Publicité

SWTOR – Agent impérial Tireur d’élite

Je m'appelle Yuxan, de la guilde Absolum et voici mon expérience avec l'agent impérial tireur d'élite. Au programme : background, type de jeu et spécialisations .

Background

L'agent impérial vous place au sein des services secrets de l'empire où vous êtes un agent appelé à évoluer au sein de la hiérarchie impériale. Sans vous en dévoiler davantage, sachez que le scénario de cette classe est particulièrement habile et prenant.

 

Le grand dilemme

Arrivé level 10, s'offre à vous un choix particulièrement cruel entre deux types de jeu complétement différents qui définiront toute votre expérience de jeu. Vous avez le choix entre deux classes avancées (attention tout choix sera définitif!). Vous pouvez soit :

  • Partir sur le voie de l'agent secret où vous serez un combattant furtif alliant corps à corps et tir de blaster avec la possibilité de se spécialiser dans le soin de vos partenaires de jeu.
  • Vous spécialiser en tant que tireur d'élite pour jouer un rôle orienté distance (et uniquement dps) soit fournisseur officiel de dégâts.

 

Style de jeu

L'Agent Impérial vous propose un style de jeu particulièrement novateur avec son système de couverture. De votre affinité avec cette spécificité dépendra votre amusement avec cette classe. Tout le gameplay va consister à utiliser judicieusement cette couverture dont dépendent vos principales techniques de dégâts. Si vous ne la supportez pas, mieux vaut passer votre chemin.

Deux types de couverture cohabitent, la mise à couvert qui vous fait faire une roulade pour vous abriter derrière un abri naturel ou celle qui consiste à vous placer derrière une barrière énergétique.

Passées les premières heures de jeu, on s'aperçoit que la mise à couvert peut souvent être un frein à cause de temps de latence curieux et de placements pouvant s'avérer peu judicieux. On a vite fait de se retrouver au milieu d'un pack supplémentaire ou dos à un Républicain qui ne fera de vous qu'une bouchée …

Une fois cela assimilé, le principe consiste à se tenir à l'écart du combat soit via son partenaire qui fait office de tank (Kaliyo au départ) ou via ses collègues Cac ou tank.

Le corps à corps est à proscrire autant que possible pour éviter les dégâts pris (armure intermédiaire, les dégâts sont vite conséquents) et surtout pour conserver sa couverture (et éviter de se retrouver à devoir détaler comme un lapin si elle tombe).

Vous avez heureusement divers contrôles et bump pour vous sortir de ce genre de situation.

Ensuite s'offre à vous un panel de sorts qui va s'étoffer au fur et à mesure des niveaux et si au début, seules des techniques avec un temps d'incantation (tir embusqué et embuscade) sont vos principales sources de dégâts, viendront ensuite s'ajouter des canalisations et des tirs instantanés sur activation spéciale.

Sachez néanmoins que la classe révèle tout son potentiel dans les derniers niveaux et les 35 premiers niveaux peuvent paraître longs. Dîtes vous que la fin n'en sera que meilleure, les 15 derniers niveaux vont vous apprendre de nouvelles techniques faisant partie intégrante de votre cycle comme la série de tirs, la continuité (un tir instantané après embuscade ou deux tirs embusqués) ou la frappe orbitale (une technique multicible assez dévastatrice et même rentable en mono).

 

Les spécialisations

Au niveau 10, dès le choix de votre classe avancée, vous avez accès à trois arbres de talents qui changent la manière d'appréhender la classe et ayant chacune des caractéristiques propres :

  • Le tir à distance qui va maximiser les dégâts monocibles et les dégâts critiques (statique)
  • L'ingénierie qui va tout particulièrement maximiser le potentiel multicible via des grenades et des sondes (assez mobile)
  • Fatalité qui est orientée dégâts sur durée, (+ mobile).

Bien sûr, il est tout à fait possible de mixer les différents arbres pour des besoins particuliers, pour le fun ou pour la recherche d'optimisation.

La spécialisation tir à distance se révèle être la plus pratiquée en pve et la fatalité la plus adaptée en pvp. Néanmoins chacune a ses spécificités et se révèle viable dans différentes circonstances. Ainsi, il vaut mieux éviter les stéréotypes et on peut très bien voir les spécialisations d'une façon plus polyvalente :

  • La mobilité et les dots de la fatalité peuvent s'avérer précieux sur un combat pve tout en mouvement
  • Le tir à distance peut être une spécialisation précieuse dans le pvp où il aura un rôle de tourelle particulièrement dévastateur.
  • L'ingénierie (la plus spécifique) sert plus dans les template hybrides. Je l'ai peu pratiquée mais son contexte lourd en aoe peut clairement avoir une application en pve

 

The Empire Needs You !

Voilà pour cette première partie qui, je l'espère, vous aura donné envie d'essayer cette classe avancée qui est la moins représentée en jeu.

Avec un gameplay pointilleux et exigeant, seuls les meilleurs persisteront mais la distinction dans un mmo paie et je peux vous assurer qu’au niveau maximum, vous serez un élément incontournable de votre groupe de par sa rareté et son efficacité.

A suivre ….



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<