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SWTOR – Le Spécialiste DPS

Saniol revient de nouveau nous parler du Spécialiste, centré cette fois sur la partie DPS, non pas dans un guide à proprement parler, mais plutôt un état des lieux de cette classe. Ce texte se destine surtout aux joueurs désirant faire des opérations. Si vous êtes en phase de leveling, n’hésitez pas à commenter pour avoir plus de précisions.

En ce qui concerne les arbres de talents JcJ, ils feront l’objet d’un autre guide ou d’une mise à jour de celui-ci. Je  voulais l’incorporer directement, mais devant la tâche qui se complexifie au fur et à mesure que j’avance, je ne peux que la repousser pour plus de qualité.

 

Les particularités du Spécialiste DPS

Le spécialiste est une classe assez « particulière » pour un dps. Pourquoi ? Car elle dispose d’une arme à distance, mais ses attaques efficaces sont au corps à corps. De plus elle peut provoquer et, pour en rajouter une couche, c’est un DPS en armure lourde !

  • Chaleur : tout un art que sa gestion! En effet, il faut rester sous les 40% pour que la chaleur se dissipe convenablement. Selon vos compétences, ce sera plus ou moins évident.

En cas de coup dur, il y a un "panic button" : le pouvoir de Dissipation de la chaleur.

  • Aggro : sur les boss, il ne faut surtout pas hésiter à lancer des Leurres de paillettes dans son premier cycle car, étant au corps-à-corps, on a souvent tendance à récupérer plus facilement l'aggro qu’un DPS distance. De toute manière, corps-à-corps ou pas, il faut laisser quelques secondes au tank pour monter son aggro, c’est une règle UNIVERSELLE !
  • Boosts de dégâts : trois boosts existent pour augmenter les dégâts : stim de réflexe, dopant offensif et buff de classe  (Carburant explosif).
  • Survie : tout d’abord la survie version héroïque…la Manipulation hydraulique ! Ce pouvoir permet de s’échapper rapidement en évitant les étourdissements. Cependant, elle vous servira le plus souvent à ne pas laisser nos autres amis corps-à-corps, qui sont sur les lieux plus rapidement (saut et vitesse de force), s’amuser sans nous. Ensuite votre Bouclier d’énergie (résistance accrue) et la Surcharge de kolto (soins pour vous maintenir à 30% de vie) vous sortiront d’une mort très proche !

En faisant la liste de ses particularités, on se dit que le Spécialiste DPS peut off-tanker. Et bien oui, il m’arrive souvent de faire le tank : hop hop hop, on sort vite un stim endurance/défense, on lance son bouclier, on provoque, on lâche un dopant d’absorption et le tour est joué. Il m’est arrivé grâce à cela de tanker quelques secondes Fureur dorée, Dash'roode etc, ou de faire courrir Sunder ou les boss de fin du palais. Videz un bouclier tank pour y mettre vos modifications de dégâts dedans, comme ça vous pourrez passer en cylindre ionique pendant cette phase.

 

Statistiques

Visée > Précision 110% > Puissance - Afflux 70% > Critique 25%

  • Visée : augmente les dégâts de façon linéaire et augmente votre critique.
  • Précision : permet de toucher vos cibles. Depuis la 2.0, cette statistique est très importante.
  • Puissance : augmente vos dégâts de façon linéaire.
  • Afflux : augmente la puissance d’un coup critique.
  • Critique : augmente votre chance de faire un coup critique.

Lors de la progression de votre équipement, vous pouvez laisser votre précision à 109-109.5% pour mettre plus de puissance. Par contre, sur un équipement 72 bien optimisé, et encore plus 78, il faut IMPERATIVEMENT être à 110% pour faire du HM.

 

Equipement

En gros peu importe l'arbre de talent choisi, l’équipement  reste le même !

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Bonus de set : quatre pièces Technicien du combat

+ 41 puissance

Réflexe

Agilité

Qualification / Efficacité

Réflexe

  • une Assaut Inopiné qui procure des points de puissance pendant 6s toutes les 20s.
  • une du Châtiment Concentré  qui augmente votre statistique principale pendant 6s toutes les 20s (la 78 et la 67 seront augmentées à la mise à jour 2.5)

Vous pouvez également partir sur une relique des Âges Incommensurables qui est à cliquer. Autant sur un soigneur oui, mais sur un DPS, je suis moins fan. Il y a enfin sinon la relique Critique en possibilité, en attendant l'augmentation des Châtiment concentré.

Conseils pour commencer sereinement le niveau 55 :

  • si vous êtes biochimiste, vous serez avantagés. De une, pour les dopants et stims INDISPENSABLES pour tout joueur cherchant l’efficacité ! Et de deux, vous pouvez acheter un plan pour des implants "Stimulateur-D de réflexes en microfilament"  qui sont de très bonne facture, vous pourrez les garder un bon moment…
  • J’espère que vous avez économisé les distinctions planétaires et tout dépensé une fois niveau 50. Finir Oricon offre également un équipement violet 66 qui permet de commencer toutes les opérations NM et d’être déjà efficace en zone litigieuse HM. Bien évidemment, les zones litigieuses vous apporteront du butin 69, des distinctions élites (équipement 72) et ultime avec l’hebdomadaire (équipement 78).

 

Les arbres de talent JcE

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Longtemps boudée, cette spécialité est arrivée sur le devant de la scène à la 2.0. Beaucoup moins amusante à jouer que l’ancienne pyromanie, mais pourtant les dégâts sont là ! Même si on trouve encore pas mal de pyromanes, cette spécialité fait de plus en plus l’unanimité. Le cycle est aisé à prendre en main :

  • Lame rétractable
  • Immolation (1 charge lance-flamme prototype)
  • Poing fulgurant (déclenchement critique auto ou tir)
  • Tir aligné
  • Rafale de flamme x2 (on arrête à trois charges)
  • Lance flamme

Et on recommence… Tout est dit. Intercalez les missiles de canon d’épaule quand vous avez un trou, sur cette spécialité, vous en aurez sept !

Cette spécialité a comme avantages :

  • la simplicité
  • tous les effets de feu amplifiés au max
  • une bonne ventilation
  • de bons dégâts
  • son interruption rapide

Et comme inconvénient : la simplicité.

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Cet arbre a une réputation plutôt JcJ, où elle a d’ailleurs obtenu ses lettres de noblesses avant la 2.0. Cependant, elle a depuis perdu de sa superbe. Son gros avantage est d’être plus efficace quand l’ennemi est en dessous de 30% de sa santé grâce au talent Hyper-brûlure et donc, il est encore plus délicat de mesurer l’efficacité d’une telle spécialité sur un poteau.

Ce que je trouve fort dommage, surtout pour la montée de niveau, c’est que l’Aération rapide a été placé bien plus haut qu’avant (cela réduit le délai de recharge de la Ventilation de 30 secondes).

Le combat se fait surtout au feeling, il faut relancer la Bombe incendiaire pour les dégâts sur la durée, et activer son Tir aligné avec en priorité le poing fulgurant (60% de chances). Et si il est sous recharge, utilisez Rafale de flamme (45% de chances), hors possibilité de déclenchement (possible toutes les 6s), utilisez le Lance-flamme, il fera plus de dégâts que la Rafale, et dissipe sa chaleur si placé à moins de 40 points. Pour schématiser, l’ordre de priorité :

  • Bombe incendiaire
  • Détonateur thermique
  • Tir aligné
  • Poing aligné
  • Lance-flamme
  • Rafale de flamme

Bien sûr en multi cible, le balayage sera très apprécié avec le talent qui va bien !

Les avantages :

  • plus "distant"
  • plus efficace sur la fin des boss et joueurs (quand les autres sont "fatigués")
  • burst sympa avec Fléchette + Détonateur cumulé

Les inconvénients :

  • a besoin du bonus 4 pièces JcE pour plus d’efficacité (+8% Tir aligné).
  • fait un peu moins de dégâts qu’un Prototype Avancé
  • cycle" moins lisible"

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Ah ! la spécialité qui me tient à cœur, même si avec les quelques dernières modifications (pour rappel, moins de dégâts sur Bombe incendiaire et Lance-flamme, mais modifications des cylindres), elle garde un très bon niveau de dégâts, mais il sera dépendant tout de même du bonus de set "+8% de dégât sur Tir aligné" car c’est le coup dont on va user et abuser comme sur un pyro, mais il sera amplifié par le talent Traqueur de sang.

Pour les inquiets de la chaleur, même si nous ne disposons d’aucune aide à la dissipation, cette spécialité se joue très bien sous le seuil des 40%, notamment grâce aux activations de Tirs alignés et de Poings fulgurants gratuits. En plus, si le poing s'active, et qu’il fait lui-même s'activer le Tir aligné, bonjour la baisse de chaleur !

Cependant attention, si on s’emballe ça peut monter très viiiiiiiite ! Et c’est justement pour ça que j’aime cette spécialité, elle est plus technique et peut bénéficier d’un très bon burst . Il y a toujours un truc à faire : rafraîchir ses dégâts sur la durée, un déclenchement de Tir aligné qui arrive, oh tiens ! un Lance-flamme prototype 3 charges a lâcher, un déclenchement de Poing fulgurant…

Notez au passage que même le balayage augmente votre lance flamme, en muti-cible, c’est royal après une mort venue du ciel.

En ouverture c’est simple :

  • Lame rétractable
  • Bombe incendiaire
  • Tir aligné
  • Rafale de flamme x3
  • Tir aligné qui aura proc
  • Lance flamme
  • Poing fulgurant gratuit
  • Tir aligné qui aura proc

Et après on jauge en fonction de ce qu’il y a à faire.

Les avantages :

  • pleins de dégâts sur la durée
  • les dégâts moyens
  • interruption rapide
  • tous les effets de feu amplifiés au maximum
  • amusement
  • beaucoup moins de talents inutiles

Les inconvénients :

  • sa rigueur
  • "obligé" d’avoir le bonus 4 pièces

 

Le Chasseur de primes, cette fashion-victim

Petite rubrique défilé, avec quelques équipements qui existent, ou existaient. Pour le chasseur de prime, je n’ai pas mis tout ceux disponibles, on n'aurait pas fini. Voyez-y un message d’espoir pour les chasseurs de prime qui découvrent le jeu et sont déçus par leurs armures immondes de début de jeu !

 

Bilan

Selon moi, la spécialité Prototype avancé est très efficace et simple. Elle peut convenir au plus grand nombre des joueurs, pour son style de jeu très lisible et ses dégâts importants. La Pyromanie est amusante et, je pense, convient bien à la montée de niveau jusqu'à un certain point, notamment grâce aux activations de Tir aligné qui font quasiment toute la classe. L’hybride est vraiment très amusante à jouer et fera le plus de dégâts accompagnée du bonus 4 pièces.

Après ce sera à vous de choisir votre voie, si vous ne l’avez pas déjà choisie.


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