ESO – Bêta – Prise en main : les combats
Nous avons eu l'occasion de tester TESO dans la cadre d'un accès presse exclusif nous permettant de publier un aperçu de la bêta jusqu'au niveau 15. La NDA reste en place, à part pour les sites autorisés.
Batailles rangées ou simples duels, vos aventures en Tamriel ne seront pas de tout repos. Armé de différents types d'armes, vous serez naturellement amené à trancher, cogner et percer vos assaillants par tous les moyens. Ainsi il convient dans cet article, de se pencher sur la prise en main et les sensations éprouvées lors des combats.
Un ciblage libre
Les combats dans TESO se basent sur un système de visée. Présent dans d'autres MMO tels que TERA ou Neverwinter, il s'agira d'utiliser un curseur au centre de l'écran, afin d'orienter précisément vos attaques. Il ne s'agit donc pas de cibler votre adversaire en cliquant dessus, mais bel et bien de positionner au mieux votre curseur, comme un TPS/FPS classique. Ceci dit, il est tout de même possible d'appliquer un repère visuel sur votre cible (une sorte de cadre), afin de mieux la repérer. Il s'agit en quelque sorte d'une visée assistée.
Concernant les sorts, certains bénéficient d'un ciblage automatique, tels que les sorts de soins ciblant en priorité les personnes ayant le moins de points de vie. D'autres nécessiteront de positionner des zones d'effets au sol, tels que la volée de flèches.
Pour les personnes n'étant pas habituées à ce genre de système, il peut s'avérer surprenant les premières minutes, mais devient rapidement appréciable. Notre personnage est positionné sur le côté de la caméra, ce qui permet d'avoir une bonne visibilité afin d'utiliser le curseur. Personnellement, j'ai trouvé que ce système de ciblage se prêtait logiquement bien aux attaques à distance. Pouvoir nous même viser puis décocher une flèche, quitte à rater sa cible, renforce d'autant plus l'immersion.
Cette visée a l'avantage de garantir une certaine souplesse en terme de ciblage et gestion de la caméra puisque les deux sont liés. Ceci dit, ne comptez pas utiliser vos compétences à la souris en allant cliquer dessus via la barre de raccourcis. Il est donc nécessaire d'utiliser des raccourcis clavier.
L'art du combat
Qu'en est-il des combats eux mêmes ? D'un rythme plutôt lent lors des premiers niveaux, ce dernier a tendance à s'exciter une fois certaines aptitudes déverrouillées au cours de votre progression. En effet, la quasi totalité des aptitudes testées sont instantanées et les animations parfois plutôt courtes. Ainsi, il sera possible d’enchaîner ces aptitudes très rapidement, rehaussant par la même occasion le rythme. En guise d'exemple, un combo d'aptitudes : [Javelot entravant] => [Flèche empoisonnée] => [Carreaux d'argent] se réalise en l'espace d'environ 3 secondes. Autant dire qu'une fois à haut niveau avec magie et vigueur optimisées, le rythme des combats n'en sera que meilleur. A noter que les attaques distantes peuvent être parasitées si jamais un ennemi se place entre vous et votre cible d'origine. Le "malheureux" se prendra alors une flèche ne lui étant pas forcément destinée.
Par ailleurs, parmi les mécanismes de combats, nous retrouvons la possibilité de pouvoir parer. Quel que soit votre équipement (bouclier ou non), il vous sera possible de parer une attaque ennemie avec le clic droit. Plutôt agréable à utiliser, la parade sera particulièrement utile lorsque votre assaillant préparera une attaque puissante. En effet, la parade aura alors pour conséquence de désorienter l'ennemi quelques instants, vous laissant ainsi l'occasion de lui faire mordre la poussière. Attention cependant, la parade semble ne pas toujours fonctionner, notamment contre des adversaires trop haut niveau avec arme à deux mains.
De plus, il existe également la possibilité de briser l'incantation d'un ennemi, via l'utilisation combinée de clic droit maintenu et clic gauche (ou clic gauche-droite). Plutôt utile dans certaines situations, il sera cependant nécessaire de vous approcher de la cible pour lui faire ravaler son sort.
Enfin, les esquives sont également de la partie. Similaire à un GW2, malgré des animations parfois un peu raides, il vous sera possible d'en réaliser plus que deux à la suite, en fonction des points attribués en vigueur. Cependant, les esquives consomment beaucoup de vigueur ... elles se feront donc au détriment d'éventuelles compétences et vous forceront à les utiliser intelligemment.
Dans l'ensemble, ces mécanismes m'ont satisfait. Simples à exécuter par l'usage intelligent de la souris, les habitués de la franchie TES ne seront pas dépaysés. Cependant, il semble que ces techniques ne soient pas forcement mises en valeur comme elles le devraient.
Trancher dans le vif
Personnellement, je pense qu'il s'agit ici d'un des problèmes majeurs de cet ESO. En effet, force est de constater que les sensations de combat ne m'ont pas convaincu plus que ça. Les sensations de combat renvoient à deux notions : les sons et les animations ... deux points pour le moment critiquables.
Bêta oblige, nous l'avons déjà signalé, il existe des bugs de son. Certains sont absents, mais seront très sûrement corrigés d'ici la sortie. Ce qui est cependant plus inquiétant, c'est leur intensité. En effet, les coups portés manquent, à mon goût, cruellement d'impact, de présence. Nous avons parfois la désagréable sensation de taper dans le vide. Prenez un jeu comme "Ryse" sur Xbox One, les attaques sont particulièrement mises en avant via des sons de qualité. Les impacts sont présents et résonnent violemment faisant de chaque confrontation une simulation particulièrement crédible et donc immersive ... et c'est bien ce qu'il semble manquer à TESO aujourd'hui. En effet, actuellement les attaques de base avec le clic gauche et les parades au bouclier manquent de sonorités dignes de ce nom. Cependant, ce constat est beaucoup moins vrai concernant les aptitudes. Ces dernières ont bénéficié de plus de soin.
Ces problèmes semblent renforcer le côté timide / plat des confrontations, ce qui est plutôt dommage au vu des qualités des mécanismes de combat. Heureusement, Zenimax est bien conscient de ces problèmes et tente d'y apporter plusieurs retouches via de futurs patchs.
Au cœur de l'action
Et alors, qu'est ce que ça donne en vue subjective ?
Et bien, même constat concernant les sensations en combat. N'est-il pas plus agréable et immersif de sentir l'impact tonitruant d'une masse ou d'une épée s'écraser contre votre bouclier ? N'est-il pas jouissif de sentir votre lame transpercer ou trancher votre adversaire ? Malheureusement, lors de cette bêta, je n'ai pas réellement ressenti ces sensations et ce sera à Zenimax d'assurer leurs promesses en y apportant les retouches nécessaires.
Techniquement, la vue FPS ne me semble pas totalement viable lors des combats. Plutôt sympathique d'un côté pour les archers, je suis beaucoup moins convaincu pour les attaques au corps à corps. Comme le précise Aherys de JeuxOnLine, l'absence de body block, entraînent quelques difficultés. L'adversaire bouge parfois rapidement et nous aussi, ce qui a pour conséquence de se transpercer et ainsi taper dans le vide. Difficile donc de simuler un duel véritablement immersif et jouable surtout avec un FOV (champ de vision) semble-il trop étriqué (dans les 60 je pense, sans certitude).
La vue FPS me semble plutôt utile et particulièrement bienvenue pour l'exploration, découvertes, captures écrans et autres vidéos.
Conclusion
Alors, que penser des combats dans TESO après ce pavé ?
Je pense qu'il y a un potentiel intéressant à exploiter. S'éloignant du système de combat "classique" d'un Mmo tel que WoW, Wildstar, Swtor etc, mais se rapprochant davantage de ce que peut proposer un TPS/FPS, je ne peux qu'apprécier ce système par son côté accessible et immersif. Cependant, d'un autre côté, l'immersion ne semble malheureusement pas être au top de ce qu'elle pourrait être.
En effet, il est actuellement dommage de ne pas mettre plus en valeur ces sympathiques mécanismes. Malgré un visuel appréciable et des aptitudes mieux réalisées en terme de sonorité, le reste semble manquer de vie et de "patate".
Ainsi, même si ces quelques problèmes n'entachent pas les autres qualités indéniables de TESO, rappelons qu'il ne s'agit que d'une version bêta et que ces problèmes sont en cours d'étude et de correction.
Bilan :
- Utilisation sympathique de la souris
- Plus immersif, très similaire à TES V : Skyrim
- Rythme croissant et davantage soutenu dès le niveau 10+
- Visuellement très appréciable
- Des aptitudes réalisées avec soin
- Sonorités en combat peu convaincantes (sauf aptitudes)
- Manque de punch des coups blancs
- Des animations parfois problématiques
- Une vue FPS peu adaptée en combat au corps à corps (FOV, Body Block ...)