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SWTOR – SWTOR : le chemin vers le F2P

Il y a quelques temps déjà de ça, Onidra m'avait encouragé à écrire un "article" sur l'histoire et les revirements connu par SWTOR, et, vue les dernières annonces en date, il m'a semblé opportun de faire aujourd'hui un point d'étape. Ne serait-ce que (re)découvrir des faits marquants, faire une pause et prendre le recul nécessaire pour digérer la quantité de déclarations ou de chiffres ayant ponctués la "courte" vie de ce jeune MMORPG.

Comme vous le savez déjà, Bioware a annoncé que Star Wars : The Old Republic se voyait ajouter, en complément du modèle existant par abonnement, une "option" en free-to-play ; alors même que le dernier Earning Calls financier d'Electronic Arts nous apprenait que le nombre d'abonnés était passé "sous la barre du million à la fin juillet 2012 -mais plus que 500 000-".

Tout juste 8 mois après son lancement officiel, cette annonce faite par Bioware, et qui n'a pas forcément surpris la communauté, restera dans les annales car -très- peu de MMO ont connu un revirement aussi rapide d'un point de vue stratégie de commercialisation.

Il devient dès lors intéressant de revenir sur le cheminement et l'historique du développement de SWTOR. En effet, à la relecture des évènements passés, il apparaît clairement que les co-fondateurs et membres de Bioware, Messieurs Ray Muzyka et Greg Zeschuk furent constamment confrontés à la question de rendre leur jeu SWTOR totalement free-to-play, alors même que les perspectives de l'époque n'étaient pas aussi "sombre". Pourtant, les concurrents, des analystes et des partenaires avaient, et depuis longtemps, tiré la sonnette d'alarme en stipulant que Bioware ne pourrait, pour SWTOR, pas supporter le poids d'un modèle économique par abonnement et ce dès son lancement...

Prenons alors le temps de revenir sur les discours "officiels" faits ces dernières années par les fondateurs de Bioware et porteurs du projet SWTOR, tout comme sur ceux des analystes ou concurrents et (re)découvrons comment nous en sommes arrivés à cet état de fait...

 

18 Mars 2010 : en référence à Warhammer Online, Muzyka et Zeschuk établissent un rapport de causalité entre l'ajout d'un modèle free-to-play limité et l'augmentation du nombre de joueurs pour ce MMORPG. Les propos de Muzyka à ce sujet : "We've tried some free-to-play models for some of the earlier levels, and I think that's actually drawing people back in. We have new content planned and all kinds of cool expansions for it." (Source: UGO)

[VF : nous avons testé des modèles free-to-play pour les niveaux de départs et je pense que cela a permis un retour des gens. Nous avons du nouveau contenu de prévu et beaucoup de développements intéressants pour celui-ci.]

 

11 Mai 2010 : Dans un entretien accordé à VideoGamer.com, Zeschuk reconnait que les projets de MMORPG ayant recours au modèle "free-to-pay" domineront dans le futur le marché, mais doute que ce modèle éclipse totalement le modèle économique par abonnement. Plus important encore, ce dernier donne quelques indices dans le fait que des mises à jour fréquentes d'un jeu permettent de constituer un source de "bénéfices sur le long terme". "You can't offer a subscription on something that's exactly the same as a free to play game. The expectation is that for subscription it will be deeper and have other longer-term benefits that perhaps wouldn't be as significant in a free-to-play game. Or maybe the free-to-play game will offer the exact same thing, but it's going to cost you the exact same thing anyway [via micro-transactions] - the price is the price is the price, no matter how much you dress it up." (Source: VideoGamer.com)

[VF : Vous ne pouvez pas proposer un abonnement pour quelque chose d'identique à un jeu free-to-play. L'exigence sera que, pour un abonnement, cela impliquera d'être plus riche et disposer de bénéfices sur le long terme qui seraient probablement absents d'un jeu free-to-play. Ou alors le jeu free-to-play offrira exactement la même chose, mais vous coûtera exactement le même prix [via micro-transactions] - le prix reste le prix, peu importe comment vous le présentez.]

 

12 Octobre 2010 : un des premiers signe de turbulence. Un blogueur, se disant être un ancien employé, déclare que SWTOR coûte 300 million de $ pour être créé (par la suite réfuté officiellement par EA). Son billet a reçu une attention toute particulière et s'est vite répandu sur le net, notamment car cette personne prétendait que "[The] Old Republic will be one of the greatest failures in the history of MMOs from EA. Probably at the level of the Sims Online. We all know it too." (Source: EA Louse)

[VF : SWTOR sera l'un des plus grands échecs dans l'histoire des MMOs pour EA. Probablement du niveau de Sims Online. On le sait tous.]

 

5 Novembre 2010 : peu de temps après le tumulte créé par le blog de EA Louse, Heiko Hubertz (CEO de Bigpoint Games) averti les participants de la "London Games Conference" que Star Wars: The Old Republic ne sera jamais rentable. Ce-dernier indique : "If you look at Star Wars from EA and BioWare, they estimated a development budget of over $100m,". "This is an online game for many million of subscribers, so the publisher does not understand that a subscription model is not the future. With micro-transactions maybe I see the game having a chance but I don't think that EA or BioWare will ever be profitable with this game." (Source: MCV)

[VF : si vous regardez Star Wars de EA/Bioware, ils ont estimé le budget de développement à plus de 100 million de $. C'est un jeu en ligne pour des millions d'abonnés, donc l'éditeur ne comprend pas que le modèle par abonnement ne constitue pas l'avenir. Avec des micro-transactions peut-être puis-je entrevoir une chance mais je ne pense pas que EA ou Bioware feront du profit avec ce jeu.]

 

24 Janvier 2011 : Mike Hickey, analyste financier chez Janco Partners, informe le site Gamasutra que les investisseurs sont inquiets concernant le succès de SWTOR. "We believe many investors are betting against SWTOR achieving market success, provided the company's and industry's track record at releasing successful new MMOs."

[VF : nous pensons que beaucoup d'investisseurs parient contre le succès de SWTOR sur le marché, pour autant que l'entreprise et l'industrie disposent de bons antécédents dans les MMOs.]

Ses raisons incluent "a suspected subscription pricing model versus a market that is quickly transitioning to free to play, generally modest previews of the game and elevated development expense and suspected aggressive royalty to LucasArts." (Source: Gamasutra)

[VF : la présomption d'un modèle par abonnement pour un marché en pleine transition vers le free-to-play, généralement de modestes avant-premières du jeu et des dépenses élevées en développement et de supposés droit d'auteur importants pour LucasArts.]

 

19 Septembre 2011 : Dans un éditorial diffusé très largement, John Smedley, le Président de Sony Online Entertainment exprime ses doutes sur la survie des MMORPGs ayant un modèle économique traditionnel par abonnement. Précisant même que SWTOR va "going to be the last large scale MMO to use the traditional subscription business model. Why do I think that? Simply put, the world is moving on from this model and over time people aren't going to accept this method. I'm sure I'm going to hear a lot about this statement. But I am positive I'm right." (Source: GamesIndustry.biz)

[VF : va devenir le dernier plus grand MMO a utiliser le modèle économique traditionnel par abonnement. Pourquoi est-ce que je pense cela ? Simple état de fait, le monde évolue et s'éloigne de ce modèle et les gens ne vont pas accepter cette méthode. Je suis sûr d'entendre beaucoup parler de cette déclaration. Mais je suis affirmatif, j'ai raison.]

 

27 Septembre 2011 : Alors qu'on lui posait la question de savoir si les MMORPG basés sur le modèle par abonnement tels World of Warcraft (qui commençait à perdre en nombre d'abonnés) étaient menacés par le modèle économique du free-to-play, Zeschuk a répondu : "The trend for free-to-play doesn't supplant great top quality premium games that support a subscription."

[VF : la tendance pour le free-to-play ne peut supplanter les jeux de grandes qualités qui ont un modèle par abonnement.]

Et Muzyka d'ajouter que SWTOR n'était pas formaté pour le modèle free-to-play : "We do believe in the play for free model too, like Wrath of Heroes we've announced, and that's awesome fun, it's really cool. And that's an example of a really fun accessible 15 minute, pick up and play fast game. That fits a classic model of the play for free experience. And The Old Republic is on the other end of the spectrum, equally high quality but in a very different way. We believe in both business models, and we're doing social games as well, so we have a pretty diverse portfolio for Bioware now as a label, and obviously within EA as a larger company too."

Zeschuk avait également annoncé des mises à jour de contenu du jeu après son lancement pour satisfaire les joueurs : "Like Ray said it's ultimately driven by [the players], finding what they like the most. We may have plans right now but after we've launched for a few months we might go "whoah, we never expected that this would be so popular, we'll make more of these and less of these." (Source: GamesIndustry.biz)

[VF : comme l'a dit Ray, au bout du compte, tout est piloté par les joueurs, en cherchant à trouver ce qu'il leur plait le plus. Il se peut que nous ayons déjà des projets mais après que le jeu ait vécu quelques mois, on pourra dire "whoah, nous n'avions jamais espéré que se soit si populaire, nous ferons plus de ça et moins de ça"]

 

30 Novembre 2011 : Concernant SWTOR, on apprend que LucasArts s'accapare 35% des profits de l'éditeur EA. (Source : swtorstrategies.com)

 

20 Décembre 2011 : Greg Zeschuk défend le projet de Bioware du modèle par abonnement dans une interview donnée à Kotaku à propos de la date de sortie de SWTOR, tout en stipulant que : "Free-to-play works best when a game is built that way from the ground up."

[VF : le free-to-play fonctionne mieux lorsqu'un jeu est construit de cette manière depuis le départ.]

Et, quand on lui pose la question de savoir si BioWare suivra le chemin tracé par DC Universe Online, Zeschuk repond: "We're not saying never ever, but we certainly have no plans like that in the foreseeable future. We're going to support the game to make it better and better as it goes on. It's going to be worth showing up for."

[VF : nous ne disons pas jamais, mais nous n'avons pas de tels projets dans un futur proche. Nous allons soutenir le jeu pour le rendre toujours meilleur durant sa vie. Cela va valoir le coût de suivre.]

L'idée de Zeschuk pour soutenir son " premium projects" tourne autour des mises à jour de contenu : "We're launching with 19 huge worlds, and hours and hours of story and content to explore. And we're going to be adding to that for months to come."(Source: Kotaku)

[VF : nous allons débuter avec 19 mondes très vastes et des heures et des heures d'histoire et de contenus à explorer. Et nous en ajouterons dans les mois à venir.]

 

28 Décembre 2011 : A peine une petite semaine après le lancement officiel de Star Wars: The Old Republic, Muzyka et Zeschuk défendent le modèle par abonnement de leur jeu lors d'un entretien accordé à Joystiq. Zeschuk soutient encore le modèle de l'abonnement en donnant des indices sur du contenu de jeu que seul un studio comme Bioware peut réaliser : "I'm not saying it's better or worse. It just doesn't supplant the other things. 'Cause we can do some things no one else can. The free-to-play people can't invest to the level we can invest, and can't create something of the size and scale of something we can create."

[VF : je ne dis pas que c'est meilleur ou pire. Cela ne supplante pas les autres choses. Car nous pouvons faire ce que personne d'autre ne peut. Les gens du free-to-play ne peuvent pas investir, ni créer quelque chose de la taille et de l'échelle de ce que nous pouvons créer.]

Et encore, Muzyka de faire des allusions que Bioware n'est pas opposé à utiliser le modèle free-to-play ailleurs : "We have some other stuff we haven't announced yet coming from our play-for-free team that I'm really excited about. It's gonna bring back some IP that people have a lot of fond memories around." (Source: Joystiq)

[VF : nous avons d'autres trucs dont nous n'avons pas parlé encore et provenant de notre équipe free-to-play et dont je suis réellement emballé. Cela va faire resurgir quelques propriétés intellectuelles pour des personnes avec des souvenirs tendres.]

 

3 janvier 2012 : Les ventes du jeu SWTOR sont en baisse en Angleterre après seulement une quinzaine de jours de commercialisation. Le site Chart-Track laisse voir une chute de 18 places dans le top des ventes. SWTOR passe de la 10e à la 28e place. (Source : MMOCrunch.com)

 

14 janvier 2012 : lancement du Patch 1.1.0 "Rise oh the Rakghouls"

 

19 janvier 2012 : on apprend que les actions d'EA sont en baisse de 3%. L'analyste financier Todd Mitchell écrit à ce sujet qu'il ressent quelques "creeping concerns" au regard des performances de The Old Republic et que les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes (Source : MarketWatch.com).

 

21 Janvier 2012 : le journal Los Angeles Times annonce combien a exactement coûté le développement de SWTOR à la firme EA : 200 million $. Et le très sérieux site économique et financier Marketwatch confirme les bons résultats de vente du jeu depuis sa sortie.
En outre, un autre analyste déclare que 2 millions de copies du jeu ont été vendu à ce jour, avec une prévision de joueurs captifs allant de 75% à 90% (comprenez qui resteront après le mois gratuit).

 

23 Janvier 2012 : après la sortie du Patch 1.1, James Ohlen, le Game Director, examine l'ampleur du changement vers les modèles free-to-play affectant les MMO et comment cela peut affecter le développement de SWTOR : "It didn't really impact us. We felt, and we still feel, that there is a place for subscription-based games and if you're going to build a subscription-based game it's got to be huge in scope. People have to feel that it's worth paying a subscription fee every month, so the scope of the game has to be much bigger than the free-to-play games. The quality, the polish has to be very, very high, and then you need to have a plan to continue to deliver free content on a regular basis. If you do those things, I think you can succeed as a subscription-based game. Obviously, there can only be a few subscription-based games. There is a limited MMO audience and not a ton of that audience is playing more than one MMO, but I still think there's room for more than just one really successful online game. I think Star Wars: The Old Republic can coexist with World of Warcraft and other successful games like Rift. You can have multiple MMOs with a subscription being successful as long as those games fulfill the requirements of high quality, good polish, lots of content, and continuing to do high value updates on a regular basis." (Source: IGN.com)

[VF : cela ne nous touche pas réellement. Nous avons senti, et nous sentons toujours, qu'il y a une place pour les jeux basés sur l'abonnement et si vous voulez construire un jeu basé sur l'abonnement cela doit prendre une place importante dans le champ d'étude. Les gens doivent ressentir qu'il est préférable de payer un abonnement mensuel, donc ce champ d'étude doit être plus important que pour les jeux free-to-play. La qualité, le peaufinage doit être très très élevé, et ensuite vous devez avoir un projet pour continuer à offrir du contenu gratuit sur une base régulière. Si vous procédez ainsi, je pense que vous pouvez réussir avec un jeu basé sur l'abonnement. Evidemment, il ne peut y avoir que quelques jeux par abonnements. Le public des MMO est limité et peu de celui-ci joue à plus d'un MMO, mais je persiste à penser qu'il existe une niche pour plus d'un jeu en ligne à succès. Je pense que SWTOR peut co-exister avec WoW et d'autres jeux à succès tels Rift. L'on peut avoir plusieurs MMO basés sur l'abonnement et ayant du succès tant que ceux-ci remplissent les conditions d'une haute qualité, d'un bon peaufinage, de beaucoup de contenu, et offrant continuellement des mises à jour de valeurs sur des bases régulières.]

 

1er Février 2012 : Electronic Arts vient de révéler le succès du MMO Star Wars : The Old Republic, avec un nombre d'abonnés proche des 2 millions, 1.7million pour être exact. (Source : MarketWatch.com). Parallèlement, lors du Question-Réponse à la communauté paru en même temps, de nous découvrons également les paliers de rentabilité du jeu : 500 000 abonnés et Bioware rentre dans ces frais, 1 million et Bioware fait des bénéfices appréciables (Source : Darthater.com).

 

15 Mars 2012 : BioWare lance son premier "Weekend Pass Free Trial" pour SWTOR, qui autorisent les joueurs sans abonnement à tester tout le contenu du jeu jusqu'au niveau 15. Suivi de près par l'annonce de Bioware d'un second "free trial" pour le week-end suivant.

"The response was overwhelmingly positive, and we are incredibly grateful to everyone who took part. However, we also understand that not everyone has had the opportunity to play the game. To that end, we are excited to announce that individuals who did not take part in the first Weekend Pass Free Trial will have another opportunity to live out their very own Star Wars saga, for free, with the second Star Wars: The Old Republic Weekend Pass Free Trial!" (Source: SWTOR.com)

[VF : la réponse a été extraordinairement positive, et nous sommes extrêmement reconnaissants à tous les participants. Toutefois, nous comprenons que tout le monde n'ai pas eu l'opportunité d'y participer. C'est pourquoi, nous sommes excités de vous annoncer que les personnes n'ayant pas pu participer au premier Weekend Pass Free Trial vont disposer d'une autre opportunité de vivre leur propre saga Star Wars, gratuitement, avec le second Weekend Pass Free Trial !]

 

12 Avril 2012 : initialement prévu pour le début du mois de Mars, BioWare déploye le Patch 1.2 "Legacy", patch contenant : la customisation de l'UI (interface utilisateur), les banques de guilde, le système tant attendu et promis d'Héritage, une nouvelle zone litigieuse, une nouvelle opération, une nouvelle zone de guerre, et plusieurs "petites" choses... (Source: SWTOR.com). Mais c'est aussi : 1/ le report dans la précipitation, à une date ultérieure, des zones de guerres côtées...(Source) et 2/ le cadeau de Paques sous la forme de la "Legacy Promotion" et de son mois gratuit en plus du pet tauntaun (Source) .

Enfin, ajoutons que Stephen Reid indique pour la première fois sur son tweet que les développeurs travaillent actuellement sur la fonctionnalité de transfert de personnage entre serveurs (Source). Bioware commence alors à se rendre compte que certains serveurs se "meurent" doucement.

 

17 Avril 2012 : Bioware répond aux critiques croissantes des joueurs et laisse entrouvert la porte à la fusion de serveurs, dans une interview avec le site Nowgamer.com (Source : Nowgamer.com)

 

19 Avril 2012 : l'analyste Doug Creutz indique que les abonnements de SWTOR ont atteint le maximum de 1,7 million en Février dernier et prédit un recul de ce chiffre pour les mois à venir. Il suppose par la même occasion un plafond de 1,25 million de joueurs pour Mars 2013. (Source : Gamasutra.com)

 

2 Mai 2012 : interview donnée par D. Erickson à rockpapershotgun.com. Dans cet échange, Erickson tente de tordre le coup à la rumeur du net concernant le déclin de SWTOR.
Il réaffirme que le contenu du patch 1.2 et l'event Rakgoules ont rencontré un bon succès auprès de la communauté, tout en admettant que l'équipe de devs reste en phase d'apprentissage sur ce second point.
Deuxième constat, inattendu pour l'équipe de Bioware, est qu'il souligne la réelle orientation PvP que prend le jeu. Erickson précise alors qu'ils investissent désormais plus d'efforts pour développer le contenu PvP tout en indiquant parallèlement que plus de "ressources" ont été allouées au contenu end-game PvE qui reste à développer. (Source : Rockpapershotgun.com)

 

7 Mai 2012 : après la sortie duPatch 1.2, BioWare annonce que SWTOR a perdu 400 000 abonnés sur les 3 derniers mois. (Source: IGN.com). Une baisse de 24% du nombre d'abonnés pour un total de 1,3 million de comptes de jeu. L'article, tiré d'Eurogamer.net, se révèle assez intéressant si on cherche à le lire d'un point de vue interprétation commerciale de la baisse / stratégie de vente. En effet, les boss d'EA cherchent à nous démontrer en plusieurs étapes que la licence Star Wars :

  • est un succès commercial depuis son lancement en décembre dernier
  • est solide
  • qu'aujourd'hui, la baisse constatée n'est dûe qu'aux "casual gamers" : comprendre consommateurs-zappeurs.
  • que les actuels 1,3 M d'abonnés constituent la "réelle" base de joueurs sur laquelle il faut s'appuyer et proposer du contenu "mature".
  • mais que SWTOR ne fait pas partie des top-vente de la firme...tout en démontrant qu'elle n'est pas au second plan.
  • qu'il ne souffrira pas de la concurrence.

(Source : Eurogamer.net)


22 Mai 2012 : Zeschuk et Muzyka annoncent les premiers licenciements dans l'équipe de développement de SWTOR sans apporter de précisions. Malgré tout, l'annonce se termine par le communiqué suivant : "We still have a very substantial development team working on supporting and growing the game, and we feel we are in a strong position, with your continued involvement and feedback, to continue to build Star Wars: The Old Republic as one of the most compelling and successful online experiences in the world today." On notera au passage le départ de Stephen Reid des studio de Bioware.

Et, encore une fois, Bioware promet des mises à jour de contenu : "There are many strong initiatives planned for cool new content and new features that we're excited to tell you about in the upcoming weeks and months." (Source: SWTOR.com)

 

23 Mai 2012 : les analystes réagissent aux "soubresauts" que connaissent Bioware/EA. Michael Patcher, un analyste bien connu dans le monde des jeux vidéo pour ses prises de paroles et ses points de vues sommes toute radicaux, donne son avis sur ce qui vient de se passer chez Bioware. Il nous donne une vision sombre du modèle économique des MMO par abonnement à la suite de la performance "tiède" que connait SWTOR.
"Nobody is buying MMOs after Star Wars fizzled" (VF : Personne n'achètera plus de MMO après le fiasco Star Wars)

 

24 mai 2012 : Daniel Erickson, lead game designer de SWTOR, parle à mots couverts de "méga-serveur" pour SWTOR (Source : PCGamer.com)

 

30 Mai 2012 : la MCM Expo de London bat son plein, et BioWare présente la mise à jour 1.3: "Alliés". On apprend également que Erickson (qui vient de quitter Bioware) ne savait pas de quoi il parlait en annonçant des "méga-serveur" pour SWTOR. Officiellement, la tendance sera aux transferts de personnage (Source : Darthhater.com)

 

5 juin 2012 : on apprend que durant l'E3, le CEO de Trion Worlds (Rift), M. Lars Buttler déclare à propos de SWTOR que ce n'est donc pas le modèle économique qui est à remettre en question mais plutôt le contenu du jeu et ce qui est offert aux joueurs.: ""I don't think [SWTOR's] business model was necessarily the issue, but I think it was content updates, and what to do in the game, and how you can play it without it becoming repetitive." (Source : Gamasutra.com)

 

7 juin 2012 : Bioware annonce officiellement le transfert de personnages entre serveurs pour le 12 juin. Jamais le terme de "fusion" n'aura été utilisé officiellement.

 

12 Juin 2012 : Bioware annonce la sortie prochaine de Ultima Forever, un RPG action en free-to-play, inter-plateforme, prenant place dans l'univers d' Ultima IV. (Source: GameSpy.com)

 

15 juin 2012 : Frank Gibeau, le patron d'EA, admet constater le changement sur le marché des MMO et la croissance du modèle free-to-play, et avec une licence comme Star Wars, indique regarder toutes les possibilités offertes de croissance (Source : gameindustry.biz).

 

18 Juin 2012 : PCGamer nous donnait à lire une énième et nouvelle interview d'un membre de l'équipe Bioware à propos du modèle... free-to-play.
En effet, nul autre que, le Game Director de SWTOR, James Ohlen aborde la question durant le WE de l'E3 tout en cherchant à répondre à la question posée "comment ce modèle pourrait être appliqué à SWTOR?". On notera ici, qu' Olhen indique, dans une longue tirade, que le modèle économique free-to-play fonctionne mais qu'il n'est pas forcément "aisé à appliquer" [à SWTOR] (Source : PCGamer.com)

 

26 juin 2012 : sortie du Patch 1.3 "Alliés"

 

1er Juillet 2012 : lors de la MCM Comic Con de Londres, Emmanuel Lusinchi déclare “Subscriber numbers are funny things. How you count them – the math you use – really matters, and there are lots of variables to consider”
[VF : les chiffres sur l'abonnement sont une chose amusante. La façon dont on compte - les math utilisées - importe vraiment et il y a beaucoup de variables à prendre en considération (Source : Spong.com).]

 

10 juillet 2012 : lancement officiel de l'offre "Free trial" de 15 niveaux pour SWTOR, de l'offre de parainage et cadeaux offerts aux anciens abonnés : 7 jours gratuits de jeu pour revenir tester les nouvelles fonctionnalités du patch 1.3. Parallèlement, Georg Zoeller, le Lead Combat Designer de SWTOR et Principal Lead Systems Designer de BioWare annonce qu'il quitte Bioware pour de nouvelles aventures du coté de Singapour.

 

10 juillet 2012 : l'analyste financier, Michael Pachter, de la société d'investissement Wedbush Securities, fait le constat que le marché des MMO par abonnement est saturé. Et, que si une société telle que Bioware n'y arrive pas avec une licence comme Star Wars, personne ne pourra inverser la tendance (Source : incgamers.com).

 

14 Juillet 2012 : Emmanuel Lusinchi, le Lead Designer de SWTOR lache la "bombe" et admet auprès de GamesTM que SWTOR pourrait passer en free-to-play avant la fin de l'année. Lusinchi indique que le challenge n’est pas juste que SWTOR est un jeu basé sur le modèle économique de l’abonnement payant, mais qu’il y a d’autres options à prendre en considération.

"The MMO market is very dynamic and we need to be dynamic as well. Unless people are happy with what they have, they are constantly demanding updates, new modes and situations. So we are looking at free-to-play but I can't tell you in much detail. We have to be flexible and adapt to what is going on." It was later amended to read that Lusinchi had actually said "We are looking at everything but I can't tell you in much detail. This decision is a little bit above my pay grade." (Source: GamesTM)

 

17 juillet 2012 : la nouvelle se répend depuis tweeter et est vite confirmée officiellement, Bioware entreprend une 2nde vague de licenciements d'employés. En plus de toucher de nombreux salariés web-développeurs et membres de la "community team", Rich Vegel, Executive Producer de Bioware quitte également l'entreprise.

 

18 Juillet 2012 : interview accordée par le Président Directeur Général d’EA, M. John Riccitiello, à la chaine de télévision CNBC durant la conférence « Brainstorm Tech » à Asmen au Colorado. Alors que John Riccitiello aborde les perspectives du marché des jeux vidéos, la santé financière d’EA tout comme sa stratégie de croissance pour l’avenir, le thème du modèle économique du Free-to-play revient sur le tapis avec cette déclaration : "there’s a lot of power in free-to-play" [Il y a du potentiel dans le F2P]. Tout en ajoutant, pour le jeu qui nous concerne : "Our conclusion was we had a great product in Star Wars, but that the subscription model in the world of free-to-play was challenging".
[FR : Notre conclusion est que nous avons un grand produit, mais que le modèle de l’abonnement dans le monde du free-to-play est difficile mais motivant] (Source : cnbc.com)

 

21 Juillet 2012 : Sur GameTechTV, une supposée ancienne employée de Bioware du nom de "Jenny" annonce l'arrivée prochaine du free-to-play pour SWTOR. "If you haven't noticed the interviews we had given sometime back had been removed. Mainly, the interviews that gave it "away" that we are looking at adding F2P model. We are indeed adding free to play to the game. [sic]" (Source: GamerTechTV)

 

31 Juillet 2012 : Nous y sommes, Jeff Hickman, l'Executive Producer de SWTOR, confirme le virage de SWTOR vers le modèle free-to-play. "Since launch, our team has spent a lot of time trying to find new ways to be able to bring the Star Wars: The Old Republic experience to as many potential players as possible. We quickly became aware that our subscription only model was a major barrier for a lot people who wanted to become part of The Old Republic universe. In fact, many players who have left the game said they would happily come back if they could play without the commitment of a monthly fee. We feel that flexibility and choice in playing our game is important for all current and future players. For that reason, we began the exploration of expanding the game to include a Free-to-Play option." (Source: SWTOR.com)

Au même moment se tient l'Earning Calls financier d'EA (Q1 FY 2013) qui nous apprend que le jeu dispose de moins d'1 million de joueurs mais bien plus que 500 000. Coupons la poire en deux et disons 750 000 à plus ou moins 100 000 prêt...

On retiendra également les déclarations suivantes : " l'échec d'une franchise (Star Wars) compensée par une autre", "Star Wars voit ses objectifs réajustés vers le bas" ou encore le fait que Franck Gibeau indique que : "l’idée du f2p est d’ouvrir la voie et de faire revenir des joueurs perdus. Nous prévoyons que les deux modèles économiques s’équilibrent mais nous n’envisageons pas le modèle f2p comme des revenus supplémentaires à tout ce dont nous venons de discuter." (Source : swtor-guide.com)

 

2 Aout 2012 : les analystes financiers voient d'un bon oeil le revirement de modèle économique vers le free-to-play pour SWTOR. Les actions d'EA remontent de 6%. L'analyste Pachter va même jusqu'à entrevoir un potentiel de 10 millions de joueurs pour SWTOR (!) (Source : Gameindustry.biz)

3 Août 2012 : John Smedley, vétéran de l'industrie des jeux vidéos depuis 22 ans, et Président de Sony Online Entertainment, participe à un AMA (Ask me Anything) sur le site communautaire reddit et, lorsqu'on lui parle de la transition vers le F2P de SWTOR, celui-ci stipule que : "c'est la seule voie pour les nouveaux jeux. Et c'était la bonne décision pour SWTOR (qui est un jeu fantastique)". "It is the only way to go for new games. It was the right decision for SWTOR (which is a fantastic game)." (Source : reddit.com)

 

To be continued...

 

Voila, j'ai tenté ici de vous résumer les évènements marquants concernant SWTOR depuis son lancement, tout comme de vous montrer quel a été le cheminement suivi par EA/Bioware dans ses réflexions, ses agissements sur un marché toujours en pleine évolution et fortement concurrentiel. Je ne voulais par ailleurs pas "surcharger" ces informations déjà riches en y ajoutant des données relatives aux tendances du marché et de la concurrence et ce, afin de tenter de retranscrire de manière la plus juste la "vie" de ce jeu.

J'espère lire vos remarques et/ou éventuelles corrections et n'hésitez pas à donner vos impressions car, après tout, qui mieux que les joueurs peuvent décider du succès d'un jeu ? Et qui mieux que vous pourrez décider de l'avenir de Star Wars : The Old Republic ?



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