Publicité

EA : démission de John Riccitiello

Ce nom ne dit certainement rien à la plupart des gens, mais John Riccitiello a été un acteur marquant du jeu vidéo ces 6 dernières années. CEO (PDG) d'Electronic Arts depuis 2007, John vient d'annoncer sa démission, qui prendra effet le 30 mars. Larry Probst assurera l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau CEO. Un Larry Probst qui n'est pas un inconnu pour EA puisqu'il était jusque là Président du Conseil d'Administration et... PDG de 1991 à 2007, qui avait fait d'EA le poids lourd que nous connaissons.

Nous apprécions la direction de John et les initiatives stratégiques qu'il a mise en place pour la société", a déclaré Probst. "Nous sommes tombés mutuellement d'accord pour dire qu'il était temps pour un changement de direction.

On pourrait voir dans ce départ une autre conséquence du lancement désastreux de Sim City, mais pourtant malgré les couacs, le jeu se vend pourtant très bien, avec à l'heure actuelle plus d'un million de copies vendues. Riccitiello a signifié son départ dans son blog : "ma décision de quitter EA est directement liée aux résultats financiers en-dessous des prévisions cette année." Il annonce ainsi que les objectifs de chiffre d'affaires n'ont pas été atteints et il s'en attribue la cause.

Dans un communiqué de presse, Riccitiello disait : "EA est une entreprise remarquable, avec des employés talentueux et créatifs et ça a été un honneur de servir la société en tant que PDG. Je suis fier de ce que nous avons accompli, et après six années, je sentais que c'était le moment de passer le relais et de laisser un nouveau PDG faire entrer la compagnie dans une nouvelle ère d'innovation et de croissance. Je reste très optimiste quant au futur d'EA - il y a une équipe de classe mondiale qui mènera la société à la nouvelle génération de consoles."

Durant ces six années à la tête d'EA, Riccitiello avait tout d'abord diversifié les activités d'EA, en les classant en quatre pôles : EA Games, EA Sports, EA Casual et Les Sims. Sa présidence a aussi été marquée par les rachats de plusieurs studios, comme Bioware et Pandemic, mais aussi Playfish, société spécialisée dans le casual Gaming. C'est aussi sous sa direction que de grosses franchises ont vu le jour, comme Mass Effect, Dead Space, ou Crysis, ou les résurrections de licences plus anciennes comme Medal of Honor ou Need for Speed (avec plus ou moins de succès). Avec aussi quelques lancements un peu laborieux, comme celui de Star Wars the Old Republic en  décembre 2012, ou plus récemment celui de Sim City.

Malgré tout les reproches que l'on peut faire à EA sur leurs stratégies agressives, les franchises sous-exploitées ou au contraire sur-exploitées, on ne peut nier que la société a joué un rôle majeur dans les jeux vidéos depuis maintenant plus de vingt ans et John Riccitiello a apporté lui aussi sa pierre à l'édifice. Souhaitons-lui bonne chance dans sa carrière future, et espérons que le nouveau CEO nous sorte enfin la suite de Mirror's Edge 🙂

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<