GW2 – Quaggans
Les quaggans sont des êtres amphibiens, intelligents et bienveillants qui, à l'origine, avaient élu domicile dans les profondeurs de l'Océan Infini. Ils ont récemment migré vers des eaux moins profondes, le long de la Côte Ternie et de la Mer des Chagrins ainsi qu'à l'intérieur des terres, près des lacs d'eau douce.
"Ooooo. Vous devez comprendre. Les quaggans ne veulent embêter personne. Les quaggans désirent être en paix."
— Neootek, Varonos d'Oogooth
Biologie et comportement
Les quaggans respirent aussi bien sous l'eau qu'à l'air libre. Ils peuvent vivre soit en eau douce, soit en eau salée et peuvent survivre facilement sur la terre ferme, bien qu'après environ un jour, leur peau se craquèle, devient sèche et désagréable. Les quaggans sont omnivores et se nourrissent de coraux récoltés, d'algues et de poissons.
Ils pondent des oeufs et leur progéniture est prise en charge par la communauté entière. La plupart des quaggans viennent du sud et ont une coloration naturelle qui passe d'un bleu marin à deux tons sur le dos, à un gris pâle le long du ventre. Il y existe aussi une tribu septentrionale dont la peau est noire sur le dos et blanche le long du ventre, qui ressemble aux pingouins et aux orques.
Les quaggans sont de nature pacifique et deviennent rarement agressifs à moins qu'ils ne soient provoqués. Lorsque les quaggans sont menacés ou qu'ils souffrent, ils ont une poussée d'adrénaline et leur peau prend une teinte cramoisie. Des crocs sortent de leur bouche et de leurs nageoires poussent de redoutables serres. Dans cet état, l'instinct prend le pas sur la pensée rationnelle et le quaggan n'est guère plus qu'une arme aquatique de destruction. Ils sont profondément embarrassés lorsqu'ils font preuve d'une si grande agressivité, et cela est considéré comme un grave impair parmi leur peuple.
Cette transformation est la première raison pour laquelle les quaggans évite le plus possible de se battre — lorsqu'ils sont dans cet état, ils sont un danger pour eux-mêmes et pour les autres. Ils apparaissent comme des brutes irrationnelles animées uniquement par la destruction, et ils ne se préoccupent ni de stratégie ni des dommages collatéraux. Les quaggans héroïques sont capables d'être un peu plus agressifs sans pour autant céder à la fureur, mais ils sont considérés par leurs semblables comme des individus un peu bizarres.
Les quaggans sont d'une civilité infaillible, à tel point qu'ils considèrent presque que parler de soi est offensant et égocentrique. Ainsi, ils utilisent rarement les pronoms "moi", "mon" ou "je", préférant plutôt utiliser le terme général "quaggan". En conséquence, les conversations avec les quaggans peuvent irriter des races au discours plus franc. L'expression "J'ai perdu mon poisson rouge. Je suis triste." devient "Quaggan a perdu le poisson rouge de quaggan. Quaggan est triste." Cette manière de s'exprimer amène beaucoup de monde à penser que les quaggans sont puérils et moins intelligents. Les quaggans sont en fait plutôt sages, mais d'une manière différente de la plupart des autres races.
Ces dernières voient généralement les quaggans comme "des créatures gentilles et innocentes — à moins qu'elles ne soient provoquées." Les quaggans eux-mêmes préférèrent mener une vie paisible. Ils s'en iront loin des plates-bandes des races plus agressives, si on leur demande de partir. Le problème est que, à cause des agressions croissantes des races hostiles comme les kraits envers leur peuple, il n'existe plus d'endroit où fuir.
"Nous avons commencé à bousculer les petites boules de graisse. Pour s'amuser, bien entendu. Et elles se sont mises en colère et c'est à ce moment là que les VRAIS problèmes ont commencé."
— Argoth Onehand, ex-aventurier
Les vêtements et l'équipement
Les quaggans sont à l'aise lorsqu'ils sont nus mais ils portent des vêtements en signe d'identité et de fierté. La tenue classique d'un quaggan est constituée de couvre-chefs d'écailles et de paillettes avec de longs harnais de perles autour du torse et des bras. Ils s'ornent aussi de plumages imperméables, provenant d'oiseau marin aux couleurs vives, faisant d'une réunion entre quaggans, une occasion joyeuse.
Les habitations quagganes utilisent les ressources de la mer et se composent de gousses circulaires de coraux et d'algues cordelées. Les gousses sont attachées aux fonds marins mais peuvent facilement être remorquées en lieu sûr si besoin est. Pour la lumière, les quaggans cultivent des perles lumineuses et des algues phosphorescentes.
Leur histoire récente
Jusqu'à récemment, l'histoire quaggane était largement monotone, même ennuyeuse. Les sagas quagganes, telles que rapportées par leurs "gardiens du passé", sont composées de récitations vides narrant la succession des générations et l'abondance des sardines telle ou telle année. Il y a 50 ans, l'invasion de leurs territoires par les kraits changea cela. Cette race aquatique qui pratique encore l'esclavagisme, était originaire des profondes fosses marines, mais elle est soudain apparue dans les eaux quagannes, détruisant leur civilisation. Les survivants quaggans s'enfuirent vers des eaux moins profondes, pour finir par remonter rivières et ruisseaux jusqu'à des lacs plus grands. Un autre groupe, fuyant le Dragon Ancestral Jormag, comme les kodans et les norns, a migré vers le sud, dans les terres les plus peuplées de Tyrie.
De nombreux quaggans, y compris leur gouvernement central, ont été tués durant les assauts kraits. Bien que la race fût autrefois gouvernée par un meneur appelé le "markissios", la famille noble a été massacrée, dévorée, ou asservie par les kraits (selon les versions). Ceux qui ont survécu à ces attaques, aujourd'hui, s'auto-dirigent, en se soumettant à l'influence d'un maire de village, le "varonos". Ces varonos collaborent, en offrant de l'aide quand ils le peuvent, puisque la race reste amicale et soudée même en ces temps difficiles.
Un petit groupe de varonos qui gouvernent des villages à travers la Kryte a pris contact avec la reine de la nation humaine, et les deux races ont conclu une alliance amicale d'entraide et de soutien. Bien que les deux races soient assiégées, humains et quaggans se portent mutuellement assistance de leur mieux quand ils en ont besoin.
Leur foi
Les quaggans vénèrent une unique déesse, appelée Mellaggan, qui représente la générosité de la mer. Que ce soit au niveau du tempérament ou de la nature, elle est très similaire à la déesse humaine, Melandru, à tel point que les érudits humains les associent. Les quaggans sont trop polis pour ne pas être d'accord, même s'ils signalent les différences flagrantes entre une déesse de nature terrestre et une déité aquatique, incarnant les richesses de l'océan. Toutefois, les quaggans entretiennent davantage la confusion en utilisant des temples immergés de Melandru, comme au lac Gendarr, pour leur propre culte de Mellaggan.
La religion quaggan tend à être conservatrice et traditionnelle. Les gardiens du passé servent comme prêtres et sont responsables des légendes de chaque communauté de quaggans.
En coulisse
A l'origine, les quaggans faisaient plus figure de créatures grassouillettes et presque cartoonesques qui ont rapidement été adoptées comme une race aquatique mignonne. Leur apparence rondelette d'origine s'est avérée être un défi au niveau des animations. Alors, ils passèrent par un certain nombre de processus d'itération, jusqu'au point de maigrir et de ressembler plus à des dauphins. Plus tard, ils retrouvèrent un peu de leur poids mais conservèrent leur queue, similaire à celles des castors, conformément aux modèles antérieurs.
Leur nature duale s'explique par le fait qu'en étant si mignons et si câlins, ils n'auraient jamais pu survivre dans un monde extérieur dangereux. C'est à ce moment que nous avons eu l'idée de leur nature à la "Hulk" — "N'énervez pas un quaggan. Vous ne voudriez pas d'un quaggan quand un quaggan est en colère". C'est ce qui a amené la version d'un quaggan pourvu de crocs et d'une grande mâchoire et avec, la question : pourquoi est-ce que les quaggans ne conserveraient-ils pas tout le temps cette nature à la "Hulk" ? Lors d'une réunion de travail sur le lore, nous avons établi que les quaggans seraient gênés par ce comportement violent. Cette conscience de soi a donné lieu à un meilleur développement de l'état d'esprit des quaggans à propos de l'individu et de la communauté. Les fondements de leur société étaient établis. En grande partie à cause de ces normes sociétales uniques, les quaggans sont une des rares races dans le jeu à parler selon un style distinct, mais cette distinction peut causer des problèmes. Le simple fait de remplacer chaque pronom personnel par "quaggan" constitue un défi à la compréhension. Heureusement, malgré les dents et tout le reste les quaggans restent notre race la plus adorable, si bien que malgré que le travail soit difficile, il est facile à supporter.
The Mostly Harmless par Jeff Grubb