Publicité

SWTOR – Guide Financier

Aujourd'hui, je vous présente l'analyse financière d'un joueur spéculateur, Menelass.

 

Ce guide est inspiré d'autres guides en anglais. Je l'ai complété avec des éléments issus de ma propre expérience dans l'économie des Mmos, je vous propose ce guide, qui vous permettra (je l’espère) d'arriver au niveau 50 avec un portefeuille bien rempli et de poursuivre ensuite votre enrichissement (ou plutôt celui de votre portefeuille!)

Il s'agit, en fait, de mon premier sujet, et je ne suis pas vraiment étonné qu'il porte sur l'économie. Depuis 9 mois environ, j'ai explosé mon compteur de Po sur Wow en suivant un adage connu de tous : plus il y a de demandes, plus l'offre devient chère. J'ai donc ciblé un marché spécifique (la joaillerie pour les connaisseurs), en faisant l'acquisition des matières premières (les minerais) à bas prix, puisque l'offre de minerai était très importante, et en vendant ensuite les produits finis.

Et, pendant ces 9 mois, j'ai presque franchi la barre du million (de po!) ! J’espère donc, réitérer cette aventure monétaire sur Swtor, en vous faisant de surcroît partager mes analyses.

 

Spéculation pré-release

Même si le je n'est pas encore sorti, chaque Mmorpg suis le même chemin :

-Il y aura toujours des joueurs qui voudront monter leurs métiers le plus vite possible.

-L'artisanat va revêtir une place importante dans Swtor, les artisans seront capables de faire quelques uns des meilleurs objets du jeu. Cependant, la notion de critique est importante, critique qui est bien sur aléatoire. Avec ces critiques, ils auront la possibilité de créer un objet plus puissant.

Ce système est commun à la plupart des Mmo (mis à part Wow). Il a cela de particulier que vous pouvez créer un objet épique, lequel aura dans certains cas, la même puissance (voire supérieure) que les butins de donjons/opérations. Mais de temps en temps, vous pourrez "crit" sur un craft et produire un objet légèrement différent. Ces objets auront tendance a avoir une grande valeur monétaire; dans FFXI par exemple il n'était pas rare que ses objets "+1" aient une valeur 10 à 20 fois supérieure à celle de leur variante normale. Les artisans perdent souvent un peu d'argent sur les crafts de qualité normale et gagnent beaucoup sur ces "crit".

Une deuxième chose, plus spécifique à Swtor, c'est que les artisans devrons "détruire" leurs objets confectionnés pour avoir une chance d'apprendre une recette supérieure.

 

Objectifs

Donc, pour ceux d’entre nous qui veulent des crédits faciles, trois points essentiels :

-Il sera très onéreux de monter rapidement ses crafts, aussi nous ciblerons les joueurs voulant monter rapidement leurs métiers au maximum et apprendre un maximum de recettes pour avoir le meilleur équipement ;
- Nous pourrons donc revendre les matériaux de tous niveaux très cher à cause de cela,
- Les joueurs qui seront capables de produire des objets de grande qualités gagneront beaucoup de crédits (notre objectif final).

Comme vous l'aurez sans doute compris, nous jouons sur deux tableaux, la récolte en premier lieu, puis une fois que nous sommes assez riches, la confection (pour l'être encore plus!). C'est ce que je vais développer en essayant de vous expliquer mon raisonnement.

 

Analyse

Analysons un peu ses fameuses compétences d'équipage. Les compétences d'équipage se déclinent en trois catégories : les compétences de confection, de collecte et de mission.

Vous trouverez la liste plus en détail sur la page dédiée. Faisons maintenant l'association de ces métiers, tels qu'il est conseillé dans le codex.  Reprenons l'image de Secrets of Tor qui récapitule les liens entre les métiers :

Faisons maintenant le total du nombre d’occurrences pour chaque métier (hors métiers de confection, le but est de mesurer la demande en matériaux)

– Archéologie : 2
– Bio-analyse : 1
– Récupération : 3
– Piratage : 0 (sert cependant à trouver des plans et découvrir des missions)
– Diplomatie : 1
– Investigation :1 (sert aussi a découvrir des plans)
– Chasse au trésor :1
– Commerce illégal : 3 (ce métier est indiqué comme étant utile à toutes les compétences de confections.)

Que nous apprend cette synthèse ? Tous simplement que certains composants seront plus rares que d'autres. Et que, par conséquent lorsque la demande est supérieure à l'offre, et bien les prix s'envolent, CQFD.

Mis à part les métiers comme le piratage et l'investigation (qui sont des compétences particulières car elle ne permettent pas de récupérer des composants), toutes les autres peuvent être classées pour permettre de projeter leur potentiel en gain monétaires. Le top 3 des métiers les plus demandés est donc:

-1: Commerce illégal
-1: ex æquo: Récupération
-2: Archéologie

 

Stratégie

Donc, dès la sortie du jeu, concentrez vous sur les métiers de récolte cités ci-dessus et vendez régulièrement au Marché Galactique (l'hv version Swtor !) les composants récupérés. Attention cependant à bien mesurer le prix, pensez que la valeur des crédits n'est pas la même pour un niveau 20 que pour un 50.

Ce qui est pratique, c'est que les composants sont déjà classés. Il y'a 6 classes de composants, chacune correspondant à un niveau de confection. Je vous invite à aller voir l'article écrit par  à ce propos.

Un proverbe Écossais (excellent exemple pour ce sujet!) dit « L'argent est plat pour être empilé ». C'est encore plus vrai dans les Mmorpg parce que vous ne pourrez pas investir vos crédits pour gagner des intérêts.

Donc, une fois que vous aurez atteint le niveau 50 plein aux as, vos homologues ne pourront pas en dire autant. Avec les compétences de mission qui coûtent extrêmement cher (si on les enchaîne) et les matériaux manquant qu'ils vous auront achetés, autant dire qu'ils auront a peine de quoi acheter leur speeder 110% (qui, il est vrai, coûte une fortune!)

A ce moment là, il est temps de passer à la deuxième étape !

 

Deuxième étape

L'avantage d'avoir choisi trois métiers de récoltes et de missions très demandés, c'est qu'en abandonner un pour apprendre un métier de confection vous laisse quand même pas mal de choix. 3 pour être exact (sur 6 tout de même!), c'est à dire :

– Fabrication d'armure
– Cybernétique
– Synthétissage

Et cela tombe très bien; car ces trois métiers ont un grand potentiel. La fabrication d'armure et le synthétissage sont identiques dans leur destination (si ce n'est qu'ils s'adressent à deux type de classes différentes), quand à la cybernétique elle s'adresse à tous (mods, boucliers, catalyseurs).

Bref, le choix est large et dur à faire. En tant qu'ancien fournisseur de gemmes sur Wow, j'aurais tendance à préférer la cybernétique.

En effet, les mods (équivalent des gemmes sur wow) sont des objets plus ou moins jetables. La demande sera donc constante et augmentera significativement lorsque qu'un nouveau contenu sortira.

Néanmoins, cette analyse n'engage que moi, et les deux autres métiers ci-dessus peuvent très bien être aussi rentables si ce n'est plus. Mais personnellement , pour schématiser, je préfère vendre des pièces automobiles plutôt que la voiture. C'est moins cher à produire et la demande est, comme je l'ai dit constante, puisque la majorité des gens ne changent pas leurs voitures tous les ans, mais aurons souvent besoin de pièces pour la réparer.

Dans tous les cas, abandonnez l'archéologie pour choisir l'un de ces trois métiers.

 

Avec tous vos crédits et votre compétence de confection au niveau 1, vous pouvez soit, acheter les matériaux et augmenter votre compétence de craft (à moindre coût, car le prix des matières premières aura chuté à cause des joueurs qui vendent leur stock non-utilisé), ou sinon, si comme moi vous êtes avares (et gros farmeur), retournez sur les planètes que vous avez déjà exploré pour récolter de nouveaux tous les composants.

Une fois que votre métier est à son maximum, vous serez ensuite capable d'avoir une chance de créer de bons objets vous-même et ainsi, gagner (encore !) beaucoup de crédits. Votre avance financière devrait cependant vous permettre de "couler" vos concurrents, puisque vous serez capables d'investir plus d'argent. Aussi bien dans les composants, qui vous permettront de confectionner des objets pour les "détruire" ensuite, donnant ainsi une chance d'apprendre une nouvelle recette, mais vous pourrez aussi acheter directement des plans vendus par d'autre joueurs.

 

Le troc

Ce faire un nom très tôt en tant que "crafteur" reconnu de tel ou tel métier est important. Les gens vous mettront dans leur liste d'amis, vous recommanderont auprès de leur cercles de connaissances et feront régulièrement appel à vous (en particulier pour la cybernétique).

Passez donc de temps en temps des annonces sur le canal "troc" pour vous faire connaître, soyez aimable et pas trop gourmand en commission.

Renseignez vous aussi sur toutes les classes, de nombreux clients pensent que vous êtes compétents pour les conseiller dans leur "moddage" (équivalent du gemmage), ne les décevez pas ! Être un crafteur reconnu engage des responsabilités (et des contraintes, comme les clients qui vous wispent alors que vous être en train de tanker un boss !)

 

J’espère que vous avez trouvé la lecture de ce sujet intéressante (je n'aurais pas la vanité de dire enrichissante !) et que vous suiviez ou non ce guide, n'oubliez pas que le principal est de s'amuser avant tout ! 


Jeux du moment

>> Liste complète <<