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SWTOR – Rétrospective sur SWTOR

En me balladant sur la toile, je suis tombé sur une vidéo et un sujet reddit associé. La vidéo (en anglais) est un épisode de Vlog (blog vidéo) d'un certain Taug, effectuant une analyse assez sensée sur les aspects business et gameplay de Star Wars : the Old Republic, ce depuis son lancement. On y parle notamment du type de progression au sein des MMO (progression verticale vs progression horizontale : j'expliquerai plus en détails plus loin), des raisons et impacts des décisions marketing (date de lancement), ou encore du business plan (avec des estimations de coût/chiffre d'affaire).

Sur le canal reddit swtor (reddit est un réseau communautaire très utilisé dans les pays anglophones, assez peu connu en France, possédant des "canaux" qui permettent de discuter de sujets particuliers), cette vidéo a été partagée et une discussion s'en est suivie, avec notamment l'intervention d'un des développeurs travaillant sur SWTOR (qui a préféré conserver son anonymat) et qui donne quelques informations quant aux méthodes internes de l'équipe de développement : lien vers le sujet reddit.

 

La vidéo

Taug nous gratifie d'une analyse pertinente du point de vue business mais aussi du point de vue gamer sur Star Wars : the Old Republic. Il insiste tout d'abord sur le fait que BioWare a conçu le jeu comme ses jeux précédents : en insistant sur l'immersion est l'histoire, qu'ils ont voulu placer comme 4e pilier du jeu, ce qui rend la phase de leveling si intéressante.

Nous passons ensuite aux chiffres : les estimations indiquent que le coût de développement du jeu tourne autour de 200 millions de dollars. C'est un chiffre qui peut paraître énorme en comparaison d'autres, mais qui se justifie : l'équipe au moment du lancement contenait 600 à 700 personnes. Le coût d'une telle équipe peut être estimé à 100 000 dollars par personne et par an (salaires, avantages, locaux, matériel, licences ...). Ce qui nous fait 600 * 100 000 = 60 millions de dollars par an. Sur trois ans, on arrive à 180 millions de dollar soit les 200 millions estimés précédemment. Les nombres semblent donc réalistes. Taug insiste donc sur le fait que le pari de l'histoire a nécessité un investissement de 200 millions, sans voir un seul centime revenir pendant la durée du développement. EA ayant financé, ils avaient la possibilité d'attendre leur retour sur investissement 6 mois de plus ou commencer à récupérer une partie de cet investissement rapidement.

Il faut comprendre que pour une entreprise, un trou de trésorerie de 200 millions est difficile à gérer. Ils ont donc fait le choix de sortir le jeu plus tôt afin de combler ce trou. Du point de vue du joueur, il semblait alors que 80% du contenu du jeu était basé sur le leveling et seuls 20% sur le contenu endgame. Le contenu leveling étant de très haute qualité, les joueurs ont eu le sentiment d'avoir beaucoup moins de choses à faire et d'intérêt moindre une fois arrivé au niveau 50. Taug conclut en disant qu'il est possible que BioWare ait trop parié sur l'élément distinctif de l'histoire en ne passant que trop peu de temps sur le contenu endgame.

Le vlogueur nous indique ensuite que SWTOR est un jeu à progression verticale : cela signifie qu'une fois le cap de niveau atteint, la progression se fait par tiers de contenu, ce qui signifie des tiers d'équipement. Cela nécessite un intérêt dans le fait de rejouer régulièrement les mêmes choses, ce qui était assez faible dans SWTOR. Ceci peut être un point de blocage.

Je vais passer sur les parties suivantes, je vous laisse écouter la vidéo pour ça (sinon je vais faire une retranscription complète, et c'est pas le but !). Ce qu'il faut retenir, c'est que les causes des pertes de joueurs sont probablement dues  à ce sentiment de lassitude du contenu endgame. Ceci n'aurait pas été aussi sensible si la 1.2 avait été la 1.0. Ce choix a été donc fait pour réduire les risques financiers chez EA (explication détaillée dans la vidéo).

 

Le sujet reddit

Le sujet reddit parlant de la vidéo a un intérêt particulier : un des développeurs (pseudo swtor_throwaway sur le thread) qui travaille sur SWTOR est intervenu pour donner son point de vue sur quelques éléments. Voici une traduction de son intervention :

Ceci est un compte jetable, bien entendu. Je travaille sur le jeu depuis un an.

Je suis d'accord avec l'ensemble des points soulevés par Taug dans sa vidéo.

Une chose avec laquelle je suis en désaccord cependant est que si le jeu avait été lancé avec sa version 1.2, cela n'aurait pas fait beaucoup de différences.

La plupart des gens ont arrêté car leur histoire de classe s'est terminée. Le group finder, un marché galactique avec moins de bugs (il a toujours fonctionné...), les zones de guerres et opérations supplémentaires, je ne suis pas certain que ces joueurs seraient restés pour ça.

Je connais beaucoup de hard core gamers PvE qui ont quitté le jeu avant la 1.2 parce qu'ils ont déchiré les opérations. J'ai beaucoup joué depuis la sortie bêta et la release et étais présent pour voir cela se produire, mais il ne s'agissait pas de la majorité des joueurs qui sont partis.

Avant de travailler sur SWTOR, j'ai toujours été un fan inconditionnel des MMO. Personnellement, mes MMO préférés étaient les jeux basés sur la communauté tels que UO et SWG. J'ai joué et apprécié WoW, mais j'avais le sentiment que nous nous dirigions dans cette direction, en me basant sur mes sentiments et les années où j'ai pris part aux communautés de MMO. Il y avait visiblement beaucoup de personnes, moi inclus, qui étaient déçus par un WoW avec des sabres laser.

En fin de compte, si vous souhaitez utiliser le modèle de gameplay de WoW, vous avez besoin d'une bonne raison pour que les gens jouent à votre jeu plutôt qu'à WoW. Le fait est que si vous ne pouvez pas offrir au moins les bonnes fonctionnalités comprises dans WoW, pourquoi les joueurs devraient jouer à votre jeu ? Les sabres lasers ? Pour moi ça n'est pas suffisant et je pense que beaucoup de joueurs de MMO ont le même sentiment.

Je suis cependant fier du produit et du travail que j'ai effectué et je joue toujours activement 🙂 Si qui que ce soit a des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre, mais je ne romprai aucun NDA et ne révélerai par mon identité ou ce sur quoi j'ai travaillé ou travaille actuellement.

De plus, concernant EA pressant pour la sortie du jeu, je n'ai honnêtement aucune idée. Ces décisions sont faites en haut lieu par des gens avec lesquels je n'ai aucun contact, donc si c'était bien la raison OK, mais de mon point de vue, les torts imputés à EA devraient s'arrêter là.

De même, je pense que nous avons eu un des, sinon le, plus grand lancement de MMO jusqu'ici et celui qui s'est le mieux passé. J'ai personnellement bien senti le lancement du jeu.

Si qui que ce soit se demande, oui, nous les développeurs lisons vos commentaires (certains d'entre nous en tout cas). Oui, depuis le lancement, j'ai personnellement été informé de probablement la totalité des bugs majeurs du jeu, incluant ceux touchant le contenu end game puisque notre guilde devait faire avec aussi. J'ai participé à beaucoup d'engueulades/discussions à propos des équilibres entre les classes avec des personnes sur reddit avec mon compte principal. Un point personnel : je ne lis presque jamais les forums officiels. 99.9% de ma perception et des mes interactions avec la communauté proviennent directement de ce subreddit (NdT : canal reddit), mais bien sûr je ne suis pas toujours dans la position où je peux réagir à ces bugs.

Un point rigolo, c'est assez cool, pour moi en tout cas, de pouvoir jouer à un MMO que j'apprécie et d'écouter toutes les saloperies dites sur EA/BioWare sur ventrilo/mumble lorsqu'on wipe sur un boss en opération à cause de bugs/freezes. Je peux alors apporter un point de vue sur ce sur quoi les développeurs de MMO traversent et pourquoi ces choses arrivent 🙂

Vidéo cool Taug, je crois que j'ai vu une autre de tes vidéos sur un podcast SWTOR et tes perceptions sont très bien développées et la plupart du temps exactes.

Comme vous pouvez le voir, ce développeur se propose de répondre à vos questions sur le thread reddit (en anglais),donc n'hésitez pas !



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