Publicité

SWTOR – Rapport de Bêta : Agreal

Et voilà un troisième retour de la Bêta par Agreal

Bonjour à tous les lecteurs du site.

Je vais tout d'abord me présenter.

Je m'appelle Agreal et j'ai la joie de rejoindre l'équipe du site depuis peu pour essayer d'y apporter ma petite contribution.

J'ai découvert les MMO il y a quelques années avec DAOC pendant 2 ans puis WOW via la béta fermée (6 mois) et 6 ans de jeu. J'ai désormais stoppé WOW pour basculer sur SWTOR avec une impatience grandissante.

Je suis un joueur de Jce, détestant le Jcj. Ce qui ne m'empêche pas de jouer sur un serveur Jcj tout simplement car ma guilde de copains préfère majoritairement ce type de serveur.

Concernant SWTOR, je n'ai malheureusement pas eu la chance de jouer à la béta longue et j'ai comme beaucoup pu enfin toucher le jeu pour la première fois lors de ce grand week-end.

Comme premier article, on m'a donc demandé de vous faire partager mon expérience et mes premières impressions.

Alors, même si je ne suis pas un grand écrivain, je vous propose de commencer ce voyage avec moi.

Une précision importante : cet article reflète uniquement mon opinion, et rien d'autre.

 

Le commencement

Pour commencer, après avoir du changer 2548 fois ma touche F5 détruite par les refresh, j'ai enfin pu accéder au bouton de download du client.

Là, ça à été très facile dans mon cas et tout s'est bien passé. J'ai lancé le download un soir et le lendemain matin j'ai retrouve le jeu installé sur mon PC.

Seul petit reproche pour moi : l'impossibilité de spécifié le répertoire d'installation ayant l'habitude d'installer mes jeux sur un disque dur externe (faudra que j'essaye basiquement un copié-coller pour voir si ça marche).

Le vendredi du test, après avoir du changer 827 fois ma touche F5 que j'ai bousillée avec l'espoir que les serveurs seraient up plus tôt que prévu, j'ai enfin pu fermé l'ordinateur vu que c'était l'heure d'aller chercher les enfants à l'école.

Après avoir couché les bambins, j'ai enfin pu me connecter et aller tester le jeu.

 

J'accède enfin à la liste des serveurs et ne peu que constater les files d'attentes. Les premiers serveurs affichés annoncent 1h30 d'attente et mon cœur ne fait qu'un tour. Je regarde plus en détails et m'aperçois qu'il s'agit des serveurs américains. L'espoir revenant, je pars à la recherche des serveurs européens et les affiche.

Re-désespoir, 1h d'attente. Ah mais attend, ce sont les serveurs anglais. Où sont donc les serveurs français ? En fin de liste bien sur ...

Au final je finis par trouver un serveur avec 10 minutes d'attente : cool.

De retour de la pause pipi (je ne fume pas 🙂 ), le serveur est up et je peux donc créer mon premier personnage.

 

Création du personnage

Donc là, je réfléchis (c'est dur) et je vais donc côté Empire pour tester, ayant choisi une filiation Empire pour la sortie. Mais ayant choisi de monter un Agent Impérial et un Inquisiteur Sith, je vais commencer par tester un Guerrier Sith histoire de ne pas spoil l'histoire pour la sortie.

 

Donc maintenant je peux créer mon personnage. Je trouve que cette création de personnage est globalement simple et bien faite. On est guidé tout au long des 5 étapes de création avec des explications claires et l'on peut aller regarder le background des races, classes, spécialisations, ... si on le désire. J'ai beaucoup lu de critiques sur le système de personnalisation, mais je trouve je les choix sont très nombreux avec tout un choix pour nos personnages allant de la corpulence au petits détails tels que les bijoux ou les cicatrices et selon les cas de 4 à 10 choix différents. Quand on y réfléchi, cela fait quand même une quantité de finitions de personnages impressionnante.

Cela se traduit aussi par un temps important pour créer son personnage (30 minutes pour moi) si on veut bien le faire, ce qui est un minimum car il ne faut pas oublier que notre avatar va nous accompagner un petit moment.

 

Aller hop, maintenant je rentre en jeu.

Et là, j'adore la bande annonce façon Star Wars, le film, pour nous mettre dans l'ambiance.

Ensuite la cinématique de notre arrivée sur la planète est top et on se retrouve directement devant notre premier PNJ inter-actif et donc notre interface.

Premier constat : l'interface est pauvre (c'est le mot qui me vient à l'esprit) mais en même temps, c'est pas un mal et à l'usage des premiers niveaux, cela ne me gêne guère et me permet de profiter pleinement de mon écran.

Par contre très clairement elle a besoin d'améliorations, la première d'entre elle étant le déplacement des éléments et la deuxième la possibilité de redimensionnement de certains éléments.

Bon, on va essayer d'améliorer ça et on va aller voir les réglages possibles.

À ce moment précis, pour moi, il manque un tutoriel indiquant à quoi correspondent les boutons sur l'écran ainsi que sur leur fonctionnalités plus ou moins détaillées.

Encore une fois, ça prend du temps de faire ces réglages, mais j'espères que ça sera fait une fois pour toute.

Dernière opération : les raccourcis. Il y en a un paquet et les libellés choisis ne sont pas toujours très clairs, mais bon, on règle les raccourcis et c'est enfin parti.

Bilan de tout ça : ça prend du temps, mais je pense qu'il faut prendre le temps pour le faire. J'aurais juste aimé un peu plus d'aide pour réaliser ces réglages.

Ah oui, j'allais oublié : la couleur de l'interface : je la trouve pas mal car quelque part on en vient à l'oubliée pour se concentrer sur le jeu.

 

Maintenant que dire sur le jeu en lui-même.

J'ai franchement apprécié.

Les décors sont plutôt bien fait pour un jeu au bord du lancement (arrêtons de comparer avec WoW aujourd'hui) et même si certaines personnes ont trouvés ça contraignant, le petit côté "couloir" des premiers niveaux est très bien pour apprendre à découvrir son personnage et le maitriser.

Les quêtes sont très bien faites et parfaitement immersives. Les choix multiples sont une excellente idée même si pour certaines d'entre elles les différents choix mènent vers une même quête. Les quêtes bonus sont sympas, mais pas assez mises en avant à mon goût : cela m'est arrivé plusieurs fois de regarder ma liste de quêtes et de voir une nouvelle quête dedans et de me dire " tiens c'est quoi cette quête ? Ah, une quête bonus".

Les cinématiques sont très présentés, bien faites, et sympa à regarder et à écouter. La traduction française est plutôt bien faites même si la synchronisation avec les mouvements faciaux de la version anglaise ne sont pas toujours au top, mais la, j'avoue, je chipote.

Par contre, le gros point négatif pour moi, c'est le cas, comme cela m'arrive régulièrement, ou l'on joue avec le son coupé. Et la, ce n'est pas le mini résumé au-dessus du choix multiple qui traduit bien l'ambiance entendue quand on joue avec le son.

Hors très clairement, le gros gros gros point fort de ce jeu, c'est l'ambiance et l'immersion dans l'histoire qui sont parfaitement réussi, mais qui passe pour beaucoup par le son et la narration.

 

Gameplay

Sinon, on retrouve de manière classique la façon de jouer d'un MMO de progression de niveau, de quêtes, de déplacements, ...

La pierre de foyer (je n'ai plus le nom swtor) est très sympa avec son retour à un point simplement découvert et va faciliter les choses.

La Carte est bien faite, son aide complète, même si le fait de bouger avec la carte en transparence demande de l'habitude.

2 regrets sur la Carte générale : l'impossibilité de la redimensionnée ( elle prend pratiquement tout l'écran) et l'impossibilité d'afficher en même temps les entraîneurs, les vendeurs, les taxis, ...

 

L'absence d'attaque automatique est pour moi clairement un plus : c'est beaucoup plus réel en terme de jeu et cela oblige aussi à rester sur le jeu et éviter l'afk au milieu du combat.

Je m'aperçois que je viens d'écrire une sacré tartine et si vous lisez encore ici : Bravo

 

Aller, on va conclure. 

Globalement, je trouve ce jeu bien fait, bien fini pour une béta et à maintenant 15 jours du lancement.

Surtout, je le trouve très immersif grâce à une narration et une histoire très bien faites.

Je dirais que, pour moi, l'immersion en serait presque dangereuse vis-à-vis de l'Irl : il va falloir se discipliner pour ne pas être happé par le jeu.

Et alors, le détail que j'ai adoré : quand vous vous reconnectés après votre nuit courte, un résumé de la situation s'affiche avec votre histoire (votre nom de personnage est même cité dans le résumé).

Vais-je jouer : clairement oui

Combien de temps : le temps nécessaire de monter tous mes niveaux

Pourquoi : parce que j'ai envie de connaître l'histoire

Quels personnages : en priorité les 2 que j'ai choisis, mais j'avoue aussi que j'ai été pris par l'histoire du guerrier et du chasseur de prime que j'ai tester ce week-end et que donc à terme j'ai envie de monter un perso de chaque classe rien que pour l'histoire.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire de sorties groupes durant ce week-end mais je suis aussi curieux de découvrir cet aspect du jeu.

Mon bilan de ce week-end est positif (pas très positif car il y a encore des choses à améliorer) et je pense que Bioware a réussi à créer un MMO sachant se différencier positivement de la référence actuelle.

Je ne peux que leur dire : continuez comme ça, améliorez le jeu comme vous l'avez laissé entendre et je pense que vous avez de belles années devant vous.

Je vous souhaite à tous d'apprécier ce jeu et maintenant, je vous laisse pour aller m'acheter un stock de touches F5 pour tenir jusqu'au lancement.


Jeux du moment

>> Liste complète <<