SWTOR – Guide des reroll : comment optimiser ?
Avec l’héritage et la possibilité de créer son arbre généalogique, la tentation de se créer un nouveau personnage peut être grande. Mais une deuxième réflexion suit immédiatement celle-ci : “et repasser cent heures de jeu à le monter au niveau 50 ? Non merci !”.
Forcément, oui, on n'est pas très enclin à refaire l’ensemble des quêtes que notre premier personnage a déjà effectué. On perd l’effet de surprise, on connait déjà les lieux... Mais il y a quand même de bonnes raisons de le faire :
- On peut découvrir un nouveau gameplay, tenter un nouveau rôle (DPS, Tank, Heal)
- Faire les missions que l’on n’avait pas faites la première fois
- Prendre un nouveau métier de confection
- Découvrir une nouvelle histoire, de nouveaux personnages
- Avoir accès à des compétences inédites pour tous vos personnages grâce au système d’Héritage
Bref, un bon paquet de bonnes raisons pour monter son reroll.
Reste à régler ce léger problème de temps, d’argent et de répétitivité. Eh bien ce guide est là pour ça ! Nous allons essayer ici de vous donner quelques astuces permettant non seulement de gagner du temps sur la montée en niveau, mais en plus de le faire sans prise de tête !
Pour bien commencer, à bas la morosité !
Un bon moment pour monter un reroll ?
Vous venez d’obtenir votre niveau 50. Super ! Vous allez pouvoir vous éclater avec les Zones Litigieuses HM, commencer à partir en opération, découvrir le JcJ haut-niveau... et surtout arrêter pendant un temps les longues et fastidieuses phases de leveling. Donc exit le reroll, je me concentre uniquement sur le contenu de haut niveau !
Et pourtant... il s’agit sans doute du meilleur moment pour monter un reroll. Je m’explique : après avoir pu tester quelques zones litigieuses en HM, ou poutrer d’autres joueurs sur les Zones de Guerres, vous vous rendrez bien vite compte que votre personnage n’évoluera pas aussi vite que lorsque vous montiez les niveaux de votre personnage. Et ce pour la simple et bonne raison que vous êtes dépendant du calendrier des autres joueurs !
Parce que oui, si vous visez une HM particulière, ou que vous voulez faire un BG (Zone de Guerre) avec des gens que vous connaissez, il faudra que ces personnes soient dispo à ce moment-là, et que ça les intéresse. Ce qui peut prendre du temps.
Donc, monter un reroll en même temps peut se révéler intéressant pour combler les moments de vides de votre personnage principal. On ajoutera à ça la lassitude des missions journalières ou la répétition des mêmes instances / BG tout le temps.
Un autre moment qui pourrait être intéressant, c’est dès le début du jeu. Afin de savoir avec quelle classe on est le plus à l’aise, on peut en créer plusieurs, les amener au niveau 10 (en trois - quatre heures c’est bouclé) puis les laisser dans une zone de repos, tandis que vous prenez le personnage qui vous intéresse le plus pour en faire votre personnage principal. Comme ça, une fois le niveau 50 atteint avec celui-ci, il vous sera plus facile de monter le reroll de votre choix parmi les personnages que vous aurez déjà créé. Notez que cette technique est valable même si vous possédez déjà un personnage de haut niveau.
Faites varier les plaisirs
Votre personnage principal est un personnage de contact ? Prenez un distant !
Vous êtes un donneur de baffes ? Devenez receveur de baffes !
En somme, changez de rôle !
Il est beaucoup plus intéressant de changer de style de jeu, pour ne pas retomber dans la même rythmique que votre personnage principal. Entre faire des dégâts et soigner, il y a un monde dans le gameplay. Et si la plupart des classes offrent la possibilité de jouer deux rôles différents, prenez un reroll possédant le troisième type qu’il vous manque.
Le Heal ne vous intéresse pas ? Ou le Tanking ? Dans ce cas testez une classe pure DPS. Elles ont l’inconvénient de ne pas pouvoir se diversifier, mais fournissent un panel de choix assez impressionnant.
Mais surtout, le plus important, prenez une classe qui vous plait ! Vous allez passer 50 niveaux avec. Ne réfléchissez pas en termes de dégâts maximisés ou en terme de personnage “bankable” (recherché par les guildes pour des raids). Si le style ne vous tente pas d’office, vous lâcherez rapidement ce personnage. Par contre, ravager le sol de missiles façon Chasseur de Prime ou faire pleuvoir des coups de sabre tel une Sentinelle Jedi, si vous raisonnez comme ça c’est que le personnage vous plait et que vous tiendrez longtemps avec lui.
Passer les dialogues déjà connus
Cela peut paraître simple, mais fait gagner énormément de temps. Comptez une minute par dialogue en moyenne, une quinzaine de secondes en passant avec Espace. Mis bout-à-bout, cela fait beaucoup.
Alors bien sûr il est évident que c’est à utiliser avec parcimonie : certains dialogues, même déjà vu, sont un réel plaisir à écouter (je pense par exemple aux missions annexes du temple de Voss). Par contre, avoir le même soldat nous demander d’aller réparer ses erreurs, préparer une opération militaire, exterminer une certaine race... au bout d’un moment cela devient lassant. Et ces dialogues déjà vus, vous pouvez vous permettre de les passer.
Les dialogues à ne jamais passer bien sûr : les dialogues de classe. En plus de vous gâcher le scénario, vous passerez à côté de certains moments sympathiques, par exemple le ...
Changer de camp ?
Le meilleur moyen de briser la monotonie, c’est sans doute encore de changer de camp.
Alors commençons tout de suite par les inconvénients : vous n’aurez plus votre guilde (à moins que votre guilde soit des deux côtés, ce qui est très, très rare) et sans doute plus vos contacts. De plus le type des scénarios, ou l'ambiance générale de ce côté du serveur peut vous déplaire.
Par contre, les avantages : vous découvrirez de toutes nouvelles missions, de nouvelles zones litigieuses, des nouveaux environnement (nouvelles planètes, nouvelles facettes des planètes que vous connaissez déjà).
C’est un peu comme redécouvrir le jeu, d’autant que les fonctionnalités d’héritage s’appliquent des deux côtés. Vous ne perdrez donc pas tous vos acquis.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet...
Les bonnes pratiques concernant l’expérience
Les quêtes
Faire toutes les quêtes
Les quêtes secondaires. Les petites livraisons. Mêmes les quêtes bonus en fin de monde. Rien que le fait de faire ces quêtes vous octroiera suffisamment d'Xp pour passer au monde suivant.
Même un aventurier a besoin de repos
Une des clés pour monter rapidement de niveau (et vous vous en serez vite rendu compte), c’est de toujours se déconnecter dans une cantina ou votre vaisseau. Vous gagnez environ 1 point d’expérience bonus toutes les 4 secondes, soit environ 20 000 points bonus tous les jours. Ces points sont gagnés en même temps que les points d’expérience normaux, ce qui, en d’autre terme, les double.
Seulement il y a un prérequis : être déconnecté. Et bien sûr il est difficile d’avancer son personnage en étant déconnecté (cqfd ^^). Donc, si vous souhaitez obtenir ce bonus, le mieux est d’avoir soit un second reroll, soit son personnage principal à avancer. Ou encore d’aller au ciné voir un bon film 🙂
Plus l’ennemi c’est gros, plus ça rapporte !
Une question simple que l’on peut se poser est : qu’est-ce qui rapporte le plus ?
Eh bien en fait, ça dépend du niveau de votre reroll. Durant les 30 premiers niveaux, les récompenses de missions feront la majorité de votre expérience. Mais une fois l’acte 1 terminé, il faudra compter sur les mobs plus que sur les récompenses de mission (valable seulement avec le bonus de repos).
Un exemple : avec un ennemi de niveau Elite au niveau 40, vous gagnez environ 3 000 Xp, alors qu’une mission au même stade vous rapporte 12 000 Xp. Soit un quart de la récompense de mission. Combien d’Elite pensez-vous être capable de poutrer le temps d’une mission ?
Alors bien sûr faire les missions rapportent toujours une belle somme d’Xp, mais il est important de nettoyer la salle une fois les hauts niveaux atteints. Ce qui nous amène au sujet suivant.
Les missions bonus, toujours tu feras
Une mission bonus standard rapporte environ la moitié de l’expérience gagnée en finissant une mission. En revanche, une mission bonus à plusieurs stades peut rapporter le double de la récompense de mission.
Cependant, avant de foncer tête baissée sur la mission bonus, il faut essayer de savoir si elle vaut le coup. Les missions à plusieurs stades valent toujours le coup. Les missions standards par contre, c’est un peu moins évident. En fait, en général, une mission bonus consiste à vaincre un certain nombre d’ennemis. Lorsque ce nombre est important et que ces ennemis sont soit rare, soit Fort, il est possible que cette mission bonus vous prenne beaucoup de temps. Et dans ce cas, ne cherchez pas à la finir à tout prix. Vous y gagnerez.
Les autres sources d’expérience
Un équipage heureux est un équipage efficace
Augmenter l’affection des membres d’équipage ne sert pas seulement aux métiers de confection. Les dialogues d’équipages, qui se débloquent avec un certain niveau d’affection, rapportent autant d’expérience qu’une mission de niveau équivalent. Comment évaluer le niveau équivalent ? Eh bien c’est simple, il est fondamentalement parallèle à votre propre évolution :
- Niveau 10 - 15 : 0- 2000
- Niveau 15 - 20 : 2000 - 4000
- Niveau 20 - 30 : 4000 - 6000
- Niveau 30 - 40 : 6000 - 8000
- Niveau 40 - 50 : 8000 - 10000
L'affection peut rapporter énormément. Chaque partenaire permet entre 5 et 15 discussions, plus d'une vingtaine pour le tout premier (ex : Khem Val pour l'Inquisiteur). Par contre, pour pouvoir profiter du maximum d'expérience, il faudra toujours avoir l'affection du partenaire un cran au-dessus de votre niveau : si vous êtes niveau 20 par exemple, l'idéal est d'avoir au-dessus de 4000 en affection.
Pour monter l'affection, le mieux est d'avoir, sur son personnage principal, une compétence de mission permettant de récupérer des cadeaux de partenaires. Avec les cadeaux de grade 5, de qualité bleu ou violet, pour peu que le cadeau soit correctement attribué, cela rapporte entre 200 et 500 points d'affection.
A savoir que le premier compagnon de votre personnage peut vous donner plusieurs missions "réelles" c'est-à-dire qui nécessitent votre déplacement sur une planète. Si le niveau d'affection de ce partenaire est au-dessus de votre niveau, cette mission sera indiquée comme très difficile (Rouge). Cependant, essayez tout de même de la faire, parfois cette mission ne consiste qu'en une simple suite de discussion.
Autre détail important : l'apparition des dialogues peut rester bloqué même si vous continuez de monter l'affection de votre compagnon. C'est normal : au-delà d'un certain stade, il faut que votre personnage finisse l'acte en cours afin de débloquer les dialogues suivants, car ces dialogues dépendent de votre avancée dans votre quête de classe.
Du JcJ ? Oui, mais à petite dose...
Oui, les zones de guerres rapportent de l'expérience. Et non, ce ne sera pas votre meilleure source.
Pourquoi ? A cause du caractère aléatoire de la chose. A moins d'être avec plusieurs coéquipiers, il est difficile de savoir à l'avance si vous allez gagner ou non le BG. En cas de victoire, c'est jackpot question points d'expérience, mais une défaite sans médailles (ce qui est loin d'être rare à bas niveau), ne vous rapporte rien ou quasiment rien.
Cependant, la mission journalière JcJ rapporte beaucoup d’expérience, surtout à bas niveau. Donc mon conseil, c'est de faire un ou deux BG par jour, mais pas plus. A moins de vouloir monter sa bravoure en prévision du niveau 50, et dans ce cas c'est un autre problème.
Groupez intelligemment
Les missions H2+ et H4 rapportent beaucoup, beaucoup d'expérience. Que ce soit le gain de mission qui est généralement le double d'une mission normale, ou celui des monstres Fort et Elite qui, avec le bonus de repos, font doubler voire tripler ce chiffre selon votre niveau. Il serait donc dommage de passer à côté.
Sauf que...
Le problème inhérent de ces missions, c'est la composition d'un groupe. Si vous faites du pick-up (rejoindre un groupe en formation), il se peut que vous attendiez longtemps avant que ce groupe soit prêt à partir, dans le cas d'une H4, ou tout simplement de trouver quelqu'un avec qui faire la H2.
Ici, pour gagner du temps, deux solutions :
- Vous rejoignez un groupe où il ne manque plus qu'une personne, et partez directement
- Vous êtes l'organisateur ou vous rejoignez un groupe pas encore complet. Dans ce cas, il faut que vous ayez gardé votre Transport Rapide, ou que vous soyez proche de la zone H2 ou H4. Continuez vos quêtes normales comme vous le faisiez avant, puis une fois le groupe prêt à partir, rejoignez la zone de quête avec votre Transport ou en speeder si vous n’êtes pas trop loin.
Ainsi vous devriez gagner du temps.
Le cas des Zones Litigieuses...
Si vous voulez faire des Zones Litigieuses, n'en faites qu’une seule par jour. Et cela n'est même pas indispensable.
Les Zones Litigieuses sont un gouffre à temps. Entre le temps pour composer le groupe, à attendre sur la Flotte et la durée même de la Zone Litigieuse, il faut compter environ une heure. Et le tout pour la même quantité d'expérience qu'une quête H4. Le seul intérêt réside dans l'équipement, qui est plutôt bon, et la mission journalière JcE (Conflit Galactique I, II, III, IV et V) qui rapporte autant que la récompense de mission.
Pour organiser une ZL, le mieux est de la faire en guilde si d'autres joueurs ont leurs propres rerolls. Le pick-up peut fonctionner mais il est conseillé de connaître les gens avec qui on part, de façon à éviter de tomber sur un Leeroy Jenkins par exemple.
Enfin dernier détail important : ne pas faire la zone si l’on a plus de deux niveaux au-dessus du niveau indiqué de la quête, car il y a une perte d’expérience reçue significative.
Le combat spatial : foncez !
Toujours faire les quêtes spatiales dès que vous avez le niveau suffisant pour les faire. La première fois que vous ferez cette mission, elle sera Orange - Rouge et vous rapportera énormément d'Xp. L'opération journalière débloquée ensuite vous permettra de compléter un peu plus, mais attention, ces opérations ne rapporteront plus grand chose une fois le chapitre 1 terminé (tout comme les autres missions d'ailleurs)
Par ailleurs, une fois l'opération journalière passé au vert - gris, ne la faites plus. Elle ne vaudra plus rien.
Equipement et finances
Réserver vos finances pour plus tard
L’équipement, c'est important. C'est ce qui va vous permettre de passer avec plus ou moins d'aisance les différentes missions qui vous seront proposées. Cependant, sachez que vous n'avez pas besoin d'investir énormément dans un équipement ultrasophistiqué. Les récompenses de mission et les objets que vous pourrez vous fabriquer avec votre métier de confection suffiront largement à vous équiper correctement.
Gardez votre argent pour monter votre métier et vos compétences de collecte/mission, pour acheter vos pouvoirs auprès de l’entraîneur ou votre permis et votre speeder. Vous devriez ainsi arriver niveau 50 avec un porte-monnaie bien rempli.
De l’art de bien choisir ses récompenses
Les récompenses "matérielles" de missions sont de plusieurs types :
- Pièce d'équipement pour partenaires
- Pièce d'équipement pour vous
- Modification d'arme / armure pour vous
- Boîte à relique ou à crédits
Et à chacune de ces récompenses s'adjoint la possibilité de prendre, à la place, une ou plusieurs distinctions liées à la planète sur laquelle vous êtes.
La meilleure façon de faire pour les récompenses est la suivante :
- Privilégiez toujours les récompenses pour partenaires, ne lui préférez jamais les distinctions car ils seront parmi les meilleurs équipements que vous pourrez lui trouver, métier de confection excepté. Il est très important d'avoir un partenaire bien équipé pour la montée en niveau car il sera celui qui vous complète.
- Ayez toujours trois ou quatre pièces d'équipement Orange sur vous. Beaucoup de récompenses de missions sont des modifications d'objets, qui seront gâchées si vous n'avez aucun emplacement à leur attribuer.
- Privilégier les distinctions à tout le reste. Les boîtes de crédits et de reliques n'ont que peu d’intérêt et l'équipement qui vous est destiné n'est intéressant que s'il ne remplace pas une pièce Orange en votre possession.
Si votre métier de confection consiste en la création d'armure (Fabrication d'armures, Synthétissage), ne conservez en Orange que le torse, les jambes et la tête. Ce sont les plans les moins fréquemment vendus par le marchand du métier correspondant. Si votre métier de confection est Cybernétique, par contre, c'est l'inverse : passez la totalité de votre équipement en Orange. Vous devinez pourquoi.
Enfin, concernant la dépense des distinctions auprès des deux marchands concernés... c'est au choix. Soit vous prenez des modifications pour compléter avec celles qui vous manquent, soit vous prenez des équipements Orange tout intégrés qui auront quasiment le même prix (une armure = 12 distinctions en moyenne, la somme des blindages / mod / sophistication correspondantes = 11 distinctions). Ne prenez pas de coffrets d’artéfacts (coût : 24 distinctions), même si c'est tentant il est très rare de tomber sur quelque chose d'utile (pour vous ou vos partenaires).
Les compétences d’équipages : que choisir ?
Ici deux possibilités :
- Vous prenez un nouveau métier avec les compétences de collecte/mission qu'il faut. Dans ce cas, choisissez bien sûr un métier que vous n'avez pas. Biochimie, Fabrication d'armures, Synthétissage et Cybernétique sont parmi les meilleurs choix possibles. Artifice et Fabrication d'Armes ne sont pas encore assez intéressants aujourd'hui, malheureusement.
- Vous ne prenez QUE des compétences de collecte/mission, et en faites commerce. Les compétences les plus rentables aujourd'hui sont : Diplomatie, Piratage et Bioanalyse. Ce sont des métiers rares et leurs composants sont très recherchés, pouvant servir à vos autres personnages ou à des membres de votre guilde. De plus, il se revendent assez bien.
Une autre astuce pourrait être de commencer un métier de confection d'armures pour ainsi récupérer les brassards et la ceinture Rakata, puis de revenir soit à Biochimie, soit à Cybernétique par la suite.
L’équipement d’Héritage : vaut-il le coup ?
A moins d’avoir des distinctions journalières à dépenser ou des crédits, non. Ce sont des équipements qui coûtent cher et qui sont loin d'être nécessaire. Cela donne un coup de pouce certes, mais pas assez significatif par rapport à l’équipement que vous pouvez obtenir avec les récompenses de quêtes.
Pour bien vous faire comprendre cette différence, un petit exemple avec un double sabre : à gauche, la version Héritage de niveau 14, à droite la version Orange de niveau 16 achetée avec des distinctions de Dromund Kaas.
Résumons. Une différence de 2 à 4 points sur les stats, avec seulement deux niveaux d'écart. A vous de voir si ça vaut le coup... Pour rappel, voici le prix en distinctions journalières de certaines pièces d'équipement d'héritage :
Conclusion
Tous les conseils donnés ici ne sont donnés qu'à titre purement informatif. Certains vous déplairont, d'autres vous sembleront aller à l'encontre de votre façon de jouer. Et c'est normal.
Mon meilleur conseil : jouez comme vous le sentez. Le plus important quand vous faites un reroll, c'est surtout de s'amuser. Si vous n'y voyez aucun fun, c'est inutile. Si vous adorez faire des Zones Litigieuses ou des BG, faites donc ! Si vous n'aimez pas faire des quêtes à répétitions, trouvez autre chose ! Du moment que ça - vous - plait !
Pour commenter sur ma propre expérience, en suivant la plupart de ces conseils je suis monté au niveau 50 en 60h de jeu. Presque un niveau par heure. Et je n'ai pas suivi à la lettre tous ces conseils. Donc libre à vous d'adapter à votre sauce les conseils qui vous sont donnés ici.
Bien entendu si vous avez des remarques ou d'autres astuces à partager, libre à vous de commenter ici !