Publicité

GW2 – Guide de l’artisan

Vous êtes perdu dans le contenu de l'artisanat? Trop de choses? Que choisir? A quoi ça sert?

Je vous propose le guide de l'artisan en images afin de vous aider à bien comprendre toutes les ficelles de l'artisanat dans Guild Wars 2.

Vous pouvez aussi lire notre présentation de l'artisanat.

 

Prenons l'exemple de mon petit Asura gardien spécialisé dans la forge d'armures. Nous voici dans Rata-Sum, la capitale des Asuras; il existe plusieurs espaces dédiés aux huit métiers mais avançons vers le Maître forgeron d'armures puisque c'est le métier que nous voulons exercer.

N'hésitez surtout pas à cliquer sur les images afin de les agrandir.

 

Parlez à ce Maître forgeron d'armures afin de lui faire comprendre que vous voudriez vous aussi devenir un grand forgeron d'armures! Vous apprenez le métier, monnayant quelques piécettes.

A partir de ce moment là, vous pouvez appuyer sur F lorsque vous êtes dans l'enceinte de la fabrication d'armures. Vous pourrez alors créer vos propres équipements! Si vous êtes un joueur RolePlay comme moi, vous pourrez toujours vous approcher de la forge, de l'enclume ou des divers outils présentés. C'est toujours plus sympa 😉

Arrivés devant cette forge, appuyez donc sur cette fameuse touche d'action F afin d'ouvrir votre atelier de fabrication d'armures. Évidemment ceci marche pour chacun des métiers. Dans votre espace de travail, appuyez sur la touche d'action (C'est notifié juste à côté de la mini-map en bas à droite lorsque ceci est possible) pour accéder à votre atelier.

Vous avez donc ouvert votre atelier et vous tombez nez à nez avec une liste bien longue de choses à faire : des équipements, des composants, des insignes, des améliorations (Les Runes amélioreront vos équipements mais je ne pense pas qu'il soit possible d'en faire au niveau 1... Ou alors j'ai mal regardé), et même des sacs pour placer vos items!

Vous remarquez que sur votre page atelier, vous avez quatre onglets à gauche. Le premier représente la partie "découverte" : vous pouvez placer jusqu'à quatre composants afin de trouver de nouvelles recettes pour votre métier (Par recettes j'entends là de nouvelles créations possible par votre métier). Le deuxième représente la liste de ce que vous pouvez créer. Le troisième onglet est votre banque; vous pouvez directement accéder à votre banque depuis votre atelier, pratique. Le quatrième onglet représente votre collection; c'est là que vous pouvez déposer tous vos matériaux de craft.

Petite astuce, quand vous êtes loin de votre atelier, en pleine nature, vous pouvez envoyer tous vos matériaux bleus de métier dans votre collection. Pour ce faire, ouvrez votre sac et cliquez sur le petit engrenage en haut à droite du sac, puis, cliquez sur la ligne de collection. Ces items seront visible lorsque vous serez sur un atelier et que vous cliquerez sur l'onglet 4. Il vous suffira de les sortir afin de les avoir en sac et de pouvoir créer de nouveaux équipements.

Ici j'ai essayé de déposer une poussière lumineuse. Le jeu m'informe qu'il existe 1 recette possible avec ce composant. Malheureusement je n'ai pas d'autres composants qui peuvent aller avec cette poussière lumineuse. Pour information, si vous y ajoutez une barre de bronze, vous obtiendrez quelque chose 😉

Je signale également que le fait de découvrir de nouvelles recettes apporte beaucoup plus de points d'expérience dans le métier que de construire des équipements déjà connus.

Essayons maintenant de créer un équipement. J'ai choisi de confectionner une cuissarde à chaînes puissantes (faible).

Guild Wars 2 se démarque des autres MMORPG sur ce point de part la création d'équipement. Si l'on veut confectionner par exemple une épée en fer, il nous faudra d'abord créer la lame, puis la garde (le manche) de la lame. En mettant les deux ensembles, l'on obtient une épée en fer. Si en plus cette épée à un bonus d'endurance, il nous faudra de surcroit créer un insigne d'endurance.

Voyons donc comment créer cette cuissarde à chaîne puissantes (faible). Vous avez sûrement pu trouver des chutes de jutes durant vos périples en les ramassant sur des monstres humanoïdes ou en recyclant divers items.

Commençons par créer des rouleaux de jute grâce à ces chutes de jute. Notons que plus vous confectionnerez à la suite le même item, plus ça sera rapide afin de ne pas nous faire attendre trop longtemps. Vous gagnez également de l'expérience et votre niveau de forgeron d'armures augmente.

Alors, il nous faut... 1 flacon de sang faible, 1 panneau de cuissarde à chaînes en bronze ainsi qu'1 doublure de cuissardes en jute.

Voyons pour créer ce panneau de cuissardes à chaînes en bronze.

Ah! Il nous faut du bronze évidemment! Allons voir pour couler des barres de bronze. J'ai bien une idée mais bon... !

La création de lingots de bronze (par 5) demandent 10 minerais de cuivre et 1 minerai d'étain. Le minerai d'étain est achetable au marchand juste à côté du maître forgeron. Il y a toujours un marchand pour vendre les choses qui sont introuvables dans le monde de la Tyrie.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas miné assez de cuivre et je n'en ai donc que 4 sur 10.

Pour mes cuissardes, il me faut 1 rouleau de jute, que l'on a créé tout au début ainsi qu'un bobine de fil de jute que ce gentil marchand nous propose contre quelques pièces. J'en achète donc et me redirige vers cette forge.

J'ai donc la doublure de cuissarde en jute que je viens tout juste de confectionner, 1 flacon de sang faible et ce panneau de cuissarde que je n'ai pas pu confectionner faute de composants.

En mettant tout ceci ensemble, je peux donc créer ma cuissarde à chaînes puissantes (faible)! Pfiou!

Un métier dans Guild Wars 2 demande du temps, de l'application mais aussi un petit paquet d'argent. On ne se lance pas dans un métier sur un coup de tête, c'est une vraie entreprise!

Comme vous avez pu le lire dans la présentation d'artisanat en haut de page, les divers métiers nous octroient des Runes, des Sceaux, des Joyaux. On peut donc commercer avec les autres joueurs afin de compléter son équipement, choisir un deuxième métier, montre un autre personnage avec un nouveau métier, ... Bien d'autres ouvertures s'offrent à vous mais une chose est sûre : On a pas fini de s'amuser avec l'artisanat de Guild Wars 2!

Petite information, la bijouterie et la cuisine sont les métiers les plus faciles à monter. Je vous conseille de ne prendre qu'un métier d'équipement (couture, chasseur, artificier, forgeron d'armes et forgeron d'armures). Le fait d'en prendre deux vous ralentirai énormément car ils ont tous les 5 besoin des mêmes matériaux bleus tels les sangs, os, totems et autres... Préférez plutôt un seul métier d'équipement.

Merci à Mickeycdx pour l'aide à la relecture du guide.

Jeux du moment

>> Liste complète <<