Publicité

SWTOR – Denova HM : Calcinis et Hèle tempête

A nouveau Mothership de la guide Illendar, pour la suite de Denova en Hard mode. En introduction aux deux boss qui seront votre prochaine difficulté, je dirai qu’on retrouve la volonté de Bioware de redonner une importance aux tanks puisqu'il en faudra deux au sein de votre groupe et pour assurer les switchs et quelques animations entre les différentes phases. Mais c’est surtout pour les DPS que le niveau de difficulté augmente puisqu’il leur faudra être très performant pour affliger les dommages nécessaires pour tomber les deux boss, Calcinis et Hèle-tempête (HT) dans les temps.

 

Votre groupe a enfin tué son premier boss de Denova HM, restez concentré c’est loin d’être fini ! Une fois les trashs descendus, vous arriverez devant deux boss : sur votre gauche Calcinis et sur votre droite Hèle tempête ! 

Présentation des boss

  • des dommages à distance en cône
  • le sort double destruction (DoubleD)
  • dômes électriques sur les joueurs placés au sol
  • des dommages à distance en AOE cônique
  • le sort Carbonisation
  • un missile ciblant un joueur au sol

Quelques mécaniques générales concernant la gestion des boss :

  • les deux boss ne bougent jamais, seuls les joueurs doivent bouger
  • Calcinis incante Carbonisation, une fois un joueur touché par ce dot le joueur ne pourra encaisser le tir « classique » de Calcinis sans mourir.
  • lorsque Hèle-tempête incante la double destruction, deux joueurs doivent se placer sous les rayons pour recevoir le dot à la place du tank. De la même manière, le tank ne pourra recevoir un tir « classique » d’Hèle tempête s’il a un dot lié à la DoubleD. Ce sort est lancé au bout de 30 secondes de combat puis toutes les minutes
  • des zones de bouclier apparaissent devant, sur le côté extérieur ou derrière chacun des tanks. Ces phases commencent dès qu’un des boss passe un seuil (80%, 60%, 40% et 20%).
  • lors de la phase des boucliers, le tank ayant le focus d’Hèle tempête sera ciblé par des arcs électriques. Il devra donc se balader sur la carte (près de son soigneur) pour poser ces 10 dômes sur la map avant de retourner sur son Hèle-tempête pour une nouvelle phase de DPS.

 

Le placement

Il y a plusieurs placements possibles, voici ceux que j’ai le plus souvent rencontré (1) et celui que nous appliquons au sein de notre guilde (2).

En jaune : Calcinis
En Bleu : Hèle-tempête
En marron : Zone de bouclier
En rouge : DPS
En vert : heals
En noir : tanks

 

Placement  (1)

2 groupes de 4 « autonomes » pour gérer le boss qui vous est affecté (dégâts ou soigneurs). Je conseille un érudit pour l’AOE suite à la double destruction sur HT. Si besoin un des deux soigneurs en difficulté remonte sur le boss pour se soigner/remonter son groupe sans être interrompu par les différentes activités des deux boss (arc  électrique + missile).

 

Placement  (2)

La différence, vous l’aurez vu, c’est que le groupe est vers l’intérieur des boss. Pour le tanking le placement est important afin d’éviter que l’AOE touche un autre membre du groupe.

Notre groupe laisse souvent un malfrat au sol soigner le groupe Calcinis, c’est un peu la glande et aussi parce qu’être interrompu est moins problématique pour un malfrat que pour un érudit.

Les deux groupes doivent être en alerte lors de l’activation des boucliers et se placer rapidement sous sa protection (notamment celui à l’opposé de notre placement vers l’extérieur de la carte). Les deux soigneurs peuvent ainsi soigner l’ensemble du groupe.

Concernant les DPS, tout le monde peut profiter de l’inspiration d’une sentinelle et cela permet de faire un switch de DPS plus simplement.

 

Le combat en lui-même

Je vais plutôt parler du combat avec le placement (2), même si fondamentalement cela ne change que peu de chose.

La gestion des sorts : Double destruction

Principe : une incantation de 3 secondes (environ) posant un dot sur deux joueurs qui ne doivent pas ensuite être touchés par le tir en AOE de hèle-tempête. Le sort est lancé au bout de 30 secondes de fight puis toutes les minutes. Il a, à ma connaissance, trois possibilités :

  1. un DPS et le soigneur sur Hèle-tempête se placent devant le tank
  2. les deux DPS sur Hèle-tempête se placent devant le tank
  3. le tank se place derrière deux joueurs

Chaque stratégie à ses petits inconvénients

  1. perte d’un peu de DPS sur lorsque ce dernier bouge pour se placer devant le tank
  2. perte d’un peu plus de DPS que la solution 1 (surtout selon la classe des joueurs qui se déplacent)
  3. risque de perte d’aggro pour le tank

Une fois le dot sur les deux autres joueurs que le tank, ceux-ci se replacent pour éviter l’AOE (et l’OS), le soigneur préfèrera un sort AOE pour remonter les deux joueurs en même temps.

La gestion des sorts : Carbonisation

Principe : une incantation de 3 secondes (environ) posant un dot sur un joueur qui ne doit pas ensuite être touché par le tir en AOE de Calcinis. La carbonisation intervient juste après la double destruction. Il y a là aussi trois solutions à ma connaissance :

  1. un DPS disposant d’un taunt sur Calcinis prend l’aggro pour prendre la carbonisation
  2. le tank sur Hèle-tempête (qui ne bouge pas) prend l’aggro de Calcinis pour prendre le dot
  3. les tanks, au moment de la carbonisation, s'échangent leurs boss

Là encore quelques inconvénients :

  1. le DPS doit être dans le timing (simple puisque dépendant de la double-destruction annoncée par l’autre groupe)
  2. le tank doit facilement pouvoir faire « TAB » pour taunter rapidement donc attention aux lignes de vue
  3. perte d’aggro potentielle et cafouillage au moment du switch

Dans le cas 1 et 2, personne n’a à bouger sur Calcinis, optimisant le DPS et l’aggro du tank envers le boss.

La phase des boucliers

Le déclenchement de la phase est liée au pourcentage de la vie des boss, notamment Hèle-tempête. Tous les 20% et ça commence à 80% puis 60%, 40% et enfin 20%. Il y aura donc quatre phases de boucliers si vous savez compter . Lors de l’annonce raid « Activation des boucliers » placez-vous rapidement car les boss envoient voler les joueurs présents sur leur carlingue. Vous avez deux choix :

  • vous mettre en position pour être éjectés directement sous les boucliers (et continuer à DPS)
  • courir directement dedans

Dans les boucliers, il y aura 2 ou 3 trandoshans et le générateur du bouclier. Il vous faut taper les mobs sans effleurer les générateurs, car sans générateur … plus de bouclier et vous aller prendre de gros gros dommages. Donc les AOE sont interdites, grenades etc. Sous le bouclier proche de Calcinis vous aurez 1 tank, 2 DPS et un soigneur pour 3 mobs. Sous le bouclier proche d’Hèle-tempête (HT) vous aurez 2 DPS et un soigneur pour 2 mobs.

Le tank ayant l’aggro de HT posera sur la map les fameux dômes électriques. Concernant ces dômes, votre habitude du combat vous permettra d’établir un parcours vous permettant de :

  • rester en vie (objectif n°1)
  • passer une ou deux fois à portée de votre soigneur préféré (et ainsi assurer l’objectif n°1)
  • ne pas bloquer l’accès aux boss pour les joueurs une fois la phase de bouclier terminée (en évitant de poser beaucoup de dômes entre les joueurs et HT)
  • évitez de remonter sur le boss dans le même axe que votre groupe DPS/soigneur, sinon ils seront touchés par l’AOE du char. Préférez un autre angle/côté.

La gestion des missiles auto-guidés

Contrairement au mode normal, il faudra lancer un dispel sur le joueur qui est au sol et qui est ciblé par Calcinis (un soigneur chez nous) pour que le marquage de la cible reste au sol. Il vous suffit ensuite de vous décaler de 3 mètres pour éviter le tir (13K de mémoire).

Les cibles au sol doivent  pour moi être un soigneur afin d’éviter de casser le cycle d’un éventuel DPS

Les dômes électriques aléatoires

Ces dômes apparaissent là aussi sur le joueur au sol, ce dernier devra en sortir rapidement pour prendre le moins de dommages possibles.
Les cibles au sol doivent  pour moi être un healer afin d’éviter de casser le cycle d’un éventuel DPS

Enchainement des phases et complexité de ce combat

Les phases vont s’enchainer ainsi :

  1. Double destruction (30 secondes)

Carbonisation (35 secondes)

  1. Phase de bouclier (80%)
  2. Double destruction (1min30)

Carbonisation (1min35)

  1. Phase de bouclier (60%)
  2. Double destruction (2min30)

Carbonisation (2min35)

  1. Phase de bouclier (40%)
  2. Double destruction (3min30)

Carbonisation (3min35)

  1. Phase de bouclier (20%)
  2. Double destruction (4min30)

Carbonisation (4min35)

  1. Fin des chars autour des 5min30

Enfin et je ne l’ai pas précisé, essayez, comme toujours lorsqu’il y a deux Boss, de les tomber de manière simultanée !

Au final peu de phases mais la complexité vient du fait que :

  • vos tanks/DPS au moment des sorts clefs que sont la DoubleD ou la Carbo doivent être attentifs pour éviter un OS (dot + tir du boss)
  • vos DPS/soigneurs doivent être réactifs au moment de l’activation des boucliers et éviter d’être bump à l’opposé de là où ils doivent être
  • vos DPS doivent être attentifs pour changer leur cycle sous les boucliers et éviter bumps et AOE pour ne pas casser le générateur de bouclier
  • le DPS ne doit pas être mous, notamment sur ceux proche de Calcinis (3 mobs) pour revenir rapidement sur le DPS des boss

Enfin et c’est bien la plus grande complexité de ce boss le DPS à fournir est très important car il décide du timing des phases de boucliers. En effet si vous n’arrivez pas à changer de phase suffisamment vite, des dômes électriques vont apparaitre au moment d’une double destruction sur Hèle-tempête entrainant le wipe du groupe la plupart du temps.

Il y a un très bon indicateur pour savoir si le DPS est bon et suffisant : il ne doit y avoir qu’une seule double-destruction entre chaque «activation de bouclier». Si vous en avez deux par phase, c’est que le pourcentage de vie des boss ne descend pas assez vite et qu’inexorablement, l’enrage des boss ne va pas trainer.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<