Publicité

SWTOR – Spécialiste Tank (2.0)

Bonjour, je me présente Zòrg , spécialiste tank sur le serveur Darth Nihilus, aussi GM de la guilde "L'Echange" (qui recrute activement des level 50 et + !). Je joue spécialiste car j'aime jouer les classes peu jouées et mon Agent Secret ne me suffisant pas, j'ai décidé de jouer une des classe les moins jouée du jeu, avec un rôle tout aussi boudé : le spéciatank ! ^^

Mais au final, me voilà sans réelle source d'informations pour jouer mon spéciatank, j'ai donc décidé de me faire mes propres essais et d'écrire mon propre guide !

Un tank il doit faire quoi ? Il doit faire en sorte que le boss l’attaque lui et non ses alliés soigneurs ou dps. Pour cela, il a une forme de cylindre qui génère deux fois plus de menace et augmente ses statistiques de défense. Le cylindre de gaz ionique permet donc de générer beaucoup de menace, avec un cycle adéquat, le boss ne vous visera que vous, même si ça fait mal, c’est le but recherché !

Ce guide vient de mon expérience avec cette classe, je ne fais pas de theorycrafting, cependant, cela me sert à mieux comprendre comment jouer cette classe. Ce guide va donc s'organiser en 4 parties.

 

Arbre de talents

Voici mon template : 36/8/2.

 

Cycles

Depuis la 2.0 , beaucoup de choses ont changé pour le spécialiste tank ! A commencer par la rotation en raison de l'arbre de talents différent.

Tout d'abord, on va chercher le jet d'huile qui est très utile : il ralentit les ennemis et abaisse leurs précision ! Pratique quand il faut kyter (=maintenir les ennemis à une portée où ils ne peuvent pas vous atteindre) en courant  (de face, courir en arrière est très lent) et ainsi les empêcher de vous toucher.

Ensuite la deuxième compétence qui me paraît pratique pour pull est le turbo jet pack. Enfin la dernière compétence remarquable est le souffle brûlant qui a été bien amélioré ! Ce dernier permet d'augmenter de 25 % l'absorption pendant 6 secondes, cependant il nous fait perdre nos trois écrans de chaleur qui augmentent eux aussi l'absorption. Il faut donc, une fois les écrans de chaleur partis les remplacer le plus vite possible ! L'optimal serait de les avoir suffisamment vite pour bénéficier des deux bonus d'absorption pendant un cours laps de temps.

Afin d'en profiter au maximum, il faut mettre le poing fulgurant suivi du tir aligné (qui monte d'un écran de chaleur chacun si vous avez 100% de précision) si un troisième écran de chaleur ne vient pas grâce à un coup que vous avez encaissé, enchaînez avec un coup à blanc pour passer à trois charges. En effet, les écrans de chaleur ne sont plus de 4 charges mais uniquement de 3. En compensation, on a le souffle brûlant (dont je parlais plus haut) qui est vraiment plus utile !

On doit donc être constamment avec notre absorption au maximum, le déclenchement du souffle brûlant dure 6 secondes et met 12 secondes à revenir (sans compter qu'il revient plus vite en activant le cylindre de gaz ionique), pendant les 6 autres secondes, il faut donc avoir ses trois écrans de chaleur.

Cela donne donc donc une fois à trois écrans de chaleur :

  • Cycle d'absorption

Souffle brûlant / Poignée fulgurant / Tir aligné / Enchaînements de tirs

  • Cycle de pull

La fléchette explosive explosera au moment où on saute sur la cible. Cumulée avec le grappin, cela permet de monter suffisamment son aggro au pull. Ne pas oublier de charger son canon d'épaule avant !

Fléchette explosive / Grappin / Charge expresse / Lance flamme (sans proc) / Balayage de flammes x2

Le moteur de flammes a 15% de chances de conférer un lance flammes gratuit de 1,5sec. Il faut donc le mettre en fin de cycle afin de pouvoir le caser dans un cycle de façon régulière.

  • Cycle d'aggro :

Poing Fulgurant / Tir aligné / Déchargement / Lance flamme (avec le proc)

Même s'il vaudrait mieux mettre notre sort gratuit au milieu du cycle afin de mieux gérer la chaleur, je préfère placer mon déchargement avant afin d'être sur qu'il déclenche le moteur de flammes. Si on a les trois écrans de chaleur, on enchaîne donc avec le cycle d'absorption, sinon il faudra rajouter un enchaînement de tirs.

Après ceci, on meuble avec des rafales de flammes et des poing fulgurants jusqu'à ce que le tir aligné soit revenu (le poing fulgurant peut se déclencher et réinitialiser son temps de CD donc on se base sur le CD du tir aligné). Si la chaleur est trop élevée, on privilégiera des enchaînements de tirs. Une fois le tir aligné revenu, on reprend avec le cycle d'aggro.

On alterne donc entre un cycle d'aggro, un cycle d'absorption et des sorts avec CD courts ou nuls comme la rafale de flamme, le poing fulgurant ou les enchaînements de tirs. N'oubliez pas le jet d'huile qui affaibli la précision de la cible !

Quand votre vie commence à diminuer vous avez plusieurs solutions :

Sur des packs, vous pouvez utiliser votre gel par carbonite afin de permettre à votre soigneur de vous remonter pendant environ 2 secondes, cette compétence vous sauvera ! De même vous pouvez utiliser les grenades de cybernéticiens qui durent elles 4 secondes. Vous pouvez aussi kyter les mobs ! Avec votre jet d'huile, vous les ralentissez et vous pourrez vous en éloigner et ainsi vous épargner des dégâts !

Sur les boss, ça se complique, une solution vise à attendre en cycle de transition avant de se prendre des gros dégâts, puis de passer en cycle d'absorption pour encaisser ces gros dégâts, avec donc 25% d'absorption en plus !

 

Survie

Vos 8 moyens de survie sont les suivants :

  • Kyter (sur certains boss cela est impossible car ils sont trop rapides mais sur d'autres, c'est rentable avec le jet d'huile et la manipulation hydraulique !)
  • Bouclier d'énergie : CD simple, mais qui peut vous sauver.
  • Surcharge de kolto : une compétence qui vous remonte quand vous passez sous les 30% de vie. La surcharge est lançable jusqu'à une minute avant !
  • Votre relique à activation (je conseille une relique bouclier, l'absorption découlant du bouclier et la défense étant difficile à monter, c'est LA statistique à avoir en cas d'urgence ! De plus l'absorption peut monter très haut grâce à ce cycle, autant équilibrer !)
  • Médipac : on les oublie souvent, mais ils peuvent vous sauver!
  • Dopants : ils augmentent votre index d'armure et ont déjà sauvé des vies alors ne soyez pas radins et offrez vous des nano infusés ! ^^
  • Canon d'épaule : il augmente votre santé totale de 5% par coup et peut donc vous sauver ! Il génère beaucoup d'animosité, très pratique en boss pour vous sauver et garder l'aggro !
  • Leurres à paillettes : le spécialiste a depuis la 2.0 cette compétence, donc si c'est un boss où il n'y a pas besoin de switcher , cet anti aggro redirigera l'aggro vers le deuxième tank, si le deuxième tank a une aggro pas trop pourrie, le boss ira directement vers lui. Ce skill est aussi utile pour facilement changer de tank quand il n'y a qu'un seul boss (Horreur absolue). Le deuxième tank doit s'habituer a devoir switcher sans forcément gaspiller un taunt.

 

Equipement

Pour l'équipement, rien n'est sur, je privilégie pour ma part le bouclier puis l'absorption. Cependant, la tendance est au full absorption, ce qui ne me plaît pas trop. Certes, un lancement du bouclier absorbera une grande partie des dégâts, mais s'il le lance rarement, ce n'est pas rentable !

Pour la défense, on a notre bonus de set qui l'augmente de 2%, non négligeable !

Concernant la précision,  il faut attendre le cap des 104% de précision maintenant pour atteindre les élites et champions.

On utilise majoritairement des attaques techno ou de feu (non esquivables) à part le coup à blanc et le tir aligné. Ceux là déclenchent un écran de chaleur donc il serait important d'avoir les 100% en situation d'urgence , comme en JcJ. En JcE, vous avez un soigneur derrière vous, vous pouvez donc vous permettre de perdre 1% d'absorption quelques secondes le temps d'un enchaînements de tirs, vous pourrez ainsi monter d'autres statistiques que la visée.

La seule statistique offensive à prendre à part la visée est la puissance, nous n'avons presque pas de critique, donc autant ne pas s'en servir, notre but est d'être sur d'avoir l'aggro. Un critique étant lié à un lancé de dés (donc aléatoire), je préfère augmenter des statistiques fiables comme la puissance. Celle ci est d'ailleurs présente un peu partout sur les sophistications et améliorations.

Au niveau des reliques, je conseille donc de prendre une activable et une à déclenchement. Pour cette dernière, je pense qu'une relique absorption pourrait être utile mais grâce au souffle brûlant, je privilégie plutôt le bouclier.

Donc, en résumé, à mon humble avis, l'ordre des priorités est :

Bouclier > Absorption > Endurance > Défense> Puissance > Visée

Certains privilégieront la visée car elle apporte du critique, je conseille la puissance.

Je conseille aussi, peu importe le tank, d'affecter des raccourcis ! Voici les miens :

  • X Taunt mono (il faut être très réactif sur ce sors ! )
  • G Grappin
  • V Taunt multi
  • Bouton 4 souris kick
  • Bouton 5 de la souris charge expresse
  • J'ai aussi mis la rafale de flammes, le poing fulgurant ainsi que le balayage en début de ligne afin d'y avoir un accès instantané.

Pensez enfin à activer la cible de la cible , cela vous permet de savoir si vous avez l'aggro ou si quelqu'un vous l'a reprise.

Merci d'avoir suivi ce guide et n'hésitez pas a commenter afin d'affiner ce guide 😉

Zòrg , spécialiste tank sur le serveur Darth Nihilus


Jeux du moment

>> Liste complète <<