GW2 – De nouvelles API arrivent bientôt
Il y a quelque temps, ArenaNet a mis en place une API de Guild Wars 2 pour tous les développeurs. Cette API peut être utilisée dans beaucoup de domaines : pour les bases de données, les événements, l'utilisation d'overlays, le McM etc... Je vous invite à vous rendre sur cette page du forum officiel (en français) pour les retrouver.
ArenaNet travaille sur l'implémentation de OAuth2 et sur la sortie d'autres API qui verront le jour cette année. ArenaNet veut également ajouter une API pour les classements (McM, JcJ et succès) qui donnera aux développeurs un accès aux mêmes données de classements que ArenaNet utilise pour le site officiel. Les données utilisées pour établir les classements sur le site de Guild Wars 2 seront donc disponibles via cette API.
C'est le 14 Mai 2013 qu'a eu lieu la première API de Guild Wars 2. Il s'en est suivi de nombreuses mises à jours et beaucoup de nouvelles interfaces de programmation sont sorties pendant l'été 2013. Il y a plusieurs utilisations de l'API possible.
- Les événements dynamiques. Elle peut être utilisée pour afficher l'avancement des événements pour un serveur spécifique, ainsi que des listes de localisation des événements, par carte et par serveur. Elle peut aussi retourner des listes de détails concernant les événements disponibles.
- Les guildes. Elle peut retourner des détails spécifiques sur les guildes comme le nom, le tag, l'emblème, le code d'identification de la guilde.
- Les objets. Elle peut être utilisée pour afficher une liste des objets découverts par le joueur, afficher des détails à propos d'un seul objet, afficher une liste des recettes découvertes et leurs informations.
- Des informations sur les cartes. L'API peut servir à obtenir des informations concernant les continents ou des détails du contenu des cartes qui ont servi à les créer.
- Le Monde contre Monde. Elle peut être utilisée pour afficher les matchs up en cours, les objectifs et le score total d'un match spécifique.
Stefan Larimore, programmeur serveur chez ArenaNet et joueur actif (il joue actuellement à Guild Wars 2, Minecraft et League of Legends), a donné quelques détails concernant les prochaines API de Guild Wars 2. L'implémentation de OAuth2 est presque terminée. Cependant, ArenaNet est toujours en train de développer des API utilisant les avantages de OAuth2. Le premier groupe de nouvelles API utilisera les personnages de Guild Wars 2 et les informations de comptes.
J'espère qu'il pourra y avoir une première sortie à la fin du premier quart de 2014, mais il y a toujours des inconnues côté performance et fiabilité qui risquent de la retarder un peu.
Larimore a également annoncé que toutes les précédentes API auront une nouvelle version qui seront un peu plus propres et plus consistantes que les anciennes et offriront une grande capacité d'accès.
Les API de Guild Wars 2 ont été accueillies avec enthousiasme par la communauté et elles sont activement utilisées par un petit groupe de la communauté pour créer des applications et développer des API wrappers. Les API wrappers ont été créées pour une grande variété de langages informatiques, C#, Java, JavaScript, Objective-C, PHP, Python et Ruby.
Il y a de nombreuses applications tierces utilisant l'API de Guild Wars 2. En voici 2 exemples : GW2Spidy Tradingpost Graphs (graphique d'échange du comptoir) et GW2Hero Live Event Viewer (affichage des événements en direct).
GW2Hero Live Event Viewer
GW2Hero Live Event Viewer affiche en temps réel les événements du jeu. Basé sur l'API de Guild Wars 2, GW2Hero utilise jQuery et Leaflet. Le Live Event Viewer peut également afficher uniquement les événements de groupes ou masquer ceux qui requièrent une certaine maîtrise du personnage. On peut aussi choisir quel serveur afficher.
GW2Spidy
GW2Spidy est un site qui permet d'afficher des graphiques aussi bien pour les taux d'échanges de gemmes que pour les objets tels que les armures, nourritures, armes, objets d'artisanats. GW2Spidy fournit des graphiques sur chaque objet indiquant les quantités vendues, les quantités achetées, et les données brutes. L'échelle de temps du graphique peut être modifiée à loisir, montrant les ventes et les achats sur une journée, 3 jours, une semaines, un mois etc...
Il y a également une description de chaque objet (défense, puissance, précision, dégâts critiques, prix de vente, prix d'achat, le nombre en vente et en demande d'achat et la dernière mise à jour des données concernant l'objet). GW2Spidy possède aussi une API disponible au public afin que les développeurs puissent l'intégrer dans un site web ou une application.
Les développeurs créant des applications basées sur l'API de Guild Wars 2 ont la possibilité de poster sur le forum (en anglais) pour poser des questions concernant des problèmes ou des bugs, ou faire des requêtes de fonctionnalités. La plupart des discussions avec la communauté se passe sur le sous-forum dédié à l'API où les joueurs y répondent souvent et offrent des conseils, a déclaré Larimore. Lui même passe occasionnellement sur le forum pour répondre à des questions sans réponses ou pour donner une autre perspective aux retours des joueurs.
Pour plus d'informations concernant l'API de Guild Wars 2, visitez le wiki officiel en anglais.
Quelles API utilisez vous ? Lesquelles aimeriez vous nous faire partager ?