GW2 – La Vouivre et la revue du système de défiance
Nous en avions eu un aperçu lors du direct du 19 février sur le Revenant (vidéo dans notre précédent article sur ce sujet), Maguuma réserve son lot de dangers avec notamment un nouveau boss à vaincre.
La Vouivre légendaire
De ce que nous avions vu de la vidéo, le boss semble être positionné sur l'épave d'un aéronef du pacte qui s'est échoué dans la cime d'un arbre. Ce mini-dragon ne semble pas être un rejeton du dragon Modremoth mais bien une créature vivante à part entière de Maguuma.
Un combat basé sur le placement et l'esquive
L'attaque principale de la vouivre est son souffle de feu. Elle est donc capable de cracher de longues trainées de feu qui viendront réduire vos zones de déplacement et qu'il vous faudra éviter si vous ne voulez pas finir carboniser. Par moment, la vouivre s'envole pour prendre de la hauteur et quadrille la zone avec ses flammes.
De temps à autre, la vouivre donne de grands battements d'ailes et des coups de queue si vous vous trouvez derrière elle, ce qui vous fera chuter de la plateforme. Mais par chance, des colonnes d'air provenant du fond de la jungle vous permettront de revenir en combat grâce à votre deltaplane. Un point de téléportation est également placé à côté de la plateforme ce qui vous permettra d'arriver (ou de revenir) assez rapidement sur le lieu du combat.
Un défi technique
Selon les dires des développeurs, la vouivre a été un important chantier puisque avec toutes ces flammes, cela crée beaucoup d'effets qui peuvent faire chuter lourdement le nombre d'images par secondes des joueurs. Afin de ne pas pénaliser les plus petites configurations, ArenaNet nous a donc promis que le nécessaire avait été fait pour que cela n'occasionne aucune gène et ce, quel que soit votre pc, en réduisant au maximum le nombre de particules affichées à l'écran.
De plus, afin d'anticiper les jets de flammes du boss, le système de "remplacement d'éléments" (visible notamment quand votre personnage est victime d'empoisonnement, celui-ci prenant une teinte verdâtre) a été appliqué sur la créature pour symboliser la montée d'énergie provenant de son ventre.
La refonte du système de défiance
Le principe
Jusqu'ici, lorsque vous affrontiez un boss, celui-ci n'était vulnérable aux effets de contrôle qu'après un certain nombre d'attaques avec ce genre d'effet (peur, étourdissement, stupeur ...). En effet, un champion est résistant en fonction du nombre de participants au combat et reçoit une charge de défiance par joueur. Un contrôle appliqué sur le boss ôte une charge de défiance et, lorsque la créature n'a plus de charge, elle est donc soumise au dernier contrôle. Cela peut être facile pour un groupe jouant ensemble mais en monde ouvert, lorsque plusieurs inconnus jouent ensemble, cela peut être un vrai casse-tête. C'est pourquoi le système de défiance a été revu.
Les modifications apportée avec Heart of Thorns
Le principe restera le même mais sera désormais bien plus visible. Les développeurs ont matérialisé la défiance par une seconde barre en dessous de la vie du boss. Celle-ci diminuera au fur et à mesure que des contrôles seront appliqués par les joueurs. Lorsque la barre sera vide, le monstre sera affecté par les contrôles. Mais attention, si vous mettez trop de temps à agir, la barre de défiance remontera petit à petit pour retrouver son état d'origine. La coordination sera toujours le maître mot mais sera désormais bien plus facile à appliquer avec des inconnus.
Les développeurs nous promettent également quelques surprises puisque certains boss effectueront des compétences particulières lorsque leur barre défiance sera à zéro. Ils pourront par exemple se doter d'une seconde carapace qu'il vous faudra briser. Cela remet donc sur le devant de la scène des boss à plusieurs phases qui, espérons-le, rendront les combats bien plus intéressants.
Ainsi, sur la vouivre dont le combat s'effectue en deux phases (une au sol et une dans les airs), la barre de défiance apparaîtra lorsque le monstre sera prêt à s'envoler dans les airs. Les joueurs devront donc être malins pour contrôler le monstre avant que celui-ci n'effectue ses attaques aériennes.
Que pensez-vous de ce futur boss et que pensez-vous de cette amélioration du système de défiance ?