SWTOR – Contrebandier Franc-Tireur (2.0)
Djecko, de la guilde Heaven Of Spirit, sur Mantle Of The Force, nous propose un guide sur le Contrebandier Franc-Tireur.
Vous avez adoré la cinématique d’introduction de Star Wars The Old Republic ? Vous avez trouvé que le contrebandier avait trop la classe avec ses deux blasters ? Et bien ce petit guide vous permettra de monter votre personnage dans les meilleures conditions.
Le rôle du franc-tireur est de défendre la veuve et l’orphelin (ok, surtout la veuve) en mettant son DPS au service de la République. DPS à distance, vous aurez entre autre en JcE deux possibilités d’aborder votre personnage : dégâts mono-cibles ou multi-cibles.
- Arbre « Tir de précision » orienté mono-cible,
- Arbre « Sabotage » pour griller joyeusement les packs de mob.
Seul l’arbre « Tir de précision » sera détaillé dans ce guide.
Voici le programme :
Compagnons
Suivant le principe du jeu, vos compagnons seront là pour vous épauler dans vos aventures. Du tank, du soigneur, du DPS au contact ou DPS à distance sont au menu.
ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.
- Corso Riggs : votre premier partenaire que vous croiserez sur Ord Mantell, pourra jouer les rôles de Tank ou de DPS. Portant des armures lourdes, maniant le fusil ou le pistolet blaster, ses statistiques de base sont visée et endurance.
- Bowdaar : votre second partenaire, un esclave d’un Hutt que vous libérerez sur Nar Shaddaa (le wookie, pas le Hutt !). Ce Wookie, « Bowie » pour les intimes, est un merveilleux tank ou bien un DPS au contact. Il porte des armures lourdes, ses statistiques de base seront vigueur et endurance.
- Risha : troisième partenaire, qui vous rejoindra sur Alderande, pourra vous aider au dps en mono-cible ou en zones sur du multi-cible, à distance tout comme vous. Elle porte des armures intermédiaires et ses statistiques de base sont l’astuce et l’endurance. Avec elle, vous aurez une belle collection de veste si vous tentez de la séduire, bon courage !
- Akaavi Spar : quatrième partenaire qui interviendra dans votre quête de classe sur Balmorra, cette Zabrac Mandalorienne, qui respire la joie de vivre, sera efficace DPS au corps à corps. Elle porte de l'armure lourde, côté statistiques de base c’est visée et endurance.
- Guss Tuno : dernier partenaire, le filou de la bande ! Rencontré sur Hoth, ce Calamarien, légèrement mytho sur les bords, sera votre soigneur attitré. Bourré d’anecdotes hilarante, comme celle où il vous explique qu’il jongle avec des sabres laser en slip (je cite !), il porte des armures intermédiaires et ses statistiques sont l’astuce et l’endurance.
Affection
Si les petits cadeaux entretiennent l’amitié, la mise à jour 2.0 vous facilitera le travail car pour chaque cadeau vous aurez une indication du gain d’affection directement à l’écran : nul, petit, modéré, important.
Il est intéressant d’avoir une bonne affection de ses partenaires, car lorsque vous les envoyez en missions (fini de se tourner les pouces dans le vaisseau), plus leur affection est grande, plus vous aurez de chances d’obtenir des matériaux rares. Tous ceux qui comme moi ont de la misère à obtenir de l’acier Mandalorien comprendront ce que je viens de dire !
Un double choix dans les tableaux ci-dessous indique le gain d’affection en cas de relation amoureuse.
Compétences d’équipage
Vous aurez la possibilité de choisir trois compétences d’équipage suivant le principe suivant : Compétence de fabrication / Compétence de collecte / Compétence de missions spéciales.
Avant de vous lancer dans la course à l’équipement au niveau 50, ces compétences seront pour vous l’occasion de vous fabriquer du matériel sur mesure. Pendant que vous mangerez tranquillement vos petits écoliers au chocolat au lait, vos partenaires seront au travail. Ce qui pourrait bien coller à un Contrebandier DPS :
- Création d'armes / Récupération / Investigation : pour vous fabriquer des blasters pour vous et des fusils, vibrolames, etc. pour vous partenaires.
- Création d'armures / Récupération / Commerce illégal : histoire de ne pas arriver en caleçon fluo devant Karragga. Outre le skin, ces confections seront l’occasion d’améliorer vos statistiques secondaires (index de critique, d’afflux, etc.).
- Cybernétique / Récupération / Commerce illégal : des modifications pour vos blasters, vos tenues, etc.
Concernant la compétence « Piratage », elle pose problème car si elle est intéressante pour les composants qu’elle vous permet de récolter (les Technologies piratées pour fabriquer des améliorations), elle ne vous permettra pas de fabriquer quoi que se soit dans la mesure où elle prend la place de la compétence de récolte. En somme, vous aurez des plans pour fabriquer des améliorations critiques par exemple qui nécessite la compétence arme, mais vous ne pourrez pas les fabriquer car vous n’aurez pas les matériaux pour (métaux, composés de récupération, etc.). Piratage sera très intéressant pour un reroll donc, vous permettant de tirer profit de ses avantages tout en contournant ses inconvénients.
Statistiques
Pour chaque personnage, suivant sa classe, on peut définir des statistiques principales, des statistiques secondaires et enfin des statistiques auxiliaires. Pour le Contrebandier, la statistique principale est l’Astuce. Les statistiques secondaires sont la Précision et l’Index d'afflux. Enfin, les statistiques auxiliaires sont la Puissance, l'Index de critique, l'Alacrité et l'Endurance.
En l’occurrence, pour le Tir de précision, vous devrez les favoriser dans l’ordre suivant :
- Astuce : l'astuce est la statistique principale elle augmentera les dégâts et influera aussi un peu sur vos chances de critiques.
- Précision (110%): la précision augmente vos chances de toucher votre cible et au delà de 100% de réduire son armure.
- Index d'afflux (75%) : cette statistique augmente le multiplicateur de score critique (pas les chances de critique, mais la puissance de vos critiques), ce qui améliore d’autant vos dégâts lors d’un coup.
- Puissance : la Puissance, ou Puissance technologique, augmente le bonus de dégâts de vos attaques. L'apport de bonus entre la Puissance et la Puissance technologique est le même.
- Index de critique (28%) : permet d’augmenter vos chances de faire un coup critique sur la cible.
- Alacrité : augmente la régénération de vos ressources en énergie et réduit le temps de d’incantation des pouvoirs ainsi que le délai de récupération des pouvoirs.
- Endurance : augmente le capital de point de vie. Très important que ce soit en JcJ ou JcE pour encaisser un maximum de dommages sans mourir.
- Visée : ok, je n’en ai pas parlé plus haut, mais cette compétence influe un peu dans vos scores de dégâts. Pas question de s’équiper de modification, mais pourquoi ne pas chercher les datacrons (soit un bonus de +30 à la clef !).
Templates
Le template pour jouer DPS distant mono-cible est la spécialité tir de précision. Contrairement à la branche Sabotage, la gestion de l’énergie de cet arbre sera plus aisée. De plus, lorsque vous affronterez un pack, pas besoin de se soucier des mobs stunés, vous ne les réveillerez pas (sauf erreur de ciblage, ça peut arriver...).
Compétences
Votre cycle de DPS évoluera au fil de votre levelling, si « Tir doublé » vous permettra de faire du DPS tout en remontant votre énergie, « Tir rusé » sera un incontournable ! A utiliser aussi souvent que possible dès que vous l’obtiendrez (vers le niveau 30).
Tir de Balayage
- Energie : 10 unités
- Activation : instantanée
- Délai de réactivation : 4,5 sec
Tir doublé
- Energie : 20 unités
- Activation : instantanée
- Délai de réactivation : 15 sec
Tir rusé
- Energie : 5 unités
- Activation : instantanée
- Délai de réactivation : 9 sec
Tir précis
- Energie : 15 unités
- Activation : 2,5 sec
- Délai de réactivation : 15 sec
Tir en salves
- Energie : néant
- Activation : instantanée
- Délai de réactivation : néant
Rafale chargée
- Energie : 20 unités
- Activation : 1,5 sec
Opportunisme
- Energie : 15 unités
- Activation : instantanée
- Délai de réactivation : 12 sec
Tir doublé
- Energie : 20 unités
- Activation : instantanée
- Délai de réactivation : 15 sec
Volée en rafales
- Energie : néant
- Activation : instantanée
- Délai de réactivation : 45 sec
Cargo XS
- Energie : 30 unités
- Activation : 3 sec
- Délai de réactivation : 60 sec
Tir en rafales
- Energie : 35 unités
- Activation : instantanée
- Délai de réactivation : néant
Charge du saboteur
- Energie : 25 unités
- Activation : instantanée
- Délai de réactivation : 30 sec
Chance du Contrebandier
- Energie : néant
- Activation : instantanée
- Cooldown : 60 sec
- Votre prochaine « Rafale chargée » est critique ! Pourquoi s’en priver !?
Tête froide
- Energie : néant
- Activation : instantanée
- Cooldown : 120 sec
- Restaure 50 unités d’énergie.
Gameplay
Les cycles DPS débutent après la mise à couvert du Franc-tireur afin de bénéficier d’une activation instantanée de sa compétence Rafale chargée grâce au talent Tir sec (palier 3 de l’arbre de compétence).
Cycle DPS express
Cette version simple du cycle est suffisamment rapide et efficace pour convenir parfaitement à des adversaires de bas niveaux, tels que vous en croiserez lors de votre levelling.
En principe, à ce niveau du cycle, votre adversaire (ennemi niveau standard ou élite) devrait contempler le sol (« il dort ? Non, je crois qu’il est mort... »).
Vous remarquerez qu’il est impératif d’insérer un Tir rusé dès que vous en avez la possibilité et de relancer le buff du Tir de balayage pour maximiser vos dégâts. La compétence Opportunisme ne pourra quant à elle être utilisée que si votre adversaire voit sa vie tomber en dessous des 30% (ce qui devrait être rapidement le cas en principe).
Cycle DPS long
Votre adversaire est un gros dur ? Un champion qui refuse obstinément de vous laisser passer ? Si tel était le cas, voici ce que donne le cycle long, à débuter comme le cycle court après la mise à couvert :
Même philosophie (Hé non ! Partez pas en courant ! On va pas faire une dissertation !), on utilise Tir rusé dès que possible et on relance le buff du Tir de balayage pour maximiser les dégâts. Les combos 2-3-4 et 9-10-11-12-13 sont des minis cycles intéressants pour les dégâts qu’ils prodiguent, comme les chips au paprika, c’est à consommer sans modération !
Trucs et astuces
Voici quelques idées pour maximiser le profit de vos compétences :
- Avant d’ouvrir le bal, vous pouvez poser une Parade de cargo XS et lancer tranquillement votre cycle ensuite,
- Lorsque Opportunisme et Tir rusé sont disponibles de concert, utilisez d’abord votre Tir rusé puis votre Opportunisme, cela vous gratifiera d’un Tir rusé supplémentaire dans la foulée.
- En fin de cycle, pensez à vous déplacer pour bénéficier à nouveau d’un Tir sec (disponible toutes les 6 secondes) qui activera instantanément votre prochaine Rafale chargée.
- Pour bénéficier d’un Tir précis au temps d’activation réduit, il devra être précédé de deux Rafale chargées, pas forcément consécutives, ceci grâce au talent Visée rapide (palier 3 de votre arbre).
Pack de mobs
Dans le cas d’un groupe constitué de plusieurs cibles, avec aucun mob stuné, il est envisageable d’utiliser les compétences suivantes pour faire des dégâts de zone :
Datacrons
Liste des Datacrons et des cubes matriciels qu'il vous sera utile d'avoir, qu'elle que soit la spé choisie :
Les Datacron Astuce |
||
---|---|---|
Planète |
Gain |
Localisation |
Coruscant | +2 Astuce | Cliquez ici |
Taris | +2 Astuce | Cliquez ici |
Nar Shaddaa | +3 Astuce | Cliquez ici |
Tatooine | +3 Astuce | Cliquez ici |
Quesh | +4 Astuce | Cliquez ici |
Balmorra | +4 Astuce | Cliquez ici |
Hoth | +4 Astuce | Cliquez ici |
Voss | +4 Astuce | Cliquez ici |
Correlia | +4 Astuce | Cliquez ici |
TOTAL : | 30 Astuce | |
Les Cristaux matriciels |
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Planète |
Gain |
Localisation |
Ord Mantell | Cristal matriciel rouge | Cliquez ici |
Hoth | Cristal matriciel rouge | Cliquez ici |
Ilum | Cristal matriciel rouge | Cliquez ici |
Vous pouvez également prendre les datacrons Visée (voir les datacrons du Soldat).