ravageur Vengance sont toutes les deux des classes à Dégâts sur la durée (DoT) . Cependant, votre plus grosse source de dégâts viendra de votre Frappe Experte/Saccage. Ces attaques représentent au moins 25% de vos dégâts totaux, car l'originalité de cette spécialité est la chance de rafraîchir le délai de réutilisation de ces deux compétences en utilisant le Fer Plasmique/Fracas et la Fente Aérienne/Empalement.

Je parlais plus tôt des Dégâts sur la durée : 3 attaques vont permettre d'en poser.

  • Fer Plasmique/Fracas : un DOT de 12 secondes qui comporte 4 charges.
  • Fente Aérienne/Empalement : un DOT de 6 secondes comportant 6 charges (donc un par seconde... merci Captain obvious !).
  • Tempête de Lames/Cri de force : un DOT de 6 secondes comportant 6 charges également.

Le but du jeu est de maintenir ces 3 Dégâts sur la durée le plus longtemps possible. Le Fer Plasmique/Fracas est le plus simple à garder, car le délai de réutilisation de cette compétence est de 12 secondes, comme la durée de ses dégâts sur la durée. Fente aérienne/Empalement et Tempête de Lames/Cri de Force ont tous les deux des délais de réutilisation de 9 secondes pour des dégâts ne durant que 6 secondes, vous ne pourrez pas garder les 3 systématiquement ensemble mais il est impératif de ne jamais descendre en dessous de 2 dégâts sur la durée actifs. En effet, vos dégâts de brûlure représentent environ 18% de vos dégâts totaux, il est donc impératif de les garder aussi longtemps que possible.

Swtor_gard_rava_2-6_4

 

Le cycle de la 2.6 est à mon sens bien plus simple qu'avant, car en enlevant l'aspect aléatoire, on a maintenant un cycle bien déterminé.

Gardien_Lancer de sabrex36Lancer de sabre

Chevalier_Saut de Forcex36

Saut de Force

Chevalier_Frappe expertex36

Frappe experte

Gardien_Fer plasmiquex36

Fer plasmique

Gardien_Fente aériennex36

Fente aérienne

Chevalier_Frappe expertex36

Frappe experte

Chevalier_Eliminationx36

Elimination

Chevalier_Tempête de lamesx36

Tempête des lames

 

Voici le cycle que vous devrez essayer de garder tout au long du combat. Premier changement par rapport à avant : il n’est plus nécessaire de  lancer la Tempête de lames dès que les 2 charges de Déluge de force sont là, priorité à la Frappe experte, si vous utilisez une Fente aérienne ou un Fer plasmique ou encore une Elimination quand vous en avez deux, ce n'est pas grave.

Si vous faites bien votre cycle, vous aurez assez d'énergie pour ne plus du tout utiliser la Frappe, donc un gros gain de dégâts en perspective !

Ravageur_Lancer de sabrex36Lancer de sabre

Guerrier_Charge de Forcex36

Charge de Force

Guerrier_Saccagex36

Saccage

Ravageur_Fracasx36Fracas

Ravageur_Empalementx36

Empalement

Guerrier_Saccagex36Saccage

Guerrier_Cri de Forcex36Cri de Force

Guerrier_Lancer vicieuxx36Lancer vicieux

 

Voici le cycle que vous devrez essayer de garder tout au long du combat . Premier changement par rapport à avant : il n’est plus nécessaire de  lancer Cri de Force dès que les deux charges de Massacre sont là, priorité au Saccage, si vous utilisez un Empalement ou un Fracas ou encore un Lancer vicieux quand vous en avez deux, ce n'est pas grave.

Si vous faites bien votre cycle, vous aurez assez d'énergie pour ne plus du tout utiliser l'Assaut, donc un gros gain de dégâts en perspective !

 

Pour résumer , dans les deux cas :

1) Lancer la Frappe experte/Saccage dès que possible (mais de préférence sous au moins deux dots)

2) Garder Fer plasmique/Fracas, Fente aérienne/Empalement sous recharge, autrement dit : les lancer dès qu'ils sont disponibles ! Si vous avez vos deux charges de Déluge de force/Massacre, pas grave , relancez (bien entendu si vous avez une Frappe experte/Saccage de dispo, mettez-la avant pour ne pas en perdre une...).

Sur un essai bien maîtrisé, vous devriez avoir une Frappe experte/Saccage toutes les 9,5 secondes environ (qu'on me corrige si je me suis trompé).

 

Astuce pour augmenter les dégâts

Je vais ici reparler d'une astuce sur laquelle j'avais déjà écrit un article, mais autant en remettre une couche car c'est très important ! Comme vous le savez peut être, les dégâts de la Frappe experte/Saccage ne correspondent pas tout à fait à l'animation des ces compétences.

Je m'explique : ces deux attaques comportes 3 coups, pour une durée de canalisation de 3 secondes. Or, le dernier coup ne frappe pas à 3,0000 secondes mais aux environs de 2,6 secondes. Nous perdons dons 0,4 secondes par frappe experte/saccage en laissant l'animation jusqu'au bout. Cela fait une grosse perte de temps, donc de dégâts au cours du combat.

L'astuce est donc là : il faut couper la canalisation à l'aide d'une compétence offensive à 2,6 sec. Dans le cycle montré plus haut, il faut donc intégrer ce paramètre . J'ai fais une petite vidéo pour expliquer ça à la suite de demandes sur le forum US :

Outre les 0,4 secondes gagnées que va m'apporter cette astuce ? Et bien on va tout simplement rapprocher le dernier coup de la frappe experte/saccage de celui du secondes skill. En effet, en faisant cette petite manipulation, le dernier coup de la Frappe et les dégâts de la prochaine compétence seront tellement proche dans le temps qu'ils seront presque confondues et seront donc un gros pic de dégâts ( CF le lien du log que je posterai plus bas).

Retour au sommaire

 

Equipement et optimisation

Reliques

Les reliques d'assaut Inopiné : Késako ? Ce sont des reliques qui ont 30% de chance de vous donner un gros bonus de puissance (740 pour la Forge d'effroi  par exemple) toutes les 20 secondes et pendant 6 secondes. Ces reliques sont INDISPENSABLES !

La deuxième relique sera une relique de Châtiment concentré ( 740 de statistique principale pour la Forge d'effroi).

 

Critique afflux ou Full puissance ?

Avec l'arrivée de l'équipement 78, l'optimisation va un petit peu changer. En effet avec un équipement full 78 (et bien optimisé), nous disposons d'une énorme réserve de Vigueur et de Puissance, je pense donc qu'il est préférable de mettre du critique. Je joue actuellement avec 144 d'index de critique ce qui correspond à 2 cristaux et à une sophistication critique/afflux.

Pourquoi mettre du critique ? Pour moi le plus important pour une classe de dégâts est la régularité. En effet c'est bien de taper fort, mais s'il faut dix essais pour y arriver, ce n'est pas super... Après de nombreux tests, j'ai donc opter pour du critique, car il permet de lisser les dégâts et d'avoir un dps (dégâts par seconde) moyen bien plus élevé qu'en full puissance. Évidemment le try parfait est : full puissance + beaucoup de critique.... Autant jouer au loto, ça mettra pas mal de temps avant de faire quelque chose de bien !

Au niveau de la précision, une fois bien optimisé, nous atteignons un cap de 99,67% ( en mettant une modification précision sur une pièce d'équipement).

Voici un lien vous décrivant mon équipement.

Retour au sommaire

 

Conclusion

Cette partie est là pour donner un exemple de dps , je ne tiens pas à faire de concours. Mais vous pourrez voir que cette mise à jour apporte énormément au niveau des dégâts( bon peut être même un peu trop au regard du cycle très basique de la classe, mais bon...)

Voici pour le moment ce que j'ai pu faire de mieux.

Vous pouvez notamment voir un exemple ce que peut donner un dernier coup de Frappe experte/Saccage critique couplé à une Elimination/Lancer vicieux à la 173ème seconde. Ce sont ces pics de dégâts, créés en coupant la Frappe experte/Saccage qui vous aiderons, alors entraînez vous bien.

Retour au sommaire


Jeux du moment

>> Liste complète <<