Publicité

SWTOR – Créer un personnage

Aujourd'hui, on va parler de plein de choses, et de manière générale, de tout ce qui touche à la bonne prise en main, personnalisation et customization de votre personnage. Mine de rien, vous allez passer du temps à chérir ce petit avatar et surtout, ça sera grâce à lui que vous serez vénérés par vos contemporains, car oui, un bon healer est considéré à l'égal d'un dieu par les autres faibles mortels. Mettez vous ça dans le crâne, et vous serez dans le bon état d'esprit.

 

Création de votre personnage

Là, vous vous dites que j'ai un tel égo que je vais me permettre de vous dire comment créer votre personnage, et que franchement, je me la pète un peu. Et je vous répondrai que oui, tout à fait, et donc ? Plus sérieusement, il me semble important de s'arrêter sur la création de personnage dans The Old Republic pour un peu plus de temps qu'on ne le ferait pour un autre jeu pour quelques raisons :

  • Pour le moment, vous ne pouvez rien changer au physique de votre personnage après l'avoir créé. Il vaut donc mieux ne pas se foirer.
  • Avec le système de dialogues, vous allez voir la tête de votre personnage beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup. Du coup, ça peut sembler pas mal qu'elle vous plaise un peu.
  • Regarder à quel point toutes ces moustaches sont horribles.
En gros, passez un peu de temps à créer votre personnage, même si vous êtes tout exité de rentrer dans le jeu, idéalement, profiter de ce dernier jour d'open beta pour jouer avec la création de perso et savoir déjà ce que vous voulez pour la release. Ça vous fera gagner du temps et vous évitera de vous dire deux mois plus tard qu'en fait l'idée d'un twi'lek obèse qui semblait si drôle sur le moment commence à vraiment vous lasser. D'ailleurs, s'il vous plait, ne libérez pas la furie du body type 4 masculin, pitié, pensez aux yeux des autres joueurs.
Etape finale de la création de votre personnage, pensez un peu à votre nom. Bon ça semble con à dire, mais évitez les noms à rallonge, à terme vous aurez la possibilité d'ajouter un titre et votre nom de Legacy (qui est en gros un nom de famille). Si votre personnage s'appelle déjà Jean-Pierre-Henri de base, vous allez vite vous retrouvez avec un truc du genre Jean-Pierre-Henri de la Moulinière le terrible ténébreux. Pitié, ne faites pas ça avec votre main, le taux de suicide dans ce pays n'a pas besoin de monter. Et enfin, sachez que comme SW:TOR a quand même une petite dimension roleplay (même en dehors des serveurs RP), ça risque de sabrer très violent sur les pseudos hors-charte. Personnellement, le premier Harrison'Solo, Darth'Naruto ou Sasuke484 que je croise, je reporte direct. Voilà, c'était la minute : Je peux pas encadrer les pseudos à rallonge, moches, inspirés de Naruto et avec "Dark" dedans. L'avantage avec une diatribe pareille, c'est que j'ai la garantie de me faire whisper par des blagueurs aux pseudos tous plus ridicules les un que les autres en chaîne.

 

 

Votre alignement

Comme vous le savez, dans The Old Republic, vous pouvez basculer du côté clair ou obscur en fonction de vos choix dans les phases de dialogue. Cela n'influence en rien votre gameplay mais un peu votre look, et surtout ça peut vous permettre de débloquer des équipements réservés à l'un ou l'autre des alignements.

Malheureusement, à l'heure actuelle, le système est assez manichéen puisqu'il n'y a pas de récompense prévues pour les "gris", ceux qui souhaitent conserver un alignement neutre. Du coup à moins d'y tenir pour des questions de roleplay ou en attendant que des choses soient implantées (à priori ça arrivera à terme), il vaut mieux se focaliser sur un alignement plus tranché. Globalement, deux façons de jouer sont possibles :

  • Faire les choix en votre âme et conscience (vous pouvez même cacher l'indicateur qui vous donne le sens d'un choix dans les options).
  • Viser un alignement, et vous tenir à tous les choix qui font avancer cette solution en cliquant rouge ou bleu à chaque fois que vous en avez l'occasion.
Le score qui vous oriente d'un côté ou de l'autre est la différence de vos deux scores, par exemple, pour atteindre Lumière I qui demande 1000 points de côté clair, si vous avez 1200 points de côté clair et 300 de côté obscur, ben c'est pas bon.

 

 

Vos compagnons

Vous récupérerez votre premier compagnon durant votre aventure sur la première planète, vous allez ensuite en récupérer d'autres un peu plus tard, jusqu'à en avoir six à la fin. Je ne rentre pas dans les détails, j'ai pas envie de spoiler à ce sujet, c'est assez cool d'avoir la surprise sur ce plan là je trouve, au pire vous n'aurez pas de difficultés à récupérer les infos ailleurs.

Ce qu'il y a à savoir, c'est que certains compagnons peuvent remplir divers rôles, et notamment celui de tank, ce qui est pas mal du tout pour nous autres soigneurs. Il est donc plutôt bienvenu de privilégier pour nos sorties en solo ces personnages là, et de ne pas hésiter à mettre quasiment autant d'énergie à les stuffer correctement qu'on le fait pour nous même, ça simplifie pas mal le farm en solo. Attention d'ailleurs, les bonus que récupèrent vos compagnons des diverses caractéristiques semblent ne pas toujours suivre les carcans habituels. Par exemple, Qyzen Fess, le premier compagnon du consulaire récupère des bonus de dégâts au corps à corps grâce à la stat Visée (alors que normalement c'est uniquement la Vigueur qui a ce rôle). Pensez donc à jeter un peu un coup d'oeil sur les fiches de personnages et les listes de compétences de vos nouveaux copains quand vous les récupérez, il se peut qu'il y ai quelques petites choses du genre à repérer. Pensez aussi à gérer les compétences qu'ils utilisent (un petit clic droit dessus pour activer ou non le carré vert qui signifie que votre compagnon utilisera cette compétence ou non en automatique), soit pour activer les nouvelles ou pour en virer certaines qui vous embêtent (du genre les AoE qui cassent vos control).

Bref, vos compagnons sont très utiles, ne les négligez pas en pensant que se sont de vulgaires pets. Ils font bien plus qu'apporter un bonus de dégâts, et jouer efficacement avec peut permettre de soloter facilement du contenu où vous verrez d'autres joueurs se faire emplafonner comme des crottes. Et ouais.

 

Vos compétences d'équipage

Ah le craft, la récolte, l'exploitation de compagnons sous-payés et la revente de drogues pas chères aux orphelins de Nar Shaada, mais je m'égare. Déjà, dites vous bien que monter ces compétences d'équipage, c'est bien. Je ne pousserai pas le bouchon jusqu'à dire que c'est indispensable parce que c'est encore difficile à dire à l'heure actuelle, mais Bioware nous a promis de quoi nous amuser avec ça à haut niveau, alors autant ne pas laisser passer l'occasion.Déjà, la chose à savoir sur les compétences d'équipages (pour ceux qui auraient pas encore compris, c'est le système de job de craft du jeu hein), c'est qu'il vaut mieux les monter en même temps que vous que se taper un up tardif une fois niveau 50 : globalement ça vous prendra deux fois plus de temps et dix fois plus de thune pour le même resultat. Donc en gros, dès que vous quittez votre planète de départ et débarquez sur la Flotte de votre faction, jetez vous sur les PNJ qui vont vous débloquer vos trois compétences d'équipage. Mais comment choisit ?

D'abord, il faut sélectionner la compétence d'artisanat qui vous permettra de créer des objets (vous ne pouvez en avoir qu'une). Vous avez le choix entre 6 possibilités :

  • Cybernétique : Permet de créer des implants, des bidules technologiques, des modifications pour objets et autres trucs. Utile à tout le monde.
  • Biochimie : Permet de créer des stimpacks, des buffs, des médipacks. Utile à tout le monde voir indispensable pour avoir les buffs opti à haut niveau en Opération par exemple.
  • Synthétissage : Compétence de création d'armures pour les utilisateurs de la Force (consulaire/inquisiteur, chevalier/guerrier sith).
  • Artifice : Compétence de création d'armes pour utilisateurs de la Force, cristaux et autres améliorations d'objets.
  • Fabrication d'armures : Compétence de création d'armures pour les utilisateurs de technologie (contrebandier/agent, soldat/chasseur de primes).
  • Fabrication d'armes : Compétence pour fabriquer des armes à feu et autres armes pour les utilisateurs de technologie.
Avec ça, vous devriez avoir une idée de quoi choisir en fonction de votre classe, pensez bien que certains métiers comme Artifice sont pris d'assaut ("Omg fabriquer des sabres laser, hiiiiii !!!") alors que d'autres pourtant indispensables seront complètement négligés ("Biochimie, bonjour !").
Une fois votre compétence de craft choisie, le plus simple est de se rendre dans le codex (onglet de l'écran des missions dans le jeu) et de consulter la fiche du métier que vous avez sélectionné pour savoir quels sont les métiers de récolte optimisés. Le plus simple reste vraiment de s'en tenir à ça pour être sûr de récolter les objets utiles à votre compétence de craft plutôt que d'avoir à stocker/revendre des choses inutiles à la pelle. Attention, il persistait des erreurs de traduction dans les objets que rapportent les compétences de mission, renseignez vous au moment de la release ou changez de compétence si vous voyez que celle que vous avez pris de nous vous donne rien d'utile, au pire si vous prenez une compétence de mission, ça reste secondaire par rapport à celles de craft et de récolte.
Pour mémoire, les compétences de récolte sont Récupération (métaux), Bioanalyse (tissus vivants), Archéologie (cristaux et artefacts).
Les compétences de mission sont Investigation, Commerce illegal, Diplomatie et Chasse au trésor et donnent des choses plus variées comme des composants rares, des cadeaux pour partenaires voire des points d'alignement pour la Diplomatie.

 

Vos compétences

Vous vous rendrez vite compte dans le jeu que le nombre de compétences que vous allez avoir entre celles de votre classe de base et de votre classe avancée est relativement important. Rien d'insurmontable, mais y'a quand même de quoi s'y perdre pour gérer une bonne interface utilisateur bien soignée, surtout quand on doit switcher pendant sa phase de progression entre solotage en PvE, heal en groupe et un peu de tout en PvP. Je n'ai pas de solution magique pour bien gérer tout ça, très honnêtement. D'autant que côté dps on a pas encore trop d'info côté theorycraft pour que je puisse vous dire que vous pouvez virer tel ou tel sort passé le niveau X.

Il va donc falloir que vous gériez aussi bien que vous pouvez. J'en ai déjà parlé dans le guide de leveling pour soigneur, ne vous laissez pas perdre et surtout ne laissez pas vos raccourcis se choisirent tous seuls à votre insu. Mon conseil, quel que soit votre façon de binder vos touches, d'organiser vos raccourcis ou de jouer est le suivant : à chaque fois que votre entraîneur de classe vous apprends une nouvelle compétence, réfléchissez à l'endroit où vous voulez qu'elle apparaisse dans votre interface, à la touche à laquelle vous voulez qu'elle soit bind, si ça doit impliquer de virer une autre compétence... Bref, pensez le truc. Sinon, en solo ça va aller, mais une fois arrivé dans une instance ou dans une zone de guerre, vous allez avoir le désagréable sentiment d'être en lutte contre votre interface, ce qui est franchement pas la bonne façon d'apprécier un jeu.

Vous pouvez rajouter quelques barres d'accès rapide dans les options d'interface, faut évidemment pas s’en priver  Vous pouvez également revoir vos raccourcis à fond, configurez votre souris de bourrin, n'attendez pas d'être débordé niveau 50 pour le faire, gérez le dès le départ, et vous allez voir que ça ira beaucoup mieux. De toute façon le jeu n'aura ni add-on, ni macros à la sortie, vous avez pas grand chose de plus à faire que de vous faire déjà une interface et une gestion de vos compétences soignée.

 

Conclusion

Star Wars : The Old Republic ne vous offre pas nécessairement beaucoup plus d'options de personnalisations que d'autres standards du genre, mais la grande différence est qu'il met beaucoup plus votre avatar au centre du jeu. Vous allez le voir sous tous les angles, et il sera bien plus qu'un simple tas de polygones qui court et saute en lançant des sorts. C'est l'avantage des dialogues, des compagnons, etc. Ils offrent une vraie possibilité d'immersion et donnent au jeu la petite touche qui en fait selon moi un très bon titre. Ne ratez donc pas le coche dès le départ ou vous risquez de le regretter amèrement (même si à terme on imagine bien voir venir des services de refonte de personnage, de changement de noms ou de classe avancée payants par exemple). Bref, pas de pression quoi !

Après le jeu peut aussi s'apprécier tout simplement, sans se prendre trop le chou mais... on est des soigneurs, on a le devoir de roxxer comme des poneys vomissant des arc-en-ciels dans tous les aspects de notre jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<