Publicité

SWTOR – Ombre Jedi DPS (2.0)

Bonjour, je suis Maître Winto, GM du Grand Conseil Jedi, une guilde PvE HL sur le serveur Battle Méditation, et je suis là pour vous parler de mon expérience personnelle de l'Ombre Jedi (eh oui pour une fois qu'on ne parle pas de l'assassin) dans ses spécialisations DPS, à savoir Infiltration et Équilibre.

  1. Gameplay
  2. Histoire
  3. Partenaires
  4. Datacrons utiles
  5. Métiers utiles
  6. Template utilisé
  7. Cycle principal
  8. Contrôle
  9. Burst
  10. Comment s'en sortir en cas de coup dur?
  11. Statistiques
  12. Equipement
  13. Conclusion

Gameplay

L'Ombre Jedi possède un des Gameplay les plus riches et variés du jeu que vous allez avoir le plaisir de découvrir dans ce guide, vous allez voir... L'Ombre est donc l'une des classes avancées du Jedi consulaire. Elle dispose de trois orientations, Infiltration (DPS), Équilibre (DPS DOT) et Combat Cinétique (Tank). Elle s'équipe d'un sabre laser à double lame, d'un catalyseur (dans le cas des spés DPS) ou d'un bouclier (Tank) et dispose de la furtivité, très utile pour sauter les packs de mobs mais contraignante pour progresser dans ses niveaux. Elle porte bien évidemment une armure légère.

Vous pouvez ensuite choisir de vous orienter vers un DPS très puissant monocible au sabre laser disposant d'un énorme burst avec la spé Infiltration ou plutôt un DPS constant mono/multicible à DOTs où l'on privilégie l'utilisation de la force à celle du sabre laser avec la spé Équilibre.

  • Niveau 1-10 : au début, aucun problème, le Jedi Consulaire utilise 4 capacité en boucle comme il le désire et ne meurt jamais
  • Niveau 11-32 : ici, toujours aucun problème pour progresser, nous disposons enfin de notre sabre laser à double lame et de la furtivité
  • Niveau 32-40: là, par contre (à partir de Balmorra ou Quesh), la progression devient plus difficile et contraignante, les combats plus longs et l'on meurt plus souvent. J'ai donc respé Combat Cinétique (Tank) jusqu'au niveau 40 (fin Hoth). J'ai détesté ma classe durant toute cette partie
  • Niveau 40-55: enfin, je suis repassé en spécialité Infiltration et, disposant du sort ultime de mon arbre de talents, me suis mis en place mon cycle DPS. Et la, j'ai vraiment ADORÉ mon Ombre, finissant mon histoire de classe niveau 46

Histoire

Puisque une vidéo vaut souvent mieux que des mots, voici l'introduction de l'histoire du Jedi Consulaire (bon là c'est mon érudit) pour vous donner faim, mais grosso modo, la suite se déroule dans la même lancée. Si vous êtes intéressés par la suite n'hésitez pas, l'ayant déjà filmée, je n'aurai qu'à l'uploader.

 

Partenaires

Au cours de votre aventure, vous allez rencontrer cinq partenaires (à savoir Qyzen Fess, Tharan Cedrax, Zénith, Félix Iresso et Nadia Grell). Toutefois seuls deux vous seront réellement utiles :

  • De Tython à Nar Shaddaa, vous n'aurez pas le choix, vous devrez vous contenter de Qyzen Fess
  • À partir de Nar Shaddaa vous n'allez plus vous séparer de Tharan Cedrax, votre soigneur, qui vous suivra docilement jusqu'au niveau 55

Cependant ce choix n'est pas un choix exhaustif, c'est la voie de la facilité. D'autres personnes pourront privilégier la vitesse et se tourneront alors vers un partenaire DPS (Nadia Grell ou Zénith).

Pour plus d'informations sur ces partenaires, voir ce Sith

 

Datacrons utiles

  • Tython (+2)
  • Taris(+2)
  • Tatooine (+3)
  • Alderande (+4)
  • Balmorra (+3)
  • Belsavis (+4)
  • Voss (+4)
  • Correlia (+4)
  • Ilum (+4)
  • Flotte de la république (+10) (le guide ICI)

TOTAL: +40 en volonté

  • Tython (+2)
  • Coruscant (+2)
  • Alderande (+3)
  • Balmorra (+3)Quesh (+4)
  • Hoth (+4)
  • Belsavis (+4)
  • Voss (+4)
  • Ilum (+4)
  • Makeb (+10)
  • Flotte de la République (+10)  (le guide ICI)

TOTAL: +50 en endurance

Pour plus d'informations sur leur localisation se référer à ce guide.

Métiers utiles

Nous pouvons tout d'abord exclure la fabrication d'armures ainsi que la fabrication d'armes, qui ne servent à rien dans le cas d'un utilisateur de la force. Il vous reste ensuite 4 métiers:

La biochimie vous apporte des médipacs et des stims infinis (liés), plus efficaces que les stims lootés sur les mobs. Vous pouvez également débloquer des implants.

À prendre avec Bioanalyse et Diplomatie

L'artifice vous permet de créer des poignées, des cristaux, des sophistications et des reliques (liées) qui sont parmi les meilleures du jeu (en tout cas à bas niveau).

À prendre avec Archéologie et Chasse au trésor

Là cybernétique vous permet de créer des modifications et des blindages. Elle vous offre également la possibilité de créer des grenades qui étourdissent.

À prendre avec Récupération et Commerce illégal

Le synthétissage vous permet de créer quelques pièces d'armure (cette fois non liées).

À prendre avec Archéologie et Commerce illégal

 

Template utilisé

Le template que j'utiliserai est un classique 5/36/5 avec une variante possible en 7/36/3 avec l'investissement de deux poins dans Expertise augmentant les dégâts des TECHNIQUES de 12 %. Toutefois je préfère le 5/36/5 étant donné que ces dégâts (attention à ne pas confondre dégâts et dégâts des techniques) me semblent plus que dispensables.

Cette fois, j'utiliserai un template 7/3/36. Je ne reviendrais cependant pas sur mes choix, étant donné que cet arbre semble assez "logique" dans ses l'investissement des ses points de talent.

 

Cycle principal

Tout d'abord, qu'est ce qu'un cycle? Il s'agit d'une façon d'ordonner ses capacités de façon à maximiser ses dégâts, sa défense et ses soins, et, dans le cas de l'Ombre Jedi, de toujours avoir le maximum de force en réserve.

On ne peut pas, à priori, parler de cycle dans le cas de l'Ombre Jedi (comme pour beaucoup de classes), mais plutôt de priorités en fonction des procs. Il convient donc d'utiliser les capacités suivantes dans cet ordre de priorité.  Il existe deux cas différents.

 

Infiltration

  • Brèche de force => seulement avec 3 stacks de brèche d'Ombre
  • Projection => seulement avec 2 stacks d'ombres tournoyantes et 2 stacks de clairvoyance
  • Frappe rotative => possible seulement si la cible possède moins de 30 % de vie
  • Frappe d'Ombre => seulement avec faiblesse exploitable
  • Frappe clairvoyante => afin de faire proc clairvoyance
  • Coup de sabre => afin de remonter sa jauge de force
  • Flot de force (rentable à partir de cinq cibles)
  • Coup tourbillon (rentable à partir de trois cibles)

On ne peux que constater et reconstater que l'Ombre Jedi Infiltration n'est PAS DU TOUT un DPS multicible.

Utiliser le coup de sabre ainsi que le black-out si moins de 20 unités de force (augmente la régénération de force de 50 % pendant 6 secondes). Utiliser la brèche de force et la projection si et seulement si elles se déclenchent. Utiliser la frappe rotative dès que la cible possède moins de 30 % de vie. Bien évidemment, nous jouons en Technique d'ombre.

 

Équilibre

  • La Force en équilibre => dès que disponible
  • Écrasement mental => seulement avec frappe de force
  • Coupe-Force
  • Frappe rotative => possible seulement si la cible possède moins de 30 % de vie
  • Frappe d'ombre => seulement avec faiblesse exploitable, obligation d'être dans le dos de la cible
  • Brèche de force => seulement avec technique de force
  • Double attaque
  • Projection
  • Coup de sabre => afin de remonter sa jauge de force
  • La Force en équilibre
  • Flot de force (rentable à partir de cinq cibles)
  • Coup tourbillon (rentable à partir de trois cibles)

Là, l'Ombre Jedi dispose d'une zone supplémentaire mais n'en est pas pour autant un DPS multicible.

Utiliser le coup de sabre ainsi que le black-out si moins de 20 unités de force (augmente la régénération de force de 50 % pendant 6 secondes). Utiliser la Force en équilibre dès que le délai de rechargement est terminé. Utiliser la frappe rotative dès que la cible possède moins de 30 % de vie. Cette fois ci, nous jouons en Technique de force.

Contrôles

Il faut également rappeler que l'Ombre Jedi dispose de nombreux contrôles (CC) :

  • Soulèvement de force => Soulève la cible dans les airs et l'immobilise pendant 8 secondes
  • Coup de pied rotatif => Plaque la cible à terre, utilisable uniquement en étant furtif.
  • Étourdissement de force => Étourdit la cible pendant 4 secondes
  • Esprit embrouillé => Interrompt l'action en cours de la cible
  • Ralentissement de force => Ralentit la cible de 50% pendant 6 secondes
  • Coupe-Force (seulement en spé Équilibre) => Immobilise la cible pendant 2 secondes et lui inflige des dégâts internes pendant 18 secondes
  • Fente basse (seulement en spé Infiltration) => Immobilise la cible pendant 4 secondes.
  • Dédale d'esprit => Étourdit la cible pendant 60 secondes, utilisable uniquement enétant furtif. À toujours utiliser sur la cible la plus forte avant de commencer le combat

Bah dit donc, ça en fait des contrôles... Toutefois, ceux-ci seront plus utiles en JcJ qu'en JcE (si ce n'est Dédale d'esprit).

Burst

Comme pour le cycle voici tout d'abord une petite définition sommaire du burst (eh oui, on est pas tous ultra calés en matière de termes techniques ) Le burst est donc une courte phase de combat durant laquelle on tente de faire le maximum de dégâts le plus vite possible.

Voici tout ce qu'il faut utiliser, si possible en même temps afin de booster ses dégâts :

  • Empressement de combattre => restaure immédiatement 15 % de votre santé maximum, augmente de 100% les dégâts et les soins infligés par toutes les techniques et augmente de 35 % les chances de déclenchervos techniques pendant 15 secondes
  • Teneur en force => maximise ses chances de critiques
  • Une relique
  • Un stim augmentant la volonté

En utilisant tout cela d'un coup vous allez faire des ravages, mais, comme j'ai souvent pu le constater, attention aux reprises d'aggro.

 

Comment s'en sortir en cas de coup dur?

Qui ne s'est jamais retouvé à cours de vie, sans soigneur dans son dos et avec toute l'aggro sur soi? En tout cas pas moi... L'Ombre Jedi possède cependant toute une panoplie de sorts lui permettant de se sortir des situations délicates:

  • Occultation de force => reset l'aggro et rend indétectable pendant 6 secondes, à utiliser avec résilience
  • Résilience => débarrasse de tous les effets invalidants ET dots
  • Déflexion => réduit tous les dégâts
  • Force de volonté => débarrasse de tous les effets invalidants
  • Déplacement de force => téléportation vers un point précédemment marqué

L'Ombre Jedi possède donc tout ce qu'il faut pour espérer survivre, même dans les situations les plus tendues (j'aime bien les réparations en fin d'opération où les coûts montent jusqu'à 100k pour certains membres de mon groupe, mais restent autour de 15k pour moi grâce au fufu^^).

Statistiques

En tant que DPS, l'optimisation de vos statistiques est beaucoup moins compliquée que pour un tank. Tout ce que l'on doit faire c'est taper, taper, et encore retaper. Un bon DPS ne prend pas de dégâts, il laisse ainsi le(s) soigneurs s'occuper tranquillement du tank!

Ceci étant dit, il faut savoir que la stat principale est la volonté, aller chercher de la vigueur est peine perdue. Il faut ensuite privilégier les statistiques dans l'ordre suivant: (Bon là, je sens venir les reproches et suis ouvert à tout commentaire).

Volonté > Précision (110 %) > Afflux (75 %) > Puissance > Critique (30 %)

  • Volonté: Augmente les dégâts de vos capacités et améliore les chances de critique.
  • Précision: Augmente les chances que votre attaque touche la cible. Les attaques de mêlée ont 90 % de chances de toucher la cible et 100 % pour les attaques de force. Les boss ayant 10 % de défense, 110 % de précision semble le montant optimal à obtenir pour le PvE.
  • Afflux: Augmente les dégâts causés par des critiques. Subjectivement (après plusieurs tests), le cap des 75 % me semble un bon point (aïe je vais me faire taper sur les doigts).
  • Puissance (équivalent à puissance de force): Augmente tout simplement les dégâts.
  • Critique: Augmente les chances de critiques. Encore une fois, après tests sur le kikimeter, je mise sur environ 30 %.

 

Equipement

L'équipement JcE se trouve dans la section Réserves de la flotte. Il vous faudra vous tourner vers l'équipement de rôdeur.

Une fois arrivé niveau 50 et si vous n'avez pas l'extension niveau 55, vous allez chercher à avoir le meilleur équipement disponible pour ce niveau, à savoir le Trou Noir ainsi que le Garde d'Effroi/Hazmat via les ZL HM et opérations lvl 50. Je vous laisse jeter un œil sur cet article pour en savoir plus sur les moyens de l'obtenir.

À ce niveau vous aurez la possibilité d'acheter un équipement sans bonus de set, vous permettant de vous préparer pour les futures zones litigieuses difficile 55

Pour finir, au niveau 55 vous vous penchera vers les équipement du Marché Noir et de la Pègre via les zones litigieuses difficile et les opérations niveau 55. Je vous laisse encore une fois aller sur cet article pour plus de détails. Les caps indiqués à titre indicatif ci-dessus sont, bien évidemment inatteignable avec l'équipement de base, il faudra se plonger dans l'optimisation (youpi), et là c'est à vous de partir pour des heures de test sur mannequin d'entraînement et de dépenser des millions de crédits en modifications...

Conclusion

En guise de conclusion, je dirais que l'Ombre Jedi est une classe très sympa à jouer, qui s'adapte à toutes les situations, qui demande quand même un peu de temps à maîtriser, mais une fois qu'on la connaît bien, est vraiment efficace, tant en JcE qu'en JcJ (tiens, en parlant de PvP, si la motivation me vient je ferais un guide un de ces jours sur l'Ombre Jedi Équilibre en PvP). J'encourage vivement tout nouveau joueur à tester cette classe.

Attention, suite aux différents retours de certains guides, je tiens à préciser que celui-ci est un guide de prise en main, permettant d'apprendre à mieux maîtriser sa classe et non un guide d'optimisation :p

N'hésitez pas à mettre un gentil +1 si vous avez apprécié, mais surtout à me faire part de vos suggestions, remarques ou questions, j'y répondrai volontiers avec le plus grand plaisir. Je n'ai jamais dit que je maîtrisais ma classe à fond (d'ailleurs ce guide est à la base un guide orienté Infiltration auquel j'ai ajouté la spé Équilibre que je m'entraîne encore à maîtriser) donc si une gentille petite Ombre (ou assassin) désire apporter son point de vue, je l'accueille à bras ouverts.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<