ESO – Le chevalier dragon enflammé
Voici le premier guide dédié aux classes dans The Elder Scrolls Online ! Nous nous intéressons aujourd'hui au chevalier dragon et une façon possible de le monter, qui s'avère à l'usage plaisante, aussi bien en JcE qu'en JcJ. Je vais donc vous présenter ce guide en différentes étapes, environ tous les 10 niveaux, afin de vous montrer la progression de ce chevalier dragon enflammé. Je précise qu'il s'agit ici d'une seule parmi les nombreuses façons de monter votre personnage, le jeu laissant énormément de liberté sur ce point.
Carte de héros
- Race : Elfe noir - Pour ses passifs qui donnent à la fois de la vigueur et de la magie, et surtout pour le bonus de 7% en dégâts de feu à haut niveau.
- Armure : Intermédiaire - légère (5/2) à bas niveau, puis inversion à haut niveau(2/5)
- Armes : Arme à deux mains (Monocible) - Bâton de destruction (Multi)
- Répartition des points au niveau 50 : 30 Magie - 4 Santé - 15 Vigueur
Le début de l'aventure
Il est temps de démarrer notre grande aventure en Tamriel. Avant de commencer les premières quêtes, il faut s'équiper un minimum. Si vous n'avez pas de ressources en banque, je vous conseille d'aller tuer quelques bestioles et de récolter quelques plantes pour vous équiper d'une armure en cuir et en tissu et d'une arme à 2 mains. Une fois arrivé au niveau 6, votre barre de compétences devrait ressembler à ça :
Faisons le tour des compétences :
- Charge critique : votre compétence pour arriver au contact et faire les premiers dégâts.
- Frappe incendiaire : une attaque qui fait peu de dommages au premier coup, mais qui rajoute un dot (dégâts sur la durée) de feu.
- Poigne ardente : ne sert pas ici, il n'est mis dans la barre que pour faire monter davantage votre compétence Flamme Ardente (plus vous avez de compétences d'une branche dans votre barre, plus la branche monte vite).
- Armure hérissée : augmentation d'armure et renvoi de dégâts physiques aux attaquants. Pratique si vous affrontez plusieurs monstres.
À ce niveau, la technique est assez simple, vous foncez sur la cible à l'aide de charge critique, un coup de frappe incendiaire, puis un gros coup d'arme à deux mains pour finir votre cible. Vous pouvez ensuite passer à la suivante.
A ce stade, investissez tous vos points en vigueur, au moins jusqu'au niveau 15. Vous pourrez dans un second temps investir les points en Magie et un peu en Santé.
Petit deviendra grand
Bien, nous voici arrivé aux portes du niveau 15. Vos lignes de compétences devraient être entre 20 et 30, ce qui vous donne un peu plus de marge de manœuvre concernant vos compétences. Votre barre de compétences devrait maintenant ressembler à ça :
Passons la barre en revue :
- Piétinement : l'évolution de charge critique qui ajoute une immobilisation de votre cible pendant 3,5 secondes (vous verrez plus tard pourquoi on choisit cette spécialisation).
- Braises enflammées : l'évolution de frappe incendiaire qui vous soigne à la fin du dot.
- Sang de dragon : vous soigne de 33% de votre santé manquante et augmente votre régénération de santé, pratique si votre santé vient à diminuer fortement.
- Ravage : évolution de Uppercut. Cette attaque prend une seconde à s'exécuter, mais fait des dommages considérables, tout en sonnant la cible 3,5 secondes et augmentant les dégâts de votre prochaine attaque.
- Armure volatile : évolution de l'armure hérissée, qui rajoute des dommages en zone lorsque vous l'activez.
- Étendard des chevaliers dragons : un ultime rapide à avoir qui, en plus de faire un dot en zone, baisse de 50% les soins reçus par les cibles.
Explications sur la barre : à ce stade du jeu, il n'est pas rare de voir apparaître des groupes de 2 ennemis, parfois 3, ce qui change un peu votre approche. Comme précédemment, on entame le combat par Piétinement, qui sonnera votre première cible. S'il y a un second ennemi, infligez-lui Braises enflammées et enchaînez avec Armure volatile. Le temps que vous finissiez votre première cible (en priorité les mages), braises enflammées vous procurera un soin et votre seconde cible se sera pris des dégâts avec votre armure volatile. Finissez votre première cible avec votre arme à 2 mains (attaque lourde ou Ravage), puis occupez vous de la seconde par un Ravage suivi d'un nouveau piétinement.
Sang de dragon est là pour vous aider à vous soigner en cas de besoin, et l'ultime sera utile pour les groupes de 3 ennemis. Cette barre étant un mix entre vigueur et magie, vous ne serez normalement jamais à court avant la fin du combat.
2 armes, pour deux fois plus de plaisir
A partir du niveau 15, votre second emplacement d'arme devient disponible, que nous allons donc utiliser avec un bâton de destruction de feu. Oubliez la glace et la foudre, vous ne jurerez que par le feu !
C'est un moment du jeu un peu difficile, car il faut monter plusieurs barres de compétences, et donc plusieurs lignes associées. La spécialisation au bâton de feu de haut niveau nécessitera de monter la ligne bâton de destruction au niveau 50, il faudra donc vous y mettre assez rapidement. Cependant, jusqu'au niveau 25, je vous conseille de finaliser votre première spécialisation à l'arme à deux mains sur les combats difficiles et de garder les combats et quêtes faciles pour votre seconde spécialisation. À ce stade, il faut investir vos points massivement en magie tout en gardant votre armure à majorité en intermédiaire.
Au niveau 25, vos barres devraient rassembler à ça :
Ça commence à devenir intéressant et vous allez pouvoir avancer à un rythme soutenu avec ces barres. Détaillons tout ça:
Barre 1 - Arme à deux mains
- Piétinement : la charge déjà utilisée précédemment
- Langue de feu : attaque de feu infligeant de gros dégâts, qui fait tomber et inflige des dommages supplémentaires sur les cibles immobilisées ou sonnées. Ça tombe bien, notre piétinement immobilise !
- Sang de dragon vert : soigne 33% de votre santé manquante et augmente votre régénération de vigueur et de santé pendant 20 secondes, miam.
- Ravage : comme précédemment et sonne la cible (qui a dit langue de feu ?).
- Bourreau : une attaque à dégâts augmentée contre les cibles à santé faible, et qui octroie un bonus à toutes les compétences d'arme à 2 mains.
- Étendard de puissance : l'évolution de notre ultime précédent qui augmente les dégâts infligés et réduits les dommages subis.
Barre 2 - Bâton de destruction (Feu)
- Flammes dévorantes : AoE (attaque de zone) en cône devant vous infligeant des dégâts plus un dot de feu pendant 6 secondes. En outre, il booste de 10% les dommages de feu pendant cette période.
- Serres brûlantes : immobilise les ennemis autour de vous pendant 4 secondes, leur inflige des dégâts physique et un dot de feu sur la durée.
- Rempart élémentaire : une zone de dégâts de feu sur 3.5 secondes
- Sang de dragon vert : vu plus haut.
- Armure volatile : pas forcément utile, mais aide à faire monter la ligne de compétence Pouvoir Draconique.
- Étendard de puissance : le même que dans la première barre.
Passons aux explications. La première barre arrive à son apogée et vous permettra un excellent DPS sur de petits groupes d'ennemis et sur les boss tout en gardant une très bonne survie. Attaquez le premier ennemi par un piétinement puis enchaînez sur une langue de feu. Si l'ennemi n'est pas mort, achevez-le avec Bourreau. Enchaînez l'ennemi suivant par Ravage (ou Piétinement s'il s'est éloigné) et à nouveau langue de feu/bourreau. Le sang de dragon vert est pratique pour augmenter votre régénération de vie et de vigueur tout en vous soignant. Comme vous serez plus spécialisé en magie à haut niveau, il s’avérera très utile pour passer d'une phase Multicible à une phase monocible. En attendant, sur les boss, utilisez principalement vos compétences d'arme et gardez la magie pour vous soigner et régénérer votre vigueur. Le sort langue de feu est tout simplement énorme, surtout couplé à Ravage ou Piétinement.
La seconde barre est loin de ce qu'elle sera au final et, à ce stade, vous tomberez vite à court de magie. Réservez là pour le moment à des combats assez faciles. Cette barre n'utilise pas de vigueur, donc vous pouvez sprinter vers vos cibles pour entamer le combat. Flammes dévorantes d'entrée de jeu pour l'amélioration de feu, puis serres brûlantes pour emprisonner vos ennemis, replacez-vous et posez votre rempart élémentaire. Finissez les ennemis aux attaques de bâton ou recommencez l'opération serres/rempart.
Pour les niveaux qui suivent, il va falloir penser doucement à inverser vos pièces d'armure pour passer progressivement à une majorité de pièces en tissu, pour favoriser votre magie. Autour du niveau 35, vous devriez avoir assez de magie et de régénération de magie pour passer la spécialisation Multi en principale.
Oui, le niveau 100 !
Ou plus précisément les niveaux de vétéran et la longue quête du fameux rang 10 (déjà bientôt obsolète avec l'arrivée de Raidelorn). À ce stade, vous possédez idéalement 5 pièces en armure légère et 2 en armure intermédiaire, avec des bonus en magie 3/7, vie 2/7 et vigueur 2/7. Les bijoux vous conféreront des améliorations en régénération de magie et vigueur ou des diminutions des coûts des sorts si vous avez atteint les soft cap de régénération.
Passons à notre barre de niveau 50 :
Comme vous pouvez le constater, la première barre n'a pas varié, seule la seconde barre a été modifiée.
Barre 2 - Bâton de destruction (Feu)
- Serres brûlantes : immobilise les ennemis autour de vous pendant 4 secondes, leur inflige des dégâts physique et un dot de feu sur la durée
- Captation d'essence : absorbe la santé de 3 ennemis autour de vous, puis inflige des dégâts à tous les ennemis proches. 20% des dégâts infligés sont rendus sous forme de magie.
- Sang de dragon vert : 33% de vie soignée, régénération de vie et de vigueur augmentée.
- Flammes dévorantes : dégâts en cône devant vous infligeant des dégâts plus un dot de feu pendant 6 secondes plus un boost de 10% les dommages de feu pendant cette période.
- Cercle élémentaire : zone de dégâts de feu autour de vous qui ajoute un dot supplémentaire pendant 8 secondes et applique l'effet enflammé.
- Étendard de puissance : le même que précédemment.
Voici donc notre barre pour les dégâts de zone finalisée qui va vous permettre de faire de gros dégâts sur des grands packs de monstres. Ici, pas besoin de foncer sur les cibles, un coup de bâton enflammé sur différents groupes les fera venir vers vous. Précipitez vous sur les ennemis qui frappent à distance et préparez-vous à accueillir tout ce petit monde avec des flammes dévorantes. Lancez ensuite immédiatement captation d'essence, qu'il faudra relancer toutes les 3 secondes (captation, sort, sort, sort, captation ...). C'est ce qui vous permettra de rester à flot en vie et en magie (surtout en magie). Une fois que vos cibles sont rassemblées, il est temps de les emprisonner avec Serres brûlantes et de les carboniser avec 2 coups de cercle élémentaire. Après ce premier cycle, un soin sera peut-être nécessaire, donc Sang de dragon vert, puis à nouveau Captation d'essence, Cercle élémentaire jusqu'à la fin.
Captation d'essence va vous permettre de ne pas tomber trop vite à court de magie, tandis que le sort du bâton "Cercle élémentaire", couplé au passif de niveau 50 "Expertise en destruction" vous assurera une régénération constante au fur et à mesure de la mort des ennemis. Avec cette spécialisation des groupes de 12-15 ennemis standards se réussissent facilement. Pour des groupes d'ennemis élites, tels que les géants ou les trolls, je suggère de remplacer Serres brûlantes par Armure Volatile pour une meilleure résistance aux coups. Sur des groupes comme ça, le mieux est de rester planté au milieu, de remettre votre captation d'essence juste après votre régénération de magie et de vous régénérer avec le sang de dragon vert. Quelques coups de Cercle élémentaire et le tour est joué.
Et pour le JcJ ?
Ce template est tout à fait valable en JcJ à quelques modifications près. Pour le monocible, pas de changement à apporter, l’enchaînement Piétinement, Langue de feu, Ravage puis Bourreau aura raison de quasiment tout ennemi, en ne lui laissant jamais la possibilité de se relever. Encore faut-il attaquer en premier !
Pour le multicible, Serres brûlantes sera utile pour empêcher les ennemis de fuir. Par contre, vous pouvez envisager de remplacer Flammes dévorantes par Langue de feu, histoire d'en finir rapidement avec un joueur plus résistant. L'effet supplémentaire sera justement déclenché grâce à l'immobilisation des Serres brûlantes.
Nous voici arrivé à la fin de ce guide, j'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à proposer des variantes ou d'autres guides, nous serons ravis de les publier.