SWTOR – Fiche de lecture : Alliance Fatale
Je m’apprêtais à rédiger un pensum sur les thématiques récurrentes de St John Perse à travers une analyse de « Pluies et Poème à l'étrangère » mais j’ai finalement décidé de ne pas vous endormir et de vous parler d’un monument de la littérature : le cycle de Star Wars. Plus particulièrement la prise en compte dans ce cycle de notre SWTOR favori.
Ces « Lucas Books » couvrent la totalité de l’univers étendu de SW, de l’Ancienne République (-3500) à l’an 40. 110 volumes sont actuellement traduits aux éditions «Fleuve Noir ». Plus de 330 000 pages ce qui nous laisse du temps pour patienter pendant les mises à jour de Bioware – Pour sûr !
Sur la période « Old Republic » trois livres sont déjà parus :
- Alliance Fatale (n°107 dans la collection FN) année -3643 (*) 500 pages par Sean Williams
- Complots année-3653
- Revan période - 3956 à 3951
Alliance est le premier paru, la première de couverture faisant directement allusion à TOR, évidemment si vous préférez une lecture chronologique, mais nullement obligatoire ici, commencez par « Revan ».
Le propos
Les Hutts mettent en vente à l’adjudication des artéfacts récupérés, soit en langage direct : piratés par la force des armes. Rien d’étonnant de la part de ces forbans sauf que le contenu de cette prise dépasse très largement en dangerosité ce qu’ils supposent.
Les deux factions se rendent aux enchères pour vérifier l’intérêt des produits, mettre la main dessus, et surtout éviter que la faction adverse en profite. Des deux cotés la participation loyale aux enchères n’est pas particulièrement requise, du coté des Hutts non plus, bien-entendu.
Vous retrouverez dans ce livre la belle Satele Shan, maintenant grand maître Jedi car nous sommes plus de dix ans après le sac de Coruscant, accompagnée de son padawan Shigar, d’un contrebandier, d’une apprentie Sith particulièrement coriace, d’un ( ?) guerrier Mandalorien redoutable, sans oublier un émissaire de la République complètement dépassé et un Seigneur Noir Sith.
Tous, sauf Satele, portent un masque ou n’est pas ce qu’il est censé être, - y compris l’émissaire de la République ! Et le pire c’est que pour simplement survivre, pour que la galaxie survive, ils vont devoir … collaborer.
Bonus
Ce ne manque vraiment pas d’action mais vous aurez un peu de temps pour vous interroger sur le contenu du breuvage de contrebandier « Cœur de réacteur » qui semble faire passer la slivovic serbe artisanale pour du petit lait et pour visiter un palais Hutt où toutes les paires d’épaules semblent incomplètes si elles ne sont pas accompagnées d’une vibrolame fraichement plantée.
Plus encore vous vous plongerez dans la chaleureuse atmosphère d’une réunion du Conseil Noir (naan ! je plaisante …), vous verrez le travail des agents secrets de l’Empire, étudierez les doutes hantant les protagonistes et constaterez que la fraternité des armes, la proximité du combat et le pain partagé peuvent faire se lézarder un temps l’opposition des factions, - sans compter l’attirance physique bien-entendu.
Le livre est assez bien écrit (**), semble t’il bien traduit avec un texte respectueux de l’univers étendu et de son vocabulaire. J’ai pris plaisir à dévorer ces 500 pages.
Nous parlerons bientôt de « Complots ».
Anker
(*)L’an zéro est, par décision du Sénat, fixé à l’année de la bataille de Yavin.
(**) Si vous recherchez un livre d’aventures merveilleusement écrit je vous encourage à la (re) lecture de Salambô.