SWTOR – Les provocations et la menace
La gestion de la menace est un travail de tout les instants, et surtout un travail d'équipe, et non pas uniquement celui du tank. Ender_74 vous propose de découvrir quelques mécaniques concernant les provocations et la menace dans ce petit guide, tiré de petits ajouts sur les guides de classes de Dulfy.
Comment les provocations et les réduction de menace fonctionnent
Il est malheureusement commun pour des classes de dégâts décentes de ne pas comprendre comment les provocations et la réduction de la menace fonctionnent, ce qui conduit a l’utilisation de compétences au mauvais moment, et une augmentation de la difficulté du travail des tanks.
Bien que les tanks devraient être capables de générer plus de menace que les classes de dégâts, peu importe leur compétence, dans certains combats où les provocations doivent être stratégiquement gardées pour les mécaniques de jeu, la compréhension des dps du fonctionnement de la menace peut être d'une grande aide.
Il existe quatre types de compétences de réduction de menace dans le jeu, et savoir lesquelles vous sont offertes et quand les utiliser est la clé d’une carrière de raid réussie.
Réduction de menace mono-cible (Ex: Esprit Embrumé)
Ce type de sort de réduction de menace ne fonctionne que pour votre cible actuelle. Si vous utilisez “Esprit Embrumé” sur une cible, la menace générée a l’égard des autres ennemis reste inchangée. Chaque utilisation diminue votre menace d’un pourcentage du total.
Réduction de menace de zone (Ex: Leurre Paillette, Diversion)
A la différence des réduction de menace ciblées, l’utilisation de ces sorts diminuera votre menace a l’égard de tous les ennemis, et non pas uniquement votre cible. De façon similaire aux sorts de réductions de menace mono-cible, chaque utilisation réduira votre menace d’un pourcentage du total, mais calculé indépendamment pour chaque ennemi.
Les sort de réduction de menace "C’est pas moi" (Camouflage de force)
Les Maraudeurs et les Sentinelles n’ont pas accès a un sort de réduction standard. A la place, ils ont une compétence plus puissante qui supprime complétement leur menace, cependant uniquement pour les ennemis qui les ciblent lors de l’activation.
Pour cette raison, l’utilisation du Camouflage de force comme d’un sort de réduction de menace conventionnel est inutile, et il devrait être gardé pour les urgences où vous êtes ciblés et le tank ne peut pas provoquer (taunt) immédiatement.
Sortie de combat (Ex: Occultation de force)
Ceci est le sort de réduction de menace le plus puissant, et qui est par conséquent une des raisons pourquoi les classes qui possèdent ces sorts ne devraient jamais être prises pour cible, en tirant partie de cette compétence dans leur cycle d’ouverture. Activer ce type de compétence vous sort du combat, réinitialisant la menace générée a l’encontre de toute les cibles a zéro.
Toutes les provocations fonctionnent de la même manière ; tout cible affectée verra sa menace à l’encontre de l’utilisateur passer à 10% de plus que la cible possédant le plus de menace, en plus de la forcer à attaquer l’utilisateur pendant six secondes. Cela placera toujours l’utilisateur de la provocation au sommet de la pile de menace, et il gagnera significativement en puissance lors de l’augmentation du niveau de menace grâce aux 10% de menace générée.
Bien que la cible est forcée d’attaquer le provocateur pendant les six prochaines secondes, la génération de menace se poursuit normalement, et si une personne possède le niveau le plus haut de menace quand l'effet disparaît, elle deviendra immédiatement la nouvelle cible.
Savoir quand réduire sa menace est une compétence importante pour une classe de dégâts. A chaque fois qu’un tank provoque, l’icône de la provocation apparaît comme un effet négatif sur la cible (l’icône est toujours la même, quelque soit la classe) , donc vous saurez toujours quand une provocation a été utilisée. Une réduction de menace placée au bon moment n’est pas toujours après vos plus gros sorts ou a la fin de votre cycle d’ouverture. Vous devriez toujours attendre avant d’utiliser votre sort de réduction de menace que le tank ait provoqué le boss, et pas forcement la première fois qu’il le fait (rappelez-vous que souvent ils utilisent trois provocations à la suite dans le cadre de leur cycle d’ouverture), ce qui signifie que leur génération de menace est maximale.
Si vous utilisez votre sort de réduction de menace dès l’instant où le boss vous cible, mais avant que le tank n’ait pu provoquer, vous réduisez l’efficacité de la provocation, et vous créez le risque que vous-même ou qu’un autre joueur ne soit ciblé tout de suite après. De plus, gardez à l’esprit que plus votre menace est élevée au moment de l’utilisation du sort de réduction, plus la diminution de celle-ci sera significative.
Les sorts de sortie de combat comme Occultation de Force doivent bien sur être utilisés en accord avec votre cycle d’ouverture et non quand vous prenez l’aggro, pour les mêmes raisons.
Pour les Maraudeurs et Sentinelles, bien qu’il ne soit pas non plus recommandé que vous preniez l’aggro dans votre premier cycle, vous avez un timing différent. Votre réduction de menace ne fonctionnera que si vous êtes réellement ciblé au moment où vous l’utilisez, vous devez donc attendre la deuxième fois où vous êtes pris pour cible et que le tank ne peut pas immédiatement provoquer. Procéder ainsi aidera a maximiser la menace générée par le tank, et devrait réduire votre menace de façon suffisante pour que vous n’ayez pas à vous soucier de prendre l’aggro pour le reste du combat.
Consulaire
Érudit : Esprit Embrumé -> Mono-cible
Ombre: Occultation de Force -> Sortie de combat
Chevalier
Sentinelle : Camouflage de force -> C’est pas moi !
Gardien : Défense concentrée -> Zone + Mono-cible ?
Soldat
Avant-garde, Commando : Diversion -> Zone
Contrebandier
Franc-tireur, Malfrat : Capitulation -> Zone
Malfrat : Volatilisation -> Sortie de combat
Inquisiteur
Sorcier : Esprit Embrumé -> Mono-cible
Ombre : Occultation de Force -> Sortie de combat
Guerrier
Maraudeur : Camouflage de force -> C’est pas moi !
Ravageur : Défense enragée -> Zone + Mono-cible ?
Chasseur de primes
Spécialiste, Mercenaire: Leurre Paillette -> Zone
Agent impérial
Tireur d’élite, Agent secret : Contre-mesures -> Zone
Agent secret : Écran de camouflage -> Sortie de combat