ESO – Le théorycrafting : c’est quoi #1
Je me présente : Geofraynils, joueur au temps de jeu assez conséquent, anciennement sur SWTOR et actuellement sur TESO au sein de la guilde Furax. Je suis étudiant en mathématiques, en passe de devenir enseignant et vient de rédiger cet article pour la communauté.
Cet article a pour but d'introduire une série d'articles qui donnera quelques explications, aussi précises que possible, en essayant de ne perdre personne en route sur ce qu'est le théorycrafting parfois appelé theorycraft (ou théoriecraft en français - à noter que cette Orthographe Francophone est très peu utilisée). Je commencerai donc par voir quelles en sont les différentes définitions et un peu de vocabulaire. Nous reviendrons ensuite sur comment faire du théorycrafting et sur le théorycrafting sur un jeu en particulier : TESO, même si cet article n'est pour le moment pas centré dessus.
Le théorycrafting, c'est quoi ? C'est un mot !
- Ha ? me direz-vous. On avait pas remarqué ^^
Précisons un peu. C'est un anglicisme. Ce qui veut dire que ce mot vient de la langue anglaise.
Il a pour origine les discussions de joueurs de Starcraft concernant les meilleures stratégies à adopter pour gagner, sans même les avoir testés. Ce sont là les premiers éléments théoriques qui participent au théorycrafting. Le terme s'est ensuite étendu et a été utilisé pour d'autres jeux, modifiant ainsi la manière de jouer de certains joueurs, en particulier ceux visant les compétitions.
L'un des premier jeux l'ayant le plus influencé fut World of Warcraft. N'ayant jamais joué à WOW à haut-niveau, je ne saurais pas détailler ce point de vue. Tout ce que l'on peut dire, c'est que des termes "nouveaux" sont apparus ou ont été rattachés au théorycrafting, en particulier les classiques : CD, GCD, CT, Proc, Buff, Debuff, Gear.... et bien d'autres. Nous détaillerons plus loin ce que veulent dire chacun de ces termes si vous ne les connaissez pas.
Maintenant vous savez d'où vient ce mot mais vous n'en connaissez pas encore tout le sens profond (tout ça pour dire que j'ai pas encore donné la définition). Le problème étant que selon les internautes, différentes définitions existent. Voici donc quelques définitions :
- WIKIPEDIA ANGLAIS (traduit par mes soins) : le théorycraft est l'analyse mathématique des mécanismes de jeu dans le but de découvrir les meilleures stratégies et tactiques pour maximiser l'efficacité des joueurs.
- URBAN DICTIONARY (traduit par mes soins) : le théorycraft se réfère à quelques stratégies de jeu qui n'existent qu'en théorie et n'ont actuellement jamais été mises en application.
- WOWWIKI (traduction) : Théorycraft est la tentative d'analyser mathématiquement les mécaniques de jeu dans le but d'obtenir une meilleure compréhension de la structure interne du jeu.
- Un internaute sur un forum : le théorycraft c'est la manière un peu pompeuse de faire de WOW une science, en y ajoutant chiffres et calculs plus ou moins complexes.
Elles sont belles mes définitions n'est-ce pas ? Mais que peut-on en retenir ? Personnellement je garde ces informations :
- Des stratégies
- Des maths
- Des calculs
- Des discussions
Contrairement à ce que l'on peut penser, le théorycrafting ne concerne pas que les DPS mais aussi les soigneurs et les tank pour soit augmenter/maximiser nos soins, soit maximiser nos réductions de dégâts et prises d'aggro (menace).
On remarquera l'absence de définition officielle française. Cela s'explique par le fait que le vocabulaire dit de joueur est encore peu reconnu en France par les académiciens (ceux qui décident de quoi mettre dans le(s) dictionnaire(s)).
Passons maintenant à un peu de vocabulaire en vrac liés au théorycrafting :
- CD (cooldown) : temps de recharge d'un sort.
- GCD (global cooldown) : temps de recharge avant de pouvoir enchaîner un autre sort.
- Hors GCD : un sort hors GCD est un sort qui peut être utilisé même si le GCD est en cours de recharge.
- Aggro : agressivité qu'un monstre (ou un joueur ennemi) peut avoir envers un joueur.
- Combo : enchaînement d'actions réalisées par le joueur.
- DPS : dégâts par seconde ou rôle (joueur qui doit infliger des dégâts).
- HPS : soins par seconde.
- Healer : rôle du soigneur (joueur qui doit soigner).
- Tanking ou tank : rôle d'un joueur qui doit prendre les dégâts à la place des autres.
- Drop : butin lâché par les monstres ou dans des coffres.
- FPS : Frame Per Second ou Images par seconde.
- Gameplay : manière de jouer à un jeu.
- HP/PV : points de vie, parfois on parle aussi d'endurance.
- Farm : tuer des monstres en boucle pour ramasser les objets lâchés et de l'or.
- Loot : butin résultant du farm de monstres.
- Mana : une des nombreuses ressources utilisées pour lancer des sorts (dépend des jeux).
- MP : points de mana.
- PL : Power Levelling ou manière d'optimiser ou de se faire optimiser la montée de niveau.
- Regen : régénération d'une ressource par seconde (HP, MP .... ou autre).
- Skill : compétence
- Stuff/Gear : équipement dont on dispose. Gear est plus utilisé par les anglais. Stuff par les français.
- Upgrade : mise à niveau.
- Proc : retour à la disponibilité d'un sort.
- Buff : effet passif bénéfique périodique qui peut s'enlever à l'utilisation d'un sort.
- Debuff : effet passif négatif périodique. A enlever dès que possible en général.
Ceci conclue ce premier article. Je reviendrai prochainement avec un article plus précis sur comment faire du théorycrafting à différents niveaux et .... n'oubliez pas : avant tout, seul le plaisir de jouer compte et pas uniquement les nombres !