SWTOR – Denova HM : le colonel Vorgath
Curieux lecteurs nous avons les semaines passées vaincu la première moitié de opération Denova en mode difficile et nous nous rapprochons petit à petit de Kephess. Le 3ème et avant dernier boss de cette opération est le Colonel Vorgath et même si je ne m’étendrai pas excessivement sur ce combat il nécessite surtout une bonne concentration pour l’ensemble du groupe et un DPS... suffisant. Par rapport au post précédent sur ce même site et concernant le combat en mode normal, les différences sont minces, je vais donc reprendre quelques généralités en y apportant parfois des remarques et bien sûr ajouter ce qui diffèrent et qu’il est important de ne pas rater.
Présentation du combat et mécaniques générales
Phase n°1, le champ de mines :
- un tank est monopolisé pour animer le champ de mines
- des tourelles non attaquables tirent sur le raid tout au long du parcours
- les joueurs doivent DPS rapidement une sonde découverte par le tank pour récupérer un kit de désamorçage et permettre le désamorçage d’une mine
- des droides viennent perturber les joueurs pendant le DPS de la sonde
Phase n°2, Vorgath et ses adds :
- Vorgath effectue des tirs à distances
- il change de cible pendant le combat
- il applique une zone rouge sur un joueur provoquant des dégats au bout de quelques secondes
- il est accompagné par deux sbires relativement rapide à tuer
- iIl est épaulé par 4 tourelles
Phase n°1 : le champ de mines
Le tank ne doit pas traîner pour choisir le chemin que devra parcourir le raid, nous préférons chez Illendar nous coller au mur gauche tant que possible histoire d’éviter un angle sur la partie droite du champ mais aussi pour éviter d’être bump dans une zone rouge.
Donc prendre le premier carré vert disponible en partant de la gauche et s’activer pour faire progresser le raid au plus vite, il y a un enrage sur le parcours, provoquant un wipe très rapide si vous traînez.
N’oubliez pas les soigneurs, que lorsque le tank fait apparaître les sondes, on peut le soigner et lui appliquer un bouclier ou une protection pour l’aider dans son combat contre le mob qui arrive dans la nacelle.
La sonde qui est découverte par le tank fait 2 sorts relativement brefs et qu’il faut absolument couper. L’un fait voler en arrière et l’autre fait mal, il vous faudra 3 personnes la plupart du temps pour tous les casser. Pour casser les sorts, je suis partisan de définir avant le combat comment s’organiser, l’improvisation c’est marrant mais finalement énervant à la fin.
Donnez un ordre pour vos 3 joueurs disposant d’une interruption, idéalement le tank (Bulbiz par exemple) et 2 DPS Tsubaki et Kala’han (les soigneurs n’ayant pas le focus sur la sonde c’est jouer avec le feu de leur attribuer cette mission).
Lorsque Bulbiz a cassé le premier sort, il annonce « Tsubaki » comme étant le prochain à devoir interrompre, ensuite le Tsbuaki une fois son interruption effectuée annonce « Kala’han » et ainsi de suite. C’est de mon point de vue la plus simple des méthodes. Cela parait « enfantin » mais au bout de 5 minutes et les sorts étant suffisamment bref, une erreur d’inattention (un sort qui passe) ou un manque de confiance (deux joueurs utilisent leurs interruptions en simultané) et cela peut foutre le bordel.
Le DPS à fournir est important, plus vous la tuerez vite, plus vous désamorcerez vite le champ de mine. La sonde a un timer d’enrage, si elle enrage c’est que c’est un peu mou dans votre groupe…
Deux droides « piégés » et explosant au contact d’un joueur vont apparaître au loin, lentement ils vont se rapprocher du RAID pour provoquer des dommages de zone à l’ensemble du groupe. Chez nous c’est Keilan qui s’en occupe et il procède ainsi :
- il effectue une maze (contrôle) sur l’un des deux
- lorsque le second droide arrive au CaC, il active son cooldown défensif et je met un bouclier de force en prime. Il se place sur la trajectoire du droide un peu à l’écart du groupe et prend les dommages. Beau sacrifice qui au final ne lui inflige que peu de dommages
- les DPS une fois la sonde éliminée, s’occupent du droide en stase au loin pendant que le joueur désamorce la zone placée en orange par le tank
Pour les 3 adds « classiques » n’hésitez pas à conserver un de vos sorts effectuant des dommages de zone (AOE) pour les faire tomber vite et tous en même temps, car souvent ils tapent et gênent le tank et le soigneur. Il n’aiment pas ça et après ils boudent, ils râlent etc.
Phase 2 : Vorgath and Co
Une fois le champ de mine désactivé (il y a un panneau sur la droite) et que le second tank rejoint le groupe on attaque la fin du combat qui reste assez simple lorsque la concentration est conservée.
Il faut descendre ses deux lieutenants, ce qui ne présente aucune difficulté. Attention pendant cette phase Vorgath ne ronfle pas, il tape/tir et effectue les sorts cités plus bas.
Pour la zone rouge qui pop sous un membre de l'opération, pas de panique, vous avez quelques instants avant qu’elle n’explose, assurez-vous juste d’être éloigné des autres joueurs. Évitez de traverser tout le raid lorsque vous vous éloignerez, allez au plus court en vous retournant et ne courrez pas comme un poulet sans tête à travers tous les joueurs au corps à corps par exemple.
Pour les autres joueurs, n’essayez pas d’anticiper le mouvement du joueur ciblé, laissez-le s’éloigner. Évitez aussi de rester corps à corps pour continuer à taper car Vorgath peut vous envoyer voler sur un autre joueur, infligeant les dommages sur vous et sur le joueur innocent sur lequel vous avez été éjecté.
Vorgath annonce qu’il va changer de cible plusieurs fois pendant le combat, ce dernier doit être re-provoqué par un des deux tanks, la communication est ici le plus simple moyen de ne pas se griller ses sorts de provocation inutilement.
Quatre tourelles vont aussi apparaître, nous en tuons deux habituellement (les plus proches) et nous laissons un des deux tanks prendre l’aggro sur les deux restantes (en laisser une ou deux vivantes évite un repop de quatre nouvelles tourelles).
Les outils essentiels du combat
Le tank doit rapidement faire apparaître le chemin et tout au long du combat invoquer des sondes rapidement. Plus vous êtes lent, plus la chance d’avoir un enrage du champ de mines est grand (= wipe)
Ne lésinez sur le DPS à fournir pour tuer les sondes. En rater une est presque synonyme d’enrage de champ de mines (surtout si votre parcours contient beaucoup de zone rouge).
Organisez les interruptions de sorts des sondes pour ne pas les rater (= wipe).
Restez concentré tout au long du combat, que ce soit pour break les sorts de la sonde ou éviter les zones rouges ou le désamorçage de la bombe ou encore dans le depop des droides
Ne pas oublier les adds qui peuvent polluer les soigneurs dans leur mission. Vorgath a beau être simple, vos soigneurs auront déjà engagé pas mal de force ou de munitions, évitez les dommages inutiles.
Bonne chance à vous !
Mothership, guilde Illendar