SWTOR – Explications sur le coup de pouce
Il y a quelques jours, l'équipe de combat a expliqué avec plus de détails le fonctionnement du "coup de pouce" sur le forum officiel. Voici la traduction de leur message.
Salut à tous !
Je sais qu'un certain nombre de personnes attendaient un message avec plus de détails sur la manière dont fonctionne le coup de pouce et comment il interagit avec le système normal de statistiques, donc j'ai pensé que je pourrais apporter un peu de lumière sur l'un des systèmes le plus compliqués que nous avons dans SWTOR. Je pense qu'il est plus simple d'expliquer (une version légèrement simplifiée) le processus effectué par le système de coup de pouce lorsque vous entrez en zone de guerre.
Note : en plus de toutes les choses spécifiques aux objets que je vais expliquer, le coup de pouce augmente aussi le niveau de personnage, lui octroyant certaines statistiques de bases et augmentant le rang des capacités du joueur pour être compétitif. La version courte de ce processus est : si vous n'êtes pas 55, nous vous passons 55 et nous vous donnons toutes les statistiques de base que vous auriez eues entre le niveau où vous êtes et le 55, et ensuite nous ajoutons quelques bonus génériques supplémentaires pour compenser le fait que vous n'avez pas toutes les capacités et les points de compétence.
Pour commencer, quelques remarques rapide sur la terminologie ici :
- Puissance : lorsque je parle de puissance dans le reste du message, je me réfère à un concept générique sur la puissance totale d'un objet, et pas à la statistiques puissance spécifiquement.
- Stats JcE : les statistiques qui sont utilisées en combat JcE. En fait, toutes les statistiques du jeu sauf l'expertise.
Les bases
Le coup de pouce repose sur l'idée que nous essayons de booster les joueurs jusqu'à un certain niveau de puissance d'objet, représenté par un nombre que l'on appelle rang d'objet. Ce rang d'objet détermine combien de statistiques, de valeur d'armure, de valeur de dégâts d'armes, etc est donné à un objet particulier. Au niveau le plus générique, le système de coup de pouce regarde chacun des emplacements d'objet qu'un personnage a d'équipé, et si cet emplacement est en dessous du rang d'objet cible, il donne au personnage assez de stats JcE pour combler la différence ainsi qu'un complément entier d'expertise (en supposant que l'objet ne commence avec aucune expertise). Tout objet qui a un rang d'objet plus haut que le rang d'objet cible ne reçoit pas de stats JcE, et un montant d'expertise plus petit.
Le détail : Pour chaque emplacement d'objet, le coup de pouce doit déterminer quel est le rang d'objet de cet emplacement. Pour cela, il prend la moyenne pondérée des rangs de chaque mod qui existe dans l'objet (si c'est un objet moddé) ou le rang réel de l'objet (si ce n'est pas un objet moddé). Le poids donné à chaque mod est directement lié à la quantité de puissance qui est donnée à chaque mod dans le système d'objet, qui est identique pour tous les mods "non-cristaux" dans SWTOR. Les cristaux ont un budget de puissance significativement plus petit, et n'ont donc pas autant d'impact sur le rang moyen qu'un mod "normal".
Une fois que le système a le rang d'objet de chaque emplacement, il combine ces données avec le manière dont le personnage a dépensé ses points de compétence (pour aider à déterminer quel type de rôle un personnage veut jouer) et génère un ensemble de statistiques de base qu'il suppose que le personnage a sur un objet en particulier, et un ensemble de statistiques renforcées qu'il devrait avoir avec le rang d'objet cible.
Le système donne ensuite simplement au personnage la différence entre l'ensemble de statistiques de base supposé et l'ensemble de statistiques renforcées. Pour la statistique d'expertise en particulier, il y a une étape supplémentaire : si l'objet a déjà une quelconque valeur d'expertise, alors nous ignorons totalement tout montant d'expertise que nous devrions ajouter, quelque soit la différence de rang.
Le montant de statistiques que nous définissons à chaque niveau de rang d'objet suit exactement les mêmes formules de création d'objet que notre équipe d'objets, et nous faisons de notre mieux pour assigner ces statistiques à ce que nous pensons qu'un joueur moyen de cette classe/classe avancée/branche d'arbre de compétence voudrait. Dans un monde parfait, nous pourrions prendre un ensemble complet d'objets de rang 100 et un coup de pouce de rang 100, et vous auriez des statistiques totalement identiques si vous moddez vos items de la même manière que nous avons sélectionné les statistiques pour le coup de pouce.
Tout ceci est bien pour les objets qui ont des rangs sont nos cibles, mais qu'en est-il des objets au dessus ? Tout objet qui a un rang d'objet au dessus du rang cible du coup de pouce ne reçoit absolument aucune stats JcE supplémentaire, mais peut quand même recevoir de l'expertise. Regardez la section suivante pour cela !
Expertise :
L'expertise est une statistique multiplicative qui s'applique uniquement lorsque vous êtes en combat JcJ. Elle a 3 effets systémiques : elle augmente les dégâts infligés par un %; elle diminue les dégâts reçus par un %, elle augmente les soins par un %. Comme c'est une statistique multiplicative, cela signifie qu'en JcJ, un joueur avec des stats JcE bien plus faibles mais un plus grand multiplicateur peut être plus puissant en JcJ qu'un personnage avec des stats JcE plus importantes mais un multiplicateur moins bon (ou nul). Un exemple simple et extrême de cela serait un joueur qui tape pour 50 de dégâts avec un multiplicateur de 6 (pour un total de 300 dégâts) opposé à quelqu'un qui tape à 100 dégâts mais a seulement un multiplicateur de 2 (pour 200 dégâts totaux). Même si les dégâts de base du joueur A sont significativement plus faibles que les dégâts de base du joueur B, il est bien meilleur en JcJ.
Cela nous permet de définir une étendue du niveau de puissance global pour le JcJ (le plancher étant un personnage entièrement renforcé avec le coup de pouce et le plafond étant le meilleur équipement JcJ augmenté) et nous pouvons inclure l'équipement JcE dans cette étendue comme nous le voulons simplement en modifiant le montant d'expertise que cet équipement reçoit. Au fur et à mesure que votre équipement JcE a de plus en plus de stats JcE comparé à votre équipement JcJ, nous retirons de l'équilibre pour garder la puissance de cet équipement sous contrôle. Le résultat est que nous pouvons nous assurer que l'équipement JcJ est toujours meilleur que l'équipement JcE (en JcJ), quelque soit les différences au niveau des stats JcJ.
J'espère que cela vous a éclairé sur le fonctionnement réel du système de coup de pouce, et j'imagine que cela va faire apparaître un certain nombre de questions. Nous tâcherons de répondre autant que possible