Publicité

SOS Studios : Shroud of the Avatar

Richard Garriott. Ce nom est devenu culte au fil des années. Cet homme est un peu notre grand-papa à nous, amateurs de MMORPG. C'est à lui que l'on doit notamment le jeu Ultima Online, considéré comme le tout premier MMO moderne (je vous ramène à notre dossier sur la saga du MMORPG). Après quelques années plutôt calmes, en tout cas pour le grand public, Sir Richard Garriott, ou Lord British comme on le surnomme depuis Ultima, fait son grand retour dans le genre de jeu qui lui a valu une place dans le Panthéon des grands créateurs, le RPG.

Shroud of the Avatar est ainsi la première pierre du nouvel édifice que Sir Garriott souhaite ériger, en réinventant le genre du jeu de rôle fantasy, qu'il a lui-même contribué à élever à ses débuts. Un jeu de rôle qu'il voit comme centré sur les choix du joueurs et la découverte plutôt que sur le levelling pur et dur.

 

En quoi Shroud of the Avatar est-il différent ?

Richard Garriott a guidé la série Ultima depuis ses débuts en 1980, avec les trois trilogies de jeux solo, et jusqu'à son apogée, Ultima Online. Sous sa direction, le RPG a évolué d'une simple exploration de donjons pour arriver jusqu'à un monde immersif, où vous vous préoccupez du monde et de ses habitants et où vos choix et actions ont une influence.

Depuis, la plupart des RPG se sont concentrés sur la notion de levelling, en occultant celle de "jeu de rôle", qui a bien souvent été réduite à quelques choix initiaux dans la création d'un personnage. Alors que les technologies de graphismes et de son évoluaient et permettaient de nouvelles choses, les mondes virtuels que nous parcourions devenaient de moins en moins réels. Moins ouverts. Moins immersifs.

Avec ce jeu, l'équipe de Richard Garriott compte bien réinventer le genre et se concentrer sur ce qui avait fait le succès de la série Ultima à l'époque. Une fois que les joueurs seront entrés dans le monde du jeu, ils pourront écrire leur propre histoire dans un monde immersif. Ils pourront choisir la vie d'aventuriers, ou bien s'ils préfèrent celle de l'exploration, ou même d'homme au foyer, que ce soit dans les terres colonisées ou à la frontière, dangereuse mais potentiellement lucrative. Le monde est plein d'opportunités et de challenge.

Dans Shroud of the Avatar, le joueur ne joue pas seulement un personnage, il l'incarne et lui donne vie. Ainsi chaque choix, chaque action aura un impact direct sur la vie du personnage. Libre à lui de choisir son destin, mais obligé de vivre avec les conséquences de ses actions.

 

Caractéristiques 

D'après le traité de Lord British, "qu'est-ce que le RPG ultime ?" :

  • Monde entièrement interactif : si ça semble utilisable, ça doit l'être
  • Histoire profonde et originale : paraboles éthiques, culturelles, historiques, développée dans des langues nouvelles
  • Composants de jeu physique : carte en tissu, manuels, bibelots
  • Jeu en ligne multijoueur : qui peut être aussi bien joué solo que hors ligne

 

Les points forts

Système de personnages sans classes prédéfinies

A mille lieux des RPG classiques, les joueurs ne seront pas limités par la classe qu'ils adoptent au début du jeu.

 

Housing

Les joueurs auront la possibilité d'acheter et de vivre dans des maisons, dans différents types de villes et villages. Les petits villages offrent des maisons à bas prix, avec des services basiques qui encourageront les joueurs à visiter les alentours et à les coloniser. Les villages sont de parfaits pied-à-terre pour les aventuriers en vadrouille.

Les villes offrent plus de protection et seront l'emplacement parfait pour démarrer un commerce. Elles offriront en outre des services plus importants que les villages.

Les cités offriront ce qu'il y a de mieux aux joueurs qui ont les finances nécessaires pour s'y installer. Une protection accrue, une large palette de services, ainsi que des emplacements plus grands pour construire de plus grandes maisons, voici ce qui vous attend dans les cités.

Une fois une maison achetée, les joueurs devront s'acquitter d'une taxe régulière. Mais les joueurs qui investissent sur Kickstarter au rang de Citizen, Lord, Baron, Duke et Lord of the Manor seront exempts d'impôts à vie.

 

Système d'artisanat pas trop prenant

Crafter comme un hobby ou comme travail ? L'artisanat permettra de fabriquer des objets utiles pour le combat, ainsi que pour les maisons et cités.

 

Voilà, vous connaissez maintenant les grandes lignes de ce jeu qui s'annonce épique. En plus, Shroud of the Avatar est prévu pour Pc, Mac et Linux ! A l'heure d'aujourd'hui, le jeu a récolté 995,656 $ sur le million demandé, 10 jours seulement après le lancement de la campagne et alors qu'il reste encore 19 jours. Nul doute que Sir Garriott a encore des fans, investirez-vous dans ce projet ambitieux ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<