SWTOR – Pour ou contre les automatismes ?
Article inspiré/traduit depuis Torwars et AskAJedi.
Dans le monde de Star Wars: The Old Republic, il y a de nombreuses choses que l'on peut déléguer. De nombreux objets ont été enlevés ou automatisés pour votre plaisir de jeu et votre tranquillité d'esprit. Cependant, les objets automatisés qui restent exclus dans le vaste jeu qu'est The Old Republic sont ceux qui causent en ce moment un véritable chaos sur les forums.
Déjà commençons par parler des fonctionnalités qui sont inclues dans SWTOR pour améliorer l'expérience de jeu. Vous avez de nombreuses options pour voyager à travers et entre les mondes. Vous pouvez prendre un taxi, un speeder, un vaisseau ou même monter sur une mule, du genre de celle des Gungan. Vous avez une option pour aller d'un point A à un point B. Ajoutez à ça la façon automatique dont les quêtes sont inventoriées et les marqueurs ajoutés à la mini-map ainsi que les compagnons qui vaquent à leurs propres occupations, que ce soit de combat, d'artisanat, de ramassage ou de missions. Il y a de nombreuses niveaux d'automatismes et certainement d'autres que nous n'avons pas encore vu.
Les automatismes sont une bonne chose sur certains aspects. Après tout, ce n'est pas drôle de voyager 3h à travers Tatooine à chaque fois qu'une mission est terminée. Personne ne veut envoyer son vaisseau vers une autre planète et ensuite attendre 2j5, le vrai temps du voyage entre Aldérande et Ilum. Et personne ne veut aller de vendeur en vendeur, essayant de vendre des objets inutiles parce que le vendeur n'a pas assez de crédits (désolé les fans de Elder Scrolls).
Et il y a l'autre côté des automatismes. Celui qui rend le jeu moins prenant car ça éloigne d'une activité que vous devriez avoir. Des choses que vous devriez accomplir par vous même ou du moins assurer le bon déroulement. Les deux choses non prévues très controversées aujourd'hui sont l'auto-attaque et les macros.
Je vais commencer par un standard des MMO, l'auto-attaque. A première vue, ça semble une mauvaise chose de ne pas le prévoir. Après tout, tous les MMO l'intègrent, d'une façon ou d'une autre. Certains sont allés si loin que le personnage attaque automatiquement si un ennemi les engage en premier alors que d'autres ont juste une attaque par défaut quand rien d'autre ne se passe. Les forums ont parlé un moment du sujet de l'auto et je suis là en train de vous dire que ce n'est pas si grave que ça.
La plupart des joueurs de MMO ont l'habitude de ce type d'automatisme. Si vous n'avez une capacité à utiliser ou que vous cliquez simplement sur l'ennemi, une attaque basique est lancée. Une vidéo récente parlait du manque des auto-attaques. Le message était qu'avec l'absence d'auto-attaque, le joueur est forcé de porter plus d'attention à ses capacités et au combat en général. Est-ce que c'est une si mauvaise chose de devoir porter attention au jeu auquel vous jouez ?
J'ai joué voleuse sur un célèbre MMO.. et les gens ayant joué à WOW ne peuvent qu'avoir remarqué la part important des coups blancs dans les dégâts prodigués... C'est pratique et utile pour tuer certains monstres de bas niveau mais parfois, on a tendance à vouloir laisser son personnage taper pendant qu'on va boire un café ! Pas très sympa pour l'immersion.
L'autre automatisme laissé de côté sur SWTOR, ce sont les macros. Pour les non-initiés, les macros sont de petis scripts avec essentiellement du code qui permet aux joueurs d'automatiser une fonctionnalité du jeu. Vous pouvez faire crier votre personnage automatiquement "SOIN !" à chaque fois qu'il descend sous 30% de point de vie. Vous pouvez faire lancer une amélioration à votre personnage à chaque fois qu'il le peut. Vous pouvez même le faire danser à chaque fois qu'un boss est vaincu. Même si j'aime le rythme de la salsa après un combat, ce n'est pas quelque chose qui doit forcément être automatisé.
Un autre exemple, dans Rift, lorsque je joue Archonte, je passe ma soirée à ne lancer qu'une macro. Mon personnage sait automatiquement quand les sorts sont disponibles et il fait son cycle tout seul. Ennuyant au possible ! Bon, ok, je pourrais ne pas utiliser cette macro... mais la fonctionnalité existe et c'est trop tentant. Il est vrai qu'avoir à s'occuper de ses actions et porter attention à ce qu'on fait sur le jeu n'est pas une si mauvaise chose.
Le gros avantage c'est qu'il va être très difficile de créer des bots. Impossible du coup d'utiliser des robots pour les gold farmers ou les personnes cherchant la facilité. Les macros et les auto-attaques sont la porte ouverte à beaucoup d'abus.
Je n'ai pas personnellement joué à Dragon Age, mais l'auteur initial parle d'un automatisme sympathique dans ce jeu. En effet, on peut dire à votre compagnon d'utiliser un certain style d'AOE quand il y a au moins 3 ennemis groupés ou de soigner quand on est sous les 25% de vie. La différence ici c'est que l'on automatise quelque chose qui n'est pas son personnage, ce qui permet de se battre comme on le veut sans prendre toujours les commandes.
Il y a de nombreuses personnes qui sont contre la non implémentation de ces deux fonctionnalités. Moi, je n'ai pas de souci particulier quand à leur absence. Même si vous êtes quelqu'un qui utilise 80 macros sur un personnage et n'avez jamais vraiment regardé ce que ça faisait quand votre personnage auto-attaque des bas niveaux, vous vous y ferez. Si vous ne pouvez pas vous y faire, alors ne jouez pas à SWTOR. Je pense que ça peut vraiment permettre aux joueurs de mieux se concentrer sur le jeu en lui-même.
En fait, je pense que les macrons seront ajoutées plus tard. Mais entre-temps, on se sera habitué à refaire tout par soi-même et peut-être à retrouver une certaine joie à jouer et ainsi à avoir une meilleur affinité avec le monde de Star Wars: The Old Republic.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Pour ou contre ? Quelle est votre expérience à ce propos ?
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