Publicité

TrackMania² Canyon – Aperçu

J'ai dernièrement pu jouer à TrackMania² : Canyon, un jeu de course de la série TrackMania. Sorti le 14 septembre 2011, il est développé par Nadeo et est édité par Ubisoft. Reprenant exactement les mêmes bases que son ainé TrackMania, ce deuxième opus propose des graphismes grandement améliorés, une sensation de vitesse contrôlée inégalée ainsi qu'un éditeur de niveaux complet.

TrackMania² compte des extensions apportant de nouvelles courses et de nouveaux éléments pour l'éditeur de niveaux. Toujours plus de fun ! Il y a également de nouveaux véhicules. TrackMania² : Valley est sorti il y a relativement peu de temps et voici déjà TrackMania² : Stadium ! Ce dernier jeu est actuellement en bêta ouverte.

 

 

Sommaire :

 

 

Présentation et test du jeu

TrackMania² est un jeu de course B2P (Buy to Play - Achat du jeu sans abonnement) possédant une durée de vie quasi illimitée grâce à son éditeur de niveaux. N'importe quel joueur peut créer ses cartes, qu'elles soient rapides, acrobatiques, techniques... ou même tout à la fois !

 

Voici le très joli trailer de TrackMania² : Canyon :

Et sa toute prochaine extension, Stadium (à regarder obligatoirement en HD et un casque sur les oreilles musique à fond pour en prendre plein la face) :

Ça dépote hein ? Stadium va faire très mal en revenant aux sources de TrackMania et réutilisant les blocs, textures et designs du tout premier jeu. Une vraie bombe !

 

Mode solo

Comme toujours, nous disposons de plusieurs modes de difficulté : Blanc, Vert, Bleu, Rouge et Noir.


Chacune des ces ligues comprend 15 courses avec des styles différents :

  • Rapide
  • En plusieurs tours
  • Technique
  • Acrobatique

La ligue noire comprend seulement 5 courses mais avec une grande difficulté. Ce qui nous fait un total de 65 courses.

Mais quel est donc le but du mode solo ? Lorsqu'on lance une course, nous apercevons 3 temps : médaille d'or, d'argent et de bronze. À vous de viser le temps que vous pensez pouvoir faire. J'aime beaucoup le challenge, je sélectionne toujours le temps or et m'acharne jusqu'à connaitre la course sur le bout des doigts et battre le record. J'ai même réussi une fois à battre le record du créateur de la course ! On obtient alors la médaille auteur.

Une fois les 5 premières courses réussies, la 2ème ligne vous sera déverrouillée. À vous de montrer que vous êtes capable de battre les médailles d'or de ces nouveaux défis !

Vous l'aurez deviné, en mode solo, le but sera donc d'être le pilote ultime en réussissant parfaitement chacune de ces courses ! Il vous faudra du temps et beaucoup de maîtrises / patience. Bon courage !

 

Mode multijoueur

Vous pourrez ainsi réaliser les courses des autres joueurs. Vous découvrirez ainsi des courses complètement inédites, des courses vraiment très bien réalisées et d'autres... incompréhensible. Le créateur de la carte pourra choisir le mode de jeu, par exemple, un contre la montre avec 10 minutes (par exemple encore) pour faire le meilleur score parmi tous les autres joueurs, ou bien une course en plusieurs tours ou une d'un point A à un point B, acrobatique, technique, ... Libre à vous !

À la fin d'une course, il vous sera possible de lui donner une note. Si les notes globales sont très basses, elle sera retirée de la rotation de cartes afin de ne garder que les plus amusantes, celles que les joueurs aiment ! Les cartes sont évidemment issues du mode création...

 

Mode création

Via ce mode, vous pourrez entre autre donner un nouvel aperçu à votre voiture mais surtout créer entièrement les cartes de course. À vous de choisir le style de jeu, la scène et la difficulté !

Vous obtiendrez donc une carte vierge et une multitude d'options nommées "blocs" que vous pourrez placer comme bon vous semble sur la carte afin de créer votre niveau. Je me suis donc attelé à créer, très rapidement, une petite course pas trop technique mais contenant un piège. Il faut modérer sa vitesse afin de ne pas se manger les murs et surtout, ne pas passer par dessus les barrières en haut de la montée !

Chacun des boutons que vous voyez en bas des images développent un nouveau bouton... Dévoilant eux-même divers autres boutons et donc blocs ! Ça donne vraiment un paquet de blocs à placer afin de créer des loopings, des montées, des descentes, des dévers, des accélérations, des "roues-libres", des checkpoints, sauts, bosses, routes de terre, ... Vous l'avez compris, il y a vraiment beaucoup à faire ! Le fait de pouvoir en faire profiter les autres joueurs par la suite afin de savoir ce qu'ils en pensent est aussi très exaltant.

Retour au sommaire

 

Graphismes

 

TrackMania² veut proposer les meilleurs graphismes de jeux de courses actuels tout en étant accessible au maximum de configurations. C'est le point fort de TrackMania² niveau accessibilité ! Vous hésitiez car votre machine devient un monument historique ? Vous vouliez jouer à un jeu de course compétitif et super fun actuel ? TrackMania² est la solution 🙂

Les graphismes sont clairement une réussite et, nouveauté du jeu, les dégâts sont apparents lors des collisions avec les éléments du jeu. Vous en verrez plus lors du visionnage de la vidéo GamePlay en bas de page.

Retour au sommaire

 

Son

Que dire... L'ambiance TrackMania est totalement respectée, les musiques du jeu sont excellente et les sons des voitures : accélérations, freinages, débris, chocs, virages et autres sont parfaits ! Le style de musique, pour être précis, se définirait comme un mélange de hip-hop, d'électro et de drumstep. Les amateurs du genre y verront un très gros plus car les titres du jeu sont très attirants. Vous en apprendrez plus sur le son lors de la vidéo GamePlay en bas de page.

Retour au sommaire

 

Configuration

  • Système d'exploitation : Windows XP SP2/Vista SP1/Windows 7
  • Processeur : Pentium IV 1.5 GHz / AMD Athlon XP1600+
  • RAM : 1 Go (XP)
  • Carte graphique 256 Mo, Pixel Shader 2.0 / Intel HD 2000 / Nvidia ION / AMD HD 6310
  • Audio : 16 bit compatible DirectX
  • Disque dur : 1.5 Go d'espace libre.

Comme je l'ai dit, un très grand nombre de machines pourront donc faire fonctionner sans soucis TrackMania². Il ne vous reste plus qu'à nous démontrer vos prouesses et vos réflexes de pilote !

Retour au sommaire

 

Conclusion

J'avais été très largement conquis par le premier TrackMania. On créait même de nombreuses cartes et réalisait des courses multijoueurs ensemble avec des amis, c'était excellent.

TrackMania² renouvelle le jeu en lui donnant un coup de jeune, des graphismes novateurs et optimisés au plus haut point afin que tous puissent jouer à ce petit bijou de conduite/réflexes. Vous retrouverez tous vos modes préférés : solo, multijoueur, création tout en gardant le côté compétitif avec les classements mondiaux et régionaux !

Le GamePlay est très réussi, on garde les touches directionnelles et la fameuse touche espace pour réaliser nos plus beaux drifts et améliorer ses temps en virages. On ne change pas un GamePlay gagnant ! L'air Control est toujours là afin de réussir son atterrissage lors des grands sauts.

J'ai été un peu déçu de ne trouver aucune nouveauté mais finalement, j'ai été rapidement séduit par tous les nouveaux niveaux et les défis qu'ils proposent. Le mode multi est aussi bien réalisé qu'avant et nous permet de jouer jusqu'à 255 joueurs en même temps !

Le seul bémol vient de l'environnement "Canyon", les montagnes pourraient lasser au bout d'un moment mais il suffit de créer des courses ne les utilisant pas et le tour est joué ! De plus, Valley et Stadium ajouteront de nouveaux éléments au jeu pour le mode création ainsi que de nouveaux environnements. Le problème est donc résolu et rapidement qui plus est.

Il se pourrait aussi que le mode création puisse être assez difficile pour les nouveaux joueurs. Il aurait été bon d'ajouter un tutoriel ou un autre système de guidage. Peut-être résoudront-ils ce problème un peu plus tard.

 

TrackMania² est donc un jeu très prometteur et déjà bien lancé proposant 1 extension (Valley. Canyon étant le premier opus de TrackMania²) en ligne et une deuxième actuellement en bêta ouverte. Je vous laisse avec une petite vidéo de GamePlay accompagné de mes petites annotations pour TrackMania² : Canyon. J'ai hâte de tester Stadium, je vous dis donc à très bientôt !

Comme vous pourrez le voir, réalisez bien les courses dans l'ordre afin d'acquérir les compétences requises pour effectuer des courses plus techniques ! :p

Retour au sommaire


Jeux du moment

>> Liste complète <<