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SWTOR – GS : pour les apprentis pilotes

Garde à vous, la bleusaille ! On m'envoie ici pour vous briefer sur le pilotage dans l'espace, et croyez-moi, ça va pas être une partie de plaisir. Rompez !

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Le hangar

Bon, commençons par la base. Le hangar, désormais, considérez-le comme votre maison. C'est l'endroit où vous allez préparer vos vaisseaux et vos équipages. Pour y accéder, cliquer sur l'icône en forme de vaisseau près de votre mini-carte ou bien sur la touche H (par défaut).

 

Vous vous retrouverez sur la page principale de GS, où vous verrez cinq onglets :

  • Vaisseaux, où vous sélectionnerez et débloquerez vos vaisseaux
  • Composants, l'endroit où vous améliorerez vos vaisseaux
  • Apparence, où vous pourrez personnaliser les couleurs
  • Equipage, où vous formerez votre équipage
  • Lancement, quand vous serez prêt pour le combat

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Vaisseaux

Trois classes de vaisseaux sont pour le moment disponibles :

  • Chasseur d'attaque : les rois du combat spatial, pouvant embarquer deux types d'armes principales
  • Eclaireur : rapide et agile, mais avec une capacité d'armement et de défense limitée
  • Vaisseau armé : avec une portée extrême, le vaisseau armé estun peu le sniper de l'espace, mais très vulnérable, devant être immobile pour tirer avec son canon qu'il faudra charger

 

République Empire Coût
Gardien Stellaire FT-8 Rycer F-T6 Par défaut
Justicier TZ-24 Gladiateur TZ-24 1800 PC
Oiseau-de-proie FT-6 Quell F-T2 5000 RF

République Empire Coût
NovaDive Eclair Noir S-12 Par défaut
Foudre IL-5 Ocula IL-5 1800 PC
Flashfire Bourdon S-13 5000 RF

République Empire Coût
Grabuge SGS-45 Mutilateur GSS-3 Par défaut

En bas du hangar, vous trouverez cinq emplacements de vaisseaux. Ce sont les choix de vaisseaux dont vous disposerez au début d'un combat et à chaque fois que vous réapparaitrez. Il n'est cependant pas possible d'avoir deux versions d'un même vaisseau.

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Composants

Vous pensiez qu'il suffisait de piloter pour réussir hein ? Eh bien, loupé, bande de canards lobotomisés ! Va falloir utiliser votre cerveau aussi. Autant vous dire que ce n'est pas gagné !

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Deux types de composants sont disponibles :

  • Principaux : qui vous donneront accès aux armes et à des pouvoirs actifs en jeu et amélioreront certaines statistiques du vaisseau.
  • Secondaires : qui donneront des bonus passifs au vaisseau.

 

Les composants d'armes et de boucliers changeront légèrement l'esthétique de votre vaisseau.

Chaque type de composant vous proposera plusieurs options, en général une ou deux étant débloquées de base, les suivantes seront à débloquer avec des Réquisitions de Vaisseaux (RV). Chaque option possède elle-même un arbre de talent, qui sera accessible une fois le composant débloqué, et que vous pourrez faire évoluer avec vos RV.

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Chaque arbre de talent est unique pour un composant, ainsi si vous débloquez le premier palier du canon lourd, il ne sera pas débloqué pour les autres composants. Réfléchissez donc bien quels composants vous souhaitez améliorer avant de dépenser des RV pour rien.

Les derniers paliers des arbres ont généralement deux options. Débloquer ce palier permet de choisir l'une ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

Remarque : si vous n'avez pas assez de RV et que vous débloquez un composant ou un palier d'arbre, le jeu va directement ponctionner sur vos Réquisitions de Flotte (RF). Prenez donc garde à ceci. Le jeu vous avertit logiquement de la conversion avant de la valider.

Remarque 2 : vous trouverez dans les Préférences/Chasseur, une option vous permettant d'avoir des statistiques détaillées sur les armes principales et secondaires. A vous de voir si vous souhaitez vous plonger dans tout un tas de chiffres.

 

Apparence

Vous voulez jouer les fashion-victim ici, vous croyez que c'est le moment ? A priori, les commandants de la Flotte le pense, donc si vous le souhaitez, nous vous proposerons ainsi différentes peintures pour votre vaisseau, deux étant déjà débloquées, la troisième devant être achetées avec le marché du Cartel (vous croyez franchement qu'on à que ça à faire de vous peinturlurer le vaisseau ?). Vous trouverez aussi plusieurs couleurs à choisir.

Vous pourrez aussi personnaliser la couleur des blasters et la traînée moteur.

 

Equipage

Si je peux vous donner un bon conseil de vétéran aguerri, ne comptez pas seulement sur vos talents de pilote et à votre équipement, votre équipage contribuera aussi fortement à votre survie. Pour former votre équipage, vous pourrez ainsi appeler vos compagnons habituels que vous avez l'habitude de côtoyer durant vos missions sur la terre ferme, mais vous pourrez aussi compter sur de nouvelles recrues formées pour l'occasion et uniquement disponible pour les combats dans l'espace. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi débloquer les compagnons des autres classes (de votre faction) avec des RF.

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Cinq postes sont disponibles :

  • Offensif
  • Défensif
  • Tactique
  • Ingénierie
  • Co-pilote

Le co-pilote est à choisir dans les quatre compagnons que vous aurez déjà affecté à l'un des quatre autres postes. C'est lui qui vous donnera votre quatrième pouvoir actif disponible en combat. Les autres compagnons vous feront bénéficier de bonus passifs, différents selon celui qui vous les donne.

Voyez l'exemple, j'ai choisi Kendra Novar comme co-pilote, je profite de ses deux pouvoirs passifs car elle est au poste d'Ingénierie, et puisqu'elle est ma co-pilote, je bénéficie aussi de son pouvoir actif Interférences.

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Lancement

Vos vaisseaux sont prêts, l'onglet Lancement vous permet de lancer la partie soit en solo soit en groupe. Il est à noter qu'à priori, même s'il est possible de lancer la file d'attente dans un groupe de plus de quatre joueurs, les groupes sont séparés. Avec ma guilde, nous avons monté un groupe de six joueurs, mais les quatre dans un groupe se sont retrouvés dans une partie, et le cinquième et moi-même se sont retrouvés dans une autre.

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Réquisitions

Nous l'avons déjà vu, deux types de monnaies sont disponibles pour tous vos achats :

  • les Réquisitions de Vaisseaux (RV), qui servent à améliorer les composants
  • les Réquisitions de Flotte (RF), que vous utiliserez pour débloquer de nouveaux vaisseaux, acheter des membres d'équipage, et améliorer les composants, si vous n'avez plus assez de RV

Vous trouverez tout en haut dans le menu du Hangar votre solde de Réquisitions.

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Vous le découvrirez vite, gagner des RF est beaucoup plus lent que de gagner des RV.

Si vous ne savez plus que faire de vos RV, vous aurez aussi la possibilité de les convertir en RF, avec des pièces du Cartel. Cliquez sur le petit rond et les deux flèches pour ouvrir la fenêtre.

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Pour un taux de 1:1, vous pourrez donc transformer vos RV en RF, pour un coût de 40 pièces pour 1000 Réquisitions.

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Mouvements et interface HUD

Mouvements

Vous contrôlez les mouvements de votre vaisseau avec la caméra. Z et S contrôlent la vitesse du vaisseau, et Q et D l'inclinent sur les côtés. X sert à le stopper complètement. La touche Espace active les accélérateurs, tant que le vaisseau a de la puissance moteur en réserve, indiqué sur le HUD :

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Manoeuvres

Les manoeuvres sont des mouvements spéciaux que vous obtenez avec le composant moteurs et activable avec la touche 3. Cette compétence consomme de la puissance moteur elle aussi.

 

Interface

Toutes les informations dont vous aurez besoin seront accessibles d'un coup d'oeil, rassurez-vous.

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1. Barre de santé de la coque et des boucliers et gestion de la puissance

2. Compétences et munitions

3. Carte avec objectifs et ennemis

4. Contrôle de combat

5. Ordinateur de ciblage

6. Feuille de score

 

Gestion de la puissance

Afin de mieux s'adapter aux situations de combat, votre vaisseau vous permet de gérer vos réserves de puissances, avec les touches F1 à F4, et identifiés par l'indicateur en bas à gauche de l'écran.

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F1 = Offensif : régénération des armes augmentée, réduite pour les moteurs et boucliers.

F2 = Défensif : régénération des bouclier augmentée, réduite pour les moteurs et armes.

F3 = Vitesse : régénération des moteurs augmentée, réduite pour les armes et boucliers.

F4 = Équilibre : régénération par défaut de tous les réservoirs de puissance.

 

Interface de combat

Vous trouverez au centre de l'écran tous les indicateurs dont vous aurez besoin en combat.

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1. Puissance arme

2. Puissance moteur

3. Indicateur de vitesse

4. Réticule de visée, la position de votre curseur, là où votre vaisseau est pointé et là où vos armes tireront

5. Champ de tir (la zone dans laquelle votre vaisseau peut tirer)

 

Combat

Ciblage

Afin de détruire un ennemi, vous devez d'abord le cibler.

  • TAB : cible l'ennemi le plus proche de vous
  • R : cible l'ennemi qui vous a fait des dégâts le plus récemment
  • E : cible l'ennemi actuellement sous votre réticule

Une fois que vous avez ciblé un ennemi, vous verrez deux réticules pour lui. Le premier sera toujours au centre de ce vaisseau et deviendra rouge s'il est à portée. Le second indicateur, l'indicateur de guidage (Lead indicator), vous montre où vous devez tirer afin de toucher la cible.

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Contrôles

  • Armes primaires : la plupart des armes primaires sont des blasters qui nécessitent seulement que vous visiez l'indicateur de guidage de l'ennemi et tiriez.
  • Armes secondaires : la plupart des armes secondaires sont des missiles qui nécessitent que vous les verrouilliez avant de tirer. Pour verrouiller, gardez simplement appuyé votre bouton droit quand une cible est à votre portée et dans votre champ de tir. Relâchez le bouton quand la cible est verrouillée pour tirer.
  • Canons électromagnétiques : ces canons sont un type spécial d'arme secondaire disponible pour les vaisseaux armés. Appuyer sur le bouton droit de la souris fait entrer en mode visée (sniping) et le bouton gauche charge votre canon pour tirer. Plus il est chargé, plus les dégâts infligés sont importants.

 

Compétences

Votre choix de systèmes, moteurs, boucliers et copilote vous donnera des capacités additionnelles qui peuvent être utilisées en combat.

En combat, les capacités seront affichées sur des emplacements dépendants des composants et peuvent être utilisées en utilisant les touches numérotées :

  • Emplacement 1 : capacité système
  • Emplacement 2 : capacité bouclier
  • Emplacement 3 : capacité moteur
  • Emplacement 4 : capacité copilote

Certaines capacités nécessiteront que vous ayez une cible pour être utilisées, d'autres non.

Les icônes pour les effets positifs et négatifs qui vous sont appliqués actuellement apparaîtront au dessus de votre indicateur de bouclier.

 

 

Merci à Walan pour les quelques traductions que j'ai repris... sans sa permission, mais après tout, c'est moi le Capitaine, je fais ce que je veux !



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