ESO – Le theorycrafting : c’est quoi #2
Comme promis, je reviens avec la deuxième partie de ce guide général sur le theorycrafting avant de revenir au jeu qui nous concerne : TESO. Si vous n'avez pas lu le premier article, rappelons brièvement que le theorycrafting, c'est :
- des stratégies
- des maths
- des calculs
- des discussions
Mais alors....
Comment faire du theorycrafting ?
Contrairement aux idées reçues, tout le monde peut faire du theorycrafting mais il y a un hic. Tout le monde peut en faire, effectivement, mais à son niveau. Et ce sont ces niveaux dont nous allons maintenant parler. Attention : ceci est un point de vue sur les possibles découpages du théorycrafting. C'est le mien, en version assez simplifiée, je l'admets. Il vaut ce qu'il vaut et, si c'est parfois discutable, cela n'en restera pas moins justifié.
Entrons dans le vif du sujet. Je parle de niveaux mais quels sont-ils ? Ce sont les 3 paliers suivants :
- Lecteur
- Bibliothécaire
- Écrivain
C'est bien beau, me direz-vous, mais à quoi correspondent chacun de ces paliers ? Ne vous inquiétez pas ! Je détaille !
Palier : lecteur
C'est le niveau minimum des théorycrafteurs, de ceux qui n'ont pas le temps de faire beaucoup de tests et calculs.... ou qui n'ont pas les connaissances pour le faire. Vous vous intéressez à avancer dans la connaissance de votre classe ? De votre façon de jouer ? Pour cela, vous allez sur internet, vous lisez tous les tutoriels qui existent dans votre langue et en choisissez un ou plusieurs qui vous semblent corrects avant de tester ce qu'ils disent pour vérification. Très peu de calculs sont nécessaires. Rapidement, on regarde les chiffres qui apparaissent à l'écran quand il y en a et on compare avec les classements qui se construisent sur les forums pour voir si nos choix sont corrects ou non.
Ces analyses sont très simples à mettre en place. On me dit : tu utilises tel sort à tel moment et, en faisant pareil, j'observe si ça marche ou pas. Et on finit par arriver à un gameplay très correct qui permet, dans la plupart des cas, de tomber les plus gros objectifs du jeu où l'on avance.
Palier : Bibliothécaire
Quelle différence avec le palier lecteur ? On va aussi sur des forums observer et analyser ce qui se dit mais, en plus, on s'autorise à aller voir sur les forums anglais ou américains car ces derniers sont généralement les plus forts en terme de théorycrafting pur et dur.
On analyse les guides, on cherche à comprendre les raisons pour lesquelles ils utilisent tels ou tels sorts plutôt que tels autres. On s'intéresse aux statistiques de combats, aux caps qui leur correspondent, on liste les possibilités d'équipement et on cherche à comprendre quels sont leurs avantages et défauts avant de choisir.
On va voir plus loin dans la manipulation des chiffres : pourquoi tant de critique est mieux que tant de puissance ou de réductions sur une autre statistique.... etc... etc.... etc.... Il y a tant de choses à prendre en compte à ce niveau qu'une liste exhaustive en serait impossible. En bref, c'est le niveau lecteur avec des calculs annexes et pas forcément compliqués car les bases sont décrites dans les guides.
Les exigences mathématiques de ce niveau ne vont pas plus loin que le calcul de la moyenne pondérée... c'est dire si les calculs sont difficiles.
Palier : Écrivain
C'est mon palier. Celui des aliénés, des fous, des passionnés et... des mathématiciens ! J'entends par là que quiconque à assez de connaissances mathématiques pour pousser les calculs plus loin peut s'inscrire dans ce niveau de theorycraft. On y discute de considérations plus pointues sur les statistiques de jeu. On fait des tests, des calculs de modélisations (linéaire, exponentiel), on cherche à comprendre comment fonctionne le jeu dans ses moindres détails et on en rend compte à la communauté !
Cela signifie que ces gens écrivent ! Ils écrivent des guides. Obtiennent des retours, des avis différents qui leur permettent d'orienter leurs recherches dans diverses directions et ainsi d'obtenir le meilleur résultat imaginable.... jusqu'au suivant.
Les exigences mathématiques peuvent paraître lourdes mais un bon lycéen peut s'en sortir assez facilement avec excel ou un autre tableur. Pour aller plus loin, par contre, il faudra des notions de plus haut niveau en statistiques ou probabilités et les associer à un peu de programmation si l'on veut être vraiment exhaustif dans ses recherches. Ces exigences sont les plus compliquées à atteindre mais cassent ainsi les barrières entre les développeurs et les joueurs car, même si ces premiers ont tendance à masquer certaines informations, nos theorycrafteurs sont là pour les trouver malgré ces difficultés.
Je ne sais pas trop si cela est clair pour tout le monde. Ces paliers sont bien évidemment non exhaustifs et on pourrait passer des heures à pinailler sur les raisons de cataloguer ainsi les gens... L'objectif n'est pas vraiment d'ouvrir ce débat mais plutôt de montrer que même si cela peut paraître compliqué, faire du theorycrafting n'est pas forcément long (bon, si, probablement un peu quand même) ou réservé à une élite de professionnels.
Faire du theorycrafting de lecteur, c'est plus simplement se renseigner sur comment progresser, évoluer, peu importe la manière dont on s'y prend.
Rappelons tout de même que le theorycrafting, et surtout les calculs longs et fastidieux qui peuvent lui être liés, n'ont rien d'obligatoire pour pouvoir prendre plaisir à jouer. Leur seul intérêt est de chercher à montrer : Ouais ! C'est comme ça qu'on peut avoir les plus gros chiffres au compteur !!!!
Mes prochains articles s'orienteront plus précisément sur le jeu TESO et les mécanismes de jeu qui lui sont propres. Je commencerai par détailler les différentes statistiques et les relations entres elles avant de rentrer dans le vif du sujet.