SWTOR – Fiche de lecture : Complots
"Complots" est le deuxième ouvrage paru en français sur la période "Ancienne République", attention il est antérieur à celui qui nous avait occupé précédemment "Alliance Fatale". Il est à noter qu’avec ce second livre l’éditeur opte, sur sa première de couverture, pour l’appellation anglaise maintenant commune à l’Europe "Old Republic".
Nous sommes donc en -3653 BY. Et en -3653 Dark Malgus marche sur Coruscant, ses yeux de flammes épiant ses proies sous le capuchon. Qui penserait, au sein de la planète-cité, croiser son bourreau ? Dark Malgus marche sur Coruscant et auprès de lui dansent les lekkus de la belle Eleena. Ils montent vers le grand temple Jedi.
Malgus espère l’embrasement total de la planète, la destruction de la République, du Sénat et de l’ordre Jedi dans une orgie de sang et de cendres. Ce n’est pas tout à fait ainsi que les choses vont se passer … Oh évidemment, le grand temple Jedi sera broyé, maître Zallow, ses chevaliers et ses Padawans tomberont, mais Coruscant sera sauvée au nom de la sainte politique : une grande source d’humiliation, de colère et de déception pour le Seigneur Noir.
Car Veradun, pardon Dark Malgus – à ce propos évitez de vous adresser au Seigneur par son prénom, à moins que d’être découpé en tronçons fumants soit votre projet immédiat - Malgus donc sert la Force et seulement la Force. Pour lui, elle ne peut se présenter que sous sa forme sombre, c’est tellement évident pour lui qu’il refuse même l’opposition classique entre l’obscurité et la lumière.
J’ai dis que Malgus sert la Force, la Force et pas l’Empereur ni bien-entendu le Conseil Noir. L’Empire est pour lui un simple outil au service de la Force. Un peu … hérétique comme conception, non, … pour un Impérial?
L’Empereur contemple pensivement son champion, les jaloux s’agitent et complotent, mais qui peut s’opposer à ce monolithe ?
- Un bloc sans faille Malgus ! Vous savez cher ami, sa Twi’lek il ne la traite pas comme une esclave.
- Ah donc ! Comme une servante libre ?
- Vous n’y êtes pas ! L’on chuchote qu’il a pour elle des attentions d’époux …
D’autres destins vont se renouer ou se nouer sur la planète blessée soumise au blocus de l’Empire. Un contrebandier, ancien pilote de la République, condamné par le sort à accomplir des tâches de plus en plus viles, va tenter de survivre. Une chevalière Jedi, décidée à venger la mort de son maitre, est prête à descendre dans les abîmes, pour détruire Malgus. Sans parler des différents réseaux de la pègre, qui s’agitent autour du trafic de la redoutable épice de synthèse.
Comme toujours de l’action, un respect remarquable de l’univers étendu, l’attaque du temple Jedi est ainsi un véritable découpage plan par plan de la cinématique "Trahison". Il y a surtout le plaisir de retrouver les personnages de nos jeux et comics, dotés ici d’une véritable profondeur, avec une mention pour le traitement, à mon avis excellent, du personnage de Malgus.
Et tout le monde pourra y trouver son miel ! Une amie aussi peu présente dans le monde des MMO que possible - elle c’est plutôt les livres d’Anna Gavalda - a même sur lui versé quelques larmes.
Fleuve Noir : STARWARS Old Republic : ISBN 978-2-265-09300-3 par Paul S. Kemp
Anker