Publicité

SWTOR – Le Franc-Tireur JcE (1.5)

Bonjour consœurs et confrères franc-tireurs, voire même tireurs d'élite même s'ils devront convertir tous mes propos dans les termes de leur classe nah ! Je m'apelle Akopra Nekrat, une franc-tireuse sur le serveur Battle Meditation. Suite à quelques demandes, j'ai décidé de m'essayer à un petit guide sur notre classe dans le PvE HL actuel (version 1.5 du jeu) en évitant les calculs barbants que j'ai pu effectuer pour en arriver à certaines de ces conclusions, n'hésitez d'ailleurs pas à contribuer si vous êtes d'accord, pas d'accord, et/ou si vous pensez pouvoir apporter un plus à ce guide car c'est mon tout premier !

J'estime que les deux spécialisations expliquées ci-dessous sont les plus viables dans le PvE HL actuel (on va parler des deux grosses opérations HL que sont Denova Cauchemar et Asation HM évidemment), je m'appuie entre autres sur les classements de TorParse pour dire cela.

 

2/16/23

2/16/23

Pour tous les boss nécessitant de forts dégâts sur la durée sur une seule cible voire même quelques phases de zonage intensifs mais pas trop de burst sur différentes cibles seules (certains aiment aussi la spécialité plus axée sur la perfidie, avec 31 points dans cet arbre du genre 5/5/31). Dans cette catégorie de boss, je place :

  • l'horreur absolue (Asation HM)
  • les Gardes d'Effroi (Asation HM)
  • Kephess l'Éternel (Asation HM) surtout lorsque l'on n'est pas assigné aux "Distorsions énergétiques" dans la première moitié de la vie de ce boss en HM (Phase 1)
  • Zorn et Toth (Denova Cauchemar) surtout lorsque l'on est assigné à Toth malgré la portée réduite à 30m pour la majeure partie des compétences dans cette spécialité. Sur Zorn, ça me semble plus délicat car, il s'enlève ses debuffs, et donc shrapnel, tir décisif et charge électrique compris (en plus du tir de balayage) et si par malheur vous obtenez l'épouvante alors qu'une ou plusieurs de vos dots sont actifs, paix à votre âme !
  • Calcinis et Hèle-Tempête (Denova Cauchemar) surtout lorsque l'on est assigné sur Hèle-Tempête car vous n'aurez qu'à tuer 2 trandoshans en phase de système de défense sous le bouclier pendant que ceux de Calcinis devront en tuer 3, ça nécessite donc un burst légèrement moindre.

Le cycle d'entrée de base de la spé 2/16/23 sur un boss est :

  • Shrapnel : dégâts internes, ne nécessite pas de debuff armure, rend 2 points d'énergie à chaque fois qu'une tick sera critique.
  • Tir décisif : dégâts internes, ne nécessite pas de debuff armure, rend 2 points d'énergie à chaque fois qu'une tick sera critique.
  • Tir de balayage : en prévision des sorts suivant qui nécessiteront ce debuff d'armure.
  • Tir blessant : canalisation de 3 secondes qui envoie à chaque seconde une rafale de dégâts nécessitant un debuff armure. De plus à chaque rafale, chaque dot posé sur la cible de ce tir blessant augmente les dégâts en faisant des dégâts internes supplémentaires qui eux ne nécessitent pas de debuff armure donc, si ces dégâts sont critiques, ils rendent également 2 points d'énergie. Attention à cet effet, il est limité à 2 dots, si vous avez mis les 3 dots, donc la charge électrique en plus dans le cas présent, cet effet supplémentaire ne s'activera que 2 fois à chaque rafale malgré tout.
  • Charge du saboteur : rend 4 fois 5 points d'énergie après utilisation grâce aux charges secondaires.
  • Relique à activation puissance et/ou dopant à activation puissance.
  • Charge électrique : attention cette dot ne rend pas 2 points d'énergie à chaque fois qu'une tick sera critique.
  • Modifications illégales : +10 énergie si on a le bon set. Augmente la précision, idéale pour les tir qui ont pour caractéristique "utilise les 2 blaster si applicable".
  • Tir doublé
  • Tir blessant
  • Tir en salves : afin d'économiser l'énergie pour pouvoir remettre les dots dès qu'ils seront finis.
  • Tir décisif : dès que le précédent est fini.
  • Shrapnel : dès que le précédent est fini.

Voici un exemple de séquence de dps sur le mannequin d'opérations sur plus de 5 minutes en vidéo avec mon TorParse sous la vidéo pour étudier mon cycle plus précisément :

 

J'ai également mis Mox pour suivre mon dps en direct et mes statistiques "à distance" et "technologique" en début de vidéo pour voir quelles statistiques je priorise. Je pense que la grande différence avec l'autre spécialisation est qu'il faut légèrement plus de critique car notre régénération d'énergie est basée sur cela (sans aller dans l'excès car avec la montée dégressive des chances de coup critique en fonction des points de critique ou d'astuce, si l'on fait ça, nos dégâts seront trop réduits).

Côté équipement, l'idéal est d'avoir environ 300 points de critique avec les modifications et sophistications (de sorte à avoir environ 39-40% de chances de critique dans les statistiques à distance avec un équipement de niveau 61 ou plus) et de ne mettre évidemment que des blindages/canons avec ratio endurance/astuce favorable à l'astuce, des améliorations astuce et des modifications avec un ratio endurance/favorable à l'astuce, mais surtout avec beaucoup de puissance ou de critique (32 endurance / 53 astuce / 41 critique-puissance pour les modifications de niveau 61 par exemple).

Au niveau de la précision et de l'afflux des sophistications (on choisit évidemment celles avec plus de puissance/critique que d'endurance, cela va sans dire), je pense que l'idéal est un ratio égalitaire entre les deux (par exemple si l'on fait ça avec un équipement complet niveau 61, ça amène à 75.82% multiplicateur critique, et 99.89% de précision à distance)

 

31/5/5

31/5/5

Pour tous les boss nécessitant de frapper plusieurs cibles sans zoner au cours du combat ou qui demandent des phases de burst intensifs sur une cible seule (une variante est la spé 31/7/3 en ajoutant 2 points en "Anarchie indépendante" pour zoner un peu plus fort mais perdre un peu de dps monocible dû aux 4% d'alacrité en enlevant 2 points en "Modifications du marche noir")

Dans cette catégorie de boss, je place :

  • l'Opérateur IX (Asation HM)
  • le Cauchemar venu d'ailleurs (Asation HM)
  • Colonel Vorgath (Denova Cauchemar)
  • Chef de guerre Kephess (Denova Cauchemar)
  • Kephess l'Éternel (Asation HM) surtout quand on est assigné aux "Distortions énergétiques" dans la première moitié de la vie de ce boss en HM (Phase 1)
  • Calcinis et Hèle-Tempête (Denova Cauchemar) surtout quand on est assigné sur Calcinis afin de vite pouvoir tuer les 3 trandoshans sous notre bouclier, notons qu'on peut aussi utiliser le bump du talent "tir percutant" sur le tir précis afin d'expulser le trandoshan qui explose à sa mort hors du bouclier (à la place du point de talent en "écran de couverture" ou en "diversion")
  • Zorn et Toth (Denova Cauchemar) surtout quand on est assigné sur Zorn pour les raisons expliquées plus haut dans l'autre spé.

Le cycle d'entrée de base de la spé 31/5/5 sur un boss :

  • Chance du contrebandier : même un peu avant le combat, tant que la première rafale chargée vient dans les 20 secondes qui suivent c'est bon
  • Tir de balayage
  • Rafale Chargée : instantanée pour la première qui suit donc le première accroupissement/mise à couvert
  • Modifications illégales
  • Relique à activation puissance et/ou dopant à activation puissance
  • Tir rusé
  • Tir doublé
  • Volée en rafale
  • Tir précis : avec réduction de 1 seconde du temps d'incantation puisque la rafale chargée ou le tir doublé auront forcément eu au moins un effet critique. Dans le cas contraire, je vous déconseille de jouer au loto ^^ et donc d'utiliser plutôt la Rafale Chargée, en attendant la prochaine Rafale Chargée du cycle pour utiliser ce Tir précis à la place
  • Tir rusé
  • Tir doublé
  • Rafale Chargée
  • Tir rusé

Et donc, dit comme ça, cette spécialisation parait plus simpliste que la précédente, car il y a moins de compétences offensives à utiliser. Mais attention, notre capacité à produire du dps repose sur le fait de savoir réutiliser chaque tir dès qu'il est disponible (tir rusé, tir précis, tir doublé, opportunisme et parade du cargo XS) avec une grande priorité pour le tir rusé bien entendu. A choisir entre le tir doublé et une rafale chargée (si le tir précis et l'opportunisme qui activent aussi le tir rusé ne sont pas disponibles) qui coûtent autant d'énergie, si vous êtes dans un cas de faiblesse niveau énergie, privilégiez la rafale chargée qui activera votre tir rusé dès qu'il sera disponible plutôt que le tir doublé.

Voici un exemple de séquence de dps sur le mannequin des opérations sur plus de 5 minutes en vidéo avec Mox pour suivre mes dégâts en direct, ma fiche de personnage avant le combat, et mon TorParse sous la vidéo pour étudier mon cycle plus précisément :

Pour ce qui concerne l'équipement dans cette spécialité 31/5/5, je pense que les 2 principaux changements à noter par rapport à la première spécialisation 2/16/23 est que l'on peut réduire les points de "critique" à 200-250 pour augmenter un peu notre puissance. Ainsi qu'une autre chose très spécifique à cette spécialité : tous nos tirs (sauf la parade du cargo XS) prennent en compte la statistique  "à distance" et non la statistique "techno", je pense donc qu'un peu de visée (qui augmente seulement nos statistiques "à distance") est nécessaire, par le biais de blindages, canons, modifications ou améliorations, à une parfaite optimisation. Car si le "bonus dégâts  monte de manière linéaire par rapport aux points de puissance, d'astuce, ou de visée, les chances de critique, elles, montent de manière logarithmiques par rapport aux points de critique, d'astuce ou de visée.

Suite à quelques petits calculs, j'en suis arrivé à la conclusion que le meilleur ratio possible entre astuce et visée était de 85-86% d'astuce pour 14-15% de visée (si il n'y avait pas le cargo, j'aurai fait un ratio plus de l'ordre de 83/17 et si l'on n'avait pas ce talent +9% astuce, j'aurai également fait un ratio beaucoup plus égalitaire entre astuce et visée).

Au niveau de la précision et de l'afflux des sophistications, on choisit évidemment celles avec plus de puissance/critique que d'endurance aussi, cela va sans dire. L'idéal me parait être un ratio égalitaire entre les deux également : par exemple si l'on fait ça avec un équipement complet niveau 61, ça amène à 75.82% de multiplicateur critique et 102.89% de précision à distance.

 

Pour les 2 spés

On doit aussi utiliser la parade de Cargo XS si la cible ne bouge pas comme le mannequin et que l'on n'a pas à la garder pour une phase de zonage ou de burst, idéalement après un tir doublé (ou un tir blessant pour la spé 2/16/23) afin de pouvoir prendre la Parade de Cargo XS pendant la canalisation et de pouvoir le placer à la fin de celle-ci afin de ne pas perdre trop de temps. On peut sinon le lancer avant le combat car on entre en combat qu'à l'arrivée de la première tick de cette fameuse Parade de Cargo XS.

Ensuite au niveau des sets, il y a 2 écoles :

  •  4 pièces du set technicien PvE afin d'avoir le +10 énergie sur les modifications illégales et la réduction de 8 énergie sur l'opportunisme (je préfère cette option pour ma part, même si du coup sur le mannequin on ne ressent pas le bénéfice sur l'opportunisme qui n'est utilisable que quand notre cible à moins de 30% de vie évidemment)
  • 2 pièces du set technicien PvE et 2 pièces du set technicien PvP afin d'avoir le +10 énergie sur les modifications illégales et l'augmentation de 3 secondes de la "parade du cargo XS" qui ajoute purement et simplement une tick de ce sort plus que violent.

Je passe à présent aux reliques, j'estime que depuis la 1.5 les deux reliques de guerroyeur sont nettement supérieures aux reliques PvP qui jusqu'ici pouvaient être très intéressantes. Je pense que la meilleure combinaison est une relique Garde d'Effroi à activation "puissance" ainsi qu'une relique Garde d'Effroi à proc "dégâts internes" ou "dégâts élémentaires".


Ensuite parlons des barres de raccourci, j'ai remarqué que beaucoup de franc-tireurs utilisent la barre de mise à couvert. En gros ils activent leur accroupissement/mise à couvert, puis ils mettent les tirs qui nécessitent cela sur un autre emplacement. Ça ne me semble pas idéal, surtout pour jouer de manière instinctive et efficace en spécialité 31/5/5 sur les boss. J'estime que l'idéal est de placer un sort d'accroupissement au dessus de chaque tir qui le nécessite afin de n'avoir besoin que de spamer une touche pour se mettre à couvert/accroupi et d'envoyer le tir que l'on veut (c'est très peu de chose mais à mon avis pour une classe qui est réputée très peu mobile comme la notre, ça me semble très utile).

Et pour finir ce guide, la gestion d'énergie, le point crucial de notre classe ! Il est impératif de toujours rester entre 60% et 99% d'énergie lors de tout le combat (à l'exception de phases de burst, phases qui nécessitent une pause dans le combat ensuite à un moment, quand vous allez utiliser la tête froide ou même en toute fin de combat) et donc de bien utiliser le Tir en salves dès que l'on veut récupérer un peu d'énergie.

Je pense que tout le monde a déjà compris que descendre sous les 59% d'énergie est une mauvaise chose pour notre régénération d'énergie qui devient moindre mais iil ne faut surtout pas pour autant remonter à 100% car à ce moment là on a carrément 0 point d'énergie régénéré par seconde, ça veut dire qu'on perd énormément d'énergie, énergie qui pourrait être transformée en dégâts via n'importe quel sort offensif (rafale chargée ou tir décisif à la limite si tous vos sorts offensifs à temps de réutilisation ne sont pas encore réutilisables).

 

Voili voilou, en espérant avoir été la plus complète possible !

Akopra Nekrat

 

Vous pourrez trouver plusieurs vidéos de boss de mon point de vue sur ma chaîne youtube qui pourront peut-être intéresser, surtout pour la spé 31/5/5. Je n'ai pas encore fait de vidéos de boss en spé 2/16/23 (spécialité que j'apprends à jouer depuis peu, surtout parce que les respécialisations sont désormais gratuites, beuh oui je suis contrebandière et donc vénale avant tout ^^)

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<