Publicité

SWTOR – Casual gamer : pour le plaisir !

Sur une musique de l'ami Herbert Léonard, tu te rends comptes que depuis le début de l'année tu as beaucoup de mal à placer le jeu dans ton emploi du temps. Tu restes un fan assidu, tu lis, tu penses souvent au(x) jeu(x), tu en parles même avec des amis et collègues mais...

...tu joues peu. Moins que tu le souhaiterais du moins ^^

Avant tu jouais beaucoup, deux voire trois heures par jour, tous les jours de la semaine et plus encore le week-end. Forcément tu voyais beaucoup de choses, t'apprenais plein de trucs, t'expérimentais par toi-même tout un tas de gameplays et au final t'avais développé une sorte "d'expertise" du jeu qui te rendait de facto crédible auprès de tes pairs.

Oh, au fait, je vous ai pas dit ? On parle de World of Warcraft, là ^^

Mais tout ça est révolu.

Aujourd'hui tu joues à Star Wars : The Old Republic, un tout nouveau jeu, et ton temps limité te permet rarement de jouer plus d'une heure, chaque jour. Autant dire que ton "expertise" a fondu comme neige au soleil et te voici revenu tout en bas de l'échelle de la maîtrise "du jeu" car il t'est devenu difficile de tout expérimenter par toi-même.

Alors tu fais des quêtes, comme moi.

Sur SWTOR, nous ne sommes pas tous des flèches dont le but est de foncer le plus vite possible vers le niveau maximum afin de profiter tout de suite du "end game", le seul digne d'intérêt selon nombre de joueurs. Je me souviens que lorsque je jouais à Lord of The Ring Online (LotRO) la plupart des joueurs que je croisais étaient très versés dans l'histoire du jeu et le roleplay. Ils levelaient à leur rythme et profitaient de chaque instant proposé par le scénario du jeu. Bien sûr, ils participaient à des donjons et des raids de haut niveau aussi, si l'occasion se présentait, mais ils savaient, globalement, profiter de ce que le jeu proposait sans que l'emphase soit tout de suite portée vers le "end game".

Qui a dit que la taille ne comptait pas ?

Au contraire, cela fait déjà plusieurs années que World of Warcraft, à tord ou à raison, parait privilégier le jeu à haut niveau, très bien fait et super intéressant il faut dire, et délivre du contenu transitoire parfois très bon mais toujours rapide à passer. Le roleplay, par contre, y est très médiocre (oui, j'ai espionné pas mal d'events roleplaypour en juger) et dépend uniquement de ceux qui le pratiquent.

SWTOR semble être un jeu qui se situe un peu au milieu de ces deux genres, mais qui pour moi apparait plus comme une version "améliorée" de LotRO qu'une version copiée-collée sur WoW : le temps nous dira si j'ai raison. Et j'ai l'impression que loin d'attirer une population de consommation rapide, jeune et inculte ^^ comme celle de WoW (je plaisante !), SWTOR a un potentiel particulier à fédérer sous sa bannière des joueurs mûrs (eh non, on dit pas mature ^^) mais pas "vieux", dont les intérêts s'étalent uniformément du leveling au raid, qui jouent quasi exclusivement entre amis ou en guilde et dont le temps de jeu doit être géré (travail, famille, amis...).

Ce qui est mon cas, et peut-être le tiens aussi, quoique j'accepte d'être qualifié d'inculte en matière de SWTOR. Et toi ? ^^

Nous sommes entourés d'un petit nombre de joueurs, peu fidèles, qui essayent de transformer les jeux plutôt que de s'y adapter et qui finissent par les quitter lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont aucune (réelle) influence. Ce sont eux qu'on entend le plus fort sur les forums, ceux qui s'insurgent à tout bout de champ, qui critiquent tel ou tel aspect des jeux parce qu'ils sont soit-disant moins bien que ceux d'à côté (pour lesquels ils se plaignent également, soyez en sûrs) et pour qui ceux qui ont une vision différente de la leur, puisqu'ils sont les seuls à détenir la vérité vraie et absolue, sont des trous du cul, au mieux, mais plus généralement des "noob", des "kévin" (paix à leur âme en MMO) et autres "casuals" qui ont besoin de "L2P".

Ces gens, peu nombreux je disais, tu suis ? occupent tout l'espace ludique sur internet et travestissent la vision qu'on a des jeux concernés. Et du coup "tout le monde" se sent obligé de suivre le mouvement (qui n'existe pas vraiment) et de foncer vers le "end game"... C'est le serpent qui se dévore la queue.

Le temps, c'est de l'argent !

Nous ne sommes, donc, pas tous inspirés par ces gens inutiles et nombre d'entre-nous préfère se considérer comme des consommateurs adultes, qui utilisent le jeu pour leurs propres fins, de façon contrôlée, pour le plaisir, et non... pour son illusoire Communauté (il y en a en fait de multiples). C'est pourquoi nous retrouvons sur tous les jeux des gens qui quêtent, qui rerollent en série, qui vont moins vite que les autres et qui profitent, au final, "plus" (ou pas, différemment du moins) de ce que le jeu propose par lui-même.

Bien sûr chacun y voit midi à sa porte et il est tout à fait légitime de ne s'intéresser qu'au "end game", pas de souci avec ça. Ce n'est juste pas la seule façon de jouer. Et ce n'est définitivement pas la nôtre, n'est-ce pas ? ^^ Oh c'est pas que je ne voudrais pas instancer et raider de façon intensive ! Je l'ai souvent fait par le passé et j'adorais ça. C'est juste... une question d'emploi du temps.

Et d'occasions.

Aujourd'hui je m'interroge, es-tu dans la même situation que moi ?

Combien d'entre-nous, venant de World of Warcraft ou d'autres MMO, ont-ils rejoints SWTOR dans les mêmes conditions et passent leur temps ici à quêter et reroller ? Si c'est ton cas, quelles sont tes motivations ?

À bientôt, j'espère ^^

Bon jeu !

-Cc (Hssiss)



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<