SWTOR – Assassin Tank
Bonjour, je me présente : Lellith, Assassin tank de la guilde Frog basée sur le seveur Darth Nihilus et avec qui j’ai eu l’occasion de finir le contenu actuel dans tous les modes de difficultés. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous proposer ma vision de l’Assassin tank en JcE haut niveau à la 2.5.
Avant de plonger dans le vif du sujet et afin d'aider nos amis Républicains qui souhaitent consulter ce guide sans trop se prendre la tête, voici un tableau qui établit les correspondances des compétences entre l'Assassin Sith et l'Ombre Jedi utilisées dans ce guide.
Présentation de l'Assassin
Agissant dans l'ombre avec une efficacité redoutable, l'Assassin Sith ne recule devant rien pour l'emporter. L'assassin surgit des ténèbres et canalise de redoutables éclairs de Force grâce à son sabre laser à double lame pour neutraliser et affaiblir ses ennemis. Passé maître dans l'art de la tromperie, de la trahison et de la discrétion, il est craint de tous.
Arbre de talents
L'assassin Sith est un tank très polyvalent qui aura son utilité sur la plupart des boss en JcE. Cependant, pour tirer pleinement parti de tous ses avantages, il est important de comprendre qu'il n'existe pas un template tout fait et valable tout le temps. La base du mode Cauchemar de Star Wars : The Old Republic est de modifier son arbre de talents en fonction du boss que vous allez affronter de façon à être le plus optimisé possible.
Néanmoins, je distinguerai ici 2 principaux arbres utilisés fréquemment en opération : la Spécialisation Obscurité et la Spécialisation Hybride. J’insiste encore une fois sur le fait que vous aurez souvent à modifier quelques points de talents pour un boss en particulier afin d'être plus performant durant ce combat.
Equivalent Ombre Jedi ici.
C'est la spécialisation classique, on prend tout ce qui augmente notre menace (aggro) et notre résistance.
Voici toutefois les compétences qui méritent quelques précisions :
Obscurité
Enflement d'ombres : ce talent devient indispensable à la 2.5 car il augmente de 20% le bonus d'armure que nous confère la Charge obscure.
Zone Obscure : le fameux buff qui rend l'Assassin si particulier ! Avec le Bonus de Set de Survivant, il augmente nos chances de déclenchement de bouclier de 20% ! Autant dire qu'il est impossible de s'en passer. Vous devez donc constamment conserver une charge de Zone Obscure dans vos buffs. Attention toutefois à ne pas rafraîchir le sort trop vite ; si vous le faites, vous perdrez vos charges de Rempart Obscur et le buff d'absorption qui va avec.
Abri d'Assassin : modifie la compétence Déplacement Phasique et permet de poser une zone au sol qui augmente de 5% les soins dispensés par les soigneurs se trouvant dedans. Cette zone est à poser systématiquement en début de combat, et même pendant si possible, à l'endroit où se positionnent vos soigneurs ; ainsi, tout votre raid pourra bénéficier du bonus de soin. Prenez garde toutefois à ce que la zone ne gêne pas le raid visuellement, sur des boss comme Tueuse par exemple, où il y a des zones rouges à esquiver, ne la posez pas.
Tromperie
Évitement : talent très utile, voire indispensable sur la plupart des boss. On le prend surtout pour réduire le temps de recharge de Vitesse de force et augmenter notre mobilité.
Faux-Fuyants : l'Assassin Sith est le seul tank ne possédant pas de charge. Voilà pourquoi je choisis le plus souvent d'augmenter encore ma mobilité en prenant ce talent, qui augmente de 15% notre vitesse de déplacement en combat (pratique sur des boss comme les Chefs du Cartel où il faut le faire courir soit kiter).
Folie
Tourment : je vois beaucoup de personnes autour de moi utiliser ce talent. Je trouve pourtant celui-ci totalement inutile étant donné que la gestion de Force de l'Assassin est pour ainsi dire inexistante tant elle remonte vite. Cela est dû aux talents Réflexes d'éclairs et Sang de Sith dans l'arbre Obscurité.
Frappes exploitrices : si vous avez des soucis d'aggro, vous pouvez envisager de mettre 1 ou 2 points dans ce talent plutôt que dans Faux-fuyants par exemple. La différence ne sera pas énorme, mais pourra vous permettre de critique plus souvent.
Sur certains boss en Cauchemar, il n'est pas rare qu'on vienne à manquer de sorts défensifs tant les combats sont intenses. C'est avec cette idée en tête que je vous propose ce que j'ai appelé la spé Hybride de l'Assassin Tank.
Remerciements à Justíce pour m'avoir aidé à élaborer et tester cette spécialisation !
Équivalent Ombre jedi ici.
Le but de cette spécialisation est d'aller chercher le talent Houle obscure dans l'arbre Tromperie. L'avantage est que le Black-Out peut désormais être utilisé en dehors du mode furtif et réduis TOUS les dégâts subis de 25% pendant 6 secondes (délai de réutilisation : 1 minute).
Avantages de la spé :
- L'ajout d'un nouveau sort défensif : le Black-Out.
Inconvénients de la spé :
- Pas de Flétrissement.
- Pas d'Abri d'Assassin.
Bilan :
Vous l'aurez compris, cette spécialisation est assez particulière et ne sera efficace que dans certaines conditions.
Sur une longue durée, la spécialisation full Obscurité s’avérera plus avantageuse du fait du débuff de 5% de dégâts en moins que le Flétrissement pose sur la cible. Mais sur un combat où vous prenez beaucoup de dégâts pendant une durée déterminée, une spécialisation hybride sera plus judicieuse du fait du Black-Out utilisable comme sort défensif.
Toutefois, évitez cette spécialisation sur des boss comportant des adds, ou une gestion difficile de la menace (multicible ou monocible). La génération d'animosité est la grande faiblesse de cette spécialisation : sans le Flétrissement, il devient plus dur de garder l'attention des ennemis (aggro). Après de nombreux tests, je peux vous garantir que c'est néanmoins tout à fait possible si vous gérez correctement vos provocations et que vos collègues classes de dégâts (DPS) utilisent bien leur réduction de menace.
Pour finir, voici quelques exemples de boss actuels où je pense que la spécialisation Hybride s'avère plus intéressante qu'une spécialisation full Obscurité : L'Horreur Absolue, Chef des Opérations, Maître d'Effroi Tyrans (diablement efficace sur ce boss en particulier) ...
Cycle
Une petite nouveauté depuis la 2.5 : à cause du talent Enveloppe du conspirateur, il faut prendre l'habitude d'engager tous les boss en furtif. Ainsi on bénéficie d'entrée de jeu de 4 charges de Protection obscure, ce qui nous laisse le temps de commencer à générer de la menace tranquillement.
1. Traction de Force : Génère une valeur fixe de 8592 d'animosité quand vous êtes sous Charge obscure (j'espère que c'est le cas !).
2. Électrochoc : Notre principale source d'animosité durant tout le combat, à utiliser dès que possible.
3. Flétrissement : Le débuff de 5% de dégâts en moins doit être maintenu en permanence sur votre cible.
4. Décharge : Le débuff de 5% de précision en moins doit également être maintenu sur la cible.
5. Contrôle de l'esprit : À ce moment du combat, vous avez déjà normalement généré une grande quantité de menace. En utilisant votre provocation monocible à ce moment, on maximise donc la génération d'animosité (voir Précisions sur les provocations). Si vous vous sentez à l'aise, rien ne vous empêche de provoquer (taunter) plus tard, mais la suite du cycle étant basée sur le sort Correction (peu agrogène) et des activations (procs) aléatoires, je trouve plus sûr de le faire ainsi.
6. Correction
7. La suite du cycle dépendra des activations (procs).
- Si Stimulation → Électrochoc
- Si Enveloppe du conspirateur → Mutilation
- Si Stimulation + Enveloppe du conspirateur → Électrochoc puis Mutilation
- Si aucun proc → Électrochoc
8. Décharge
10. Contrôle de l'esprit de masse
La provocation multicible doit être activée au moment exact où la provocation monocible cesse de faire effet. Ainsi on évite toute reprise d'attention (aggro) des ennemis.
11. Insouciance
12. Éclair de force avec 3 Obscurité Acharnée
13. Électrochoc
14. Flétrissement
14. Décharge
La deuxième utilisation de la provocation monocible clôture selon moi la phase d'engage du boss et vous permet d'écarter toute reprise d'attention (aggro) après cela. Durant le reste du combat, il vous suffit de respecter ces quelques règles pour maximiser votre survie et votre génération de menace :
- Utiliser votre Éclair de force avec 3 stacks d'Obscurité acharnée est votre priorité absolue. Chaque déclenchement (tick) de l'éclair de force vous conférera 1 charge (stack) de Protection obscure qui augmente votre réduction de dégâts de 1% (4% au total).
- Si vous avez les 2 procs Stimulation et Enveloppe du conspirateur, utilisez d'abord Électrochoc. La Mutilation est susceptible d'activer à nouveau Stimulation si vous l'utilisez après.
- Durant toute la durée du combat, vous devez toujours vous débrouiller pour être sous Zone Obscure. Ne spammez pas pour autant ce pouvoir : il faut le rafraîchir au moment exact où vous êtes sur le point de perdre vos stacks. Ainsi, vous conserverez plus longtemps le bonus d'absorption que vous octroie Rempart Obscur.
- Si possible, essayez d'utiliser Électrochoc sous Stimulation et Insouciance. C'est comme cela qu'il générera le plus d'animosité.
- Attention toutefois, quand vous activez Insouciance, n'utilisez jamais l'Électrochoc avant d'avoir envoyé votre Éclair de force chargé. Sinon, vous prenez le risque que l'électrochoc double et consomme vos deux charges d'Insouciance. Il ne vous en restera alors plus pour l'Éclair de force.
- En spécialisation Hybride, il vous suffit de retirer le Flétrissement du cycle et d'utiliser vos procs plus tôt. Veillez par la suite à spammer Correction plus souvent afin de faire proc Stimulation et ainsi monter vos stacks d'Obscurité acharnée.
- Si la cible a moins de 30% de vie, utilisez votre Assassinat dès que disponible.
L'aggro dans Swtor repose en majorité sur la bonne gestion par le tank de ses provocations. Pour acquérir cette maîtrise, il est nécessaire de bien comprendre comment ils fonctionnent.
Les provocations ne servent pas seulement à prendre l'aggro de la cible, mais bien à la construire puisqu’ils génèrent énormément d'animosité. Il est donc primordial d'intégrer vos provocations dans votre cycle d'aggro.
Une provocation permet de générer un certain pourcentage d'animosité de plus que le joueur en tête de liste de menace au moment où elle est lancée. Ce pourcentage dépend de la distance qui sépare le tank qui provoque et le boss :
- entre 0 et 2.99 mètres, un taunt génère 10% d'animosité en plus.
- entre 3 et 30 mètres, un taunt génère 30% d'animosité en plus.
Ainsi en vous plaçant un peu au-delà de 3 mètres lorsque vous tauntez, vous maximisez votre génération d'aggro. Cela n'est toutefois possible que sur des boss poteaux où il n'est pas nécessaire de faire attention au placement du boss. Attention également aux boss nécessitant des switchs de tanks ! Si c'est le cas, prenez garde à ne pas utiliser toutes vos provocations pour monter votre menace.
Sorts défensifs
C'est pour moi la partie la plus importante. Une bonne gestion et une bonne compréhension de vos sorts défensifs est ce qui fera de vous un excellent Tank.
Déflexion : augmente votre défense de 50%. Ce sort permet d'anticiper une phase de gros dégâts et de ne prendre quasiment rien pendant 12 secondes. Attention toutefois : la défense ne fonctionne pas sur tous les types de dégâts (ce sort est par exemple inutile sur des dégâts internes ou élémentaires).
Linceul de Force : le sort de l'Assassin Tank qui le rend si particulier. Permet d'annuler totalement les dégâts de Force ou Techno pendant 5 secondes. Là encore, à utiliser au bon moment il peut vous sauver la vie, comme il peut s'avérer inutile si le type de dégât reçu n'est pas le bon. Permet également de se dispell mais c'est à mon sens du gâchis de l'utiliser uniquement à cette fin.
Charge de sabre avancée : notre Bouton anti-panique. En plus de régénérer 15% de santé maximum, il augmente la réduction de dégât de 25% pendant 15 secondes. Sur des attaques que la défense ou le bouclier ne peuvent réduire, c'est ce sort là qu'il vous faudra utiliser (les dégâts internes et élémentaires principalement).
Black-out : en spécialisation Hybride, réduit tous les dégâts subis de 25% pendant 6 secondes. Sort assez court, mais si placé au bon moment, il peut vous sauver la vie ! Attention, réduire de 25% les dégâts reçus ne signifie pas 25% de réduction de dégâts en plus, ce n'est pas la même chose !
Médipac impeccable prototype : le meilleur médipac du jeu à l'heure actuelle. Attention aux biochimistes fainéants qui utilisent la version réutilisable violette : celui-ci restaure immédiatement la même quantité de vie mais ne vous pose pas de Soins sur la durée (HoT) contrairement à la version prototype bleue.
Dopants : Il vous faudra 2 dopants pour optimiser au mieux vos sorts Défensifs.
- Dopant absorbant nano-infusé : augmente bouclier et absorption de 525 pendant 15 secondes. Un petit sort utile pour soulager les soigneurs sur une phase où le raid prend beaucoup de dégâts.
- Dopant absorbant Exotechnologique : c'est un ancien dopant pré 2.0. Pourtant il est encore aujourd'hui INDISPENSABLE. Il permet d'augmenter votre armure (et donc votre réduction de dégâts, c'est-à-dire la principale faiblesse de l'Assassin) de manière significative. Par exemple, avec un stuff 78, ma réduction de dégâts passe de 40,45% à 50,60% avec ce dopant, soit 10% de réduction de dégâts en plus !
Types de dégâts
Pour bien utiliser ses sorts défensifs, il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les dégâts dans SWTOR, puisque l’efficacité de vos sorts en dépend. Dans ce but, j'ai fait ce petit schéma pour synthétiser les types de dégâts possibles et l'action qu'ont les différentes statistiques défensives dessus.
Pour l'utiliser, c'est à vous de jouer ! À l'aide d'un Parser (je recommande Parsec pour tanker), analysez vos logs et les types de dégâts que vous prenez sur tel Boss et déduisez-en quel sort utiliser ou pas durant le combat.
Statistiques et caps
Voici mon personnage sur Ask Mr Robot en stuff 78 : Assassin Tank
Voici, à mes yeux, l’ordre de priorité des statistiques et les caps à atteindre :
Absorption : en équipement 78, on peut viser les 50% d'absorption. C'est beaucoup, mais la défense étant rapidement dégressive et surtout peu fiable, l'absorption devient notre stat principale. Dans tous les cas, veillez à dépasser 45%.
Défense : on peut viser 24 % de défense en équipement 78, mais ce sera au détriment de quelques pourcentages d'absorption. De manière générale, 20/21% suffisent à tanker du nightmare.
Bouclier : vous ne devez pas chercher de vous-même à augmenter cette statistique en tant qu'assassin tank. Elle doit monter toute seule grâce aux Sophistications présentes sur votre équipement, votre Oreillette et vos Implants. En équipement 78 j'avoisine les 38 % de bouclier.
Explication : en combat, vous devez constamment être sous Zone Obscure. Si vous avez trop d'index de Bouclier, celui-ci va se déclencher de plus en plus souvent et, à terme, vous prenez le risque de perdre vos 15 charges de Zone obscure avant de pouvoir rafraîchir le sort. Avec le bonus de set de Survivant 2 pièces, le pourcentage de bouclier additionnel que confère Zone obscure est porté à 20% ! Il est donc nettement plus avantageux de se focaliser sur d'autres stats, Zone obscure se charge du bouclier pour vous !
Endurance : avant la 2.5, l'endurance était une statistique à gérer sur votre équipement au même titre que les autres du fait de la régenération de vie de l’assassin tank. Actuellement, elle n'a pas plus d'utilité pour un Assassin que pour un Ravageur ou un Spécialiste, voilà pourquoi vous ne devez pas aller en chercher sur votre équipement. Une opti avec de l'endurance est à mon sens infondée car vous ne serez rien de plus qu'un sac à PV qui prendra des tartes monumentales. Définitivement pas viable en Nightmare. À titre d'idée, en équipement 78 je suis à 43k points de santé sous stim et cela suffit amplement.
Volonté : augmente nos dégâts de manière globale et donc notre aggro. Inutile cependant d'aller en chercher sur le stuff, ça monte tout seul.
Vigueur : n'oubliez pas d'aller récupérer tous les datacrons vigueur, cela influe sur vos dégâts en combat rapproché.
Equipement
Poignée :
Poignée Manipulateur de Force avancée 34
Blindages :
Blindage Manipulateur de Force Avancé 34
Il doit être votre priorité d'obtenir le bonus de set de Survivant 2 pièces.
Modifications :
Modification Renfort Avancé 34 et Modification Robustesse avancée 34
Il n'est plus question ici de chercher les mods avec le meilleur ratio Index/Endurance comme cela était le cas avant la 2.5. Avec la suppression de notre régénération de vie, l'endurance n'est plus une statistique à prioriser. Je choisis donc de m'optimiser en full index.
Sophistications :
Sophistication Rempart Avancé 34 et Sophistication Bastion Avancé 34. Avec le moins d'endurance et le plus de statistiques, comme pour les mods.
Implants : Il vous faudra looter en priorité les Implants de Survivant MK-X de Forge d'Effroi.
Reliques : À la 2.5, les reliques à activation automatique ont subit une augmentation considérable réduisant l’intérêt des reliques à activation manuelle qui confèrent beaucoup moins de statistiques. Voilà pourquoi j'ai choisi d'utiliser deux reliques à activation automatique :
- Relique de forge d'Effroi d'amplification de bouclier : Le proc d'absorption se cumule agréablement avec les stacks de Rempart Obscur et permet de bien lisser les dégâts reçus.
- Relique de forge d'Effroi du refuge fortuit : Proc de défense qui augmente nos chances déjà hautes d'esquiver les attaques. Avec mon équipement, je gagne environ 8% de chance de défense sous proc.
Améliorations : Je conseille d'utiliser un mix entre les améliorations Défense et Absorption, en sachant que vous devrez utiliser une grande majorité d'améliorations absorption pour atteindre le cap.
L'équipement que je propose a l'avantage d'être assez polyvalent car il est basé sur un bon équilibre entre les différentes statistiques défensives. Cependant, gardez bien en tête qu'en vue du mode Cauchemar, l'idéal est d'avoir plusieurs équipements que vous échangerez d'un boss à l'autre en fonction du type de dégâts qu'il vous inflige. Sur certains combats, vous aurez besoin de beaucoup de Défense, alors que sur d'autres c'est le bouclier et l'absorption qu'il vous faudra privilégier. Même si dans la pratique il est difficile d'avoir 2 équipements complets, gardez toutes vos Modifications, Sophistications ou Implants hors-set que vous obtenez au fil des Opérations. Petit à petit vous vous constituerez vos propres pièces d'équipement qu'il vous faudra échanger en fonction du boss que vous affrontez.
Dans tous les cas, si vous cherchez un outil pour vous aider à optimiser votre équipement sans trop vous prendre la tête, je vous renvoie vers cet article où vous pourrez télécharger une feuille de calcul que j'ai faite spécialement pour aider les tanks dans ce but.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, la 2.5 a apporté un bonus considérable à l'Assassin en augmentant de manière significative notre survie. De par nos nombreux sorts défensifs, notre prise d'attention (aggro) sur les ennemis qui s'avère être la meilleure du jeu et une mobilité au sol remarquable, l'Assassin devient plus que jamais un des tanks les plus intéressants à jouer en JcE haut niveau. Mon souhait en rédigeant ce guide était qu'il puisse aider les joueurs avertis comme les nouveaux dans la compréhension de cette classe et qui voudraient se lancer dans le mode Cauchemar de SWTOR.
Pour conclure, j'aimerais remercier toutes les personnes sans qui l'écriture de ce guide n'aurait pas pu être possible : Chøssette, Loonya, Øhma, Justíce, Ilirya, Astrea ainsi que tous les autres membres de la guide Frog ! Merci également à Obscurrium de la guilde Gros Porcs pour nos débats aussi enflammés qu'enrichissants. Et enfin merci à Hellfury, sans qui je ne saurais pas la moitié de ce que je sais aujourd'hui 🙂
Si vous avez des suggestions ou des questions à propos du guide, n’hésitez pas à commenter à la suite de cet article, et je serai là pour débattre avec vous.