GW2 – Guide – Envouteur JcE
Dans cet article, nous allons parler de l’envoûteur. Célèbre pour ses illusions, cette classe n'est pas en reste du coté offensif. Comme dans les précédents guides de professions, nous allons découper celui-ci en plusieurs parties :
- Généralités, posant les bases et les principales mécaniques de la classe
- Aptitudes et Equipement, qui vous servira à comprendre les choix faits entre l'équipement, les sorts utilitaires
- Spécialisations et Rotation, cette partie parlera des deux spécialisation de l’envoûteur ainsi que des sorts à utiliser en combat.
Généralités
Dans cette partie, nous allons voir les principales fonctionnalité de l’envoûteur ainsi que l'équipement de celui-ci.
Mécanismes de profession
L’envoûteur, comme dit précédemment, est un maître de l'illusion. Ces illusions au nombre de 3 maximum lui serviront pour infliger des dégâts pendant le combat. On dénote deux types d'illusions :
- Les clones : ils ont l'apparence, le nom et la première compétence d'armes de leur lanceur
- Les fantasmes : ils ont la forme du lanceur mais des caractéristiques qui leur sont propres selon la compétence lancée.
La compétence brisure spécifique à l’envoûteur vous servira à détruire vos illusions précédemment créées pour infliger des effets à votre adversaire :
- Délabrement spirituel (F1) : blesse vos ennemis proches.
- Cri de frustration (F2) : inflige Confusion aux ennemis proches.
- Diversion (F3) : inflige Stupeur aux ennemis proches.
- Distorsion (F4) : confère une charge de Distorsion par illusions brisés.
Armure et équipement
L’envoûteur, étant un érudit, porte des armures de type légère. Même si c'est une professions fragile, il aura à sa disposition tout un arsenal d'armes :
- Bâton : inflige des conditions et avantages.
- Espadon (à distance) : inflige des dégâts de zone et peut repousser les ennemis.
- Epée : dégâts au corps à corps avec une possibilité de créer un double.
- Sceptre : dégâts à distance, permet aussi de bloquer certaines attaques.
- Épée : invocation d'illusion et blocage d'attaques.
- Focus : fantasme à distance et sorts d'échappatoire.
- Pistolet : fantasme et contrôle à distance.
- Torche : invocation d'illusion et furtivité.
Aptitudes et équipements
Dans cette partie, nous allons étudier les statistiques et les runes liées à votre équipements. De plus, nous allons parler des choix de spécialisation ainsi que des différents sorts à utiliser chez l’envoûteur.
Equipements
Comme la plupart des classes de la méta actuelle, nous allons chercher les statistiques Puissance / Ferocité / Précision. Pour ce faire, les choix sont les suivants pour la classe de l’envoûteur :
Les choix concernant l'armure et les accessoires sont les suivants :
- Set d'armure : Assassin
- Accessoires : Berserker
Les runes utilisés sur notre set d'armure seront celle de l'érudit car elles sont en harmonie avec les statistiques globales de notre équipements
Quelque soit l'arme utilisée dans le build, nous utiliserons des armes de type assassin. Le sets d'armes sont les suivants :
- Premier Set : Épée / Épée
- Second Set : Épée / Focus
Dans certaines situations, nous pourrons utiliser le pistolet à la place du focus. Les cachets utilisés sur les armes seront :
- Cachet de fermeté supérieur (5% de dégâts en plus)
- Cachet de la nuit supérieur (10% de dégâts en plus la nuit)
Choix des sorts utilitaires
Le choix des sorts utilitaires dépendra grandement des situations que vous pourrez rencontrer. Néanmoins, les sorts suivants seront les choix basiques de notre personnage :
- Signe de l’éther : soigne passivement en fonction du nombre de fantasmes que l'on contrôle.
- Mantra de douleur : permet de canaliser un sort pour infliger des dégâts à votre ennemi
- Mantra de distraction : permet de canaliser un sort pour infliger la stupeur à votre ennemi
- Faille temporelle (Elite) : créer une zone d'effet donnant célérité à 5 de vos alliés
Il existe néanmoins des sorts à prendre en considération :
- Invisibilité de masse (Elite) : pourra vous servir à échapper/éviter un groupe d'ennemis durant un donjon par exemple.
- Champ Neutre : dissipation d'altération de masse. Peut être utile dans certaines conditions.
- Clignement : permet une mobilité plus accrue.
- Mantra de récupération : utile sur les combats courts où la création d'illusions ne peut être effectuée.
- Les autres mantras (Douleur, concentration, Distraction et résolution) : outre un petit gain de DPS, elles pourront dans certaines situations s’avérer utile.
Spécialisation et Rotation des sorts
L’envoûteur peut être être utilisé de deux façons différentes. Soit avec une spécialisation orientée dégâts soit avec une orientation Reflet.
Les deux ont bien sûr leurs avantages et leurs inconvénients. L'orientation dégâts sera un peu la spécialisation passe-partout alors que la seconde sera plus optimisée pour certains donjons comme Cadecus ou Arah.
Spécialisation Dégâts
Cet arbre a été étudié pour faire un maximum de dégâts, que ce soit grâce à vos sorts ou avec vos illusions. Il se compose de la branche Domination, Duel et Illusions.
- Choix 1 : Illusions renforcées est le choix par défaut car les deux autres ne sont pas les plus utiles (la vulnérabilité et l'étourdissement peuvent être infligées par d'autres sources)
- Choix 2 : Inscriptions Brouillés est là aussi un choix par défaut même si la suppression d'un avantage peut être intéressante grâce à Concentration brisée, un nécromant sera beaucoup plus utile dans ce travail-là.
- Choix 3 : deux choix sont possibles ici entre Tourment Psychique et Blocage de puissance. Le second est plus généraliste et utile dans la majorité des cas.
- Choix 1 : Fureur Fantasmagorique est le choix par défaut car nous n'utilisons pas de pistolet et le but de jouer berserker est de ne pas tomber en dessous de 90% de vie.
- Choix 2 : en harmonie avec l'équipement, Entrainement à l'épée est le choix idéal pour ce palier
- Choix 3 : utilisant deux mantras comme sort par défaut, le trait Mantras Harmonieux est ce qui est de mieux.
- Choix 1 : on utilise constamment des illusions, le choix idéal est donc Puissance Combinée
- Choix 2 : même principe que pour le choix 1, nous allons donc prendre le trait Hâte Fantasmagorique
- Choix 3 : augmenter les sorts de professions par le trait Maîtrise de la fragmentation est le choix le plus optimal.
Spécialisation Reflet
Même si la base est sensiblement la même que la spécialisation Dégâts, la dernière branche n'est plus celle de l'illusion mais celle de l'inspiration. Cette branche est utilisée pour allier support et dégâts.
- Choix 1 : Illusions renforcées est le choix par défaut car les deux autres ne sont pas les plus utiles (la vulnérabilité et l'étourdissement peuvent être infligées par d'autres sources)
- Choix 2 : Inscriptions Brouillés est là aussi un choix par défaut même si la suppression d'un avantage peut être intéressante grâce à Concentration brisée, un nécromant sera beaucoup plus utile dans ce travail-là.
- Choix 3 : deux choix sont possibles ici entre Tourment Psychique et Blocage de puissance. Le second est plus généraliste et utile dans la majorité des cas.
- Choix 1 : Fureur Fantasmagorique est le choix par défaut car nous n'utilisons pas de pistolet et le but de jouer berserker est de ne pas tomber en dessous de 90% de vie.
- Choix 2 : en harmonie avec l'équipement, Entrainement à l'épée est le choix idéal pour ce palier.
- Choix 3 : utilisant deux mantras comme sort par défaut, le trait Mantras Harmonieux est ce qui est de mieux.
- Choix 1 : même si Mantra de restauration peut-être une alternative, le trait Renvoi du médecin est le meilleur choix en tant que support.
- Choix 2 : le soin produit par Illusion de Restauration est trop peu pour être utile en support. Par contre le trait Renvoi du protecteur peut être utile pour renvoyer les sorts grâce au sort Gardien du Fantasmagorique du focus.
- Choix 3 : augmenter les compétences de prestige (surtout la faille temporelle) est un must-have à prendre.
Rotation des sorts
Tout d'abord, il faut savoir que votre source de dégâts ne vient pas à 100% de votre personnage mais plutôt de vos fantasmes (40/60%). Il faudra, pour infliger le plus de dégâts, maintenir vos fantasmes en vie (ou les ré-invoqués si ils meurent).
Comme nous l'avons vu précédemment, nous allons être positionnés au corps-à-corps grâce à notre épée en main principale. Nous utiliserons donc l'auto-attaque le plus souvent possible et le sort brume frénétique quand il faudra esquiver une attaque au lieu de se déplacer.
Selon votre adversaire, l'ordre d'apparition de vos fantasmes ne sera pas les mêmes. Les deux situations sont celle où le DPS doit être élevé et l'autre celle où la réflexion doit être importante.
Pour finir sur la partie Rotation des sorts, il faut éviter au maximum les sorts générant des clones car ils détruiront un de vos fantasmes présents sur le champ de bataille. Si c'est le cas, utilisez vos sorts de professions pour remettre à 0 vos illusions.
Vous êtes maintenant devenu un maître des illusion et être prêt à affronter vos ennemis !