GW2 – Dolyak express : les personnages
Voici la troisième édition du Dolyak express qui concerne les personnages de la Tyrie et leurs relations. Angel McCoy (responsable scénaristique), Bobby Stein (rédacteur en chef) et Scott McGough (responsable scénaristique) ont répondu à une sélection de questions.
Celles-ci portent sur un éventail de sujets assez large, comme les relations amoureuses entre Charrs, la tolérance de Charrs dans Noirfaucon, la liberté pour Logan et Jennah de s'aimer, en passant par la confiance de la reine Jennah envers l'Arche du Lion etc...
Q : Les Charrs comprennent-ils la notion d’amour, ou ne se basent-ils que sur des instincts primaires comme la protection, la complémentarité, le statut dominant et d’autres caractéristiques du genre (comme dans une société animale) ?
Angel McCoy : Les Charrs comprennent la notion d’amour, ils s’éprennent et s’éloignent de leurs partenaires, ils aiment profondément leurs amis et leurs compagnons d’armes. En matière de reproduction, les opinions divergent. Certains cherchent le partenaire ayant les meilleurs gènes ; on a aussi observé des grossesses imprévues. Enfin, il y a des couples amoureux qui cherchent à créer des versions miniatures d’eux-mêmes. Chacun est différent.
Scott McGough : Je voudrais juste ajouter que les Charrs ont une culture essentiellement militaire, et que donc, les qualités qui font un bon soldat (le courage, la loyauté, l’aptitude au combat ou à mener des hommes, etc.) contribuent à la séduction, mais les Charrs ne se basent pas uniquement sur ces critères pour trouver un partenaire compatible.
Q : Je joue un Charr, mais je peux me rendre à Noirfaucon sans être regardé d’un mauvais œil… D’où vient cette soudaine tolérance ?
Angel : C’est la trêve qui dure tant que les négociations sont en cours. Les Humains et les Charrs connaissent actuellement un cessez-le-feu arrangé entre les légions et la reine. Seuls les renégats et les séparatistes s’en prennent à l’autre race, et ce sont des brutes sanguinaires.
Scott : Une inimitié manifeste des Humains à l’égard des Charrs à Noirfaucon déclencherait la colère du Promontoire divin et de la Citadelle noire. De plus, si le mouvement politico-militaire des séparatistes (aujourd’hui clandestin) fait trop parler de lui, cela pourrait le compromettre gravement. En d’autres termes, les Humains anti-Charrs de Noirfaucon n’aiment pas les Charrs, mais ils sont suffisamment intelligents pour attendre le bon moment et choisir leurs combats.
Q : Des couples se forment-ils entre les différentes races de la Tyrie ? C’est le cas de Braham et Rox… mais est-ce une chose courante ou une exception ? Les personnages de races différentes peuvent-ils se reproduire ?
Angel : Chacun est libre dans son jeu de rôle. À l’heure actuelle, vous ne trouverez aucune relation interraciale officielle entre PNJ dans le jeu. Rox et Braham sont simplement bons amis. Mais ça ne veut pas dire que les relations interraciales sont impossibles.
Q : Qui étaient les parents de Taimi ? Quel est le rôle de Zojja dans l’éducation de Taimi ?
Bobby Stein : Nous allons répondre à ces deux questions dans les histoires à venir. Merci pour votre patience !
Q : Pourquoi Logan et Jennah ne peuvent-ils pas s’aimer ni se marier librement ? Y a-t-il une tradition qui les en empêche ? La reine ne peut-elle pas choisir son époux ? Logan n’est-il pas suffisamment bien né (c’est quand même le descendant de Gwen) ?
Angel : La noblesse de Kryte est basée sur le système féodal historique médiéval. Il est inhabituel, et mal vu, de se mélanger entre personnes issues de milieux sociaux différents. Évidement, il y a toujours des rendez-vous galants entre bourgeois, roturiers et gens du peuple, parfois même de l’amour. Mais, socialement, surtout du point de vue de la noblesse, c’est dégradant. Il y a aussi de véritables limites sociales. Un noble doit se comporter et s’exprimer d’une certaine manière lorsqu’il est en compagnie d’autres nobles. La plupart des roturiers et des gens du peuple ne s’habillent pas, ne s’expriment pas et ne se comportent pas de cette façon, et ils éprouvent même du mépris envers ces comportements hautains. Il existe quelques cas historiques d’une personne royale aimant et même parfois épousant un roturier, mais ces cas sont rares et ont généralement de lourdes répercussions sur les deux personnes.
Dans le cas de Logan et de la reine, il y a de nombreuses intrigues politiques qui se jouent en coulisses. Ils vont devoir franchir de nombreux obstacles s’ils veulent être ensemble un jour, en commençant par le fait qu’ils ont tous les deux des choses plus urgentes à régler. Nous approfondirons le sujet une prochaine fois.
Q : Pourquoi mettre autant l’accent sur les personnages plutôt que sur le monde…
Bobby : Nous avons rempli la plupart des cartes de lieux explorables et de villes avec des personnages d’ambiance, des créatures, des événements, et des zones secrètes. Je ne crois pas que nous ayons privilégié l’un plus que l’autre, dans la mesure où nous avons consacré beaucoup de ressources à construire un monde réaliste et interactif que les joueurs peuvent explorer à leur propre rythme.
Q : … et pourquoi présenter des récits sur nos personnages avant même que nous n’ayons eu la chance de nous faire nos propres idées sur eux ?
Bobby : Avec les histoires personnelles, nous voulions offrir la possibilité de faire un peu de jeu de rôle en permettant de personnaliser l’apparence des personnages des joueurs et de leur composer une biographie, ce qui affecte certains chapitres de leur voyage. Ça change du premier Guild Wars, mais c’était important afin de faire évoluer l’expérience de jeu.
Q : Ces derniers temps, les personnages ont l’air beaucoup plus étoffés et plus amusants. Avez-vous changé quelque chose dans votre façon d’écrire ou avez-vous tiré les leçons du passé ?
Bobby : Merci du compliment ! En réalité, nous n’avons pas vraiment changé notre façon d’écrire, mais nous avons consacré davantage de ressources à la présentation, ce qui est sûrement ce que vous avez remarqué. Nous avons beaucoup appris avec le temps, et nous avons donc pu faire évoluer notre processus de création d’histoires. En ce moment, nos réunions scénaristiques sont plus animées et on observe une meilleure collaboration interdisciplinaire. Dans les équipes, les gens s’intéressent beaucoup plus à ces histoires et aux personnages. Ça fait toute la différence en matière de qualité.
Par le passé, nous n’avions généralement pas de mode scénario dans lequel les joueurs pouvaient interagir avec ces personnages, et nous n’avions pas non plus les ressources pour créer beaucoup de cinématiques ou de zones spéciales comme la tanière de Scarlet. Nous avons même écrit (et doublé) de nombreux moments d’évolution de personnages qui n’ont malheureusement jamais pu être intégrés au jeu à cause de contraintes de temps.
En 2013, nous avons étudié les retours des joueurs et nous nous sommes aperçu que nous ne laissions pas suffisamment de chances aux gens de connaître nos personnages et de comprendre les intrigues de la saison. Nous étions un petit peu trop secrets et nous laissions trop de place aux suppositions. À partir de la tour des Cauchemars, nous avons conçu plus d’éléments destinés à transmettre notre histoire et à développer nos personnages, et l’accueil a été extrêmement positif. C’est pourquoi nous avons collaboré plus étroitement avec les designers, les artistes et les concepteurs son pour continuer à améliorer l’histoire et la création de personnages.
Je suis particulièrement enthousiaste en ce qui concerne les épisodes restants de la saison. Nous avons quelques surprises en réserve, alors j’espère que vous serez avec nous pour le dernier épisode de la saison !
Q : Projetez-vous, ou pourriez-vous considérer, d’ajouter un couple d’hommes gays de premier plan dans le monde (en plus d’une des histoires personnelles des Sylvaris), et d’ajouter des personnages importants de couleur (et surtout, des Humains/Norns) dans le monde ?
Angel : Tout à fait. Mais nous n’allons pas le faire juste pour le faire. Nous le ferons quand cela cadrera avec l’histoire.
Q : Quelques questions qui concernent Garm ; comment Eir et lui se sont-ils rencontrés, et où exactement ? En supposant que les loups sanguinaires soient (aussi) éteints en Tyrie, et qu’il soit le seul spécimen encore vivant, qu’est-il arrivé à la meute dans laquelle il est né ? Et enfin, que s’est-il passé entre Eir et lui pour qu’il la suive partout comme s’il était son mâle dominant ?
Angel : C’est une longue histoire. Je vais l’ajouter à ma liste de sujets possibles à aborder dans un billet pour le blog.
Q : En général, quelle relation un joueur entretient-il avec ses compagnons PNJ (familier du Rôdeur, serviteurs nécromants, Guilde des voleurs, etc.) ?
Angel : Ça dépend des personnages. Chacun est différent, et je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire des généralités sur un sujet comme celui-là. Chaque joueur est libre de la relation qu’il entretient avec ses compagnons.
Q : Qu’est-ce qui a poussé Sayeh al’Rajihd et Trahearne à unir leurs forces la première fois qu’ils se sont rencontrés ?
Angel : Nous gardons cette histoire sous le coude pour une éventuelle mise à jour à venir.
Q : Comment se fait-il que la reine Jennah fasse autant confiance à l’Arche du Lion ? C’est un repaire cosmopolite de pirates dirigé par les plus terribles d’entre eux, alors que d’un autre côté, elle se bat contre les bandits de Kryte qui ne sont pas si différents ?
Angel : L’Arche du Lion est un allié commercial de longue date. Elle ne fait peut-être pas confiance aux individus de l’Arche du Lion, mais la ville en elle-même est peu susceptible d’attaquer le Promontoire divin. Les bandits de Kryte, en revanche, évoluent dans les rues du Promontoire divin, et ont porté un coup à son économie et attaqué des citoyens. Ils constituent une menace bien réelle pour le Promontoire divin.
Q : Quelle relation entre quels personnages a le plus inspiré les développeurs ?
Scott : Chaque développeur et chaque designer a un avis différent, mais (information à prendre au dixième degré), si nous ne devions choisir qu’une seule réponse, ce serait Vagabond-Tron et le ménestrel Marcello.
Bobby : Le seigneur Faren et lui-même.
La prochaine édition du Dolyak express concernera la production audio.
Si vous ne savez pas comment utiliser le Dolyak express, vous pouvez retrouver toutes les informations ici.